Jump to content

Quel 4x10 pour la funk?


Amanblue

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Amanblue a dit :

Oui c'est exactement ce qui se passe avec tous les groupes avec lesquels j'ai joué. C'est toujours l'escalade au volume avec les batteurs qui nous entraînent en premier.

Eh oui, faut que ça grandisse tout ça... :)

 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Amanblue a dit :

c est un EBS  ac 300  combo active cabinet ( sans préampli ) 

C'est pas très clair, ton affaire. Tu parles d'un EBS ac 300 qui est une enceinte active, c'est à dire avec un ampli de 350W d'après ce que j'ai pu trouver. Comment est-ce que tu te branches ?

Dans tous les cas, d'après ce que j'ai pu lire, le ashdown a une double amplification donc il te faut absolument 2 enceintes pour exploiter les 2x250W.

Il y a 7 heures, Amanblue a dit :

pour diffuser sans monter en db. Merci

Ca, c'est comme dire "je voudrais aller plus vite sans km/h en plus". Si tu dois te faire entendre plus il faut plus de dB.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous ces messages. Voici mes configurations

1er config :J'utilise l' EBS ac3OO chez moi ou dans les petits cafés avec un préampli et compresseur . Mais il n'est pas suffisant en local de repet ,extérieur ou grande salle
2em config: j'ai le Ashdow Labs Superfly 2X250w alimentant un 4X10  pour les répétitions . Mais les batteurs me couvrent facilement et je ne veux pas pousser le volume. 
3em config:  Pour les concerts  en extérieur ou grd salles je me branche sur l'Ashdown, et j'en ressort le signal "ligne" pour brancher l'EBS  situé plus loin  . Dans ce cas j'ai une puissance de diffusion sans pousser dans les décibels.  
4em config: L'EBS et reprise du signal par une sono.
J'ai soit un Harkte 410XL que je trouve "léger"  ou un autre baffle de 600W  "sans marque " mais au spectre sonore mal équilibré.
Donc c'est les 4X10 que je souhaite remplacer  par soit un 4X10 de meilleur qualité , ou 2 baffles 2X10 ( une par canal ) avec un rendu "pas vintage" et des basses bien présentes et répondant clairement  pour le funk. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Amanblue a dit :

J'utilise l' EBS ac3OO chez moi ou dans les petits cafés avec un préampli et compresseur . Mais il n'est pas suffisant en local de repet

Si tu l’utilises dans les petits café et que c’est suffisant, je suppose que c’est sans batteur. 
Ou alors un truc m’échappe... Parce que si c’est la même configuration de groupe, ça doit fonctionner également en répète. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, yaip a dit :

Ca, c'est comme dire "je voudrais aller plus vite sans km/h en plus". Si tu dois te faire entendre plus il faut plus de dB.

C'est la mauvaise solution qui conduit à l'inflation sonore... Si tu veux t'entendre, cale les fréquences des uns par rapport aux autres, et avec les mêmes décibels, voire moins, tout le monde s'entendra. Et le son global sera nettement meilleur. Pensez au public qui vient vous voir.

La puissance sonore doit être adapté au lieu, pas à vos besoins individuels pour vous entendre dans le mix. On parle de 2 sujets différents trop souvent confondus. Et pour la petite histoire, nous avons fait cette connerie pendant 30 ans avec mon groupe de rock, donc je ne parle pas sans expérience...:fouet:

C'est par là qu'il faut chercher. Tout le reste sera un emplâtre sur une jambe de bois. Bonne continuation les amis!

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BASS13013 a dit :

C'est par là qu'il faut chercher. Tout le reste sera un emplâtre sur une jambe de bois. Bonne continuation les amis!

Je plussoie tes dires Bass13013.

Il y a 15 heures, Amanblue a dit :

Donc c'est les 4X10 que je souhaite remplacer  par soit un 4X10 de meilleur qualité , ou 2 baffles 2X10 ( une par canal ) avec un rendu "pas vintage" et des basses bien présentes et répondant clairement  pour le funk. 

 

Tu as l'embarras du choix. Mais après, même si passer sur un bon baffle à du sens, surtout depuis un 410XL, il n'est qu'un maillon de la chaine sonore.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, BASS13013 a dit :

C'est la mauvaise solution qui conduit à l'inflation sonore... Si tu veux t'entendre, cale les fréquences des uns par rapport aux autres, et avec les mêmes décibels, voire moins, tout le monde s'entendra. Et le son global sera nettement meilleur. Pensez au public qui vient vous voir.

La puissance sonore doit être adapté au lieu, pas à vos besoins individuels pour vous entendre dans le mix. On parle de 2 sujets différents trop souvent confondus. Et pour la petite histoire, nous avons fait cette connerie pendant 30 ans avec mon groupe de rock, donc je ne parle pas sans expérience...:fouet:

C'est par là qu'il faut chercher. Tout le reste sera un emplâtre sur une jambe de bois. Bonne continuation les amis!

Ouh la ! Doucement avant de me condamner au pilori. Je suis contre l'inflation sonore également. On ne joue pas très fort avec mon groupe et un ingé son aurait même reproché à mon batteur de ne pas taper assez fort lorsqu'il a fallu le reprendre sur une scène extérieure. Je peux reformuler en disant "si tu veux te faire entendre, il faut que les autres fassent moins de dB".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En résumant tous vos conseil ( et encore merci pour tous ces messages) tout en tenant compte du mix , j'ai envie d'un bon  2X10 inclinable comme un retour pour que je m'entende avec le niveau et le son que je souhaite pour moi ( alimenté avec ma tête Ashdow Labs) et mon EBS activ 350W  avec sa propre équalisation  orienté vers les autres membres des groupes avec le volume qu'ils demandent .
Est ce une  bonne solution ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2019 à 19:20, Amanblue a dit :

j'ai le Ashdow Labs Superfly 2X250w alimentant un 4X10  pour les répétitions . Mais les batteurs me couvrent facilement et je ne veux pas pousser le volume. 

????

c'est pas la première fois que je vois des messages de gens qui disent que la config n'est pas suffisante, mais comment faites vous ???

j'ai un combo 100W avec un 10 pouces et c'est largement suffisant en répète avec batteur et  DEUX guitaristes ! Par pour jouer des ballades hein..

en concert je rajoute un 10 pouces et mon ampli passe à 150 W dispos et c'est plus que suffisant (troquets)

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, yaip a dit :

Ouh la ! Doucement avant de me condamner au pilori.

Mais non, tu seras juste enduit de goudron et de plumes:D!!!! Pas de ça ici, c'est en toute bienveillance que l'on interprète entre passionnés des écrits... interprétables!!!
:drinks:pace e salute @yaip

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, BASS13013 a dit :

Mais non, tu seras juste enduit de goudron et de plumes:D!!!! Pas de ça ici, c'est en toute bienveillance que l'on interprète entre passionnés des écrits... interprétables!!!
:drinks:pace e salute @yaip

ouf ! Me voilà rassuré:glare: (le goudron, ça va coller aux doigts, pas facile pour jouer)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Amanblue a dit :

Avez vous déjà constaté une grosse perte de volume ou de réponse en branchant un baffle 8 ohm sur une tête avec 4 ohm en sortie ?  Mathématiquement c'est le cas mais au niveau du ressentis ?

Un test que j'ai pu faire un jour, c'est brancher simplement un cab équipé d'un sélecteur 4/8 ohms.

En passant d'une impédance à l'autre, il n'y quasiment aucune différence.

Ceci dit, ça ne veut pas dire grand-chose et il ne faut pas en faire une généralité pour autant. Ça doit bien évidemment dépendre des têtes et de leur "réaction" à des impédances différentes.

J'imagine que ça sera plus flagrant sur d'autres combinaisons.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Pour vraiment le ressentir, il faudrait les deux même enceintes avec les deux impédances distinctes et au même moment pour pouvoir faire le test. 
J’ai bossé vingt ans dans la vente de matériel de musique et je n’ai jamais pris la peine de le faire. 
Probablement parce que je n’ai jamais eu les deux même enceintes avec deux impédances différentes au même moment. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Amanblue a dit :

Avez vous déjà constaté une grosse perte de volume ou de réponse en branchant un baffle 8 ohm sur une tête avec 4 ohm en sortie ?  Mathématiquement c'est le cas mais au niveau du ressentis ?

Y a un truc qui m'échappe dans le raisonnement. L'ampli délivre une puissance en fonction de la résistance du cab et pas l'inverse. Genre 350w/8ohms et 500w/4ohms. Dites moi, j'ai comme un doute

Link to comment
Share on other sites

Moi même je n'y comprends pas grand chose . Ma tête Ashdown  labs "superfly 500 " m'a été vendue il y a 10 ans en me disant qu'elle sortait 250 w par canal ou 500 sur un seul canal . Pouvez vous m'expliquer si c'est bien le cas  ?  Merci d'avance

https://ashdownmusic.com/products/superfly-500     

Power Output 2 x 250W into 4 Ohms
Power Requirement 100mV - 5V
Line Output 10K Ohms, 0dB
DI Output 600 Ohms balanced / Level -20dBu nominal
EQ +/- 15 dB at 60Hz, 180Hz, 340Hz, 660Hz, 1.3kHz, 2.6kHz, 5kHz
H x W x D (mm) 220 x 86 x 360
Weight (kg) 4.5
Notch Filter 10K Ohms, 0dB USB, MIDI 30 Factory, 69 User

 

 

Link to comment
Share on other sites

"The Superfly is a bass amp head that combines a preamplifier with a programmable digital power amplifier 2x250W into 4 Ohms (2x160W into 8 ohms)".

Apres, est-ce qu'il y a un mode pour bridger les 2 canaux ? Sinon, ça peut faire léger comme puissance.

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un forum anglais et il est plusieurs fois dit que cette tête Ashdown SUPERFLY 500 a deux défauts :
_ il n'est pas bridgeable contrairement à ce que m'avait annoncé le vendeur ( qui a fermé sa boutique depuis) donc il ne restitue pas 500 w sur 4 ohm.
_ et que de brancher des baffles de 8 ohm  fait qu'il ne donne que 125w sur chaque canal.

Voici donc l'origine de mes problèmes de puissance  partagés sur ce forum . 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...