Jump to content

Conseils pour 1ère basse


Remi Fadièse

Recommended Posts

il y a 1 minute, ygbass a dit :

Bosser à l'oreille ? Ca demande un énorme travail de mémorisation , es-tu bien sûr d'entendre tout ce que le bassiste joue et de savoir le reproduire à l'identique et en place ? 

Ça depends mais oui. 

Je ne parle evidemment pas de reprendre une Walking de Jazz (j'en suis incappable).. mais 25 ans de covers pop-rock-rythm&Blues au compteur essentiellement à l'oreille.

(Le nombre de gars qui se plantent sur un simple Killing in the Name parce qu'ils ont suivi les tabs sur Ultimate Guitar !) 

Link to comment
Share on other sites

Et il y a un sérieux tri à faire dans tout ce qu'on peut trouver sur le oueb ! Il y a de très bonnes choses (heureusement !) mais il y a aussi une bonne dose de grand n'importe quoi . Et j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande quantité de donneurs de leçons pour ce qui est de pratiquer un instrument , mais il y en a très peu qui parlent d'apprendre la musique , c'est quand même un comble ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ygbass a dit :

Et j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande quantité de donneurs de leçons pour ce qui est de pratiquer un instrument , mais il y en a très peu qui parlent d'apprendre la musique , c'est quand même un comble ! 

Il faut excuser les gens qui ont peu de bagage. J'en fait partie, je prends des cours depuis peu et plus j'apprends et plus je m'aperçois de l'infini qu'il me reste à apprendre.

Un début d'explication:

 

  • +1 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Alors je précise ma pensée : Je n'ai jamais montré du doigt celui qui ne sait pas , tous autant que nous sommes , quand nous sommes sortis du ventre de notre mère nos connaissances étaient très limitées . Je bosse dans un institut de formation et je dis souvent à mes élèves : "gardez à l'esprit que le plus beau des chênes a d'abord été un gland".   Par contre je montre du doigt celui qui ne veut pas apprendre , surtout quand il prétend savoir . 

Bon dans tout ça le sujet est : par quelle basse peut-on commencer ? Alors là ….  Quand j'ai débuté , cette question ne se posait même pas , le choix était limité et le budget l'était encore plus . En fait on ne choisissait pas une basse pour débuter , on était bien content quand on en trouvait une ! Fort heureusement en 2019 pour un petit budget il y a déjà un horizon assez large et le prix n'est pas forcément un argument pour garantir l'instrument qui convient . Je me garderais bien de donner des conseils depuis un clavier d'ordinateur , ne connaissant ni les goûts ni les doigts de notre nouveau camarade . Désolé de ne pas répondre à la question posée . Toutefois , à moins de trouver une tapanelle qui frise de partout ou qui a un manche comme une planche de fût , pour débuter n'importe quelle basse fait l'affaire . Le choix se fera après avoir appris à accorder , à poser ses mains correctement , à situer les notes sur le manche et à les attaquer proprement et les mettre à leur place .

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ygbass a dit :

Il y a aussi la solution de bosser sur la partoche , c'est déjà plus précis que de cafouiller sur une tablature . 

 

il y a une heure, Dmonweb a dit :

Mes pires expériences avec des zikos ont été avec des gars incappable de jouer sans partoche et de s'adapter a l'oreille !

Par contre pour passer un certain niveau, ouaip... c'est pas loin d'être necessaire... ça me ferait le plus grand bien me concernant par exemple...

 

Savoir lire une partoche est quand même un gain de temps énorme. S'il n'y a qu'un riff ou deux à mémoriser ok, mais s'il y a des petits détails ici et là pour relancer le morceau, accompagner le chant ou je ne sais quoi, faire du pile poil c'est vachement bien. Quand à l'oreille tu vas mettre 10 fois le morceau pour le capter et le connaitre, t'apprends ta partoche, pas besoin d'écouter le morceau jusqu'à l'écœurement, seulement pour prendre le groove. Tu prends ta partoche aux premières répét, le temps de l'assimiler et c'est tout bon... Quand tu as un taf prenant et des demandes de 3-4 nouveaux morceaux par semaine, tu n'as pas vraiment le choix si tu veux avoir une vie de famille et des nuits de sommeil.

Quand aux tablatures ou les sal0peries en pointillé, c'est une horreur de commencer par ça, parce que tu n'as pas les rythmes et ça t'impose une position qui n'est pas toujours adéquate, ne te permet aucun recule sur l'ensemble du morceau voire le complique inutilement.

Mais bon on est très loin du sujet initial... Une bonne prise en main vaudra tous les conseils (DLJM). Si t'es à l'aise avec une 4c, que ca répond comme tu veux, c'est bon, si c'est une 5, 6 douze, c'est pareil. Faut être à l'aise avec ton instru. Quand au son, autant qu'il te plaise, mais en situation de jeu en groupe, ça peut être très différent : puissance de sortie/perçage de mix, active/passive, rondeur ou claquant du son etc... En passive c'est dans les doigts, en active c'est dans le préamp:whistling:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens un match JBass Vs PBass sur Sire Duke sur le Pback que je t'ai collé plus haut.

https://youtu.be/JmD26xaVXxk

C'est sur que la lecture tu gagnes du temps, mais ça n'a rien à voir avec la musique, là ou on gagne grave c'est en cas de modification de la structure,

un mec qui a appris par cœur, se retrouve vite à l'ouest dans ce cas là.

Par contre il est super important (je trouve) d'apprendre tout par cœur, il y a de la place dans le citron et ça le fait travailler et la qualité du groove, du son, du look de la formation, et la musicalité s'en ressentent beaucoup (quel que soit le style).

J'ai bossé dans une grosse formation, avec rythmique complète plus un beau pupitre, trois vocaux etc etc, répertoire très évolutif suivant les jours,

et le batteur qui était un lecteur diabolique, fermait systématiquement le classeur en début de séance, et jouait tout de mémoire, break, changement de tempo, relances pour le pupitre

Structure des meddleys etc etc ... ça m'avait marqué.

Les parents du mec étaient acteurs et il avait ça dans sa culture, "il faut tout mémoriser", et il était hyper décontracté devant l’événement.

il n'y rien de plus moche qu'une bande de myopes la tronche dans le classeur ! :D 

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Allez , on repart dans le "Hors-sujet" , j'ai joué en bal samedi avec des potes (si , si , parfois ça m'arrive) , on a animé un "déjeuner dansant" , avec un accordéoniste/chanteur , un clavier , un batteur , un sax et moi qui basse , on a joué de 14H à 20H , donc 6H sans débander et j'ai pas pris une partoche . En rangeant le matos , la conversation c'était : on avait dit qu'on jouerait ça … pis on n'a pas joué ça , on n'a pas eu le temps de faire ça . En gros y'a de la réserve . 

Un jour avec les mêmes gugus j'avais amené un pupitre , un beau tout neuf , bien foutu et tout , le batteur était mort de rire . Il m'a dit "toi? un pupitre? Mais qu'est-ce que tu veux foutre de ça ? Depuis le temps qu'on joue ensemble t'es capable de jouer pendant 3 jours sans prendre une partition ! "  

Alors depuis le temps que je trempe dans la soupe , j'ai bien dû en oublier pas mal , ma mémoire me fait aussi parfois défaut ….  Mais j'en ai appris plein d'autres ! 

Fin du Hors-sujet. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, P.net a dit :

 

 

Savoir lire une partoche est quand même un gain de temps énorme. 

Sauf que quand t'as mis le feu sur un titre et qu'il faut  improviser dessus... le clin d'oeil avec le batteur vaut son pesant d'or... ça marche un smiley sur une partoche ? :)

Pareil, une partoche sur de l'electro... simplement impossible. Il y a des musiques qui ne pardonnent pas l'imperfection, d'autres si... mon héros ? Hendrix...

Une histoire d'équilibre tout ça, mais surement pas de match de foot. :wink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Et qu'est-ce qui interdit de broder sur une partoche ? Le clin d'œil avec le batteur (et les autres) ça marche toujours . Pareil quand tu écris juste les grilles . Ca part en impro ? Pas de souci , rendez-vous au tas de sable ! 

Quand tu regardes une partoche de jazz , y'a vraiment que le thème et la grille , donc parfois un petit dixième du morceau , mais quand le leader te fait signe avec le doigt en l'air , ça veut dire qu'on reprend à la première ligne et qu'on joue ce qui est écrit . 

Je suis entrain d'en écrire une bonne trentaine pour aller répéter avec de zicos que je ne connais pas . Ecrire les partoches ça me gagne un temps fou pour bosser et ça m'évite de me planter sur des trucs que je connait pas . 

Edited by ygbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, ygbass a dit :

Et qu'est-ce qui interdit de broder sur une partoche ? Le clin d'œil avec le batteur (et les autres) ça marche toujours . Pareil quand tu écris juste les grilles . Ca part en impro ? Pas de souci , rendez-vous au tas de sable ! 

Ben on en reviens au début du HS... je disais que mes pires expériences de compos et d'impros étaient avec des gars qui ne travaillaientc qu'avec des partoch...

Mais je suis quand même a peu près convaincu qu'ils y en en a aussi quelqu'uns qui sortent du conservatoire qui peuvent jammer... :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

je joue en atelier de conservatoire, je suis débutant tardif et je mesure mes lacunes en lecture. En big band les walking sont écrits et vu que le clavier fait la même chose main gauche, je ne peux pas m'aventurer dans une interprétation libre de la grille. C'est vachement usant, si tu rates une note faut se raccrocher aux branches, pas facile. Quand je vois la facilité de lecture des autres musiciens pffff, du coup oui, je suis scotché sur le pupitre et clairement de grosses difficultés à mémoriser les morceaux, je bosse beaucoup mais mal, le besogneux dans toute sa splendeur!. Sur les deux ateliers auxquels je participe et les bricoles à droite à gauche, ça doit faire une cinquantaine de titres par an et c'est pas mon boulot, c'est un loisir. 

Link to comment
Share on other sites

Y'a deux façon d'apprendre : par le haut et par le bas...

Je fais partie des seconds. J'ai usé le CD de Primus a jouer Tommy the Cat, Pork Soda, Jamiroquai, Led Zep, Red Hot, Hendrix...jusqu'à ce que j'y arrive (avec plus ou moins de bonheur, hein...)

J'en ai choppé des tendinites. Des vraies...

Pas d'Internet a cette époque là. Encore moins de shop a matos et partoch dans ma campagne éloignée. Chopper une Boss, c'était déjà le St Graal Et tant mieux !!! (Merci Mister Hroovy d'ailleurs)

J'ai toujours pas le niveau pour taper du solo... mais l'oreille d'un charlet, la position des doigts d'un gratteux... le fond du temps, la petite levée avant le premier temps... la respiration des autres zikos... ça n'est pas forcement acquis par des partoch...

Le nombre de cuivres completement paumés... les gratteux qui sortent du MAI sans inspiration (pas tous evidemment !), même un batteur qui arrive a me mettre la grosse caisse de Creep a l'envers... comment dire..?

 

Il n'empeche que je prendrais un pied enorme à pouvoir dechiffrer du Bach - mon bassiste ultime -

Mais ça... ben je peux pas...

 

La musique ça doit rester ça :drinks:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Puisque j'ai l'impression que la discussion a complétement dérivée, je vais rester "out" :

On a tendance à considérer pour l'apprentissage que ce qui a fonctionné pour nous est la bonne solution, et à vanter les mérites de cela. Or il existe plusieurs profils d'apprentissages différents. Grosso modo, on distingue souvent le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. Ils déterminent nos principaux canaux de mémorisation. Et ce qui est valable pour soi ne l'est pas forcément pour son voisin.

 

SI je me contente d'évoquer les 2 premiers modes d'apprentissage pour un musicien, on devine bien que certains vont facilement apprendre et mémoriser à l'oreille (profil auditif), et d'autres via des partitions (profil visuel). Sans pour autant qu'on ne puisse en tirer une vérité absolue pour définir la meilleure méthode d'apprentissage, puisqu'in fine, celle ci dépend de notre profil personnel. Non seulement ce qui est valable pour l'un ne sera pas valable pour un autre, mais pourrait même être la pire méthode pour qu'il puisse apprendre et mémoriser quelque chose. Lorsqu'on retient qu'il y a presque 2 fois plus de personnes qui ont un profil visuel (50%) qu'auditif (30%), on conclue vite que l'apprentissage "à l'oreille" n'est pas évident pour tous, et que les partitions ou autres supports visuels (grilles d'accord, tablatures, etc) sont loin d'être inutiles pour une bonne partie d'entre nous, et en fait pour 50 % d'entre nous.

 

Je pense aussi qu'on n'a pas tous le même temps, ni la même implication, à pouvoir mettre dans la musique. Ni même la même finalité. Et donc que tout cela est affaire de compromis personnels. Par exemple, apprendre les morceaux à l'oreille, les mémoriser parfaitement à l'oreille ne  sera pas mon approche si je veux m'insérer rapidement dans une groupe déjà constitué, avec une set list à apprendre rapidement, voire pour une audition et avec des morceaux que je ne rejouerais peut être jamais si je ne suis pas retenu à l'issue de cette audition.. Avec vie de famille, temps limité à pouvoir passer quotidiennement sur l'instrument, etc. Par contre, je conçois que ce peut être indispensable pour un musiciens pro ou un amateur qui consacre quelques dizaines d'heures pas semaines à l'instrument et/ou la musique.

 

 

 

  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

J'en ai choppé des tendinites. Des vraies...

 

Une douleur dans l'articulation de l'auriculaire dans la main gauche, ca te dit quelque chose?

Je n'ai jamais eu des douleurs dans le passé, mais ca c'est nouveau depuis quelques jours, et ca me frustre et affecte mon jeu :(  en plus, un nouveau cyste s'est formé aussi sur la même main, j'ai l'impression que c'est à cause de ma guitare acoustique, comme il faut appuyer beaucoup plus que sur une electrique ou une basse...

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, libanass a dit :

Une douleur dans l'articulation de l'auriculaire dans la main gauche, ca te dit quelque chose?

Canal carpien et poignet gauche surtout. Belle ecole Tommy the Cat version Stud...

il y a 57 minutes, Mmarc a dit :

:On a tendance à considérer pour l'apprentissage que ce qui a fonctionné pour nous est la bonne solution, et à vanter les mérites de cela.

Confusé disait "c'est l'arrivée qui compte, pas le chemin". Par contre je crois que Confusius disait l'inverse.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Quel plaisir de jouer de la basse, comme on me l'a dit sur le forum, la basse ressemble à la guitare mais le jeu est très différent un peu comme le Canada dry et l'alcool.

J'ai commencé par un accompagnement blues du site à Bruno Tauzin et commencé a déchiffrer un de ses exemples, j'ai aussi travaillé le riff de ''The Chiken'', bon il y a du boulot

en perspective mais je peux bosser entre 1 et 2h par jour. Par contre j'ai hâte de m'en acheter une parce que même réglée la Squier  est plus dure a jouer que celles essayées en magasin.

Mon prochain essai sera la Chapman guitas mlb1 pro/walnut, le look me plaît, le manche conducteur aussi, après je verrai au niveau son et ergonomie, j'en profiterai aussi pour essayer

un Ibanez 6 cordes.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Remi Fadièse a dit :

Quel plaisir de jouer de la basse, comme on me l'a dit sur le forum, la basse ressemble à une guitare mais le jeu est très différent un peu comme le Canada dry et l'alcool.

J'ai débuté par un accompagnement blues du site à Bruno Tauzin et commencé a déchiffrer un de ses exemples, j'ai aussi travaillé le riff de ''The Chiken'', bon il y a du boulot

en perspective mais je peux bosser entre 1 et 2h par jour. Par contre j'ai hâte de m'en acheter une parce que même réglée la Squier  est plus dure a jouer que celles essayées en magasin.

Mon prochain essai sera la Chapman guitars mlb1 pro/walnut, le look me plaît, le manche conducteur aussi, après je verrai au niveau son et ergonomie, j'en profiterai aussi pour essayer

une Ibanez 6 cordes.

 

 

 

Edited by Remi Fadièse
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Remi Fadièse a dit :

Quel plaisir de jouer de la basse, comme on me l'a dit sur le forum, la basse ressemble à la guitare mais le jeu est très différent un peu comme le Canada dry et l'alcool.

J'ai commencé par un accompagnement blues du site à Bruno Tauzin et commencé a déchiffrer un de ses exemples, j'ai aussi travaillé le riff de ''The Chiken'', bon il y a du boulot

en perspective mais je peux bosser entre 1 et 2h par jour. Par contre j'ai hâte de m'en acheter une parce que même réglée la Squier  est plus dure a jouer que celles essayées en magasin.

Mon prochain essai sera la Chapman guitas mlb1 pro/walnut, le look me plaît, le manche conducteur aussi, après je verrai au niveau son et ergonomie, j'en profiterai aussi pour essayer

un Ibanez 6 cordes.

 

 

L'essentiel c'est que tu te fasses plaisir et que tu joues car on progresse toujours plus quand on s'amuse que quand on se fait suer à faire des exercices techniques rébarbatifs. Fais juste attention de prendre des bonnes habitudes de placement des doigts et du corps pour éviter les tendinites/problèmes musculo-squelettiques. Tant que tu préserves ta santé et que ça sonne, le reste importe peu en fait :wink:

Edited by Hadou600
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, le jour ou j'ai décidé de passer à la 6 cordes (sans en avoir essayé avant), ça a été comme une évidence.

Alors j'ai galéré : Viser un sol grave et jouer un ré ; jouer un si bémol main gauche en grattant la corde de ré main droite ;

mal pincer les cordes... Mais malgré tout, je savais que j'avais fait le bon choix.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hier,  j'ai essayé une Ibanez 6 cordes à plus fort volume, résultat, ce n'est pas pour moi, certaines cordes sonnaient par sympathie (vous m'aviez prévenu) mais bon je m'en suis rendu compte par moi-même, mon enthousiasme m'avait ''surestimé''. J'ai essayé une 4 cordes, la Chapman, mais l'action était si haute que j'aurai pu jouer du slide avec.

Aujourd'hui, j'ai essayé une Cort 4 cordes sympa mais un défaut sur le bois ne m'a pas plus.

J'ai alors pensé à l'occase, que pensez vous la Yamaha bb714bs (elle est sur un autre site) ici ne ne peux pas encore consulter les annonces.

 

 

 

 

Edited by Remi Fadièse
Link to comment
Share on other sites

le soucis c'est que chacun ayant des goûts différents, tu auras plein de réponses différentes.

Pour bien faire il faut aller en magasin, essayer des basses et voir si t'as un feeling particulier avec une d'elle, mais tu as fait l'expérience d'une triste réalité, ça arrive trop souvent que les basses en magasin soient très mal réglées, ce qui gâche l'essai.

Les Yamaha BB sont de très bonnes basses pour commencer (et plus), c'est bien construit, polyvalent, efficace et le rapport qualité prix est très bon. En neuf y'a la BB434 (les séries actuelles ont fait un petit régime niveau corps et manche). De nombreuses personnes sont très contentes des basses Sire. Y'a des trucs sympas aussi dans la série Tribute de G&L (JB, JB-2, L-2000...)

 

Après comme je te le disais dans un post précédant, il y a des chances que tu retrouves plus ou moins tes goûts en matière de guitare dans les basses. Si tu es plutôt branché 7 cordes et joue beaucoup de morceaux nécessitant une guitare 7 cordes, tu peux éventuellement partir tout de suite sur une basse 5 cordes. Voit aussi quels types de manches tu préfères en terme de guitares, si c'est plutôt plat et fin, plutôt rond et épais... il y a des chances que tu recherches un peu la même chose avec une basse.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...