Jump to content

C'est quoi une bonne vidéo démo d'effets, pour vous?


cylens

Recommended Posts

Salut à tous,

Le sujet me semble à sa place dans ce forum, n'hésitez pas à me dire si il vaut mieux le mettre ailleurs...

Sujet très orienté profit personnel (je voudrais faire des vidéos démo des pédales que je fabrique): qu'est ce qu'une bonne vidéo de démo pour une pédale d'effets pour vous? Que doit-on voir? Que doit-on entendre?

J'ai tendance à penser qu'au niveau du son, 2 phases seraient intéressantes: une phase "explicative" pendant laquelle on entend l'action des différents paramètres et une phase "musicale",  pendant laquelle on entend la pédale en action dans un contexte musical (trio rock, par exemple, basse/batterie/guitare(s) ). Je pense qu'il ne faudrait pas de parole (ça me saoule quand il y en a... et en général, moi même je parle tout le temps).

Au niveau du visuel, un gros plan sur la pédale, c'est quand même pas l'extase, mais je sais pas trop quoi faire d'autre...

En ce qui concerne la technique, j'ai tout ce qu'il faut pour enregistrer le son, mais je privilégierais une prise très neutre: plutôt en DI avec une réponse impulsionnelle de baffle. pour vous donner un contre exemple, si vous matez les vidéos de Mr Excane sur Youtube, le son est très typé, c'est dû à son ampli + le micro utilisé (D112). Pour la vidéo c'est une autre affaire, j'ai peu (pas?) de matos, une webcam correcte tout au plus...


Si vous avez des exemples de bonnes vidéos pour vous, je suis preneur! Merci pour vos lumières

Link to comment
Share on other sites

Ce que je déteste dans une vidéo démo : on entend tout sauf la pédale, parfois combinés ensembles :

  • ampli de fou
  • super cab
  • DI haut de gamme
  • micro devant CAB haut de gamme
  • compresseur haut de gamme
  • invocations d'esprits haut de gamme
  • basse à 5000 €
  • bassiste hors norme

Avoir au moins une ligne doigts/médiator/slap basique, que n'importe qui est capable de rejouer est je trouve un vrai plus.

Parfois le mec fait comme tu décris, potard par potard avec un riff qui tourne en boucle, au doigt, en slap, au médiator, mais oublie que quand il pousse les medium à +15dB son signal sature sa carte son et on entend plus rien... 

J'aime bien l'idée d'entendre aussi en groupe, ça évitera ce que je déteste aussi : les mecs qui mettent des réglages qui sonnent super tout seul, mais inutilisables en groupes "lambda".

Si la vidéo est longue, un petit passage par le son "bypass" de temps en temps permet je trouve de remettre les choses en perspective, surtout sur les effets "discrets" : compresseur, EQ, préamp, etc...

J'aime pas quand les cordes sont toutes neuves "sorties du sachet", la majorité des bassistes changent de jeu bien après que les cordes aient commencé à perdre leur brillance je crois. J'aime pas les basses avec de la frizzouille.

Le plan fixe sur la pédale où on voit la position des potards et ce qui est enclenché ou pas (via un petit texte si nécessaire pour les switchs sans diode/indication) n'est pas dérangeant pour moi.

J'aime pas quand le mec ne précise pas quelle est la chaîne d'enregistrement.

 

Conclusion, tu l'auras compris : j'aime pas trop les vidéos de démo :D (en tout cas je n'en ai jamais trouvé de vraiment parfaite)

Link to comment
Share on other sites

L'idéal pour moi :
- Des e
xemples courts et  variés de sons dry et wet à chaque fois pour comparer.
- Pas de surcharge (batterie, ...) c'est une démo de vente pas un concert.
- Peu de blabla, mais les informations techniques des presets et des réglages écrites en bas d'écran et en gros sur fond lisible.
- Neutralité pour que ce soit objectif.
- Des images qui bougent quand même, avec le musicien, et la pédale en action montrée en incrustation dans un cadre.

Link to comment
Share on other sites

(Il va y avoir de la redite...)

Pour une bonne vidéo (AMHA)

L'image

Un écran splitté avec la personne qui fait la démo et un plan incrusté de la pédale. Des plans différents sont un plus (large, cadré sur le visage, plan dynamiques sur le pédale...)  pour que le film ne soit pas monotone.

Un décor sympa avec un éclairage travaillé ou une belle lumière extérieure.

Des inserts de textes pour éviter les discours trop longs.

Le son

Un exemple clair de son dry (et si vidéo longue, y revenir de temps en temps).

Une phrase/un groove dans une loop avec des modifications en temps réel des paramètres de la pédale (s'il y a deux pédales présentées, switcher de l'une à l'autre...).

Des exemples de sons avec différentes techniques (doigts, médiator, slap), des basses différentes (Precision, Jazz Bass, active...) et des styles différents voire des bassistes différents.

A éviter: les plans pyrotechniques de double thumb sur une basse exotique pendant une plombe avec un seul son sortant d'une pédale poussée à balle.

Il doit bien y avoir une école de cinéma/audio-visuel/marketing/arts-appliqués où des élèves pourraient se faire la main avec tes vidéos en même temps que de répondre à un sujet/projet scolaire...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cylens,

Tu pourrais t'inspirer des vidéos de Martial Allart comme celle ci par exemple https://www.youtube.com/watch?v=0qWvKNQxSV0.

Tu enregistres une boucle et ensuite tu modifies les réglages pour bien montrer les changements de sons (cf vidéo à partir de 2'08).

Privilégie le texte en incrustation au blabla.

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, cylens a dit :

Pour la vidéo c'est une autre affaire, j'ai peu (pas?) de matos, une webcam correcte tout au plus...

Regardes sur leboncoin il y a plein de mecs qui vendent des caméscopes de bonne qualité avec mini DV qui offrent une image bien plus nette que celles d'un smartphone ou d'une webcam.
Juste comme ça, si la qualité vidéo est moyenne voire dégueulasse, ça n'attire pas les foules.

Tu peux aussi trouver des appareils photo qui font de très bonnes vidéos.
Plus personne n'en veut. Aujourd'hui tout le monde fait tout avec son smartphone

Link to comment
Share on other sites

Une boucle simple, pas de traitement, un PB, JB, sr  et manipulation lente des potards, un lien pour une vidéo du type de son en contexte.

Je sais pas comment tu veux développer ton business mais sur OB tu as une clientèle potentielle qui ne cherche pas de vidéo esbroufe. J'avais bien apprécié une vidéo toute simple que Lowlo avait fait d'une de tes pédales (je ne retrouve pas le lien). 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je me reconnais dans un peu tout ce que vous dites... Disons que ma moitié "intègre" me dit: "fais juste une vidéo représentative et détaillée des possibilités" et une autre me dit "faut enrober pour que ça plaise". l'un dans l'autre, par rapport à ta question @AdHoK je n'ai pas de plan business de fou: juste faire des petites séries (10 pédales par modèle) et les vendre. donc pas envie d'avoir de distributeurs ou d'être complètement déconnecté des gens qui achètent mes pédales.

@Jean-Hubert merci, je ne connaissais pas. alors au début, j'ai un peu flippé, par ce que la vidéo est très bien filmée, le mec joue super bien, mais j'ai plus vu une démo de guitariste qu'autre chose. mais à 2min et quelques effectivement, ça me semble parfaitement correspondre à ce que j'ai envie de faire

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ça concerne tes effets mais je trouve que sur les pédales de gain ce qui manque souvent, c'est  de montrer comment le son réagit suivant l'attaque. Ceci dit je ne sais pas si ça intéresse vraiment les gens!

Ce qui m'a énervé récemment sur ce genre de vidéos, ce sont des tests de pédales qui ont des entrées pour pédale d'expression mais qui ne sont pas utilisé pendant le test.

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Dans la liste des vidéos de démos que j'aime bien, il y a quelques pointures du milieu qui sont cools/efficaces, genre Andy Martins, Eytschpi42, les gars de BassTheWorld.com, Nathan Navarro (ça fait une petite liste de gens bien différents aussi ^_^ !)

La vidéo que j'ai le plus appréciée en tant que démo de pédale, c'est celle là (c'est pas tout récent, mais toujours terrrrrriblment efficace !) :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...