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Quelle est la basse la plus moche


ElieKh

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Il y a 10 heures, Crimble a dit :

Je sais qu'il en existe plein, je parlais des basses bâton ET des headless en général... Il n'empêche que je trouve ça toujours très laid. Je trouve ça moche d'avoir un manche coupé net... le syteme d'accordage est souvent assez moche aussi, ça défigure le corps.

Je vois pas en quoi l'argument du "plus compact" en est un, enfin ça n'en ai pas un pour moi.

Toutes les basses avec des têtes ne sont pas déséquilibré, soyons sérieux. Et l'héritage des instruments classiques (tete et radius) en quoi est-ce une pénalité ?

Le coup du plus de sustain et de la définition des graves sont quand même très théorique... les bois et matériaux, les micros sont aussi responsables de ces paramètres.

Et la plupart de mes basses tiennent parfaitement leurs accordages, même en ne les ayant pas jouées depuis très longtemps, même après voyage en housse. Et puis, quand bien même, un quart de tour de mécanique, ça n'a jamais rendu malade qui que ce soit !

Non, tu peux me faire l'article tant que tu veux, tu ne me convaincra pas, c'est peut être très bien mais c'est moche !

Le but n'est pas de te convaincre que ca soit beau ou pas, mais de te parler des apsects techniques etc que cela apporte, ce n'est pas une évolution esthétique la basse headless.

L'héritage des têtes avec clé n'est pas une pénalité, c'est juste un héritage, comme je disais le radius arrondi des basses, qui vient de la contrebasse, et permet de jouer a l'archet.

Pour le reste j'ai des basses avec têtes et 2 sans têtes. Mais pour les aspects comme tenue de l'accordage, equilibre etc ...honnêtement il y pas de comparaison. Ma cosme est largement au dessus. 

 

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Il y a 3 heures, sebjo a dit :

Ah ken smith... C'est de la super came visiblement, mais que c'est vilain. Pour le coup ça fait vraiment pelle à pizza, manque plus qu'une table en olivier et on risque de la mettre au four. Wal pareil. J'ai eu l'occasion il y a bien longtemps d'en essayer une. Ça sonne, pas de doute. Mais c'était une enclume et rudement moche. 

 

Les gouts et les couleurs encore une fois... 

Il y a 11 heures, BASS13013 a dit :

On ne dit pas "c'est moche", mais "ça ne me plait pas", surtout quand on parle des headless..:fouet:
Après, les vieilleries comme une Ken Smith, une Jazz Bass sunburst, une Alembic ou une Wal, ça c'est vraiment moche de chez moche!!!!:D
Et pour monter des cordes normales sur mes headless prévues pour les recevoir, c'est simple comme bonjour.
Et d'ailleurs, après bonjour, bonsoir!!! :tusors:

Tu remarquera, puisque visiblement tu as tout lu, que jusqu'à mon dernier "c'est moche", j'y ai toujours mis la forme... tu peux me reprendre, mais tu fais la même à la ligne du dessous :wink:

Il y a 2 heures, mister cbass a dit :

Le but n'est pas de te convaincre que ca soit beau ou pas, mais de te parler des apsects techniques etc que cela apporte, ce n'est pas une évolution esthétique la basse headless.

L'héritage des têtes avec clé n'est pas une pénalité, c'est juste un héritage, comme je disais le radius arrondi des basses, qui vient de la contrebasse, et permet de jouer a l'archet.

Pour le reste j'ai des basses avec têtes et 2 sans têtes. Mais pour les aspects comme tenue de l'accordage, equilibre etc ...honnêtement il y pas de comparaison. Ma cosme est largement au dessus. 

 

Les aspects techniques je les connais bien, j'ai travaillé en magasin spécialisé pendant de nombreuses années. 

Pour ta Cosme, tant mieux, mais tu compares un instrument permis d'autres, je suis certain que d'autres instruments auront des qualités équivalentes voir meilleures avec ou sans tête. Tu fais une généralité d'une basse en particulier. bref...

 

Il y a au moins un point sur lequel on est tous d'accords : on est pas d'accord !

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Disons qu'au delà de l'aspect physique qui peut rebuter, une headless offre tout de même des avantages qu'on ne peut nier.

Il y a des basses avec têtes qui ont un très bon sustain, mais absolument toutes les headless que j'ai possédé avaient un excellent sustain. Ce qui n'est pas du tout le cas des basses avec tête.

C'est pas négligeable.

La palme revenant aux Steinberger qui sont le haut du panier dans ce domaine. Pas vu mieux (du haut de mes presque 150 basses possédées). Ceci dit, ce n'est pas que lié à l'absence de tête bien sûr, le corps composite et l'ébonol de la touche compte beaucoup.

Mais invariablement (j'attends encore un contre exemple), toutes les headless sont très sustaineuses.

Le système d'accordage est bien solide et stable aussi. Pour quelqu'un qui joue 4 ou 5 heures d'affilée, ça peut comtper quand tu joues dans des endroits ou l'hygrométrie est très variable.

La longueur totale de la basse, c'est moins un avantage pour moi, mais pour qui aime voyager avec sa basse, faut y penser.

Edited by fbassman
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il y a 23 minutes, Crimble a dit :

Les gouts et les couleurs encore une fois... 

Tu remarquera, puisque visiblement tu as tout lu, que jusqu'à mon dernier "c'est moche", j'y ai toujours mis la forme... tu peux me reprendre, mais tu fais la même à la ligne du dessous :wink:

Les aspects techniques je les connais bien, j'ai travaillé en magasin spécialisé pendant de nombreuses années. 

Pour ta Cosme, tant mieux, mais tu compares un instrument permis d'autres, je suis certain que d'autres instruments auront des qualités équivalentes voir meilleures avec ou sans tête. Tu fais une généralité d'une basse en particulier. bref...

 

Il y a au moins un point sur lequel on est tous d'accords : on est pas d'accord !

Honnêtement j'ai possédé beaucoup de basses, avec ou sans têtes. Haut de gamme ou non. Et dans une gamme fourchette de prix équivalente l'headless fait mieux.  

Personnellement je considère ce type de conception comme une réelle valeur ajoutée, après je peux comprendre que ca plaise ou pas. Le bassiste étant un musicien conservateur comme les.autres.

 

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il y a 20 minutes, fbassman a dit :

Disons qu'au delà de l'aspect physique qui peut rebuter, une headless offre tout de même des avantages qu'on ne peut nier.

Il y a des basses avec têtes qui ont un très bon sustain, mais absolument toutes les headless que j'ai possédé avaient un excellent sustain. Ce qui n'est pas du tout le cas des basses avec tête.

C'est pas négligeable.

La palme revenant aux Steinberger qui sont le haut du panier dans ce domaine. Pas vu mieux (du haut de mes presque 150 basses possédées). Ceci dit, ce n'est pas que lié à l'absence de tête bien sûr, le corps composite et l'ébonol de la touche compte beaucoup.

Mais invariablement (j'attends encore un contre exemple), toutes les headless sont très sustaineuses.

Le système d'accordage est bien solide et stable aussi. Pour quelqu'un qui joue 4 ou 5 heures d'affilée, ça peut comtper quand tu joues dans des endroits ou l'hygrométrie est très variable.

La longueur totale de la basse, c'est moins un avantage pour moi, mais pour qui aime voyager avec sa basse, faut y penser

J'ai une steinberger spirit que je trimballe partout. Ca prend pas de place, tu peux jouer pendant la pause dans ta bagnole. Elle.reste dans le coffre du matin au soir et reste toujours bien accordée. Pour une basse a 300 €

Pour qui souffre du dos c'est aussi une piste a envisager.

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Ce sujet dérive. On était tranquillement en train de raconter n'importe quoi et voilà que vous argumentez sur la conception headless... Le sujet mériterait un topic à lui tout seul, et qui serait très intéressant je pense, mais ici c'est, il me semble, juste un truc un peu défouloir de "j'aime / j'aime pas". Ca ne remet rien en cause. Ni les goûts des uns et des autres (très divers) ni la qualité d'un instru qu'on peut trouver moche. Donc petite proposition aux modérateurs  :  on pourrait peut être séparer le debat "headless" du topic "moche" ?

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il y a 6 minutes, mister cbass a dit :

J'ai une steinberger spirit que je trimballe partout. Ca prend pas de place, tu peux jouer pendant la pause dans ta bagnole. Elle.reste dans le coffre du matin au soir et reste toujours bien accordée. Pour une basse a 300 €

Pour qui souffre du dos c'est aussi une piste a envisager.

Contrairement d'ailleurs aux vraies Steinberger tout composite qui elles sont lourdes.

La Spirit est tout bois et est une très bonne basse pour le pris (quand je me suis remis à la basse après 12 ans sans jouer, c'est ce que j'ai pris).

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Je rejoins totalement @Crimblesur les headless, je trouve ça vraiment inesthétique. Je ne ne doute pas qu'il y ait un grand nombre d'avantages à avoir une basse sans tête, mais puisque le sujet porte uniquement sur l'esthétique, je trouve ça moche.

Un truc que je n'aime pas du tout, ce sont les Buckeye Burl  top. Quasiment chaque fois que j'en vois une, ça m'évoque 2 trucs particulièrement pas sexy :

- La pollution aux hydrocarbures

- C'est assez psychologique, mais, pour moi, le Buckeye Burl top, c'est un peu le Rorschach des trucs vraiment pas cool, puisque ça me rappelle une ruelle parisienne qui était particulièrement fréquentée par les junkies. On y slalomait régulièrement entre les boîtes de Neocodion vides et les flaques de gerbe, et voilà ce que ça m'évoque : du vomis de toxico.

E5SSABPFPGD-large.jpg

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il y a une heure, wonderbro a dit :

Je rejoins totalement @Crimblesur les headless, je trouve ça vraiment inesthétique. Je ne ne doute pas qu'il y ait un grand nombre d'avantages à avoir une basse sans tête, mais puisque le sujet porte uniquement sur l'esthétique, je trouve ça moche.

Un truc que je n'aime pas du tout, ce sont les Buckeye Burl  top. Quasiment chaque fois que j'en vois une, ça m'évoque 2 trucs particulièrement pas sexy :

- La pollution aux hydrocarbures

- C'est assez psychologique, mais, pour moi, le Buckeye Burl top, c'est un peu le Rorschach des trucs vraiment pas cool, puisque ça me rappelle une ruelle parisienne qui était particulièrement fréquentée par les junkies. On y slalomait régulièrement entre les boîtes de Neocodion vides et les flaques de gerbe, et voilà ce que ça m'évoque : du vomis de toxico.

E5SSABPFPGD-large.jpg

 

Je n'aurais pas été d'accord il y'a quelques années, mais je commence à penser la même chose aussi

 

Par contre, il y'a quelques Buckeyes qui sont jolies quand même, comme celle là! (Elle était en vente en Espagne il y'a quelques mois et j'ai failli la chopper)

 

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Edited by libanass
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il y a 31 minutes, Crimble a dit :

Dans les trucs que j'ai trouvé assez laid aussi il y avait l'Ibanez Grooveline. (Ca ne s'est d'ailleurs pas bien vendue du tout...)

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Un petit coté Carl Thompson, bien tenté, mais raté... 


 

Pour moi, elle est passé à deux trois détails d'être à mon gout, notamment la corne inférieure.

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Il y a 1 heure, Crimble a dit :

Dans les trucs que j'ai trouvé assez laid aussi il y avait l'Ibanez Grooveline. (Ca ne s'est d'ailleurs pas bien vendue du tout...)

image.thumb.png.65851529880988a8c96585f03f05512d.png

Un petit coté Carl Thompson, bien tenté, mais raté... 


 

Ouais d'après ce que j'avais lu, le design avait été pensé pour le confort, pose parfaite sur la cuisse, equilibre, accès aigus....

J'aime assez, le truc qui jure, c'est le chevalet, un truc plus arrondi peut-être comme lakland peut-être.

Par contre j'ai pu tester, un pote en avait une...Elle sonnait drôlement bien la bougresse, une jazz bass bien burnée. Super manche comme toujours chez ibanez.

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