Jump to content

Jouer sur PC


Tdom

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau venu, je profite pour poser une question. Je me suis mis depuis peu à la basse. J'utilise guitare pro sur mon PC mais ce n'est pas pratique de jouer ainsi en réglant pc au casque et basse sur ampli...

Je veux donc acheter une carte son. En lisant ci et là, je vois qu'elles servent toutes à enregistrer. Ce n'est pas mon but. Je veux brancher ma basse sur pc, mettre un mp3 en lecture et jouer en même temps, le tout au casque..

Quelle est la carte la plus adaptée pour cela, si en plus je peux installer des sons ou des effets d'amplis...

Merci pour vos avis

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour vos avis.

J'avais effectivement retenu la Line 6 UX2 mais j'avais également vu la Focusrite Scarlett Solo 3rd gen. qui a aussi une très bonne presse. Je pense qu'elles se valent d'un point de vue qualité, mais savez vous laquelle est fournie avec les logiciels les plus pertinents ?? j'ai vu sur le net des émulateurs avec lesquels on peut choisir son ampli, ses enceintes, ses réglages etc... c'est sans doute gadget... mais j'adore les gadgets...lol

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Focusrite 2i4  (first gen je crois).

Le son de la basse en direct dans la carte son est pas fou, froid et pas un gros niveau de sortie avec casque en 250 ohms.

J'utilise donc des amplis casques dédiés pour brancher la basse. Je me sers de l'entrée aux de l'ampli casque pour brancher la musique venant de la carte son.

Link to comment
Share on other sites

un multiFx qui fait carte son est effectivement une bonne idée, tu pourras t'écouter jouer avec les FX sans latence ( ou indiscernable +/- 2 ms ) et t'enregistrer
Si tu veux jouer en direct sur l'ordi avec des fx ' emulateurs d'ampli etc .., là la lantence risque de se faire sentir, même avec les buffers bien réglés , une sorte de flou dans ton attaque. <moi j'arrive pas à m'y faire à cette espèce de lag qui te place bizarrement sur le temps

Link to comment
Share on other sites

Toute la latence que tu entends avec les émulateurs vient de la carte son. Un émulateur d'ampli sur PC ne génère quasi pas de latence (2ms max peut être), le reste c'est souvent la carte son qui suit pas (surtout si c'est celle intégrée au PC)

Une carte son externe genre Focusrite et le bon driver Asio descendent la latence à des valeurs quasi nulles

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

j'ai pas la même expérience que toi et j'ai une carte externe pas trop naze ( Tc-Electronics ) avec les drivers qui vont bien ( mais c'est de l'usb 2, peut être qu'avec le thunberbolt (?) c'est mieux.

une  Focusrite Scarlett 18i20 te donne entre entrée et sortie à 32 échantillons ( faut-il encore que la bécane suive sans craquement ) une latence de 5,92 ms à laquelle il faut ajouter la latence du plug-in ( on ne peut pas dire arbitrairement que ça fait 2 ms, c'est un traitement séquentiel et selon le nombre de modules : fx + preamp + power-amp + cabinet, ir etc ... cette latence sera variable, un algo attend le résultat du précédent pour commencer son traitement et la dessus les multi-cores n'y changent rien vu qu'ils ne peuvent pas travailler en parallèle).
Je crois qu'il faut aussi ajouter la latence du Daw, Reaper à bonne réputation, Ableton moins mais à prendre avec des pincettes je ne suis pas expert.

Bref moi j'ai toujours un feeling bizarre en passant par des simus VST en monitoring logiciel mais tant mieux pour toi si tu n'as pas ce ressenti.
Il y a des alternatives mais pas donné où la carte son inclue ses propres DSP avec ses propres effets/simu et ou là effectivement tu n'as pas plus de latence qu'avec un multi-fx, ça utilise  des FPGA , des processeurs ultra rapides et nécessitant un codage particulier (aussi utilisé de plus en plus sur les synthé analogique virtuels où se pose aussi le soucis du traitement séquentiel ), ça doit être assez top effectivement à l'utilisation. ( voir par exemple les exemples Antilope Audio )

Ceci dit on diverge ( et je ne demande qu'a être instruis si je dis des conneries ) mais pour en revenir à la question de Tdom, si on oublie les effets temps réel, il y a flopée de carte son pas trop cher avec monitoring direct avec un simple bouton balance entre ordi et son direct, c'est nickel pour jouer derrière une bande son joué par ton pc ( mp3 ou un multitrack joué par ton Daw ). Ma Tc DESKTOP KONNEKT 6 fait ça très bien avec tout les boutons en façade mais elle est pas toute jeune, il doit y avoir l'embarras du choix

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...