Jump to content

Conseils pour 1ère basse


Remi Fadièse

Recommended Posts

Je suis guitariste depuis fort longtemps et je voudrai me mettre à la basse. J'ai été dans différents magasins essayer une jazz bass mex, une precision, et une Cort a6 plus qui m' a agréablement surpris.

Bien que conscient que je dois jouer comme un bassiste et non pas comme un guitariste qui joue de la basse, pensez vous que de débuter par une 6 cordes soit raisonnable ?

Je joue (à la guitare) du blues, du rock du jazz et cie si ça peu aider tant mieux, vendredi je pense essayer une Chapman guitars mlb1 pro (c'est une basse 4 cordes) le look me plaît pour le son on verra.

Alors j'hésite, le temps j'en ai, travailler ne me fait pas peur, mais je ne voudrai pas faire d'erreur d'achat, une 4 ou 6 cordes, la logique voudrait une 4 cordes, la passion une 6, si je pourrai avoir des conseils de bassistes pour trancher tout ça...

 

 

 

Edited by Remi Fadièse
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On peut très bien débuter avec une 6. Je connais un excellent guitariste qui est passé direct à la 6.

Plutôt que de se poser la question du nombre de cordes, il est peut être plus interessant de se poser la question des envies. Tu envisages la basse comme un instrument solo ou rythmique ou les deux?

Dans le deuxième cas la 6 cordes n'est pas obligatoirement un choix judicieux. En plus sur les basses les cordes entrent en resonnance par sympathie contrairement à la guitare. C'est un problème de plus à gérer avec une 6 cordes et même une 5 au début. 

Je suis aussi passé à la basse après 30 ans de gratte, et je n'ai que des 4 cordes. Parfois je me dis que je tâterai bien de la 5 mais je ne franchis pas le cap. 

C'est un choix personnel. Les bassistes expérimentés du forum vont te conseiller mieux que moi.

Link to comment
Share on other sites

Allez!Feu! Je commence:

-L'esthétique a son importance. Ça donne envie de toucher le biniou et ça fait bien plaisir d'avoir un bel outil (on parle d'instrument de musique).

-Quant à la 4 ou 6 cordes/frétée ou fretless... en général une basse 6 cordes ne s'accorde pas comme une guitare (B,E,A,D,G,C) et à priori la technique main droite n'est pas la même. Bien-sûr, tu peux jouer avec un plectre mais il est bon d'explorer le jeu au doigt en butée main droite. C'est un choix qui t'appartient et la section vente est aussi là pour minimiser le coût d'un choix hasardeux (tu achètes moins cher et tu peux revendre si ça ne va pas).

Tu es déjà musicien et tu sembles expérimenté donc je pense que tu sais qu'acheter un instrument sans l'avoir essayé est un risque même en neuf. Il peut ne pas être confortable et le son peut ne pas être à ton goût, sans compter que même en neuf il peux y avoir des mauvaises pioches.

En ce qui concerne le matos à proprement parlé, je ne peux pas te conseiller de 6 cordes. Je n'en ai pas et la seule fois où j'en ai eu une entre les mains je me sentais perdu.

Les premiers prix d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'antan et on trouve des instruments jouables et même confortables pour une poignée d'euros (Harley Benton, Squier...) mais l'ampli a son importance et il va falloir y penser. Là, c'est la même histoire, il faut essayer. Disons que pour apprendre à la maison ou pour jammer avec un pote guitariste, pas la peine d'avoir un ampli de 600w et il y a une foultitude de combos de petite taille pour travailler à la maison.

Pour te donner une idée je te liste mon matos:

-Fender Precision Bass Made In Mexico avec un micro Seymour Duncan SPB3 (occase aux alentours de 400euros)

-Une tête Markbass LM 250 Blackline + cab' Nemesis by Eden 2X10" en 8ohms (occase aux alentours de 300 euros en tout)

-Un combo Markbass Micromark 801 pour bosser tranquillou à la maison ou pour bœufer avec les potes (guitare acoustique  + batterie électronique/cajon). (en occase aux alentours de 250 euros)

Bon courage une fois de plus.

EDIT: Trop long pour rédiger ma réponse, Lamoussa a dégainé plus vite que moi.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

quatre, cinq, six... .ce n'est pas plus " difficile " l'approche va être différente.

Quand on commence la guitare on y va sur 6 cordes et on ne se demande si avec une ou deux cordes en moins ca serait plus simple.

La six offre effectivement des perspectives sur le jeu en accord, mélodique, solo taping plus étendu mais tout cela  reste envisageable sur une 4 cordes.

Certains, dont moi, diront que 5 cordes, 6 cordes sont des instruments de fainéants ( dont moi), car cela permet un jeu plus vertical, moins de démancher pour aller chercher un fa ou un sol grave par exemple qui se trouve au  mileu du manche quand on est sur 5, pas la peine de revenir sur en haut du manche.

Bref qui peut le plus peu le moins.

Ensuite comme le souligne Lamoussa, en 5 ou 6 cordes le gros souci est gérer les résonnances, va demande un peu plus de travail  au niveau   main droite pour la gestion de tout ça, il existe différentes techniques comme celle du pouce flottant, ou comme avec l'annulaire et le petit doigt comme Pattituci  et Garry Willis.

Personnellement  après avoir jouer 4,5 et 6,  pour moi la 5 reste le bon choix, j'utilise pas mal la 5 ème corde pour éviter les démanchés et puis j'adore utiliser les possibilités du si, do ré grave .

Je suis très peu soliste, et quand je le fais je ne ressens pas actuellement le besoin d'une 6, les notes les plus aigues supplémentaires se trouver en bas du manche, cela évite simplement des démanchés également mais ca me gêne moins.

concernant les jeux en accord ca me suffit également.

Le tapping je n'en fais pas.

Edited by mister cbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

[Mode Troll ON] En fait les bassistes se divisent entre ceux qui jouent de la guitare basse et ceux qui jouent de la basse :wink:

Pour moi le job de bassiste c'est tenir le groove et le tempo avec le batteur et pour ça 4 cordes c'est amplement suffisant. 90 % de ce qu'on doit jouer selon moi peut se jouer entre la 1ere et la cinquième frette sur les deux, allez trois premières cordes.

Après en ajouter une plus grave ou une plus aigue permet en effet moins de déplacement mais pour le coup jouer avec "seulement" 4 cordes permet de mettre plus d'intensité, de nuances - car aucune note ne sonne pareille selon la corde sur laquelle on la joue (du moins sur mes basses :D)

et le chemin pour aller chercher telle note sur telle corde sur telle frette  joue aussi dans le manière dont on va finalement la faire sonner - par exemple depuis quelques temps je me force à jouer mes Mi et LA à vide quand je le peux ou que ça sonne et ça change beaucoup mon jeu, mon attaque et donc mon son. Sans parler des glissés, hammer on, approches chromatiques et notes mortes qui ne sonneront pas pareil selon la corde jouée

Après la réponse va aussi être différente selon les styles que l'on joue car certains appellent le très grave - d'où utilité d'une 5ème corde et encore on peut tenter des accordages plus bas sur 4 - et d'autres selon la config (duo, trio) 

Bref je te conseillerai de de trouver une bonne petite 4 cordes pour démarrer - et il y en a de nombreuses dans la section vente ici

 

Edited by modfather
orthographe...
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend pourquoi tu veux une 6c.. avec une 5c tu a la Low B, et avec une 6c, tu as la High C en bas

Plus de cordes = plus difficile à jouer les techniques plus avancées, mais ca se bosse

 

Perso, j'ai commencé la guitare en 2004, et j'ai découvert et commencé la basse en 2006 avec une 4 cordes, jusqu'à ce jour, je suis toujours en 4c et je ne veux même pas passer en 5 (j'ai une pour des besoins rares que je ne joue presque jamais), alors une 6, j'oublie :) Mais c'est juste moi.. Je joue toujours de la guitare (presque tout les jours), juste beaucoup moins que la basse!

Ce que je veux dire, c'est qu'une basse 6 cordes, n'a rien avoir avec une guitare 6 cordes, tu ne te retrouvera pas (si pas encore moins), car tu es en BEADGC, alors qu'une guitare c'est en EADGBE

Et le manche d'une 6 corde, est énorme :rolleyes: Mais moi, ce qui me dérange le plus, c'est le petit espace entre les cordes pour le slap, et la B et la C qui sont dans le chemin, mais y'en a qui s'en sortent bien comme lui

 

 

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses pertinentes. Je vais aller faire des essais en fin de semaine en prenant compte vos conseils, l'ampli sera pour plus tard, je débuterai sur 

ma carte son (une Roland quad capture) j'ai aussi une di et une pédale simulateur de baffle, des monitors. Les pistes guitares rythmiques et solo je peux les enregistrer moi-même.

Vivement vendredi jour d'essai !

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, modfather a dit :

90 % de ce qu'on doit jouer selon moi peut se jouer entre la 1ere et la cinquième frette sur les deux, allez trois premières cordes.

Voilà, c'est dit. Il existe même des basses à 2 cordes ce qui suffit amplement pour faire sonner un groove !!
Si tu viens de la guitare, la basse c'est rarement pour faire des chorus et honnêtement le travail consiste à se concentrer sur la rythmique. Donc 4 cordes suffisent largement.

Pour les modèles, j'ai longtemps jouer avec un Cort B4 et c'était bien.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1, mais même en tant que bassiste rhythmique mais aussi surtout soliste, une 4c me suffit amplement

Justement, déjà avec une 5c, y'a des tas de solos que je ne sais plus jouer.. avec une 6c, c'est mort (souvent j'utilise mon pouce pour fretter les notes sur la corde de Mi, comme Louis Johnson, avec une 5c, c'est une technique de foutu que je ne sais plus vivre sans :lollarge::unknw:

Link to comment
Share on other sites

Salut, une 4 cordes pour commencer c'est bien... et suffisant !

Pour débuter, et comme tu es guitariste, une basse avec un manche pas trop gros/large dans le style Jazz Bass, Ibanez... te permettra de ne moins fatiguer tes doigts ! 

 

Edited by jaydee
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu joues aussi de la guitare classique, le nombre de cordes est secondaire et avoir le même nombre de cordes qu'à la guitare peut te permettre de garder certains repères main droite et en faire un avantage dans ton jeu de basse (cf Di Piazza). L'écart entre les cordes reste quand même plus important sur une basse 6 ou 5 que sur une guitare. En 4, c'est le jeu en buttée qui va te demander du travail aussi.

Un autre point entendu, mais je ne sais pas si c'est ce qu'on enseigne aux guitaristes : la main côté manche se pose sur les cordes alors qu'à la basse on appuie/écrase la corde. Le choix d'une basse active ou passive peut donc être un point important dans la mesure où le préamp d'une basse peut compenser la légèreté de la main gauche dans le rendu sonore. Une basse active permet plus de vélocité et d'acrobaties tout en gardant un son propre et rond (aux doigts donc). Avec une passive, c'est rédhibitoire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Remi Fadièse a dit :

Bon, je n'ai plus qu'a aller dans les magasins finaliser tout ça.... j'apprécie le genre de groove dans la vidéo ci-dessous, ça commence à 3:33

Tu peux faire ce genre de trucs sur 4 cordes (un peu moins grave c'est vrai).

Ce que je vois comme avantage dans la 6 cordes c'est d'avoir dans une même position de plus nombreuses notes (moins de démanchés) et pouvoir faire des accords (sans parler des techniques "exotiques" comme le tapping). Si tu veux avoir un son plus grave, tu peux descendre jusqu'au D sans souci avec un D-tuner ou même avec un open tunning et avec un bon jeu de cordes jusqu'au B sur une 4 cordes.

Moi, je dis 4 cordes c'est en général suffisant.

Il n'en demeure pas moins que si la 6 cordes c'est pour ton plaisir, il ne faut pas le bouder. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Une basse 5 cordes te permettra d'avoir un repose pouce pour jouer les 4 cordes inférieures...

Si tu viens de la guitare, je dirais qu'une 6 cordes à la basse est aussi indispensable qu'une 8 cordes à la guitare. Si tu joues sur une guitare 6 cordes, une basse 4 cordes devrait te suffire. Si tu trouves qu'il manque cruellement 2 ou 3 cordes quand tu vois une strat, et bien vise directement une basse 6 ou 7 cordes

Personnellement, je suis revenu de la 5 et 6 cordes à la basse en raison du confort de manche qu'apporte une 4 cordes (pour moi). Et du poids de l'instrument.

 

Link to comment
Share on other sites

Un "accord" sur une basse c'est 2 cordes, max 3 cordes en même temps (à partir de la 12 ème frette par ex)

Plus que ca, à mon humble avis, ca sonnera très crade :mf_tongue: ca passera peut-être sur une basse piccolo je pense, mais pas la même chose qu'avec une normale

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, libanass a dit :

Un "accord" sur une basse c'est 2 cordes, max 3 cordes en même temps (à partir de la 12 ème frette par ex)

Plus que ca, à mon humble avis, ca sonnera très crade :mf_tongue: ca passera peut-être sur une basse piccolo je pense, mais pas la même chose qu'avec une normale

Bien évidemment , ça dépend du mec qui joue … 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi attaquer direct par une 6 cordes n'est peut être pas une bonne idée.

Tu joues de la guitare depuis un certain temps, quelle est ta position par rapport aux guitares 7 cordes? Est ce que tu as souvent l'utilité d'une corde de Si, est ce qu'au contraire elle te perturbe? Ca risque d'être un peu la même réflexion entre une basse 4 cordes et 5 cordes. Perso je ne suis pas à l'aise sur des guitares 7 cordes et basses 5 cordes (repères différents, espacement entre cordes...), d'autres se sentent aussi à l'aise sur l'une ou l'autre et se servent beaucoup de la corde de Si, à toi de voir!

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, ygbass a dit :

Bien évidemment , ça dépend du mec qui joue … 

 

 

Il est assez souvent très haut sur le manche dans les accords (comme j'ai cité, quelque part à partir de la 12 ème case, ca commence à passer), évidemment, le plus c'est aigu, le mieux ca passe, avec la High C ca permet d'ajouter encore une note sans que ca sonne plus crade.. Mais enfin, je peux faire ces accords avec une basse 4c accordée en Tenor, donc ADGC 

Mais si on fait des accords sur les premières frettes comme sur une guitare, ca reste un non pour moi, trop grave pour faire sonner 4 cordes en même temps :rolleyes: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...