Jump to content

Besoin d’aide pc portable qui ne s’allume plus


gre

Recommended Posts

Je sais pas comment tu comptes relier une alim ATX à une carte mere "pas ATX" les connecteurs d'alimentation sont pas du tout les mêmes. Enfin... En général. 

 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

ben avec un fer a souder :pardon:

je sais pas si tu as vu mais j'ai soudé 2 fils au + et au - de la carte mère pour pouvoir l'alimenter sans passer par la batterie Li 

il faut que j'envoie une douzaine de volt avec un gros ampérage. il suffit que j'alimente ces deux fils que j'ai soudé c'est tout. Peut importe la connexion de toute façon j'ai fais le deuil de l'intégrité cosmétique de mon pc. Les ATX sont ventilées et elles amènent un bonne intensité, je me dis que c'est la bonne soluce

 

Alors j'ai trouvé chez moi deux ATX récupérées de deux Pentium II. Les deux marchaient j'en suis certain. Mais là aucune des 2 ne marchent. Je dirais qu'elles ont fonctionné pour la dernière fois il y a 10 ou 15 ans. 

ALors je sais que sur les ATX il faut que certains connecteurs reçoivent une impulsion de la carte mère pour fonctionner. Là c'est évidement pas la cas mais même le ventilateur ne se met pas en route et je n'ai aucun bruit "clac" ou autre pas l'impression que les condos se chargent  

Est-ce logique qu'elles ne marchent plus ces alims vu le temps écoulés depuis leur dernière mises en service ? 

 

 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Le PS_On doit être relié a la masse. Par contre il faudra débiter du courant, donc met un ventilateur a mini sur le 12V en parallèle. Le connecteur se trouve facile sur des appareils de récupération.

Connect_ATX.jpg

Sinon leurer la batterie n'est pas nécessairement la solution. Tu risque d'avoir une injection de courant en plus.
J'ai réparé pas mal de portables, mais la majorité des pannes ( en dehors du connecteurs d'alim ) ne sont pas aussi simples, sans schéma ou info, ça risque d'être compliqué. Le circuit de charge est souvent relativement simple, mais de là a le réparer, c'est possible avec du temps et l'habitude.

A mon sens tu fais fausse piste. Fais plutôt des recherches en te basant sur la référence de ton portable...

Link to comment
Share on other sites

 

@JanJ'ai essayé ton schema. Ca marche nickel. Merci.

Pour le ventilo supplémentaire pas de souci j'en ai, c'est faisable. Tu penses que c'est nécessaire en plus du gros d'origine de l'ATX qui tourne en permanence ?

Bon j'ai allumé l'ordi tout marche bien en fait. Je me 'en suis servi un petit moment. Le ventilo interne du laptop se met bien en route contrairement à ce que je pensais mais moins qu'avant et il tourne moins fort. Le pc n'a pas l'air de surchauffer. Je suppose que la batterie Li déconnectée ne fournissant plus ses calories window lance moins le ventilo. J'en sais rien en fait.

En tout cas tout semble marcher correctement, si ce n'est que il y a quelques inconvénient. Quand j'éteins l'ordi, j'éteins aussi l'ATX du coup plus de courant dans la bécane. Pour des trucs comme l'heure, la date je dois reprogrammer à chaque allumage  et surement aussi des trucs du même genre que je n'ai pas encore bien mesuré.

En tout cas ça fonctionne. Je me dis perdu pour perdu je ne risque pas grand chose...

En ce qui concerne la dernière phrase de ton post. J'avais déjà fais des recherches mais je ne trouve rien

La ref de mon pc c'est F510UA (Asus) pour ceux qui ont plus de ressources et de tuyau que moi 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

coollllllllllll!   super ton bidouillage!  

mais par contre, tu restes en permanence avec les cables!!!!!!  et de devoir remettre à chaque fois l'heure... ca me semble une faiblesse importante : possible que  des éléments se mettent en reset ou ne se chargent jamais..........

 

bref, personne n'a répondu à mon idée..... celui d'un nouveau chargeur direct  à brancher sur batterie! broche avec 6 ou 8 ou 9 pins

https://fr.aliexpress.com/i/32880731839.html?spm=a2g0w.12057483.0.0.2b847ff84wHqYc

ou un adaptateur à mettre entre son chargeur et sur la batterie

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41n5ovLDYFL.jpg

 

en chargeant la batterie on peut l'utiliser un temps sans cable, et on maintient en vie les horloges ou ventilos ou autre....

 

Vos avis?

merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

moi je sais pas vraiment répondre à cette question

Sauf que .... Pour ce qui est de l'adaptateur seul à mon avis ça ne fonctionnera pas. La batterie ne chargera pas avec ça. En tout cas j'essaierai pas perso. C'est vite dangereux cette technologie Lithium.

Ensuite pour le chargeur externe, c'est une idée mais je vois pas comment rendre cette solution viable si je dois a chaque fois démonter le capot du pc debrancher la batterie, la charger en externe, la replugger au pc, refermer le capot, utiliser l'ordi quelques heures et recommencer l'opération. C'est pas viable comme solution. En plus c'est un peu cher pour le confort apporté finalement... si c'est compatible.. rien n'est moins sur...

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...