Jump to content

Quel 4x10 pour la funk?


Amanblue

Recommended Posts

Salut les bassistes.

J'aimerais bien vos avis sur les différents  baffles 4 x 10   que vous connaissez pour  jouer funk, groove, slap , tapping....
J'ai une Warvick Corvette customisé avec des micros Fender Jazz bass  et une tête Ashdow Labs 500 w qui nécessite un caisson de 600W. 

Je souhaite remplacer le Harkte 410 XL ( bof bof  ) et  l' EBS 15' sonorité très sympa chez soi mais insuffisant en groupe.
Je suis sur la côte avec plein de plages mais pas de choix pour essayer du matos pour bassiste dans les magasin.

En résumé quel caisson rendant un son propre comme mon petit EBS mais avec 4 hp et tweeter, ne pesant pas une tonne et à moins de 1000 € me recommanderiez vous pour mon style de jeu ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

 


 



 

 

Edited by Amanblue
Link to comment
Share on other sites

Merci Je souhaite garder la tête Ashdown car je n ai rien à lui reprocher. Numerique, facile à transporter et bon equalizer. Deja  10 années sans me lâcher.  Le Eden 410xlt a de tres bons avis et 650 € Reste correct 

Edited by Amanblue
Link to comment
Share on other sites

En fait, plus ou moins tout marche.

Avant que tout le monde propose un modèle différent, essaie de nous dire :

  1. Ce qui ne te plait pas dans le Hartke 4x10 XL, comme c'est une enceinte très répandue et connue, c'est plus facile de t'orienter vers quelque chose d'autres s'il le faut.
  2. Pourquoi l'EBS en 15 ne suffit pas en groupe, tu as testé, qu'est-ce qui n'allait pas.
Link to comment
Share on other sites

Le Harkte a déjà grillé 2x un des Hp et il ne ressort pas assez en groupe sans même jouer tres fort.  L EBS 15’ a une sonorité qui me convient beaucoup mais idem pas assez puissant en groupe Je le met alors en parallèle avec un autre 410 en concert mais c est du câblage et de la sueur tout cela 

Edited by Amanblue
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos suggestions. J'ai lu à de nombreuses reprises que le 410XLT  a toutes les qualités que je recherche mais aussi deux défauts non négligeables, soit le poids et le prix.  Le  Eden TN 410 en 4 ohms correspondrait aussi à mon ampli Ashdown labs Superfly 2X 259 w en 4 ohms .

Le L410 Tecamp n'est plus dans les catalogues des revendeurs ( as t'il un successeur ?) et le TC Electronic RS 410 seulement en 8 ohms...
 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour . 

Déjà en arrivant sur ce forum tu passes par la case présentation , juste par politesse avant de demander de l'aide . C'est quand même plus sympa …. 

Après , quel cab pour ton style de jeu ? Ben aucun vu qu'on ne connaît pas ton style de jeu . Et puis comme tu donnes toi-même des réponses à tes questions (tu sembles bien documenté) je ne vois pas bien en quoi cette communauté peut t'être utile . 

Link to comment
Share on other sites

Ebs 400w 4ohms?

Ça devrait être même pénible pour le groupe le volume sonore de ce baffle.

L'hartke est un classique, de base ok, mais des gars comme Stu Hamm ,Wooten, Jerry Preston chez maceo parker l'ont utilisé pendant des années.

Ta tête est la superfly? C'est elle que je mettrais en doute plutôt

Link to comment
Share on other sites

c est un EBS  ac 300  combo active cabinet ( sans préampli )  et c' était loin d'être pénible pour les groupes, bien au contraire car ils me demandaient trop souvent de pousser le volume car le son du 15 " ne prenait pas suffisamment sa place . En concert il fallait toujours me reprendre sur la sono. 
La tête superfly ( 2x 250 w en 4 ohms par canal ) est assez neutre sauf en choisissant l' un des nombreux preset , ce que je ne fais pas. C'est avec cette tête que j'ai grillé 2 H du Harkte 400 w dans les basses fréquences. J'ai une très bonne réponse  et un super égaliseur intégré.
Concernant la case "présentation"  je n'imaginais pas que ce serait lu. Je vais la renseigner maintenant.


 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, mais je vois deux pistes peut-être à explorer.

Bien que n'ayant pas testé la tête Superfly, j'ai plutôt lu du mal de cette tête niveau puissance. Une première piste.

Changer d'EQ, car vu la puissance annoncée, il n'y a pas de raison que ça le fasse pas.

J'ai possédé un cab Hartke 4X10 + 5 que j'ai trouvé bien faire le taf.

 

Link to comment
Share on other sites

Je commence a me demander si les 4 ohms d'impédance de mon ampli branché sur des caissons avec 8 ohms d'impédance n'altère pas ( en plus du volume rendu en db ) le spectre de fréquence ou "présence" du son ?  Avez vous déjà eu ce genre de config?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Amanblue a dit :

En résumé quel caisson rendant un son propre comme mon petit EBS mais avec 4 hp et tweeter, ne pesant pas une tonne

 

Il y a 12 heures, Duchmoll a dit :

Moi j'irais sur du Eden WT en tête et 4X10XLT en cab.

 

Il y a 6 heures, mickbass a dit :

+1 pour Eden 410 XLT !

Heuuuuuuu......   C'est un des plus lourds 4x10.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Amanblue a dit :

Je commence a me demander si les 4 ohms d'impédance de mon ampli branché sur des caissons avec 8 ohms d'impédance n'altère pas ( en plus du volume rendu en db ) le spectre de fréquence ou "présence" du son ?  Avez vous déjà eu ce genre de config?

Aucune raison. C’est fait pour fonctionner avec 2x 8 ohms. 

Pour ce que tu veux faire, je partirais sur un TC Electronic  K-410. Je l’ai testé, c’est pas très cher, ça sonne vraiment bien et le poids est raisonnable. 

Link to comment
Share on other sites

Ma proposition ne va pas faciliter ton choix, mais je complèterai ton ebs 15' par un 2x10'. C'est beaucoup plus polyvalent et modulable qu'un 4x10, et la répartition du poids sur 2 éléments au lieu d'un seul sera bénéfique pour ton dos.

De plus, toujours pour t'aider, et vu le matos très correct que tu utilises, je te conseille de parler avec tes potes du placement des instruments par rapport aux fréquences. En effet, si tes guitaristes, synthés et/ou batteur viennent "poser" leurs sons sur tes plages de fréquences, ça devient la guerre des watts et le son restera de toute façon bien pourri... Le bon son tout seul n'est pas le bon son en groupe.:mf_depressed:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, BASS13013 a dit :

Ma proposition ne va pas faciliter ton choix, mais je complèterai ton ebs 15' par un 2x10'. C'est beaucoup plus polyvalent et modulable qu'un 4x10, et la répartition du poids sur 2 éléments au lieu d'un seul sera bénéfique pour ton dos.

De plus, toujours pour t'aider, et vu le matos très correct que tu utilises, je te conseille de parler avec tes potes du placement des instruments par rapport aux fréquences. En effet, si tes guitaristes, synthés et/ou batteur viennent "poser" leurs sons sur tes plages de fréquences, ça devient la guerre des watts et le son restera de toute façon bien pourri... Le bon son tout seul n'est pas le bon son en groupe.:mf_depressed:

Oui c'est exactement ce qui se passe avec tous les groupes avec lesquels j'ai joué. C'est toujours l'escalade au volume avec les batteurs qui nous entraînent en premier.( Même si ce n'est pas du rock) Moi je souhaite juste avoir un son qui me plait et une présence ou large diffusion SANS recouvrir les autres , et surtout épargner les chanteurs(ses) et ne plus me faire mal aux doigts. 
Donc l'idée d'ajouter un 2X10 semble pas mal pour diffuser sans monter en db. Merci

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...