Jump to content

Quelle est la basse la plus moche


ElieKh

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Mmarc a dit :

Étonné que tu mentionnes la rigidité des manches comme défaut. Tu le ressens en jouant ?

Je suis assez d’accord sur ce point, on ne ressent évidemment pas de flexion mais l’impression au jeu est que les cordes sont plantées dans du béton ou dans une masse métallique, pas facile à expliquer,

contrairement à J Luc ça ne me gêne pas, c’est beaucoup plus moderne comme réponse et sustain/sonorité ( je ressens ça avec La Nog 6) mais comme lui niveau confort je préfère un manche Tradi vissé, moins « sec » plus «  gras, atténué » pas facile à décrire avec des mots... plus « souple » oui ...

Grosse séance de bon vieux Rock qui tache hier soir avec mon pote Bruno à la batterie, volume des amplis « ouvert » :ohyeah:

et .... Jazz Bass ... je me suis même surpris à jouer un ou deux trucs sur le micro manche :D 

t’facon comme dit Thierry on aime « la » basse , le reste c’est parler pour faire du bruit, mais on aime le bruit aussi ! :ohyeah:

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mistergroovy a dit :

Moi par exemple, j’aime la Baobass de Dac Lutherie. 
D’aucuns la trouveraient immonde, ben moi j’aime bien. :)
 

19120706532859143.gif


 

Je m'inquiète plus pour le "photographe" qui a traité cette photo, que pour le luthier..

  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

Jean-Luc , t'as pas oublié ta NOGUERA dans la liste ? 

Après , je comprends que tu ne sois pas fan de tout le modernisme que les différents fabricants aient pu apporter à cet instrument puisque de toute façons la basse la plus basique ou autre gamelle , il suffit de te la mettre entre les mains pour qu'elle sonne , donc à l'évidence : pourquoi faire plus ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Mmarc a dit :

Étonné que tu mentionnes la rigidité des manches comme défaut. Tu le ressens en jouant ?

Ah oui, clairement. Un peu comme le décrit @SpeeRoo
Pour moi c’est rédhibitoire. La meilleure lutherie du monde n’y changera rien. :)
 

@ygbass: Ma Nog c’est du beurre. Je cherche mieux mais je devrais arrêter. 
En même temps, on a qu’une vie. Si on cherche pas pendant celle ci... :)

 

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Crimble a dit :

La Zon hyper bass ...

hyperbass-4_flamemaple_full_large.jpg

Et de manière plus générale, les basses bâton, les headless...

 

 

Pas très belle, oui, mais si je voulais une Piccolo, c'est très probablement celle là ou dans le style! Peut-être avec des frettes pour le tapping!

Link to comment
Share on other sites

A ce prix là, faut savoir quoi en faire d'une piccolo aussi... Et puis moi le tapping... :rolleyes::D

J'ai eu une Legacy Elite de la marque, que je trouvais déjà pas très belle, mais là cette corne inférieure... 

 

édit : je viens de mater ta chaine youtube. Je comprend mieux ta remarque... 

Edited by Crimble
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Crimble a dit :

Les moscato ont bien leur place ici

moscato-guitars-legend-basse.jpgfunk-bass-2056972038-1462370.jpg

Chez Warwick aussi on sait faire des horreurs :

Warwick-Vampyre-5-Burgundy-Red-Transpare

image-placeholder-title.jpg

La Zon hyper bass ...

hyperbass-4_flamemaple_full_large.jpg

Et de manière plus générale, les basses bâton, les headless...

ah perso je ne suis pas d'accord, a part pour la moscato qui a un look qui est pas moche, mais qui colle pas au style " funk"  et public visé. Les contours sont  relativement agressif, collerait bien dans une groupe de métal.

Idem pour la Warwick vampyre , faut assumer le look, mais dans une groupe métal etc ça colle  ( Ryan Martinies a joué ce modèle un temps dans Mudvayne)

ou alors il faut s'appeler Bootsy

bootsy.jpg

La Warwick dolphin est loin d'être moche, après ici c'est une custom  shop, les gouts des consommateurs ma foi, a part les leds arc ciel qui font too much, je trouve ce blanc plutôt classe.

Quand a la zon Hyper bass , je kiffe,  cette longue touche, belle découpe pour un accès aux aigus, le design de la tête, etc  ....

 

Et les basses headless c'est pas moche c'est très beau :fouet:

De plus ce n'est pas qu'esthétique. Ca apporte beaucoup à l'instrument.

 

 

 

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, mister cbass a dit :

ah perso je ne suis pas d'accord, a part pour la moscato qui a un look qui est pas moche, mais qui colle pas au style " funk"  et public vidé. Les contours sont  relativement agressif, collerait bien dans une groupe de métal.

Idem pour la Warwick vampyre , faut assumer le look, mais dans une groupe métal etc ça colle  ( Ryan Martinies a joué ce modèle un temps dans Mudvayne)

ou alors il faut s'appeler Bootsy

bootsy.jpg

La Warwick do

 

Les gout et les couleurs... Les design de Moscato, pour moi, vont à l'encontre de toute logique esthétique...

Pour la Vampyre, ce savant mélange de corps de violoncelle et de basse typé metal... un régal !

Mudvayne ça a jamais été de bon gout en même temps !

J'écoute du metal depuis bien bien longtemps et c'est vraiment le point négatif que je tire de ce genre : l'imagerie METOL. Un peu de simplicité dans les looks, dans les instrus, ça fait de mal a personne.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Crimble a dit :

A ce prix là, faut savoir quoi en faire d'une piccolo aussi... Et puis moi le tapping... :rolleyes::D

J'ai eu une Legacy Elite de la marque, que je trouvais déjà pas très belle, mais là cette corne inférieure... 

 

édit : je viens de mater ta chaine youtube. Je comprend mieux ta remarque... 

J'avoue ne pas être trop orienté Piccolo, car c'est limite de la gratte, juste qui résonne bien plus ^_^ 

Mais avec des D-tuners sur toutes les cordes, on peu faire des harmoniques dans le style de Michael Manring, c'est beau quand même :wub: Et puis les notes parfaites du graphite ca donne :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mister cbass a dit :

 

La Warwick dolphin est loin d'être moche, après ici c'est une custom  shop, les gouts des consommateurs ma foi, a part les leds arc ciel qui font too much, je trouve ce blanc plutôt classe.

Quand a la zon Hyper bass , je kiffe,  cette longue touche, belle découpe pour un accès aux aigus, le design de la tête, etc  ....

Et les basses headless c'est pas moche c'est très beau :fouet:

De plus ce n'est pas qu'esthétique. Ca apporte beaucoup à l'instrument.

La Dolphin est très laide à mes yeux, quelque soit la finition. Mais comme la plupart des design chez Warwick, hormis la Fortress que j'aime bien, ou la Streamer, la Jack Bruce et la Starbass (mais ces  3 là, ce ne sont pas des design originaux à eux). 

La Zon hyperbass est speciale, je ne nie pas la possible qualité  de cet access au aigue, mais physiquement c'est une verrue...

Les Headless, à part chez Status, où ils ont réussi à faire un truc à peu près potable, je vois pas bien. Je trouve ça vraiment excessivement moche ! Ca apporte beaucoup ? Je trouve que ça retire beaucoup surtout... :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah moi j'adore les headless, et j'en trouve peu de moches. Hormis peut être la Hondo Alien sorte de Steinberger assez laide avec le système d'accordage placé "à la Steinberger" mais avec mécaniques...

 

Sinon, il y des avantages aux headless, l'accordage déjà est bien plus stable, la longueur totale de la basse est aussi réduite.

Aussi, c'est ultra rapide pour changer les cordes (si doubles boules). Plus besoin de faire des tours et des tours pendant 10 mn (pour une 4 cordes).

Et puis, visuellement ça interpelle les néophytes : "mais comment tu accordes tes cordes ?".

Ça suscite la curiosité et c'est assez rare avec la basse.

C'est déjà ça !

Edited by fbassman
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Crimble a dit :

La Dolphin est très laide à mes yeux, quelque soit la finition. Mais comme la plupart des design chez Warwick, hormis la Fortress que j'aime bien, ou la Streamer, la Jack Bruce et la Starbass (mais ces  3 là, ce ne sont pas des design originaux à eux). 

La Zon hyperbass est speciale, je ne nie pas la possible qualité  de cet access au aigue, mais physiquement c'est une verrue...

Les Headless, à part chez Status, où ils ont réussi à faire un truc à peu près potable, je vois pas bien. Je trouve ça vraiment excessivement moche ! Ca apporte beaucoup ? Je trouve que ça retire beaucoup surtout... :D

Status, zon, shack, kiesel ( carvin ), ns design, marleaux, bogart etc...

Des headless il y en a des tas et pas que dans un design basse bâton.

La mienne c'est une cosme kanji

Après l'absence de tête = basse équilibrée, qui ne pique pas du nez.

Finalement têtes classique avec clé, c'est un héritage des instruments classiques. Comme le radius conservé venant de la contrebasse.

Une longueur de cordes moindre, son accordage ultra stable, même avec des changements de température. 

Les cordes graves sont mieux définies aussi, en 5 cordes par exemple.

Plus compacte, la mienne entre dans une housse de gratte.

Plus de sustain selon certains

Liste à compléter par d'autres qui le souhaitent.

Edited by mister cbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mister cbass a dit :

Liste à compléter par d'autres qui le souhaitent.

Il ne faut pas oublier nos artistes locaux qui font des headless de folie sur tous les plans, y compris esthétique puisque c'est le sujet ici:
Huort, CG Lutherie, Leduc, Cosme bien sur. Et pardon à ceux que j'oublie.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mister cbass a dit :

Status, zon, shack, kiesel ( carvin ), ns design, marleaux, bogart etc...

Des headless il y en a des tas et pas que dans un design basse bâton.

La mienne c'est une cosme kanji

Après l'absence de tête = basse équilibrée, qui ne pique pas du nez.

Finalement têtes classique avec clé, c'est un héritage des instruments classiques. Comme le radius conservé venant de la contrebasse.

Une longueur de cordes moindre, son accordage ultra stable, même avec des changements de température. 

Les cordes graves sont mieux définies aussi, en 5 cordes par exemple.

Plus compacte, la mienne entre dans une housse de gratte.

Plus de sustain selon certains

Liste à compléter par d'autres qui le souhaitent.

Je sais qu'il en existe plein, je parlais des basses bâton ET des headless en général... Il n'empêche que je trouve ça toujours très laid. Je trouve ça moche d'avoir un manche coupé net... le syteme d'accordage est souvent assez moche aussi, ça défigure le corps.

Je vois pas en quoi l'argument du "plus compact" en est un, enfin ça n'en ai pas un pour moi.

Toutes les basses avec des têtes ne sont pas déséquilibré, soyons sérieux. Et l'héritage des instruments classiques (tete et radius) en quoi est-ce une pénalité ?

Le coup du plus de sustain et de la définition des graves sont quand même très théorique... les bois et matériaux, les micros sont aussi responsables de ces paramètres.

Et la plupart de mes basses tiennent parfaitement leurs accordages, même en ne les ayant pas jouées depuis très longtemps, même après voyage en housse. Et puis, quand bien même, un quart de tour de mécanique, ça n'a jamais rendu malade qui que ce soit !

Non, tu peux me faire l'article tant que tu veux, tu ne me convaincra pas, c'est peut être très bien mais c'est moche !

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, fbassman a dit :

Ah moi j'adore les headless, et j'en trouve peu de moches. Hormis peut être la Hondo Alien sorte de Steinberger assez laide avec le système d'accordage placé "à la Steinberger" mais avec mécaniques...

 

Sinon, il y des avantages aux headless, l'accordage déjà est bien plus stable, la longueur totale de la basse est aussi réduite.

Aussi, c'est ultra rapide pour changer les cordes (si doubles boules). Plus besoin de faire des tours et des tours pendant 10 mn (pour une 4 cordes).

Et puis, visuellement ça interpelle les néophytes : "mais comment tu accordes tes cordes ?".

Ça suscite la curiosité et c'est assez rare avec la basse.

C'est déjà ça !

je t'accordes ce point au sujet du changement de cordes pour les doubles boules (parce que le système avec les cordes normales, que tu dois couper et pincer, c'est une galère... je vois pas l'avantage).

 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Crimble a dit :

Non, tu peux me faire l'article tant que tu veux, tu ne me convaincra pas, c'est peut être très bien mais c'est moche !
je t'accordes ce point au sujet du changement de cordes pour les doubles boules (parce que le système avec les cordes normales, que tu dois couper et pincer, c'est une galère... je vois pas l'avantage).

On ne dit pas "c'est moche", mais "ça ne me plait pas", surtout quand on parle des headless..:fouet:
Après, les vieilleries comme une Ken Smith, une Jazz Bass sunburst, une Alembic ou une Wal, ça c'est vraiment moche de chez moche!!!!:D
Et pour monter des cordes normales sur mes headless prévues pour les recevoir, c'est simple comme bonjour.
Et d'ailleurs, après bonjour, bonsoir!!! :tusors:

Link to comment
Share on other sites

Ah ken smith... C'est de la super came visiblement, mais que c'est vilain. Pour le coup ça fait vraiment pelle à pizza, manque plus qu'une table en olivier et on risque de la mettre au four. Wal pareil. J'ai eu l'occasion il y a bien longtemps d'en essayer une. Ça sonne, pas de doute. Mais c'était une enclume et rudement moche. 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...