Jump to content

Quelle basse pour ma belle-mère débutante ? :D


Little147

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Noël pointant bientôt le bout de son nez, je compte rendre ma belle-mère heureuse :D. Elle joue déjà un peu de guitare depuis 1 ans mais rêve depuis des mois de se mettre à la basse. Etant moi-même batteur, je vous avoue ne pas y connaître grand chose pour ce qui est de la basse. Je sais bien que le mieux serait qu'elle l'essaye, mais étant donné que c'est un cadeau surprise c'est compliqué :goute: 

En tant que grande débutante, quelle première basse me conseilleriez-vous pour elle ?
Je vous donne quelques critères :
- Une 4 cordes
- Avec un bon petit look (oui ça compte quand même :lol:)
- Elle joue surtout des morceaux Pop/Rock
- Plutôt une basse polyvalente et qu'elle pourra garder plusieurs années sans devoir en changer au bout d'un an.
- Aux alentours de 200€

J'ai trouvé ça tout à l'heure par exemple, qu'en dites-vous ?
CORT ACT4PJ BURGUNDY OPEN PORES

En vous remerciant :wink:
Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas ce modele, mais Cort, c'est souvent un bon rapport qualité/prix. les harley-benton de chez Thomann sont aussi des bonnes surprises au niveau qualité/prix. essai tout de même d'ajouter un jeux de cordes de qualité dans le pack parce que, dans cette catégorie de prix, les cordes sont souvent pas top.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Cort est très correct, mais je préfère Yamaha ou Ibanez qui propose d'excellents rapports qualité/prix.
https://www.thomann.de/fr/yamaha_trbx_174_bl.htm
https://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300eb_wk.htm
+1 avec @redcarp pour les Harley-benton.
Je pense en prendre une pour mon filleul qui veut aussi démarrer à la basse.
Si je ne trouve rien d'intéressant en occase, bien sur...

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Bienvenue à toi ici. On a une section de présentation pour les ptits nouveaux ;)

Alors première réaction : une basse peinte à l'arsenic. Les belles-mères, c'est tout ce que ça mérite :mf_popeanim:

Ensuite, je sais que Noël approche, mais ta demande a tout de la lettre au Père Noël. 200 balles pour une basse à garder plusieurs années, belle, polyvalente, le tout sans l'essayer, pour moi il va falloir que tu lâches sur un voire plusieurs points. Spontanément une occasion pourrait correspondre, genre une Ibanez ATK, mais c'est un tout petit peu hors budget, et si tu ne peux pas essayer toi il y a un risque d'erreur. Sinon chez Harley Benton ils font des trucs pas mal pour vraiment pas cher, mais sur la durée j'ai des doutes.

Bref, j'ai peur qu'il te faille revenir sur tes critères.

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Une Harley Benton Pb Shorty que tu repeinds à la bombe avec une couleur sympa (du style Shell Pink) et un Sticker Hello Kitty. (Ma fille a eu droit a une licorne...:pardon:)

Moins de 100€, cadeau personalisé, 1/2h de montage-démontage, facile a faire, facile a jouer (short scale), légère et elles sonnent très bien (j'ai changé les cordes, mais sinon...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Dmonweb a dit :

Une Harley Benton Pb Shorty que tu repeinds à la bombe avec une couleur sympa (du style Shell Pink) et un Sticker Hello Kitty. (Ma fille a eu droit a une licorne...:pardon:)

Moins de 100€, cadeau personalisé, 1/2h de montage-démontage, facile a faire, facile a jouer (short scale), légère et elles sonnent très bien (j'ai changé les cordes, mais sinon...)

Pour une belle-mère je ferais plutôt une diablesse, mais ca n'engage que moi !

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Première question (stéréotypée) qui me vient à l'esprit:

Quelle taille fait elle et à t'elle des problèmes de santé (style mal de dos, épaule etc)?

Quand je pense belle-mère, je pense "pas forcément jeune", mais je peux me tromper.

Premier abord: je dirais ibanez talman TMB100

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sixela a dit :

Première question (stéréotypée) qui me vient à l'esprit:

Quelle taille fait elle et à t'elle des problèmes de santé (style mal de dos, épaule etc)?

Quand je pense belle-mère, je pense "pas forcément jeune", mais je peux me tromper.

Premier abord: je dirais ibanez talman TMB100

et si elle a le sens de l'humour, une petite custom  (avec fleurs etc possible )

ahem

 

Edited by mister cbass
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous pour vos suggestions, je vais étudier tout ça :wink: Ça fait plaisir de voir une communauté aussi réactive (et drôle, vous m'avez fait marrer avec vos blagues sur les belles-mères :lol:)

Je préférerais acheter du neuf, j'ai peur de me faire avoir sur une occas', surtout que je ne sais même pas en jouer donc je ne pourrai même pas l'essayer ! 

Elle fait 1m65 par là, elle a 46 ans et toutes ses dents donc plutôt jeune la belle-mère :ohyeah: Pas de problème de dos non, quelques douleurs parfois à une épaule mais rien de bien méchant :D Cela a une incidence sur le choix de la basse ?

 

Link to comment
Share on other sites

oui le poids peut jouer sur une épaule sensible...

les Ibanez sont en général légères, sinon une bonne sangle bien large...après si elle joue toujours assise ça résout le problème.

Pense au jack, au médiator et l'ampli aussi :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est à surveiller, surtout quand tu joues debout. Ici quelques membres ont des problèmes de dos et font très attention au poids de certaines basses. UNe  peavey T-40 ou une bonne vienne atk, meme sans problème de dos c'est lourd.

Pour la taille, 1m65 sur du  34" ou moins  pour le diapason ça doit pouvoir le faire je pense. Vous en dites quoi les petits du forum? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, incidence sur le choix de la basse suivant le poids (tu as des basses lourdes, dans les 5 kg, voire plus et d'autres plus légères, genre 3 kg, voire moins. Ca n'a l'air de rien, mais tu sens la différence quand tu joues régulièrement et/ou plusieurs heures de suite).

Sinon, je rejoins les collègues concernant Ibanez et Yamaha et sur le fait qu'il faut aussi penser à l'ampli (un petit 10-15 W peut suffire pour démarrer et jouer chez soi, mais si ta belle-mère envisage un groupe, va falloir taper bien plus haut).

Link to comment
Share on other sites

A peine un peu plus (250 roros) et offrir une occas de Sire c’est mon conseil. Excellent rapport qualité prix et look classieux. Une JB c’est parfait pour tous les styles. 

Si elle n’accroche pas à la basse, ce serait excessivement étonnant :D , on revend au même prix une basse qui plait en occas. Et on réinvestit dans un autre instrument.

Ces annonces (4 et 5c) me paraissent bien par exemple. Le corps blanc avec manche avec repères blocks. Je ne touche pas de commission :) 

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1716054597.htm/

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1734659

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1769793

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, mister cbass a dit :

Une steinberger spirit et pis c'est tout, compact, stylée, fiable et légère qui rappelle la fureur des années 90, impec pour une personne de cette génération.

https://www.thomann.de/fr/steinberger_guitars_spirit_xt2db_standard_bass_bk.htm

Hello, C'est un peu plus cher que ce qui est précisé mais c'est un bon choix. C'est une basse facile, légère et qui sonne pas mal.
Un peu déroutante pour l'ergonomie, mais comme elle ne joue pas de basse pour l'instant elle n'a pas de comparaison.
Avec cerise sur le gâteau, la mécanique drop D (qui réaccorde le Mi en Ré)

Edited by Dabass
Link to comment
Share on other sites

Une basse au diapason normal, passive, ergonomique au look passe partout équipée de micros humbuckers (micros doubles ou splittés) pour obtenir un son rond.

Quelqu'un de débutant, qui joue seul, désire obtenir un son de basse typé rond et chaud, donc humbuckers.

En plus, pas de souci de perçage de mix (pas de groupe) donc les actives équipées en simples ne sont d'aucune utilités et sont plutôt contre productifs.

Un manche fin serait un gros plus.

Je ne sais pas où tu habites mais une basse de ce style est parfaite pour ce cahier des charges.

C'est la version asiatique du modèle Jeff Berlin de Dean :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1718434318.htm/

Bonne recherche, elle va être ravie ta belle mère...

Le prix est largement négociable je pense (200€ voire moins)

Link to comment
Share on other sites

Il y a tout de même une question qui me paraît essentielle pour répondre au mieux à ce sujet , que personne n'a encore posée alors que c'est sans doute le principal élément pour orienter le choix de l'instrument :  Elle ressemble à quoi cette belle-mère ? On peut avoir une photo ? 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...