Jump to content

Mustang or not Mustang ?


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous,

Je gase comme un malade sur la nouvelle Mustang Vintera:mf_dribble:

Or, après m'être quelque peu renseigné, j'ai l'impression que dans un mix un peu chargé - je joue du shoegaze / grunge / post-rock / insert any indie music here / en trio - la Mustang risque d'être vite ensevelie.

Qu'en pensez-vous ? Une Mustang est-elle adaptée à ce type de musique ?

Merci ! :beta:

Link to comment
Share on other sites

Super belle bête, effectivement.

Quand tu dis shoegaze, je pense inévitablement guitare son clair ou OD, noyée sous les effets (chorus, wha, phaser, reverb, tremolo,....) et qui prend beaucoup de place.

Perso, j'aurais tendance à privilégier une basse qui n'a pas un diapason court (pour un son moins sec avec plus de sustain et potentiellement plus gros), passive (si tu veux mettre des effets type OD pour que ça grogne, ça sonne plus naturel en passif) et avec 2 micros, type JJ ou PJ (Un pour le gras, un pour le punch, les 2 te donnant un son plus défini).

Pourquoi pas une Jaguar basse? 

Link to comment
Share on other sites

J’ai une mustang japan et j’adore cette basse . Je la joue beaucoup dans mon trio et ça le fait très bien , je joue un peu de tout mais pas de grunge ou métal . Elle a beaucoup de grave , je lui ai mis des filets plats et c’est top . Tu peux lui mettre une pedale d ‘overdrive pour gonfler le son .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses les copains,

@wonderbro c'est tout à fait ça, le guitariste utilise énormément d'effets, moi beaucoup moins (compresseur - od - fuzz - boost et peut-être une reverb). Ma basse principale pour le groupe est ma fidèle Danelectro 59DC, longscale donc, et pour avoir eu deux Longhorn j'ai l'impression que le shortscale est mieux adapté à la combinaison corps creux / micros en série typique de la marque. La mienne a les fameux micros NOS, retrouvés dans l'entrepôt d'un fournisseur dans lequel ils étaient stockés depuis des dizaines d'années, et qui sont apparemment les plus fidèles au son des modèles originaux. Mais le résultat est, tonalités ouvertes et les deux micros ensemble, d'une agressivité terrible, le son de Fat Mike quoi, c'est impressionnant. J'essaie de faire vieillir les cordes en la jouant le plus possible, j'envisage aussi de remplacer les potentiomètres de tonalité qui sont tous sauf progressifs mais j'ai pour l'instant un son punk qui ne cadre pas toujours avec le groupe. On m'entend bien en tout cas :goute:.

D'où le fait que j'ai envisagé de repasser sur Longhorn, qui dit Longhorn dit shortscale et quitte à repasser sur shortscale pourquoi pas une Mustang :goute:

@greg et @Kolia : je ne doute pas qu'elle envoie mais face au mur de son de mon guitariste j'ai peur qu'elle soit un peu à la peine. Nous n'avons pas de guitare rythmique qui plus est, et c'est à moi d'être au four et au moulin ...

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais repérée oui, c'est certainement l'alternative la moins coûteuse mais il faudrait quand même que je vende une basse juste pour l'essayer, ce qui me gène un peu. Même si seul un essai en groupe pourra me dire si elle est adaptée ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, RobTheMob a dit :

Merci pour vos réponses les copains,

@wonderbro c'est tout à fait ça, le guitariste utilise énormément d'effets, moi beaucoup moins (compresseur - od - fuzz - boost et peut-être une reverb). Ma basse principale pour le groupe est ma fidèle Danelectro 59DC, longscale donc, et pour avoir eu deux Longhorn j'ai l'impression que le shortscale est mieux adapté à la combinaison corps creux / micros en série typique de la marque. La mienne a les fameux micros NOS, retrouvés dans l'entrepôt d'un fournisseur dans lequel ils étaient stockés depuis des dizaines d'années, et qui sont apparemment les plus fidèles au son des modèles originaux. Mais le résultat est, tonalités ouvertes et les deux micros ensemble, d'une agressivité terrible, le son de Fat Mike quoi, c'est impressionnant. J'essaie de faire vieillir les cordes en la jouant le plus possible, j'envisage aussi de remplacer les potentiomètres de tonalité qui sont tous sauf progressifs mais j'ai pour l'instant un son punk qui ne cadre pas toujours avec le groupe. On m'entend bien en tout cas :goute:.

D'où le fait que j'ai envisagé de repasser sur Longhorn, qui dit Longhorn dit shortscale et quitte à repasser sur shortscale pourquoi pas une Mustang :goute:

@greg et @Kolia : je ne doute pas qu'elle envoie mais face au mur de son de mon guitariste j'ai peur qu'elle soit un peu à la peine. Nous n'avons pas de guitare rythmique qui plus est, et c'est à moi d'être au four et au moulin ...

En trio je pense pas que cecsoir la basse le plus important mais le son  qu'on va se faire pour aller avec la guitare . On a tout vu comme basse dans les trio, tout passe , question de réglage.  J ai toujours jouer en trio et jamais de problème.  Cherche et appui les bonnes fréquences, ce qui compte c'Est pas de ressortir du mix mais d'être dans le mix !  

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Au sujet des shorts scale (30") et medium scale (32") avec 2 expériences  :

- 6 mois avec une 30" Chowny en trio Blues Rock fanco-anglais : bien mais sans plus, équipée de filets ronds elle avait du bas (des graves) mais presque pas assez (j'en attendais plus) et j'étais un peu paumé par la différence de diapason (34"-->30") !

- depuis 7 mois avec une 32" (Ibanez CMD200) que je conserve avec changement de micros/préamp en cours) : équipée de filets ronds, elle peut avoir plus de bas et de présence (le préamp aide), est plus adaptée pour un quartet Blues (et même en Jazz), je ne suis pas gêné par le diapason de 32" qui m'apparaît comme une sorte de nouveau standard !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une 32" moi aussi et effectivement c'est sans doute le meilleur compromis.

@greg : tu as raison, mais je joue autant dans les aigus que dans les graves, parfois en accords aussi et il faut une basse qui se fasse entendre dans ce registre étendu. C'est le cas de ma Danelectro, même tout à plat sur l'ampli, pas sûr qu'une Mustang s'en sorte aussi bien

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Rob, dans tout ce que tu dis, j'entends un truc évident : Rickenbacker 4003 avec une overdrive. Imbattable sur le jeu en accord, jamais envahissante dans les graves ni agressive dans les aigus, avec cependant pas mal de grain si besoin, en particulier au médiator... Ça remplit pas mal ton cahier des charges, mais c'est un budget.

genre çà, ou il est d'ailleurs question de mustang, mais plutôt Ford que Fender ;-)

ou ça

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je fais probablement erreur...

Mais je t'imagine, en regard de ce que je te lis depuis maintenant un certain temps, avec une envie de basse au timbre relativement bright...?

Une basse facile pour attaquer des effets ?

Une Mustang typée vintage sera tout sauf cela ? Toujours assez ronde ?

Une Rick ? une Broadbass ? Une Jazz Bass en DiMarzio ? Une fucking old Ibanez ?

Si en plus, tu veux une basse légère, un diapason court, à voir ?

Tu as remarqué comme j'ai été prudent et fait attention à mettre des points d'interrogations partout ?

Et la réponse, tu la connais déjà... Une Longhorn 30' en filets ronds petits tirants...

En refaire l'électro... C'est rien...

Link to comment
Share on other sites

@wonderbro c'est mon plus gros gas, mais totalement hors budget pour le moment ... Merci pour les liens, j'écouterai ça au casque mais j'ai déjà une petite idée du son :wink:

@Japh c'est exactement ça, j'ai déjà une fucking old Ibanez, une Roadstar II RB630 dont je trouve le son absolument parfait mais le poids beaucoup moins :goute:

Je suis très très fan de la Longhorn mais elle supporte mal le jeu vraiment bourrin au médiator, à moins de lui coller des câbles de frein de poids lourd. J'avais envisagé de le faire sur les miennes mais reste le problème de la petitesse des cases les plus aiguës, je joue beaucoup au-delà de la 12ème frette et je m'y emmêlais souvent les doigts.

C'est ce qui m'a fait prendre ma DC d'ailleurs.

Bon avec tout ça je crois que j'ai ma réponse, je garde ma Danelectro et j'économise pour une Rick :beta:. À vous les studios.

Link to comment
Share on other sites

Ma Rickenbacker faisait le même poids, à peine moins, que ma PB Roger Waters (4.2-4.3kg) mais je trouve la Rick plus équilibrée et moins fatiguante pour les lombaires que la PB. Si tu joues principalement au médiator je pense que la Rick fera ton bonheur, c'est beaucoup de grain. Bon c'est pas donné par contre.

Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà essayé une shortscale ?

Voici mon expérience J'avais envie d'essayer une short scale. Je suis donc allé au magasin et j'ai essayé une Fender Mustang. Et bien, je n'ai pas du tout aimé le feeling de la corde de MI, c'est vraiment mou.... Donc je reste en 34".

J'imagine qu'il y a surement moyen de corriger un peu avec un autre type de corde mais je n'ai pas envie de chipoter si à la base mon premier feeling est négatif. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, RobTheMob a dit :

J'ai une 32" moi aussi et effectivement c'est sans doute le meilleur compromis.

@greg : tu as raison, mais je joue autant dans les aigus que dans les graves, parfois en accords aussi et il faut une basse qui se fasse entendre dans ce registre étendu. C'est le cas de ma Danelectro, même tout à plat sur l'ampli, pas sûr qu'une Mustang s'en sorte aussi bien

Ah oui effectivement accords et jeu dans aigus , c’est pas son fort ....

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir joué beaucoup de post-rock/shoegaze et étant un fana de shortscale, je rejoins les autres c'est franchement pas le mieux pour ce style de musique. j'avais une fender mustang competition de 72' (je la pleure tous les jours au passage), je ne l'ai jamais vraiment utilisé pour ce style musical, lui préférant des basses (Jazz-bass, thunderbird notamment) au diapason standard.
après la mustang est un super instrument c'est toujours cool d'en avoir une dans son arsenal en second couteau :wub:

 

Edited by kennedy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Dmonweb a dit :

C'était de vraies bombes ces Mustang Competition. Et classe en plus.

pour sûre et introuvable en bleue comme j'avais..et ça fait 3ans que j'envoi un mail tous les 4mois au mec à qui je l'ai vendu pour la récupérer mais il m'envoi chiez à chaque fois :lol::lol:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chris7273 a dit :

Tu as déjà essayé une shortscale ?

Voici mon expérience J'avais envie d'essayer une short scale. Je suis donc allé au magasin et j'ai essayé une Fender Mustang. Et bien, je n'ai pas du tout aimé le feeling de la corde de MI, c'est vraiment mou.... Donc je reste en 34".

J'imagine qu'il y a surement moyen de corriger un peu avec un autre type de corde mais je n'ai pas envie de chipoter si à la base mon premier feeling est négatif. 

+1   je suis reparti avec une 32"

Link to comment
Share on other sites

Ma faible expérience sur le sujet: il y a une Mustang (fender mex je crois) à dispo dans un bar où je passe de temps en temps pour une jam. C'est très fendard pour jouer des trucs smooth, voire pop rock, aux doigts ou même au médiator. Mais dès que je veux sortir un truc un peu énervé, c'est pas vraiment adapté, les cordes sont trop molles, et le son est trop orienté "fondamentale" plutot que son plein et riche avec des harmoniques. Typiquement, si j'avais besoin d'un son et d'une basse short scale, je lui mettrai carrément des filets plats pour aller à fond dans son sens naturel. Bref, pas du tout ce que tu recherches.

Dans la description que tu fais du son dont tu as besoin ,je vais pas être innovant du tout, mais une PB c'est carréement ça non ? Et trouver une bonne PB c'est pas la mission la plus impossible qui soit, dans toutes les gammes de prix.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...