Jump to content

Basse Tenor 5 High C / High B - EADGC


Dmonweb

Recommended Posts

Hello,

Un sujet qui a déjà du être traité, mais j'aimerais essayé un truc tout nouveau pour moi : un accordage Mi-La-Re-Sol-Do (ou Si)

Il n'y a priori aucun besoin de retoucher le sillet, mais concernant la dernière corde, si vous avez un retour d'expérience sur le tirant et marque de cordes (je joue sur Labella, Roto et DR en rounds la plupart du temps, c'est à dire bonne tension), mais je sais pas si c'est intéréssant pour les cordes plus fines.

Vous conseillerez un B ou un C ?

(La question d'une basse VI se pose, bien que j'aimerais pouvoir en tripoter une avant d'investir. Un truc entre basse et guitare quoi).

C'est un instru qui serait uniquement dédie à une pédale... le type de son n'étant pas prioritaires, sa fonda presice, si.

Merci ! :hi:

(P.S : j'ai un jeu de TI Flats sous blister pret à l'échange, éventuellement.)

Link to comment
Share on other sites

Ca risque de flotter un peu au niveau du sillet mais ça devrait aller (surtout pour tester).
Pour le tirant, regarde les tirants de 6 cordes (jeu normal + 32 en général).
Après si ou do, c'est à toi de voir, perso je préfère do pour garder les doigtés de basses sur les accords.

Quant à la comparaison avec la basse VI, à mon avis c'est une autre bête, c'est plus proche de la guitare que de la basse.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, afu1 a dit :

La bass VI c'est un truc spécial ça se joue pas comme une guitare mais ca ne se joue pas comme une basse non plus :)

Le truc qu'il fallait pas me dire... j'ai pas spécialement envie de faire de la gratte.

:)

Concernant le manche (tenue, taille, largeur) c'est comme une gratte ou pas ?

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Après si ou do, c'est à toi de voir, perso je préfère do pour garder les doigtés de basses sur les accords.

C'est la quetion qui me taraude... les accords... (bon après, un demi ton, j'ai le temps de voir pour un changement de tirants)

 

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Ca risque de flotter un peu au niveau du sillet mais ça devrait aller (surtout pour tester).

De ce que j'ai lu ça a l'air de passer... mais comme tu dis pour tester, ça ira bien pour qui c'est :)

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème sans retouche du sillet

prend un C de 30 ou 35 si tu ne veux pas que ce soit trop aigrelet 

ça reste évidemment une basse tout à fait normale avec une corde de plus dans l’aiguë qui va te servir, soit à phraser dans une tessiture tout à fait intéressante, soit à enrichir fastoche tes accords et enfin à mettre la race à ton guitariste avec des kokotes de la mort façon whawha Watson car au doigts les kokotes sonnent leur race dans un ampli de basse :)

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je reste impressionné par les videos YT des Elixirs... la seule marque dont tout les gars vantent les méritestechnologiques, les presentent comme meilleures cordes du monde avec une basse à la main... mais dont aucun ne sort un groove ou un gros riff (sans même parler d'un comparo direct... )

A 55€ le jeu, c'est triste je trouve...

Hum. D'addario NYXL ?

Edited by Dmonweb
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Dmonweb a dit :

Le truc qu'il fallait pas me dire... j'ai pas spécialement envie de faire de la gratte.

:)

Concernant le manche (tenue, taille, largeur) c'est comme une gratte ou pas ?

Concernant le manche c'est beaucoup plus proche d'une guitare.

Par contre plaquer un accord dessus avec le tirant des cordes et le diapason c'est chaud!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cela fait plus de dix ans que je joue en EADGC, avec des TI jazz flats (je prends un jeu de 6 cordes et n'utilise pas la corde de si).
C'est devenu une habitude et pour les effets basés sur l'octave en dessous, c'est un régal.
Je n'ai jamais fait retoucher mon sillet et tout va bien.
Ce n'est pas optimisé, mais ça fonctionne très bien.

Maintenant, j'ai pris le pas sur les 6 cordes et c'est rudement chouette, malgré le temps d'adaptation à la corde supplémentaire.
Les mains se perdent et les repères physiques doivent se faire.

Bonne continuation dans ta quête !  :) 

Edited by Molnfabrik
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...