Jump to content

Pourquoi une Fodera-avion-de-chasse ne peut pas faire le taf d'une PB?


gloupemilia

Recommended Posts

Super video, super son, et conclusion étonnante (à 5min et qq) : il ne l'achèterait pas car ça ne peut pas remplacer des pb, jb, MM !

Ca m'interpelle un peu quand-même. OK, le petit grain spécial fender ou MM ne se retrouvera pas, mais ça doit faire le taf quand-même, avec la multitude de réglage ?

Link to comment
Share on other sites

Pas très étonné ce cette affirmation : l'électronique doit apporter des couleurs en boostant ou creusant les fréquences mais sans doute ne peut-on pas avoir un son PB ou JB très ressemblant !

Après tout la simplicité de la "lutherie", des bois et des micros type Fender apportent un son (parfois qu'un avec une PB)  qui reste difficilement imitable !

On retrouve cela en guitare avec la Strat qui reste la Strat... la Tele qui reste la Tele...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, gloupemilia a dit :

Ca m'interpelle un peu quand-même. OK, le petit grain spécial fender ou MM ne se retrouvera pas, mais ça doit faire le taf quand-même, avec la multitude de réglage ?

Il y a les instruments, les techniques artistiques, les techniques d'enregistrement, et les techniques de diffusions :

comment on faisait du tapping en 1955 ?

comment on faisait du roots en 2015 ?

ça c'est un instrument du XXI siècle, mais v'la la quantité de matos (obsolete) pour retrouver un grain que tu n'auras plus jamais... vu que ça finira en mp3 ou sur Youtube. Et que les enceintes de anciennes années ont toutes eté remplacées pour du plus "accurate"... (précis est-il la véritable traduction du concept qui se planque derrière le mot ?)

Les sons du vynil et de la douce saturation analogique ont doucement disparus dans les années 80 avec l'avenement du numerique et de la quête cristalinne des reverbes-chorus, c'était la course aux basses frequences dans les années 90 (metal, techno, rap) et l'apparition des 5cordes et... depuis 2010 qui n'a pas un mini home studio sur son PC avec plein de plug pour faire comme avant ?

Yep. Pour du bon vieux rock old school, une pb-ampeg ça traversera les siècles.

L'ambiant d'une chambre reverb-delays avec Shimmer... c'est déjà beaucoup moins fédérateur. (Brian Eno disait que ce serait le futur)

Et dans pas longtemps, les Pc émuleront sans difficultés ces 60 dernières années : YouYoutube a depuis longtemps créer ses algos du musique classique et métal aléatoires... il n'y aura peut être plus besoin d'apprendre a jouer d'ailleurs (et de transformer nos defauts en qualité au passage).

 

Reste la magie du Live et de l'éphémère  :)

(pour les depressifs, la nostalgie d'une belle mélodie sur 4 accords bien sentis :p)

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

14999 + 14000 + 150...

Mince... J'ai du rater la dernière déflation...

D'ailleurs si on joue une  tierce pentatonique en majeur, c'est du jazz ou une dissonance sur Fodera ? Ou faut  prendre une Pb ?

:mdrwave:

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, SpeeRoo a dit :

Pourquoi pas une Faux dora à 290 Dollards ?  :ohyeah:

https://www.youtube.com/watch?v=rRuBBl3X9yw

 

Je la préfère avant les upgrades, on entend moins qu'elle frise de partout...:lol: Il aurait dû commencer par la régler sa chinoiserie à 290$ Avant de mettre des centaines de $ dessus. Ça coûte combien de se faire choper avec une contrefaçon? Parce que la blague est pas déconnante au final...:diablo: :D

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, BASS13013 a dit :

Parce que la blague est pas déconnante au final...

Ben... hé hé .... il n'a pas l'air si moche que ça le papillon ! :) des courbes un peu space au dos mais bon ... 

Si ça se trouve @libanass va nous en tester une ! :D 

Gaffe à sa chrysalide par contre, ça risque finir en cochon d'inde le truc ... :lollarge: on ne sait jamais ... :D 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo Mon envie de débattre sur ce topic est franchement très limité ^_^ 

Je l'ai peut-être dit 10 fois avant et je le redis encore: Il n'ya pas que le son qui fait que je tomber amoureux d'une basse ou pas, ca va bien plus loin que ca. Et j'avoue ne pas faire partie des bassistes qui sont facilement satisfait par juste le son, et encore moins, une Fender.. 

 

PS: Miki est un musicien incroyable, il adore Fodera aussi, mais ce n'est pas le son qu'il cherche pour ses enregistrements/concerts. J'ai déjà eu la discussion avec lui plusieurs fois sur ce sujet et on est assez différent. Lui il est prêt à sacrifier la qualité et le comfort pour avoir le son "classique", moi je suis prêt à sacrifier le son "classique" pour avoir le comfort, la qualité et le son méga moderne..

Les goûts et les préférences. Après le prix, si on aime, ce n'est plus important, car on le vaut et on ne vit qu'une fois.
Si on aime pas, c'est autre chose... 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, libanass a dit :

pour avoir le confort, la qualité et le son méga moderne..

Tu m'étonnes ! :D

Surtout avec le son énorme que tu as avec la Ying ! :) 

Ent tout cas moi j'adore ! ça ronfle bordel ! et bien net ! :D 

Si en plus c'est confortable ! :D 

Putain de basse ! dans de bonne mains en plus ! merci de nous faire ronfler ça aux oreilles ! :drinks:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, libanass a dit :

Je l'ai peut-être dit 10 fois avant et je le redis encore: Il n'ya pas que le son qui fait que je tomber amoureux d'une basse ou pas, ca va bien plus loin que ca.

Ca évoque ça (entre autres) sur cette vidéo d'Adam Neely. En plus il se réfère justement à Wooten et sa Fodera (histoire que je reste un peu raccord au sujet) :

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Excellent ce mec, il fait plein de VDO terrible sur la musique, et il joue comme une bête en plus ! :D 

Belle description de Wooten sur le rapport à l'instrument. de toute façon, ça s'entend quand il joue.

Terrible le changement d'avis radical à la fin ! Comme quoi ! :) 

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai qu'à citer ce que Wooten dit à 4:38 dans une clinique chez un revendeur Fodera :wub:

"Right now, on the wall, they all sound the same, it doesn't make a sound at all; they sound good when you touch them, so it makes sense for you to find the instrument that makes you the most comfortable so that you can make the music"

Nuf said ^_^ 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...