Jump to content

Fender JazzBass Ultra V. Ça ne les dérange pas ?


Snooopy

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit coup de gueule sans grande importance.... quoi que...

J'ai depuis un moment une Fender Jazz Bass Elite 5. (Achetée neuve sans pouvoir l'essayer avant)

Bon, c'est pas une mauvaise basse mais bon, c'est pas une tuerie non plus.  Y pas pas mal de choses qui me dérangent sur la mienne. 

J'ai pas mal de basses et je crois que c'est finalement la moins bien. Impossible d'avoir une action relativement basse sans que ça frise comme c'est pas permis. Surtout la corde de B qui, au delà du fait qu'elle frise très facilement, sonne mollassonne.  Aussi, j'ai une note sur tout le manche (le G à la douzième case de la corde de G) qui ne sort quasiment aucun son dû fait que la frette suivante est trop haute.... Bref, A ce prix,.........

J'ai une "vielle" Jazzbass deluxe V de 2002 qui, même si j'aime un peu moins le son, est quand même finalement vachement bien au niveau lutherie. Je m'en rend compte.

Toutes mes cinq autres basses peuvent avoir des actions excessivement basses sans avoir le moindre souci. Elles sont toute top à jouer.  Et c'est pas forcément des basses chères... au contraire.

Mais aussi, j'ai un souci et visiblement, je suis loin d'être le seul car beaucoup de gens se plaignent du même souci sur Internet. Ca ne concerne que les 5 cordes.

C'est que la corde de G est beaucoup trop proche du bord de touche. Si on n'y prend pas garde, elle sort facilement du manque, surtout que le biseau de la frette est assez prononcé. Certes, un biseau prononcé est agréable pour le confort, mais à ce point, c'est une rampe de sortie pour la corde... J'ai pourtant placé la corde sur la gorge la plus intérieur du pontet....

En 25 ans de basse, jamais je ne suis "sortis de la touche" avec une corde de B, E ou G,....    C'est un problème visiblement courant sur cette basse car souvent évoqué sur Internet. 

C'est bien simple, si je mettais la corde sur la dernière gorge extérieur, la corde serais hors frette !!! C'est dire...      Sur l'avant dernière gorge , elle se trouve sur le biseau de la frette (partie limée) C'est n’importe quoi...

J'ai découvert il y a peu que l'Elite était remplacée par l' Ultra.

Je me suis dis: "Tiens, ils ont peut être rectifié ce problème" J'aime bien le son de ces basses, pourquoi pas remplacer mon Elite par une Ultra.

Tu parles, regardez voir ces quelques photos (et il y en a plein d'autres...) On ne le voit pas sur les photos car je les ai recadrées pour que l'on voit mieux mais à chaque fois, comme sur toutes les photos que l'on peut trouver de cette basse, la cordes de G est placée le plus à gauche du pontet. C'est à dire zéro marge.

Aussi, j'ai déjà pu lire ici ou là que certaines personnes se plaignent déjà du même problème sur la Ultra 5.

J'ai quand même bien du mal à comprendre qu'ils ne rectifient pas une chose tellement évidente mais visiblement,... ça ne les dérangent pas...

Voilà. Juste pour pour dire que si vous compter acheter ce modèle, vérifiez bien ce point.  Ca ne concerne que les versions 5 cordes

 

dmrd.jpg

av1m.jpg

qnxh.jpg

rs5h.jpg

 

 

Edited by Snooopy
  • Like 1
  • Confused 6
Link to comment
Share on other sites

Sur les photos on voit clairement que la corde de G est vraiment trop proche du bord de la touche*... cela me semble anormal et doit engendrer les problèmes que tu décris sur la tienne ! 

* ce décalage est aussi présent par rapport aux plots du micros... tant qu'à faire !  :wacko:

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha oui en effet, sur un instrument de ce prix c'est rageant.

A part une rectification des frettes et un remplacement du chevalet pour un modèle qui permettrait de resserrer les cordes je vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre!

Mais encore une fois, à ce prix c'est rageant...

Édit: voir scandaleux!!!

En même temps, Fender et Gibson ça fait longtemps que c'est plus ce que c'était niveau rapport q/p...

Edited by manmane
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, jaydee a dit :

Sur les photos on voit clairement que la corde de G est vraiment trop proche du bord de la touche*... cela me semble anormal et doit engendrer les problèmes que tu décris sur la tienne ! 

* ce décalage est aussi présent par rapport aux plots du micros... tant qu'à faire !  :wacko:

Oui, et la plupart des Elites 5 sont comme ça. Car j'ai pu en essayer d'autres depuis. Chez certaines, c'est moins accentué et ça passe mais c'est pas top non plus...

J'ai pas encore eu  l'Ultra 5 en main mais toutes les photos que l'on trouve montrent ça.....    Ca donne envie....

Ca me donne presque envie de me laisser tenter par une Sire V7.  Surtout qu'a ce prix, si il y a des imperfections, c'est moins dérangeant...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

bah moi ca fait des années que je dis fender niveau rapport / qualité prix .... c'est du dilatage profond, et je me fais incendier.

Ca sonne bien selon les modèles et les attentes ca je ne le nie pas. C'est beau et intemporel comme modèle.

Pour le reste on paie bien cher le logo et la lutherie ne suit pas.

J'ai eu une PB usa 5 cordes, cordes si naze au possible, son médiocre. A côté j'avais une PB vintage Tony Butler à 300 €  avec son micro Wilkinson qui sonnait bien mieux.

Même après un passage chez le luthier, rien à faire, verdict ....c'est vraiment une mauvaise basse.

Idem pour une JB édition spéciale. Pas de coffre, sustain, le son était vraiment pas bon , une 4 cordes. La lutherie et la qualité des bois était visiblement pas bonne surtout le manche et la touche. j'avais également une vieille ibanez rd JB a l'époque, il y avait pas photo niveau son.

Idem les potes qui ont pu essayer, étaient du même avis, quand a mon luthier, il se demandait même vu la mauvaise qualité de la lutherie / bois / frettage comment l'instrument allait vieillir.

2 fender, 2 mauvaises, pas de bol pour moi, mais moi j'en veux plus. Vu les prix demandés.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas aussi catégorique, j’ai eu pas mal de basse et surtout des Fender, la plupart était de bonnes basses mais le fait qu’elle soit US et plus chère ne veut pas dire qu’elle sonne mieux... j’ai eu une PB Mexique début 90’s et une PB62 japonaise  qui étaient un régal à jouer, celles que j’ai trouvé sans intérêt on été une JB Road Worn, JB mex (standard et Deluxe) des annee 2000, JB highway one, j’ai eu aussi une expérience très moyenne avec une Musicman stingray des années 2000...

il y a à boire et à manger cher Fender c’est certain mais généralement je trouve que c’est pas mal quand même par contre le neuf c’est finis, une basse qui a été jouée c’est mieux selon moi et en plus le prix est plus correct...

Je suis fan de ma Stuart Hamm customisée Nordstrand, la lutherie est géniale! j'ai adoré ma PB de 77, j’ai beaucoup aimé ma Am Deluxe N3 en 5 cordes Aussi ... par ailleurs j’ai eu une très bonnes expériences avec Une Godin Freeway 4, une Yamaha japonaise TRB5II, une Tobias US aussi, par contre Ibanez ou Cort j’ai pas accroché...

mais ton expérience est à part, il y a clairement un défaut de conception Là!

Link to comment
Share on other sites

Bien que bizarre et dommageable venant d'une compagnie qui a fait ses preuves depuis les années 50, il n'en demeure pas moins que je trouve triste que tu te défasses de cette basse achetée sans doute pour te faire plaisir. Un luthier pourrait peut-être remédier à ce genre de problèmes (planif', changement ou modification du chevalet, rectification du sillet de tête, vérification de l'alignement manche/chevalet...).

Bon courage, j'ai eu une mauvaise expérience avec une basse Fender (problème de frettage) et plusieurs autres très bonnes (lutherie sans souci hormis un léger deadspot sur la fameuse zone autour du C sur la corde de G)

Il y a 2 heures, Snooopy a dit :

J'ai depuis un moment une Fender Jazz Bass Elite 5. (Achetée neuve sans pouvoir l'essayer avant)

Si tu l'as achetée neuve, tente un retour dans le pire des cas.

Link to comment
Share on other sites

Cette corde de Sol en bord de touche, c'est juste de l'abus, grande marque ou pas.
Mais quand on regarde les plots des micros on voit que les cordes aigües ne sont pas entre ceux-ci, du coup je pense plus pour un mauvais choix de chevalet à la conception...

Ceci dit, j'ai eu ce souci sur une basse de luthier... Celle de mon avatar ! Cyril (CG Lutherie) qui me l'a fabriqué, a malheureusement fabriqué le manche avec 2mm en moins à la 24ème frette, alors que je lui avais bien précisé les dimensions en amont (vu que je calcule toutes les côtes des instruments que je fais fabriquer, c'est ça le vrai sur-mesure).
Résultat : le DO aigu est à seulement 3mm du bord de touche, ce qui fait que je sors régulièrement de celle-ci quand je ne fais pas gaffe, alors que je n'ai pas ce souci sur mes autres basses, qui ont au moins 5mm par rapport au bord de touche.
On ne saura jamais à quel moment du process ça a foiré, Cyril a repris la basse en SAV et j'ai choisi de changer le pitch des cordes (passage de 18mm à 17,5mm), car le manche n'avait pas d'autres "défauts".

Tout ça pour dire que ça arrive même aux meilleurs. :goute:
Mais là on était sur un projet custom auprès d'un artisan, chez Fender c'est de la série en usine, sauf que Fender ne va pas rappeler des centaines voire des milliers d'instruments même si l'erreur est manifeste...

Link to comment
Share on other sites

Ouais bah fender à mes yeux pour résumer, il y a mieux, mais c'est moins cher.

Puis ca reste quand même le " dream " européen cette marque américaine.

Les ricains plus pragmatiques délaissent facilement fender pour Lakland ou G&l  par exemple ou je n'ai jamais entendu quelqu'un revenir en disait " oh pas de chance je suis tombé sur un mauvais n°, ca arrive dans toutes les marques "  , bon ca doit arriver aussi chez eux; mais vraisemblablement moins souvent.

Et vu  les prix pratiqués par findus, pour des instrument peu sophistiqués, dont on peut dire que le coup en recherches et développement doit être amorti depuis longtemps.... moi je suis absolument pas conciliant avec cette marque.

En plus ils ont coulés swr et genz benz, alors là  pas de pitié, même sous la torture j'achèterai plus de fender.

J'ai une basse de luthier, faite comme j'aime, et elle m'a couté à peine plus qu'une fender JB usa. Tout est impec, ca sonne, c'est confortable, ca fait vivre un artisan en France et ca calme du gas ( encore que .... )

 

 

 

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu effectivement ce problème sur ma deluxe 99, quand je la prend, je me conditionne un petit moment pour y penser et éviter de sortir du manche

c'est la seule basse avec laquelle j'ai vécu ça.

Je vais aller faire une photo pour voir si c'est aussi proche du bord que la nouvelle.

[EDIT] je viens de vérifier, la corde est quand même plus intérieure au manche, mais elle est sur la dernière strie intérieure du pontet (pontets striés d'origine la dessus)

J'avais du surement la décaler au dernier changement de cordes, mais ça reste quand même très prés du bord ! 

Je mettais ça sur le dos de mon montage en "High C" sur cette basse, mais je vois que tout le monde a le problème .... étrange quand même...

Pour le reste c'est une excellente basse et sur la mienne le manche est fabuleux, et la lutherie n’appelle pas grands reproche à part ça.

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mister cbass a dit :

J'ai eu une PB usa 5 cordes, cordes si naze au possible, son médiocre. A côté j'avais une PB vintage Tony Butler à 300 €  avec son micro Wilkinson qui sonnait bien mieux..

Ma Squier 5 a ce problème. Un simple changement de sillet résoud le problème (ça se voit aux dots, cordes non alignées). Il est juste mal taillé. Et les micros (PJ) sont excellents et comparables au Wilkinson (je pense au prix, le son sera toujours subjectif)

Mais on parle d'une basse 10x moins cher. 

La DLX 5 était une bombe et sans cet (ces) inconvénient. C'est vérifiable sur toutes les années 2010 jusqu'à l'Elite - que je ne jugerais pas, pas essayé) : il suffit de retourner OB, tout le monde a été unanime sur le sujet. Pareil pour toutes les Fender depuis 2008 pour les 4c.

Avant c'était le preamp sur les 5 qui étaient en cause. Maintenant le manche... ça par contre c'est autrement plus dramatique !

Si c'est vraiment un problème de série, il y a de quoi s'inquiter sur un instru "Ultra" (putain le service marketting, la loose)... et pour la marque dans son ensemble.

On arrive même a retrouver des defauts de type talonites sur des CS... craignos quand même.

Franchement... quand on voit le savoir faire chez WW, MM, Sire, Yamaha, Ibanez... sauf erreur de réglage et de soins de l'instrumentiste, il y a pas photos... 

Même Harley Benton ne fait plus ce type d'erreur !

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai eu le même problème sur une Deluxe 2002 5 cordes. Il fallait resserrer en utilisant la gorge la plus intérieure du pontet pour la corde de sol et encore... Ça plus une tendance à la frise dans les aiguës (problème de planification sans doute), rendant impossible une action basse sans passer par la case luthier... Pareil, à 2000€ l’instrument neuf, j’ai trouvé ça inacceptable et ça m’a vacciné. Plus de 5 cordes chez Fender. En revanche, je suis très content de ma Mustang JMJ, ma PB Japan et ma Starcaster... des instruments deux fois moins chers mais juste deux fois plus jouables. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dmonweb a dit :

La DLX 5 était une bombe et sans cet (ces) inconvénient. C'est vérifiable sur toutes les années 2010 jusqu'à l'Elite - que je ne jugerais pas, pas essayé) : il suffit de retourner OB, tout le monde a été unanime sur le sujet. Pareil pour toutes les Fender depuis 2008 pour les 4c.

Avant c'était le preamp sur les 5 qui étaient en cause. Maintenant le manche... ça par contre c'est autrement plus dramatique !

J'ai une Deluxe V 2010. J'ai eu des problèmes sur le micro manche. Il se coupait et... buzzait (oui oui micro N3). L'électronique n'est pas sans faille non plus.

Zéro défaut ça n'existe pas il me semble mais là c'est grave !

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, c’est Fender. Il y a à boire et à manger. 
j’ai joué 9 ans une AM STD US S1 acheté neuve et qui avait la gorge du sillet de la corde de sol trop creusé. Du coup, ça frisait. 
Une goutte de loctite au fond de la gorge et neuf ans de bonheur. 
 

J’ai croisé une custom shop au manche HS et impossible à régler. Ou encore l’Ex JB Mexicaine de @THM, une tuerie acheté une poignée de clou et qu’il a vendu par erreur. Il y a de tout...
 

Bon, là, j’avoue que le coup de la corde de sol... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Duween a dit :

J'ai une Deluxe V 2010. J'ai eu des problèmes sur le micro manche. Il se coupait et... buzzait (oui oui micro N3). L'électronique n'est pas sans faille non plus.

Zéro défaut ça n'existe pas il me semble mais là c'est grave !

J'ai dit 2010 mais c'est officiellement 2011, là ou ils ont introduit le manche au profil asymétrique. Celle que j'ai eue portait le numero de série US10... ça devait être un des premiers modèle de transition.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

C’est quand même dingue de ne pas rectifier ça. Car j’imagine quand même qu’ils ont vu le problème, c’est une grande entreprise, et la correction n’est pas si coûteuse, surtout quand tu changes de série. 

Edited by sixela
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

bah un onlybassien fenderiste convaincu qui a des cs ( il interviendra je pense), a eu sur sa jazz bass cs ( relativement récente ) le truss rod qui commençait à  gripper, pas foutu, mais limite.

Moi j'aurais hurlé. il a renvoyé la basse puisque garantie à vie ( heureusement )  ils ont fait le nécessaire.

Mais pour le principe, une basse de ce prix, qui a priori doit bénéficier d'un soin particulier, perso même si le sav fait son taf, je l'aurais franchement mauvaise. Et c'est un gars soigneux, il ne peut-être mis en cause.

Il y a 13 heures, Dmonweb a dit :

 

On arrive même a retrouver des defauts de type talonites sur des CS... craignos quand même.

Franchement... quand on voit le savoir faire chez WW, MM, Sire, Yamaha, Ibanez... sauf erreur de réglage et de soins de l'instrumentiste, il y a pas photos... 

Même Harley Benton ne fait plus ce type d'erreur !

ww a eu aussi de mauvaise basse, talonite par exemple et autres fragilités spécifiques à leur lutherie particulière quand ils ont industrialisés, mais ils ont résolus depuis longtemps.

J'ai  eu  plusieurs wick d'occasion, jamais eu de souci ( deux corvette standard, une thumb, fortress, fna...)

Seul truc que j'ai constaté sur ma fortress ( que je n'ai plus ) et mon fna (que je possède encore), la table en deux parties, on voit clairement la "ligne" de séparation des deux pièces, comme si elles s'était légèrement écartée. Mon luthier pense que comme les manches étaient tout wenge, très dense, et la table en érable, que les forces de dilatation très différentes pouvaient être la cause, pas vraiment un mauvais collage. d'ailleurs ca n'a jamais bougé, c'est juste moins " esthétique".

J'ai également une rockbass seconde génération à 500 € qui ne souffre d'aucune critique. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...