Jump to content

Grésillements stack


jc_maxwell

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai un petit souci que je n'arrive pas à régler sur un stack Kustom DE300 + Ashdown 115 + Ashdown 210 : des grésillements lorsque la basse joue. J'ai pensé aux câbles tête -> baffles ou encore à l'alim secteur... mais rien n'y fait. Les soudures internes de tout le monde ont l'air ok...

Est-ce que vous pensez que je doive incriminer la lampe de préampli 12AX7 qu'il y a dans cette grosse tête ? C'est une EH qui commence certes à dater, mais je voudrais les avis des experts ;-)

Merci d'avance à vous !

JC 

Link to comment
Share on other sites

Grésillement venant d'une lampe ? J'ai du mal à y croire . En général ça ressemble à un mauvais contact  ou un HP qui accroche . Sur un problème d'alim , le phénomène est présent même sans brancher la basse . Vérifie le jack d'entrée , la connexion de sortie (jack ? speakon ? ) Connexions entre le préamp et l'ampli , les soudures . Ca peut aussi être un condo qui a un coup de fatigue . 

Le grésillement est uniforme ou il varie avec le volume ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui mieux vaut tester méthodiquement chaque maillon de la chaîne : basse (même problème avec une autre basse ?), câble instrument (avec un autre câble ?), preamp (même grésillement en sortie preamp out ?), ampli de puissance (ça grésille aussi en branchant une autre source en power amp in ?), câble HP, baffle (pareil sur les 2 baffles ?).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour vos réponses.

Le phénomène apparaît sur les 2 baffles, peut-être plus présent sur le 2x10 que sur le 1x15, quelle que soit la basse. J'ai testé plusieurs câbles.

J'ai revu les soudures au niveau des baffles, mais je n'ai pas encore ouvert la tête.

Le grésillement est plutôt uniforme dès que la basse est jouée, et il donne l'impression d'une saturation légère. Il n'est pas présent quand aucune corde n'est mise en vibration.

JCM

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, jc_maxwell a dit :

Le phénomène apparaît sur les 2 baffles, peut-être plus présent sur le 2x10 que sur le 1x15, quelle que soit la basse. J'ai testé plusieurs câbles.

Ça veut dire que ça vient de la tête. Dedans, il y a un étage de preamp (celui avec la lampe) et un étage de puissance. L'idée maintenant ce serait de savoir de quel étage ça vient, sans ouvrir la bête.

J'ai eu un cas similaire sur un combo EBS et ça venait de la boucle d'effet (prises oxydées ?). En branchant un simple câble patch dans la boucle, ça refonctionnait. Tu peux brancher un câble dans la boucle pour voir, de la sortie "Effects loop send" vers l'entrée "Effects loop return".

Après, idéalement si tu as une autre tête d'ampli à disposition, tu peux :

  • brancher la basse sur la DE300, et brancher la sortie "Preamp Out" de la DE300 à l'entrée "Poweramp In" de cette autre tête (ou à défaut, la sortie "Effects loop send" de la DE300 vers l'entrée "Effects loop return" de l'autre tête), et voir si ça grésille. Auquel cas ça signifie que ça vient du preamp ;
  • faire l'inverse : brancher la basse sur l'autre tête, le preamp out vers le poweramp in (ou fx loop send vers fx loop return) de la DE300, et voir si ça grésille. Auquel cas ça vient de l'étage de puissance de la DE300.

Si tu n'as pas d'autre tête, tu peux tester le preamp en branchant une des sorties "Preamp out" ou "Tuner out" ou "Effects loop send" vers une carte son ou une console ou une chaîne hi-fi ou je ne sais quoi (en gros, en substituant l'étage de puissance). Si ça grésille, c'est que ça vient du preamp.

J'ai eu un autre cas tout à fait semblable avec un tête GK, ça venait apparemment de l'étage de puissance. J'ai ouvert et vérifié/rebranché les nappes de connexion, ça remarchait ensuite. Par contre attention si tu comptes ouvrir la tête, tu peux avoir des condensateurs chargés à l'intérieur, même prise électrique débranchée, ça peut être dangereux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...