Jump to content

Conseils pour 1ère basse


Remi Fadièse

Recommended Posts

Le truc chiant à la six qui va te compliquer la vie est le Mute des cordes de B et de E que tu seras obligé de gérer à la main droite.

Le coté extérieur du pouce droit me parait le plus simple avec un appui flottant sur les cordes.

Une difficulté légèrement supérieure, après si tu as le temps de bien bosser et de prendre les bonnes habitudes

et que tu aimes ce genre de magnifique monument de la basse, vas y ! Elle te le rendra !  une 6 c'est magique ! :) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Que de réponses, à la majorité vous me conseillez une 4 cordes pour débuter, la bonne nouvelle, on vient de me prêter un Squier precision affinity (pour un mois) je vais pouvoir bosser dès ce soir, mais d'ici un mois je compte m'acheter une basse (je verrai pour le nombre de cordes)   cool !

Merci pour vos avis !

Edited by Remi Fadièse
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'hésitais aussi à débuter avec une 5 cordes, j'ai finalement opté pour une 4 cordes,  et ça s'avère largement suffisant, de quoi y passer quelques années, au pire je passerai le Mi grave en Ré si nécessaire.
Pour le pantalon léopard, je n'ai pas trop hésité, c'est non :-) l'espèce est en voie d'extinction

Link to comment
Share on other sites

La reflexion autour d'une basse 6 cordes pour debuter est parfaitement legitime pour un guitariste. La guitare a une fonction melodique essentielle. En tant que bassiste, l'essentiel, c'est le groove. Et avec 4 cordes, il y a tres largement de quoi faire. En tant que guitariste, on s'adresse aux oreilles du public. En tant que bassiste, j'ai tendance a penser qu' on s' adresse au ventre et le boulot, c'est pas de faire fredonner de joli riff, mais de faire bouger les orteils. La guitare et la basse sont des instruments de forme similaire, mais leurs fonctions respectives sont tres differentes. Il ne faut pas que tu envisage une basse comme une guitare. Une basse 5 ou 6 cordes, ca ouvre pas plus de possibilites qu'une guitare 7 ou 8 cordes. Je ne suis pas sur que conseiller une guitare 8 cordes a un debutant serai lui rendre service. Une basse 4 cordes, il y a deja du travail pour une vie entiere et je pense que ca oblige a penser en terme de groove.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas cette association 6 cordes => solo ou plein de notes.
Le Do n'apporte quasiment rien niveau tessiture dans les aigus et les 2 cordes en plus compliquent bien le jeu, donc c'est pas la basse idéale pour soloter, la 4 est beaucoup plus simple pour ça.

En revanche, pour le jeu en accords, c'est vraiment sympa, ça permet de faire des voicings assez larges.
En trio, pouvoir combiner la partie basse avec des accords ou des arpèges, ça permet d'avoir de l'harmonie pendant les solos ou de jouer des morceaux plus "évolués".

Bon après en pratique, je choisis les instruments s'ils me plaisent et pas selon leur nombre de cordes. Je te conseille de faire de même.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec MrMoe. Tu auras autant de response que de personnes.

Perso, Je Viens du monde des percussionnistes, et j'ai très très vite switché vers la 6. Pas parce que j'aime les solos ou autres conneries qu'on me sort en permanence, mais parce que je me sentais mieux là dessus.

Je pense que souvent, bien des gens oublient ce n'est pas l'instrument qui fait le morceau ou le groove ou meme d'autres choses, mais le musicien.

Et rien n'est plus faux que de dire qu'en tant que bassiste, tu dois miser sur le groove et rien d'autre. La connaissance de l'harmonie (principes tout betes de fonctions des notes et leurs rapports) et le fait de jouer avec fera souvent la différence entre un bon et un excellent bassiste, et ce independemment du notre de cordes.

Fais toi plaisir et joue des instruments qui te font envie et te donneront envie de jouer.

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Remi Fadièse a dit :

Que de réponses, à la majorité vous me conseillez une 4 cordes pour débuter, la bonne nouvelle, on vient de me prêter un Squier precision affinity (pour un mois) je vais pouvoir bosser dès ce soir, mais d'ici un mois je compte m'acheter une basse (je verrai pour le nombre de cordes)   cool !

Merci pour vos avis !

Ce qui est très bien pour te faire la main droite cette Squier. (Quoique venant de la gratte, il y a une forte proba que tu joues au plectre ?)

Et effectivement, tu auras largement le temps de choisir le look/son (la position micro et tes habitudes avec le pouce vont faire la diff.) et le nombre de cordes.

6c c'est quand même orienté jazz-harmonie-prog-technique tapping etc sinon peut d'interet (la largeur du manche et l'ecart cordes vont vite changer ton jeu... on peut evidemment jouer du Elvis avec mais moins de plaisir qu'avec une 4 : tu vas naturellement jouer a verticale plus qu'a l'horizontale et ça change beaucoup le groove, ç demande plus d'efforts de propreté-bruit parasites)

5c ça te permet de tripoter du "modern style" détuné plus simplement (Thrash, Stoner, modern Dub, etc), de t'amuser plus facilement avec un piano par exemple (unisson, contre point), plus passe-partout pour un groupe avec de nombreux Zikos pour sortir de grosses lignes bien présentes sans être noyé par les bas-medium).

Mais les 4c (et les contrebases) ont fait leurs preuves depuis 70 ans et plus. Rien qui ne puisse être joué avec.

C'est surtout une question de confort de manche et d'effort main droite. Du coup il te faudra en essayer plein...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je répète : joue ce qui te donne envie de jouer. 

Des idées préconçues sur tel ou tel instrument tu en as plein. La basse n’a que 70 ans, et la 6 est apparue dans les années 80 (soit presque 40 ans). 

Tu as de tous les types de musiciens qui jouent sur des basses avec plus ou moins de cordes. C’est toi qui décide de ce que fera ton instrument, pas le contraire.

Chacun son avis sur les instruments en question, mais au moins essayons d’être un brin objectifs quand même les gars... une 6, ça peut être vu comme un instrument plus mélodique, oui. Ou alors comme une 4 avec 2 cordes en plus. C’est notre vision et nos envies qui feront de nous les musiciens que nous serons... pas un bout de bois.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Remi Fadièse a dit :

on vient de me prêter un Squier precision affinity

Cool. N'hésite pas à faire un tour dans la section lutherie. Vérifie si la basse est bien réglée car un premier instrument qui a les cordes éloignées des frettes ou qui sonne faux peut provoquer le dégoût.

Penses-tu jouer au médiator ou aux doigts? Si le débat est rude parfois, il faut que tu puisses choisir sereinement. Il y a énormément de bassistes extrémistes qui abhorrent le plectre et énormément de contre-exemples de bassistes chevronnés qui utilisent le médiator (un bassiste de Paco de Lucia par exemple pour ne pas citer un bassiste de rock).

Prendre des cours pour apprendre les bases techniques n'est peut-être pas une mauvaise idée (je ne l'ai pas fait et ça m'a pris beaucoup de temps du coup). Par contre a mon sens ça serait une mauvaise idée de prendre des cours avec un prof de guitare qui veut agrandir sa clientèle. En ce qui concerne la théorie musicale, tu devrais t'en sortir avec ton bagage de guitariste.

Link to comment
Share on other sites

Pour la guitare j'en joue depuis 35 ans, (pas tous les jours)  au médiator, onglet de pouce; aux doigts,  j'ai pris des cours et j'ai des bases en théorie musicale.

Je préfère le jeu aux doigts à la basse, j'ai regardé et bossé les tutos d'un bassiste barbu très pédagogue sur youtube (je ne sais pas si je peux le citer)

Dès que je pourrai, je travaillerai ''Sir Duke'' j'adore ce titre, bon je ne sais pas en combien de temps j'y arriverai, je vais voir...

 

Edited by Remi Fadièse
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nuf a dit :

Et rien n'est plus faux que de dire qu'en tant que bassiste, tu dois miser sur le groove et rien d'autre.

Moi, je pense que c'est faux aussi, car pas seulement en tant que bassiste tu dois miser sur le groove, mais en tant que musicien! C'est le devoir de tout le monde!

Même un chanteur, il a interêt à groover et bien se caller dans le rythme, sinon ca passe pas!

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Remi Fadièse a dit :

j'ai regardé et bossé les tutos d'un bassiste barbu très pédagogue sur youtube (je ne sais pas si je peux le citer)

Si tu parles de Bruno Tauzin, il n'y a aucune raison de ne pas en parler.

 

Il y a 1 heure, Remi Fadièse a dit :

je travaillerai ''Sir Duke'' j'adore ce titre, bon je ne sais pas en combien de temps j'y arriverai, je vais voir...

La ligne à l'unisson avec tous les instruments est un petit challenge en soi. Pour le reste du morceau, tu vas vite savoir si tu as besoin de travailler ton placement rythmique, perso je sais que c'est un des aspects où je pêche le plus. Par contre je sais que j'ai progressé quand j'ai arrêté de me fier à des tablatures ou à des vidéos d'explications pas à pas, il vaut mieux repiquer à l'oreille.

Link to comment
Share on other sites

bah il suffit de se tourner vers les contrebassistes.

4 cordes et puis voilà à l'occasion une 5 cordes pour certains morceaux, et parfois ils utilisent juste une extension sur une 4 cordes.

Pour moi 5 et 6 c'est une question de confort moins de démanchés, jeu plus vertical.

Mais comme je suis bassiste et que mon rôle donc est de chatouiller les graves, avoir une 5 ème cordes est un réel plus que je n'ai pas trouvé sur une 6 .

Et comme a la base je me fais un point d'honneur à  ne pas dépasser ma 12 ème case ahem .... comme a la contrebasse d'ailleurs ( mais c'est parce que j'aime pas jouer en position pouce)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Remi Fadièse a dit :

Dès que je pourrai, je travaillerai ''Sir Duke'' j'adore ce titre,

J’ai fait un match PB/JB La dessus c’est en effet très intéressant à jouer à la basse, ça combine plusieurs choses essentielles.

je vais essayer de retrouver l’adresse, si ça te branche j’ai une version sans basse terrible pour le bosser.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est bien les vidéos de Bruno Tauzin que j'ai vu.

Pour le déchiffrage à l'oreille j'ai l'habitude à la guitare, mais à la basse je commencerai par les tabs, Speeroo merci pour le lien, Libanass si tu peux mettre le lien

de ta vidéo de cover se serait cool...

Edit : j'ai vu que tu avais une chaîne youtube, j'y fonce ...

Edited by Remi Fadièse
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paf32 a dit :

 Par contre je sais que j'ai progressé quand j'ai arrêté de me fier à des tablatures ou à des vidéos d'explications pas à pas, il vaut mieux repiquer à l'oreille.

Il y a aussi la solution de bosser sur la partoche , c'est déjà plus précis que de cafouiller sur une tablature . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, ygbass a dit :

Il y a aussi la solution de bosser sur la partoche , c'est déjà plus précis que de cafouiller sur une tablature . 

Mes pires expériences avec des zikos ont été avec des gars incappable de jouer sans partoche et de s'adapter a l'oreille !

Par contre pour passer un certain niveau, ouaip... c'est pas loin d'être necessaire... ça me ferait le plus grand bien me concernant par exemple...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Bosser à l'oreille ? Ca demande un énorme travail de mémorisation , es-tu bien sûr d'entendre tout ce que le bassiste joue et de savoir le reproduire à l'identique et en place ? 

Les tablatures ? Ben oui , pour contourner le problème de repiquer juste à l'oreille , faut bien essayer d'écrire . Alors il y a les gens qui prétendent que le solfège ne sert à rien ou que c'est de l'histoire ancienne ou que c'est trop compliqué , ou encore qu'ils n'ont pas de temps à perdre avec ça , bref , quels que soient les arguments , quand on se rend compte que la mémoire n'arrive pas à tout stocker rapidement et qu'il faut transmettre le truc à d'autres instrumentistes , des musiciens que je n'hésite pas à qualifier de fénéants optent pour les tablatures , une écriture simplifiée de la musique dont le seul but est d'essayer d'écrire pour ceux qui savent pas lire . 

Après , ceux qui sont en panique dès qu'ils n'ont plus leur partition pour jouer des trucs qu'ils ont déjà joués 150 fois (j'en connais des tas) , j'ai du mal à appeler ça des musiciens , ce sont des exécutants tout au plus . 

Et je joue très souvent "à la feuille" , ça fait partie du métier  :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Remi Fadièse a dit :

C'est bien les vidéos de Bruno Tauzin que j'ai vu.

Pour le déchiffrage à l'oreille j'ai l'habitude à la guitare, mais à la basse je commencerai par les tabs, Speeroo merci pour le lien, Libanass si tu peux mettre le lien

de ta vidéo de cover se serait cool...

Edit : j'ai vu que tu avais une chaîne youtube, j'y fonce ...

Yes, elle est quelque part sur ma chaîne, ou si tu tappes « Sir Duke Elie Kh », tu la trouveras :) (je suis sur portable donc difficile de partager le lien :blush:)

De mes souvenirs par contre, je jouais une partie du solo encore faux, si nécessaire je la referais :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...