Jump to content

Trappe / Backplate DIY fermeture magnétique


Brutalnico

Recommended Posts

Salut à tous,

Ma petite ATK 300 et sa vilaine pile ont perdu leur plaque/backplate au niveau de l'accès à la pile.

Je comptais en fabriquer une, avec aimant pour faciliter l'accès et le changement de la pile.

Quelqu'un a un retour d'expérience ou des conseils sur le matériel à utiliser?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une plaque de 3mm, à tailler convenablement. Je pense, vue l'épaisseur faire du semi encastré...ensuite coté corps de la basse, je ferais un test, car je ne sais pas encore oùù je vais fixer les aimants...j'avoue que l'idée de me fixer sur des éléments métalliques est séduisant, comme par exemple de petites vis dans les anciens trous...je vous tiens au courant...

D'ailleurs, une astuce pour la découpe de la plaque acrylique pour un amateur? (avec des outils d'amateur!)

 

 

Edited by Brutalnico
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Brutalnico a dit :

D'ailleurs, une astuce pour la découpe de la plaque acrylique pour un amateur? (avec des outils d'amateur!)

Pour ce qui est de la découpe et du perçage, je te conseille d'utiliser des outils pour bois et non pour métal. L'acrylique se découpe très bien à la scie sauteuse, à condition de le fixer avec quelques morceaux de double-face sur une plaque de bois pour rigidifier l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

l'acrylique se travaille à vitesse lente, en tout cas si tu utilise une défonceuse, vas-y avec une vitesse de rotation basse, sinon ça fond.
Pour le perçage, il te faut des forêts trois points (pour le bois), sinon ça va fendre.. et ne pas forcer, laisser le forêt avancer, sinon ça fend aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2019 à 10:08, Alshain a dit :

Pour ce qui est de la découpe et du perçage, je te conseille d'utiliser des outils pour bois et non pour métal. L'acrylique se découpe très bien à la scie sauteuse, à condition de le fixer avec quelques morceaux de double-face sur une plaque de bois pour rigidifier l'ensemble.

 

Le 27/11/2019 à 10:29, cg.lutherie a dit :

l'acrylique se travaille à vitesse lente, en tout cas si tu utilise une défonceuse, vas-y avec une vitesse de rotation basse, sinon ça fond.
Pour le perçage, il te faut des forêts trois points (pour le bois), sinon ça va fendre.. et ne pas forcer, laisser le forêt avancer, sinon ça fend aussi.

Super, merci pour les infos, je me lance ce WE!

Link to comment
Share on other sites

Bien!

J'avais une plaque de 3mm d'épaisseur et j'ai commandé des aimants néo 8*1mm.

La prise des dimensions de la petite plaque était galère, avec arrondis et courbes à reproduire. Mais ensuite, découpe sans problème grâce à vos conseils, et ajustement à la Dremel.

La plaque était trop épaisse, j'ai du la meuler un peu sur les bords pour qu'elle affleure juste. Petite perçage là ou étaient les pas de vis dans la cavité (travail de cochon!), collage des aimants a la colle cyano...

Finition à chi**, mais je ferais mieux la prochaine fois!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...