Jump to content

Vol, blend, tone + série / parallèle : je me noie!!!


arnoggeddon

Recommended Posts

Bouteille à la mer!

 

Pris d'une subite envie d'évolution discrète de certaines de mes basses, j'avais l'intention de les ( faire ) recâbler selon le schéma exposé dans le titre - le but étant d'avoir plus de possibilités sans changer le look et en préservant mes bouts de bois d'une crise d'acné disgracieuse. 

Rien de bien méchant me répondra-t'on fort à propos, un thread déjà existant traitant fort bien du sujet. Mais...

Étant d'un naturel fantaisiste, je souhaiterais que la mise en série shunte le blend ( et pourquoi pas le tone aussi - pas vraiment utile quand on veut sortir le son de vrai gros ours) . 

J'ai donc acquis à cet effet un potard push/pull 4pdt de chez MEC ( l'équivalent en 3pdt, comme prescrit dans le thread et les plans, n'existant pas sur le marché hors custom). Un des problèmes rencontrés concerne la lecture des plans : un 3pdt étant fort logiquement représenté en un carré de neuf broches, comment doit-on orienter la lecture ? Horizontal / vertical ? 

Un autre problème se manifeste lors de la mise en série des micros, provoquant leur mise hors-phase. Après mesure, il apparaît que les micros ne sont identiquement polarisés - nord au cordes pour le micro manche, sud pour son homologue chevalet. Est ce lié? 

 

Enfin bref, un truc qui rend fou pour juste un petit caprice de câblage au départ. 

 

À toutes fins utiles, le plan sur lequel je me suis basé est celui proposé par Delano à la page 8 de leur guide d'installation disponible en téléchargement. 

Edited by arnoggeddon
Précision sur l'origine du plan en fin de post
Link to comment
Share on other sites

C'est le câblage des JB Bacchus passives, faudrait essayer de trouver un plan, 

Comme elles sont en VVT, le push/Pull coupe le V du milieu en série mais T fonctionne.

Si tu trouve, ça m'interresse bien pour une AVRI62, j'aimerai bien tester la série la dessus :) 

Link to comment
Share on other sites

Ce cablage-là, je l'ai sur ma Starfield : en position série, le blend ne laisse passer de son que lorsqu'il est entre la position manche et la position milieu.

Ce qui veut dire que le bled reste dans le circuit dans tous les cas. Hors je voudrais l'en sortir comme sur mon Interceptor lorsque j'actionne le schwitch idoine.

 

Link to comment
Share on other sites

Les circuits sont à l'horizontale sur le schéma delano.

Pour ton problème de polarité, essaie de tester avec un câblage en l'air pour vérifier que le mode série marche bien.
D'ailleurs si on teste un schéma, je pense que c'est toujours une bonne idée d'essayer son câblage sans souder (avec des pinces croco). Ca évite de dessouder et ressouder plusieurs fois les composants

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...