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Renovation Ashdown ABM 500 Evo II


chevaliernoir

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Bien le bonjour, chère communauté de passionné.

Curieux de tester la coloration qu'apportent les lampes, j'ai fait l'acquisition d'une tête Ashdown ABM 500 Evo II made in England
Je la savais pas en état neuf, mais c'est pire que je ne l'imaginais. du coup, je lui redonne un coup de jeune. ésthétique et electronique.

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Le case est en bois, recouvert de cuir (Tolex) en étant très moyen. En fait "Tolex" est une marque de vinyl synthétique. Du coup, pas la peine a mon avis de rechercher du "Tolex" dans les magasins de musique, mais plutôt simplement du skai d'usage général. J'ai donc bêtement commandé en France sur ebay, pour 16€, port inclus, une surface permettant de recouvrir 2 amplis.

Une fois les coins et pieds retirés, je craignais que le skaï soit difficile a retirer, mais ca vient très bien, sans avoir besoin de gratter ou chauffer. Top!

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D'un point de vue electronique : il fonctionne et le son, de base est bon.

Pour info, seul le préampli a une lampe. en fait le préampli est a transistor, et un potentiomètre permet de mixer plus ou moins (de 0 à 100%) le signal passé par une lampe.

Par contre le gain doit être poussé au maximum si je veux que l'aiguille du vumètre bouge correctement. Il y a un  problème de gain quelque part. Et le vulètre étant situé avant la lampe, ce n'est pas elle qui est en cause.
J'ai trouvé le schéma electrique :

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Ce qui est bien, c'est que les composants sont bien identifiés sur le circuit imprimé, du coup il est facile de s'y retrouver.

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Ca commence par un adaptateur d'impedance. Il semble bien fonctionner. en position 'Active" le signal est divisé par deux, sinon le signal a la même amplitude à l'entrée et a la sortie de l'étage.

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Ensuite, il y a un amplificateur par 20 (environ) et là aussi il semble bien fonctionner :

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ensuite soit le signal va "tout droit" (FLAT) soit il passe par un filtre (Shape). Des FET en sortie de ces étages permettent de choisir (suivant la position d'un bouton en facade) si on sélectionne l'un ou l'autre. Ca semble fonctionner aussi, et le gain semble le même que l'on soit avec le bouton "Shape" enclenché ou non.

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Le signal choisi passe dans un ampli/buffer pout etre envoyé sur un autre PCB qui inclue l'équalo et le vumètre.

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Là aussi, il semble fonctionner, pourtant le vumètre indique que le niveau n'est pas suffisant.

J'en ai déduis que c'est peut être les FET de selection qui sont fatigués. J'ai appris qu'ils ont la réputation d'être fragiles. Bref, je viens d'en commander une dizaine et je vais tous les changer pour être sur...

La suite au prochain épisode

 

 

Edited by chevaliernoir
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Démontage sans soucis...

Il faut retirer tous les boutons (sauf le volume) et les jack de facades, mais le vumètre peut rester en place.

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La connectique de la carte est correcte. pas de fil soudé directement mais un petit connecteur à chaque fois.

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Attention aux jacks, car ils ont chacun deux petites intercalaires ... qui ressemblent fort a des joints de robinetterie!

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C'est l'occasion de voir que sur mon préampli, le jack de l'instrument a déjà été changé (ou ressoudé) une fois :

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Le reste est propre et les soudures inspirent plutôt confiance.

Allez, on change les FET à présent!

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Aïe.

J'espère que tu n'a rien changé encore :lollarge:

Sur cette série le Vu-mètre n'est pas représentatif du gain d'entré. Si tu regarde les autres feuilles du schéma, tu verra, où il est branché. De toutes façon si tu regarde où vont les 2 fils du Vu-mètre, c'est plus sur l'EQ en fait.

A partir du moment où a volume égal de sortie, le mix a 100% entre les Fet ou le tube donne le même niveau en sortie, je doute que tu ai un souci. Si tu veux vraiment voir l'aiguille bouger, il faut monter l'EQ, et activer le Sub-Octaver. J'en ai fais un certain nombre, donc je connais un peu.

Idem, avant de penser que le Sub-Octaver est en panne, pousse les graves et le volume... il y a plein de subtilités sur cette tête

Méfiance aussi, il y a des condos 450V qui restent chargés longtemps en général.

Sympa sinon

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oui, j'ai vu que le vumetre est branché après l'EQ, même si l'EQ n'est pas sélectionné.

C'est donc un problème entre le jack d'entrée et l'entrée de l'EQ, car lorsque je bypass l'EQ le niveau de sortie est le même.

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Je laisse Jan répondre sur la partie tech, il connait bien ces amplis, pour en avoir réparé / maintenu plusieurs dont le mien. En tant qu'utilisateur je confirme que cette tête, pleine de sons très sympathiques, est aussi roublarde car fourrée de trucs pas intuitifs pour l'utilisateur. Les deux premiers qui me viennent à l'esprit:

- le vu mètre ne mesure rien d'utile pour l'utilisateur, il est en sortie d'EQ et réagit principalement à la position du potard de basses, plutot qu'au gain d'entrée ou au volume de sortie. Bref, il est décoratif

- le switch en facade pour le préset "shape" est activé par défaut, il faut activer le switch pour désactiver le shape.

Bon courage pour la maintenance, elle en vaut la peine !! Par curiosité, cette 500W en état moyen à retaper t'es revenue à combien ? Je crois que ces bonnes vieilles ABM n'ont plus trop la côte (tant mieux pour les fans) ?

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Le 17/11/2019 à 11:30, Zouzouille a dit :

Aie aie aie !!! soit il y a une mauvaise soudure, soit un transio a claqué à la soudure. Si tu es équipé, tu peux trouver la panne en suivant le signal d'entrée étage par étage.

L(ai suivi le signal... d'un coté et de l'autre. Tout se passe bien jusqu'aux J175, et a chaque fois il n'en ressort que du bruit.

Je ne suis pas a l'abri d'une mauvaise soudure ou d'avoir grillé un transistor en le soudant, mais je n'imagine pas en avoir loupé plusieurs.

Un truc étrange aussi : si je prend un transistor neuf, non monté (j'ai acheté un lot de 10 et j'en ai monté 9), et que je mets "betement" mon multimètre entre drain et source, je mesure une resistance infinie.Si je fais la même chose avec un des transistor démonté d'origine, je trouve 80 Ohm environ. Du coup j'ai un gros doute sur le lot de transistors...

Ce que je compte faire c'est monté un fil drain/source sur quelques transistors, de maniere a avoir un seul chemin possible et sans les J175, comme ca je serai sur que ca vient de la avant de commander de nouveaux transistors (ou pas)

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Le 16/11/2019 à 23:27, chevaliernoir a dit :

eh ben ca ne marche plus du tout!

If it works, don't fix it :ninja:

Comme j'essaie de te prévenir plus haut, le niveau injecté en entrée, le gain d'entrée ne sont pas directement proportionnel au Vu-mètre, en aucune façon, le fait que le Vu-mètre ne bouge quasiment pas, est un problème en soit, hormis esthétique !

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En aucune façon, il est nécessaire que l'aiguille bouge beaucoup, pour débiter 500W en sortie. Ça n'a pas de rapport, ils ont fait le choix de le câbler autrement. Donc si tu compte sur l'expertise d'un niveau de Vu-mètre pour savoir si le préamp est OK ou pas, c'est juste une erreur.

Suivant les gammes EVO, il y a soit un drive, soit un mélange Fet/Tube. Mais globalement si le préamp fait son boulot ( GBF, scope en sortie pour vérifier ), il n'y a pas lieu de changer des Fet ou autre. De toutes façon, quand un transistor est HS, c'est très franc, c'est rarement de l'entre deux. Il n'y a aucun intérêt a changer en préventif un transistor du moment qu'il fonctionne correctement.

Je pense que tu en a soit mélangé, soit il y a une soudure sèche, soit "mieux" ( montage dans le mauvais sens par exemple ), ça a crée une panne suite a une erreur, quelqu'elle soit. Vérifie aussi l'ensemble des connecteurs blanc.
 

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Il y a 2 heures, Sven a dit :

Je laisse Jan répondre sur la partie tech, il connait bien ces amplis, pour en avoir réparé / maintenu plusieurs dont le mien. En tant qu'utilisateur je confirme que cette tête, pleine de sons très sympathiques, est aussi roublarde car fourrée de trucs pas intuitifs pour l'utilisateur. Les deux premiers qui me viennent à l'esprit:

- le vu mètre ne mesure rien d'utile pour l'utilisateur, il est en sortie d'EQ et réagit principalement à la position du potard de basses, plutot qu'au gain d'entrée ou au volume de sortie. Bref, il est décoratif

- le switch en facade pour le préset "shape" est activé par défaut, il faut activer le switch pour désactiver le shape.

Bon courage pour la maintenance, elle en vaut la peine !! Par curiosité, cette 500W en état moyen à retaper t'es revenue à combien ? Je crois que ces bonnes vieilles ABM n'ont plus trop la côte (tant mieux pour les fans) ?

J'ai eu le temps aussi de repérer ces comportements étranges.

Sur le principe, je ne trouve pas que le vumètre soit inutile pourtant, en particulier quand on utilise une lampe, pour bien évaluer quand on sature ou non. Le fait que les graves influent plus sur l'aiguille me parait embêtant... Peut être qu'en changeant une constante de temps on peut la rendre plus véloce... Je vais regarder cela. Ceci dit n'ayant aucune experience pratique des lampes, mon premier jugement n'a rien de définitif. Je partage juste une impression.

J'ai acheté la tête 200€, port inclus. Objectivement elle était fonctionnelle. Je n'ai pas l'impression de m'être fait avoir. J'ai l'"impression qu'on en voit en vente d'occas' en état très correct à 350€ que le prix classique de transaction tourne à 300€. Si je refait la mienne tip top super jolie, et si je décide de la vendre, j'espérerait la revendre 350€.

Edited by chevaliernoir
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il y a une heure, Jan a dit :

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J'ai la même chose, mais j'ai droit a de beaux connecteurs bien pratiques moi Môsieur !

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et le PCB ne semble pas 100% identique.

Ceci dit, j'ai viré les transistors, et mis un petit court circuit sur certains ...

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et devinez quoi?...

Ca marche! mais avec toujours le gain faible que j'avais initialement.

Bref, cet ampli n'avait peut être aucun problème de gain. Mais je serais surpris que tout le monde joue avec le gain a fond tout le temps. et encore je joue sur une basse active.

Bon je re-commande des FET, et je vais regarder de plus pres a partir de quel niveau ca sature.... Je veux en avoir le coeur net!

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À nouveau du point de vue de l'utilisateur : le gain marche tout à fait normalement, il n'est pas nécessaire de le mettre à fond pour avoir du son. Au contraire, j'ai tendance à activer le Pad d'entrée pour basse active assez souvent (voire systématiquement pour mes G&L qui sont passives mais à gros niveau de sortie), car je joue avec le blend a fond sur la partie lampe et du coup ça sature dès la moitié du potard de gain si on fait pas gaffe. Donc si sur ta tête tu dois mettre le gain à fond pour avoir du son, il y a un souci.

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Intéressant!

J'ai (en tout cas j'avais, au temps ou je n'avais pas encore cassé la lampe) l'impression que avec le gain a fond, l'aiguille bouge comme il se doit et je n'ai pas de saturation audible quand je passe par les transistors. Par contre, quand je passe par la lampe ca sature beaucoup (et c'est moche)

[Edit]Ce que je trouve dommage dans le réglage c'est que l'on ne choisit pas le gain du signal de la lampe, mais on mixe le signal lampe et le signal transistor. Du coup, même si on ne met qu'un peu de lampe, c'est un signal très saturé de lampe qui vient su superposer au signal clean des transistors...

Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne peut pas  séparer la dose de lampe que l'on souhaite dans le mélange lampe/transistor, et le niveau de gain de la lampe en question. Du coup, si on ne veut que la lampe, on est probablement en train de la saturer[/Edit]

Je vais creuser...

Edited by chevaliernoir
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Il y a 8 heures, chevaliernoir a dit :

[Edit]Ce que je trouve dommage dans le réglage c'est que l'on ne choisit pas le gain du signal de la lampe, mais on mixe le signal lampe et le signal transistor. Du coup, même si on ne met qu'un peu de lampe, c'est un signal très saturé de lampe qui vient su superposer au signal clean des transistors...

Ce que je trouve dommage, c'est que l'on ne peut pas  séparer la dose de lampe que l'on souhaite dans le mélange lampe/transistor, et le niveau de gain de la lampe en question. Du coup, si on ne veut que la lampe, on est probablement en train de la saturer[/Edit]

Je vais creuser...

Alors pour le coup ça ne correspond pas à ce que j'entends à l'usage. Comme je disais, je joue toujours avec le réglage de mélange à fond vers la lampe. Donc selon ta description, je devrais avoir un son toujours saturé et sans effet du contrôle de gain. Or j'ai justement un effet du gain très net, si je le baisse ça sature pas, si je le monte ça sature. Bref, c'est le gain de la lampe.

Il est possible que le circuit de mon ampli soit différent du tien, ça serait pas la première bizarrerie de ces amplis...

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Je pense que je vais ajuster l'amplitude du signal du vumetre au niveau de saturation de la lampe car les transistors saturent uniquement a des niveaux très elevés dans ce préampli.
Je pense aussi faire une petite evolution de l’électronique, et n'utiliser le mix lampe/transisor que 100% vers lampe et d'utiliser le potar de la lampe pour régler le gain de cet étage (et donc la saturation. On verra...

 

Sinon, j'ai recu mon morceaux de Tolex pour refaire l'habillage du rack. J'ai choisi un beige clair pour changer du noir et donner plus de classe à l'ampli.
J'ai choisi du simili cuir d'ameublement de couleur crème. suite a une erreur de commande de ma part, j'ai finalement reçu deux, avec des couleurs proches.

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ca coûte une quinzaine d'euros, sur ebay ou amazon, port compris, et il y a de quoi faire 2 racks ou 1 gros cab.

Je ne sais pas trop avec quoi coller ca... J'essaie avec de la colle neoprene.. A premiere vue, les solvants de la colle sont un peu fort et attaquent le skaï... 

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Bon, finalement, en séchant, c'est pas si terrible. Par contre toutes les aspérités de bois (résidus de colle de l'ancien tolex devient hyper visible. En lumière rasante, c'est horrible. J'aurais du mieux préparer mon bois.

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Bref, je décolle tout, je me félicite d'avoir de la matière pour 2 rack, et utilise donc ma chute pour recommencer sur le bois cette fois poncé pour avoir un meilleur aspect.

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Cette fois, pour la colle, la technique sui semble efficace, c'est de mettre de la colle sur le bois, l'étaller, attendre 2-3 minutes que le plus gros des solvants s'évaporent, puis de poser/presser le skai dessus.

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La suite au prochain épisode.

L’intérêt de ce post est limité, mais si un jour un OBiste ou autre veux changer le tolex, peut être y trouvera t il des petits trucs auxquels faire attention...

 

Edited by chevaliernoir
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Je retape de temps en temps du matos de zique. Pour les revêtements, on en trouve facilement au rayon tissu des magasins et c'est pas cher. Avant de coller, il faut bien sûr reboucher les trous (polyester) et poncer sinon c'est vraiment pas beau. 

Pour le collage, il faut déjà préparer la découpe avant de mettre de la colle. L'inconvénient de la néoprene c'est que le solvant peu attaquer la toile (faire un essai) et qu'on ne peut pas bouger la toile. Quand on colle, on colle ! 

Donc sur tous les supports bois, je colle à la colle blanche (colle à bois), ça marche aussi avec de la colle à toile de verre qu'on met sur les murs. Ce sont des colles à l'eau donc c'est pas agressif, on peut facilement ajuster la mise en place et les coulures se nettoient avec une éponge. 

Je fais toutes les grandes surfaces à la colle blanche et quand c'est collé, je fais les angles et les rebords à la néoprene qui prend rapidement au premier contact. Il faut juste prendre soin de ne pas laisser de colle blanche dans les zones à finir et à replier avant le séchage sinon ça fait des bourrelets et la toile devient trop raide. 

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La refection du tolex s'est bien passée.

le plus delicat c'est de faire une découpe propre bord a bord, et pour cela il suffit de superposer les 2 couches, de donner un coup de cuter profond, et de retirer les deux bouts en trop...

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Ensuite pour découper les rabats qui reviennent vers l"intérieur, j'ai mis une lampe frontale par derriere, pour voir où couper.

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L'autre opération délicate, c'est les coins. Il y a plein de vidéos comme celle ci sui proposent des solutions propres et faciles :

Dans tous les cas les coins métalliques serviront de cache misère efficaces.

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D'origine les coins sont en métal chromé, il y a 4 gros pieds en dessous, et 4 petits pieds sur le coté gauche car il y a aussi une poignée sur le coté droit pour le trimbaler un peu comme une valise. Comme la poignée du mien est arrachée, que le chrome est usé/patiné, je decide de mettre des coins noirs pour faire ressortir du cuir crème.

Et HOP! Le re-habillage est fini!

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et je suis encore plus content quand je compare a l'état initial.

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