Jump to content
b'boom

Esprit, êtes-vous là ?

Recommended Posts

Je serai curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu des expériences avec le paranormal ( communication avec "les esprits", apparition de fantômes, et autres choses occultes ). 

Si oui, j'aimerai bien que l'on en parle ici.

J'ai personnellement vécu deux expériences vraiment très étranges lors de séances de spiritisme, dont bien que plus de vingt ans après, je ne peux toujours pas me les expliquer de façons rationnelles... 

Edited by b'boom

Moi c'était pendant une partie de strip-poker à la fac il y a plus de vingt ans je n'arrive pas à m'expliquer rationnellement pourquoi j'ai enlevé mon caleçon avant mes chaussettes. 

• Haha 13

il y a 17 minutes, paf32 a dit :

Moi c'était pendant une partie de strip-poker à la fac il y a plus de vingt ans je n'arrive pas à m'expliquer rationnellement pourquoi j'ai enlevé mon caleçon avant mes chaussettes. 

Je pense "rationnellement", que tu as très certainement voulu épater la jolie étudiante suédoise à forte poitrine en faisant l'hélicoptère avec,... ton caleçon  :D

Edited by b'boom
  • Haha 2

Alors le spiritisme non, mais des visions étranges (du genre "shadow people") oui, une ou deux fois.

Après je suis quand meme certain qu'une explication rationnelle est a privilégier. (Comme la paralysie du sommeil).

• +1 1

Souvent « suédoise » et « forte poitrine » ne font pas bon ménage.

Mais étant plutôt du côté de saint Thomas, dans la théorie, pas la spiritualité, j’attends avec impatience vos récits.

• +1 1
  • Haha 1

L'explication la plus souvent rationnelle de ce genre de phénomènes vient de biais cognitifs. Notre cerveau est une machine assez bête dont un des buts principaux est notre survie. Pour le reste, il fait souvent des conneries. David Louapre sur la chaine Science Étonnante sur youtube a fait une série de vidéos pas mal "crétin de cerveau". Je crois que Bruce sur sa chaîne e-penser en a fait aussi sur ce sujet. C'est une porte d'entrée accessible si tu t'intéresses à ça. 

Si tu souhaites plutôt parler de croyance, je ne suis pas le bon interlocuteur. 

• +1 3

à une époque j'ai vu pas mal de trucs bizarres et croisé des gens qui n'étaient pas là,

mais ce n'était pas du spiritisme, plutôt de la mycophilie ! :D 

mais envoyez des histoires qu'on ait peuuuur  ! 

Cool comme topic à free post ! :ohyeah:

Edited by SpeeRoo
  • Haha 5

Moi je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool , donc je suis déjà nettement moins exposé à ce genre de phénomène . 

• Haha 3

J'ai longtemps cru en jouant de la basse qu'un esprit jouait en même temps que moi.....depuis j'ai appris à bloquer mes cordes et l'esprit est parti:wink:.

• Like 2
  • Haha 4

Par contre, meme sceptique, le mysticisme, et tous ces trucs d'occultes, très peu pour moi.

Si Sarouman, Dracula et Conte Dooku dit qu'on peu en perdre son esprit et son ame c'est que c'est un peu chaud quand meme :ohyeah:.

Plus serieusement, d'un point de vue anthropologique ou historique , le sujet peut etre tres interessant mais apres...

• Haha 1

Une manière pour moi de "rationaliser" à peu près tout ce qui touche au métaphysique  spiritualisme/spiritisme/étrangeté cognitive est de reprendre à mon compte un texte de Adorno sur son confrère Cracauer par exemple. Grosso modo, chaque individu nourrit une conscience collective qui est perceptible à différents niveaux selon la sensibilité/réceptivité de chacun. Rien de surnaturel, seulement une quantité de souvenirs/histoires/fables conscients et inconscients que chacun disperse et que chacun peut percevoir à son niveau : Tout vient de l'individu sans limite d'espace ni de temps. Les réceptions perdurent ou s'épuisent dans cette conscience collective selon qu'elles sont nourries ou non. L'exemple le plus frappant (ou explosif) est de nos jours Dieu.

• +1 2

Spiritisme, communication avec des esprits non-incarnés, invocations :

il semble qu'ouvrir des portes soit plus facile que de les refermer ..alors prudence !

Concernant le partage d'expérience qui est le sujet du topic de b'boom,

pour ma part j'ai rencontré ce que j'ai cru être des vampires

sur un Irun/Lisbonne dans les années 2000 . 

Expérience fort intéressante et pas traumatisante du tout, bien au contraire .

Ce que j'en ai appris ?  Certaines entités incarnés sont vraiment très puissantes

dans le domaine de l'hypnose .

• Like 1

Il y a 22 heures, ygbass a dit :

Moi je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool

Rhhhoooooo ....et il dit ça à tout le monde ! ..... T'as pas honte ! dis donc ........:whistling:

• Haha 3

Il y a 23 heures, manoD a dit :

Spiritisme, communication avec des esprits non-incarnés, invocations :

il semble qu'ouvrir des portes soit plus facile que de les refermer ..alors prudence !

Non, serieusement, l'occulte, meme d'un point de vue sceptique, c'est malsain. 

Moi je crois Christopher Lee sur parole quand il dit qu'on peut, en plus de devenir fous, y perdre son ame... (Un relent de christianisme surrement... je suis quand meme baptisé et j'ai quand meme pas tres envie de tenter le diable, meme si pour moi le diable est simplement la metaphore de la noirceur dont est capable l'humain, et je crois en l'ame dans le sens où, pour moi, elle est l'humanité d'une personne... (l'empathie, l'ouverture aux autres, la bienvellance, la charité, etre désintéressé, etc)).

En plus, d'un point de vue plus rationnel, c'est un terrain propice pour les escrocs en tout genre et les dérives sectaires.

Donc non. Surtout, surtout, rester loin de tout ca, que l'on y crois ou pas, me parait la seul attitude sage à adopter.

Edited by axel faure
  • +1 2

Axel tu as dit :

" Rester loin de tout ca, que l'on y crois ou pas, me parait quand même l'attitude la plus sage à adopter"

+1, car c'est également mon attitude concernant l'occultisme présenté comme tel .

Cependant et dans une certaine mesure, que l'on soit sage (ou pas), que l'on décide de s'en tenir éloigné ou pas ,

on ne choisit pas nécessairement de vivre une "expérience dans le paranormal"

(exemple concret, une expérience de mort imminente est rarement préméditée en ce sens )

*

Un point important il me semble qu'il y a confusion entre paranormal et occultisme dans lcette discussion,

et ce depuis l’énoncé du sujet..non ? 

Il y a 12 heures, SpeeRoo a dit :

Rhhhoooooo ....et il dit ça à tout le monde ! ..... T'as pas honte ! dis donc ........:whistling:

C'est même à cause ce ça que j'ai lamentablement échoué dans la musique je ne bois pas d'alcool , je ne fume pas , y'a même eu pire : à une époque j'emmenais ma femme ! 

• Haha 3

J’aurais moult choses à dire sur ce sujet. Mort imminente à 17 ans, j’en suis revenu avec une rage de vaincre absolument incroyable.

seance de spiritisme qui a très mal tourné, depuis ça j’ai plus jamais pu voir un guéridon, une plante de oui-ja ou assimilé à moins de 50m.

et maintenant on vit dans une charmante maison avec une entité qui parle avec nos enfants et qui a priori ne nous veut aucun mal. 

Bref tout est sous contrôle.

Edited by Dalmanours
  • Like 1
  • Confused 2

Bon, et bien il me semble que je me dois de vous raconter les deux expériences "mystérieuses" que j'ai vécu lors de séance de spiritisme que j'ai pratiqué lors de mon adolescence dans l'internat de mon lycée.

Avant toute chose, je précise que je ne suis absolument pas ici pour vous convaincre de quoi que ce soit ( de l'existence des esprits, ou des fantômes, etc,..) , mais au contraire, si vous le pouvez, m'aidez à trouver les réponses à mes questionnements. 

Je suis quelqu'un de très sceptique pour tout ce qui concerne le paranormal et ses autres déclinaisons. Je ne suis pas croyant d'une part, et je préfère toujours les hypothèses scientifiques aux idées "farfelues" des nombreux charlatans qui vantent ces phénomènes para-normaux pour en faire commerce ( Je suis abonné depuis des années à beaucoup de chaines Youtube des vulgarisateurs scientifiques dans tous domaines confondus ). Je suis parfaitement au courant de tous les biais cognitifs que notre cerveau peut produire : C'est pourquoi, je ne chercherai pas du tout à enjoliver ces récits. Autrement dit, je ne chercherai pas à me mémoriser les détails de scènes que mon cerveau à oublié pour toujours, et je vous raconterai ces anecdotes tel qu'elles subsistent dans ma mémoire.

Lorsque j'étais étudiant en internat au lycée professionnel Georges Guynemer à Uzès, un camarade de classe avait voulu nous initier ( moi et mes autres potes) au "spiritisme". J'avais accepté sa proposition par curiosité. Les premières séances ne m'avait pas vraiment convaincu, bien que le verre que nous éraflions du bout de nos doigts se mouvait et que le contact avec un soit-disant "esprit" semblait bien avoir lieu. Mais bon, je me disais toujours que l'un de nous pouvait toujours tricher et guider le verre qui se déplaçait vers les lettres et les chiffres, et que tout cela n'était que du flan...

Autre aparté, avant de vous raconter ces deux expériences, je tiens à souligner que je vais vous les raconter dans leur ordres chronologiques, car bien qu'elles ne soient pas liées entre elles par les participants et les faits qui s'y sont produits, elles ont eut en quelque sorte une conséquence dans ma recherche vers l'explications de ses phénomènes.

Donc, un soir alors que nous allions commencer une nouvelle séance de spiritisme avec les "habitués", un autre pote rentre dans la pièce - très exiguë - et nous demande ce que nous faisons tous entichés autour de cette table, avec ce verre retourné et tous ces bouts de papiers autours de celui-ci. Nous lui expliquons que allons convoquer les esprits et nous l'invitons à y participer si il le souhaite. Comme il ne croit pas du tout à ce "genre de connerie", il commence par se foutre de nous et à s’esclaffer - car ce mec est vraiment un joyeux luron / bon vivant toujours prêts pour la déconne - Mais au bout de quelques minutes de discussions / anecdotes portant sur nos séances précédentes, sa curiosité est piquée au vif et il accepte finalement de participer à cette séance, mais en gardant toujours son sourire en coin...

La séance commence et elle est dirigé comme d'habitude par notre initiateur Seb.

"Esprit, es-tu là ?"

Aucune réponse d'un esprit, mais seulement l'énorme fou-rire de notre nouvel initié - qui se prénomme Davy - car cette "mise en scène" grotesque ne peut l’empêcher de se contenir .

Et plus mon pote Seb réitère son appel vers les esprits, plus Davy se marre comme une baleine.

Au bout d'un moment, la tension commence à monter entre certains d'entre nous et Davy, car on pense que les esprits ne se manifesterons pas de sitôt, si il continue à se marrer sans arrêt.

Finalement, après que Davy ait réussi à contenir son fou-rire, le verre commence à se déplacer vers le "oui" quand on demande si un esprit est parmi nous.

Davy recommence à s'écrouler de rire car il est persuadé qu'on lui fait une blague.

Comme de coutume dans ces expériences, mon pote Seb demande à l'esprit si il est un esprit malin / menteur / ou bon.

La réponse indique qu'il est un esprit "Malin" 

Davy continue à se marrer

Seb demande à l'esprit "Malin" si un des participants le dérange autour de cette table 

Le verre se dirige vite vers le Oui

Seb demande au "Malin" de nous désigner cette personne

Le verre se dirige instantanément vers Davy qui continue à se marrer vraiment de plus en plus...

Très soudainement, la main droite de Davy qui touchait le verre s'est détaché du verre et son coude a violemment percuté le mur qui se trouvait juste derrière lui !!!

Davy est passé en une fraction de seconde d'un mec pris d'une crise de fou-rire à un état totalement livide, puis d'une crise de larme, après avoir un peu repris ses esprits il a quitté la pièce en vociférant et en nous jurant de ne plus jamais lui reparler de cette séance de spiritisme. Evidemment, nous avons tous de suite interrompu la séance et cassé le verre... Ouch, vraiment OUCH !!!

Le lendemain matin, Davy a dû aller à l'infirmerie de l'internat pour soigner le gros ematum et les éraflures de son coude et son avant-bras.

Je sais que c'est une histoire difficile à entendre, mais je l'ai vécu, et je connaissais déjà très bien Davy avant de vivre cette expérience, et je peux vous jurer sûr tout ce que j'ai de plus cher que ce pote n'avait aucun don d'acteur, et qu'il n'a pu aucunement simulé son geste ( si tel était le cas, alors il mériterait vraiment tous les oscars de meilleur acteur... Mais, non, c'est juste le gars le plus "nature-peinture" que je connaisse ). Même, si il va  bien aujourd'hui, cette expérience l'a traumatisé pendant quelques années. Ce n'est que très récemment qu'il a voulu se confier un peu plus sur cette histoire ; Enfin, il m'a juste dit qu'il avait ressenti un gros électro-choc et avoir eu quelques visions étranges dans le genres "malsaines" "troublantes" sans qu'il puisse les définir réellement.

Il se fait tard et je vais devoir vous quitter maintenant, mais promis, je vous raconterai la deuxième anecdote - moins violente mais encore plus inexplicable - cette semaine.

Bonne nuit, les petits  :crazy:

Edited by b'boom
  • Confused 2

Jolie ville Uzès !!

Serait-ce un chevalier du duché resté entre deux mondes ?

Un sarrasin terroriste refusé au paradis vexé de ne pas accéder aux 72 vierges promises ?

Il y a 9 heures, b'boom a dit :

Très soudainement, la main droite de Davy qui touchait le verre s'est détaché du verre et son coude a violemment percuté le mur qui se trouvait juste derrière lui !!!

Il y a 9 heures, b'boom a dit :

si vous le pouvez, m'aidez à trouver les réponses à mes questionnements

L'esprit (celui du cerveau) est puissant (cf l'effet placébo) et les manifestations psycho-somatiques sont légions. Les manifestations douloureuses sont légions et le langage courant s'en est emparé. "Avoir la peur au ventre", "Se chier dessus" et "En avoir plein le dos" sont des expressions courantes qui exemplifient des douleurs physiques dues à des douleurs psychiques. Dans des cas extrêmes et pathologiques, l'hystérie de conversion mène des personnes à perdre la vue, à être paralysées etc... alors que biologiquement rien ne cloche.

D'autre part face a certains évènements, même les plus rationnelles des personnes finissent par avoir des comportements irrationnels. Cela se voit dans certains processus de deuil où le déni peut être extrême ou quand la phase de négociation mène des personnes en lien avec la réalité à avoir des comportements "magiques" ou superstitieux pour obtenir des choses invraisemblables.

La persuasion est une force non-négligeable, il y a des exemples de faux souvenirs induits suite à des séances d'hypnose.

Si tu avais vu le verre bouger seul, ça aurait été intriguant (bien que les bouffées délirantes aigües et même les délires collectifs soient un réalité). Des gens, jeunes, impressionnables ou en quête d'une explication dans un domaine qui échappe à leur intelligence; ils touchent une verre, le verre bouge => les gens ont poussé le verre sans même s'en rendre compte.

J'ai travaillé dans le milieu psychiatrique et je travaille actuellement avec des jeunes ados. Les récits de séances de spiritisme "troublants" et de visions de phénomènes paranormaux j'en ai recueillis à la pelle en plus de dix ans. Jamais les explications de phénomènes inconscients ou de maladies psychiatriques n'ont pu apporter un éclairage raisonnable.

"Je crois aux forces de l'esprit" disait Mitterand alors que malade il se savait mourant, je crois pour ma part à la force de l'inconscient humain.

EDIT: je ne voudrais pas donner l'impression que je me sens exempt de ces phénomènes. Pour la petite histoire, j'ai eu un coup de fatigue à une période de ma vie. J'avais mal au dos, j'avais grossi du ventre et je pissais toutes les 5 minutes; ma femme qui était enceinte m'a dit: "Tu nous ferais pas une couvade toi?". A l'instant où elle m'a dit ça je n'ai plus eu mal au dos, je suis redevenu continent et mon ventre s'est dégonflé d'un coup. Inconscient quand tu nous tiens! :)

Edited by paf32
  • +1 1

Pfouuuuuuuuuu  ! Ben les gars …  Moi mes croyances se portent sur DO majeur , Sol7 , Lam ….

• Haha 1

il y a 40 minutes, ygbass a dit :

Pfouuuuuuuuuu  ! Ben les gars …  Moi mes croyances se portent sur DO majeur , Sol7 , Lam ….

Mécréant! La seule vérité est dans l'adoration du très saint Em7. C'est péché que de croire à la relative majeure! :mf_popeanim:

• Haha 2

Pour essayer de ne pas se faire avoir trop facilement par ce qu'on aurait envie de croire, on peut se répéter "une affirmation extraordinaire demande des preuves extraordinaires". Le biais de confirmation, même inconscient, est un des plus répandu : "Je ne vois que ce que je crois".

Parmi les explications rationnelles : l'être humain est une machine complexe et franchement pas très fiable dans plein de domaines. Je rejoins paf32 sur la force de persuasion pour l'avoir vécu sans m'en rendre compte sur le moment, et la puissance de l'esprit sur le corps : je suis capable de faire un malaise vagal simplement à cause d'un sujet de discussion particulier (super funky).

Selon moi, et sans jugement de ma part, il y a des explications potentiellement plus vraisemblables à ton expérience que la présence d'un esprit malin, et la première est la nature humaine.

Par exemple (et je ne prétend pas que c'est ce qui s'est passé, c'est vraiment pour illustrer mon propos) il est plus vraisemblable que dans un groupe d'ados il y'en ait un petit déconneur qui se met d'accord avec le gros déconneur de la bande avant la séance pour jouer la comédie, et que par la suite le gros déconneur, pris au jeu, se place dans une position de déni car il se rend compte que sa petite farce n'était pas si drôle. Ce genre de comportement humain, on en a déjà vu, on a la preuve que ça existe, que c'est courant. La proposition selon laquelle  son bras a été blessé par un esprit me paraît moins vraisemblable.

En continuant comme ça et vu le nombre de paramètres différents possibles pouvant conduire à ce que tu as observé, ça place assez loin la manipulation du bras par un esprit dans ma liste.

• +1 1