Jump to content

FGN Mighty Power


Zorglub

Recommended Posts

Une fois n'est pas coutume, je crée un sujet, à propos de cette basse, que dis-je, cette révélation.

Anciennement sur basse active (Washburn XB400, ma première, une sacrée bonne basse mine de rien !), puis sur jazz bass aerodyne, je cherchais une precision, et mon choix s'était orienté vers une Yamaha BB424X. A ce prix-là, la Yamaha faisait super bien le boulot. J'étais super content : je surnageais enfin parmi les fréquences des guitaristes.

Puis un jour, j'ai appris que les basses avec deux micros precision, ça existait, oui, oui. Et la nature humaine étant ainsi faite qu'elle n'est jamais satisfaite, j'ai cherché mieux que la BB424X. Et j'ai trouvé.

Un jour me yeux se sont tournés vers la FGN Mighty Power. FGN, c'est Fujigen, boîte japonaise qui a fabriqué des modèles japonais pour Fender dans les années 80-90.

Cela fait maintenant 2 mois que je joue avec elle, et je suis ravi, voilà pourquoi.

La finition est très bonne pour une basse de ce prix, rien ne dépasse. Je tairai le nom des marques concurrentes dont la précision d'assemblage et de finition laisse à désirer. Là, on en a pour son budget. Je l'ai choisie dans sa livrée blanche et noire, choix a priori étrange mais qui la rend très classe je trouve. Côté manche, c'est sans surprise, par contre on n'a que 22 cases. Comme je le dirai plus loin, ça n'est pas trop grave vu le style auquel elle est destinée a priori.

Au niveau du son, alors là... Alors là, c'est sans doute LE point fort de cette basse. Ce qui en fait, pour la musique que je joue, le meilleur instrument que j'ai eu dans les mains jusqu'à présent.
Exit le micro chevalet jazz qui apporte la touche "coin-coin" que l'on adore ou abhorre, exit le seul micro precision et sa sonorité rond, grasse, parfois trop lourde : là on a DEUX micros precision, un chevalet et un manche. Qui plus est, ces deux micros sont placés en positions "reverse", le micro des graves étant plus près du chevalet. Moi qui ai toujours trouvé bizarre que les micros des aigu captent l'endroit où la corde vibre le moins sur les precision standard...

Couplés à l'excellent lutherie décrite plus haut, ces deux micros réglables par les potards Volume/Volume/Tonalité permettent de délivrer un son très dynamique.
On peut aller du son lourd mais avant tout pêchu à quelque chose d'extrêmement brillant et claquant (mais jamais maigrelet), en passant par toute un éventail de bas-medium/medium (ce qui m'intéresse), en ayant toujours ce rapport clarté/puissance optimal apporté par les possibilités de réglages du micro precision chevalet.
En gros, on n'a jamais l'impression de "forcer" pour s'entendre ou se faire entendre et pour que ça sonne bien avec les autres instruments. Personnellement je ne la joue pas au mediator mais j'imagine que ça doit décoller le papier peint.

Seule limite potentielle de cette basse : elle sera sans doute réservée à un bassiste jouant du rock burné ou du metal, qui aime donc la puissance et le dynamisme mais pour qui  la clarté et la lisibilité de son jeu est primordiale.

Link to comment
Share on other sites

Sympa celle-là tien. 

Je me questionne cependant sur les positions des micros, le micro manche à l'air plus proche du manche que sur une p-bass classique, comme si le micro mi-la était à l'emplacement standard et le ré-sol déplacé.

Et le micro chevalet, moins près du chevalet qu sur une jazz.

Après c'est peut être juste une impression, il faudrait mesurer.

Link to comment
Share on other sites

Faut voir ouais, je vais mesurer...

Pour ce qui est de la fabrication, la marque est japonaise, mais je ne sais pas si c'est du made in Japan ou bien Indonésie ou autre...

J'oubliais, seul (petit) défaut, le manche a tendance à un peu bouger avec les changements de pression/température, mais je ne sais pas, je m'étais peut-être trop habitué à la poutre qui sert de manche sur la BB424X qui pour le coup ne bouge vraiment jamais !

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, c'est bien écrit "Made in Japan" !

Pour les micros, mesures relevées : micro chevalet à 5,5 cm du chevalet, et micro manche à 4,5 cm du manche. A titre de comparaison, la BB424X est respectivement à 4 cm et 7 cm. Donc oui sixela, tes impressions sont justes. Et cela expliquerait en partie le son de la basse !

Pour le manche : déjà, il n'est pas verni et ça tombe bien j'ai horreur des manches qui collent à cause du vernis ! Sinon au niveau de la forme C ou U, moi qui n'ai jamais senti de vraie différence entre les deux, on me dit sur le site FGN que le manche est en U, OK, bon. Franchement, rien de surprenant sur ce manche, ça reste du classique. J'ai relevé 40 mm au sillet, ce qui est la même cote que sur la BB424X et sûrement pas mal de PB, donc a priori pas destiné aux petites mains, mais largement exploitable par le commun des mortels.

Edited by Zorglub
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Petit retour après à peu près deux ans d'utilisation.

La basse ne bouge pas, elle sonne toujours aussi bien. Mieux : les gens habitués à voir du Fender dans tous les concerts me demandent par curiosité ce que c'est. C'est cool de faire découvrir une marque à quelqu'un !

Un petit bémol cependant : pour ceux qui aiment un bon gros sustain, c'est pas sa meilleure qualité. Moi je m'en fiche les notes n'ont pas le temps de sonner !

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2019 à 16:39, Zorglub a dit :

J'oubliais, seul (petit) défaut, le manche a tendance à un peu bouger avec les changements de pression/température, mais je ne sais pas, je m'étais peut-être trop habitué à la poutre qui sert de manche sur la BB424X qui pour le coup ne bouge vraiment jamais !

Et pour le coup, le manche n'a plus trop bougé depuis. Il a dû "se faire" ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...