Jump to content

Thibaut 0345

Recommended Posts

Bonjour, je joue de la basse depuis 4 ans sur une Fender Deluxe Precision Bass Special ( elle possède un micro précision et le deuxième micro des jazz basse). J’ai toujours joué en posant mes doigts sur le micro précision. Lorsque je joue vite je passe du petit micro du dessus à celui du dessous pour atteindre les cordes de ré et sol. Lorsque je joue des morceaux lents je garde mon pouce sur le micro precision supperieur.
Cependant depuis quelques mois j’ai rejoint un groupe et joue beaucoup plus. Depuis j’ai mal à mon pouce droit à force de rester sur le micro precision. J’ai remarqué que mon pouce était un peu tordu car il n’a pas beaucoup de place a côté de la visse du micro (placée au dessus du micro)(en plus le micro est incliné vers le bas ce qui réduit la surface sur laquelle je peux poser mon pouce). Si je le pose sur un micro jazz mon pouce est mit de manière bien plus confortable car le micro jazz ressort plus et les visses qui l’attachent sont sur les côtés du micro et pas sur le dessus.

Je cherche une façon de ne plus avoir mal au pouce.

Je ne joue pas vraiment en posant mon pouce sur les cordes, c’est pas trop mon truc. J’ai d’abords cherché des micro précision qui étaient accrochés avec des visses sur le côté pour que mon pouce ait autant de place que sur un micro jazz. Je n’en ai cependant pas trouvé et je n’ai pas trop envie de changer les micros de ma basse.

L’idée qui m’est venue en tête est de mettre un pose pouce à la droite du micro précision ( histoire de pas être trop loin de mon touché de corde habituel). Cependant les poses pouces sont assez longs. J’en cherche un petit qui serait aussi long que la largeur du micro précision  sur lequel je pose mon pouce. Je le mettrais à la droite du micro precision supperieur pour pouvoir switcher mon pouce du pose pouce au micro precision inférieur quand je joue vite et que je dois atteindre les cordes du bas. Ce serait un peu comme fait Tim Commerford en mettant un long pose pouce entre ses deux micros de sa jazz basse.

whitefingerest-jpg.2673470

Je ne sais pas si l’idée est bonne, si ça risque de toucher les cordes ou de plus m’embêter quand je joue que de rendre mon jeux confortable mais merci de vos conseils et si vous savez où trouver des poses pouces moins long que la norme (je cherche environ la largeur du micro précision) 

il faut aussi que je fasse attention que le repose pouce ne dépasse pas le pickgard (risque de différence de hauteur avec le corps de la basse)

ma basse :0143412300_gtr_frt_001_rr.png

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Tu peux acheter ça : https://www.thomann.de/fr/fender_thumbrest.htm et tu le coupes selon tes besoins.
Tu dois aussi pouvoir faire du sur mesure si tu bricoles un peu.

Là tu as d'autres modèles, mais c'est cher je trouve. Bien vu le côté adhésif.
https://www.thomann.de/fr/kala_u_bass_thumbrests.htm

[Hors sujet]
Normalement, lorsqu'on joue de la basse, la main droite ne reste pas toujours à la même position. Un coup le micro PB, un coup le micro Jazz, un coup entre les 2... C'est de là que viennent la plupart des nuances sur le son (de la main droite).
Idem pour prendre appuie sur les cordes. Quand tu joues les cordes Ré et Sol normalement le pouce vient sur la corde Mi (voir La pour certains). On se fatigue moins et le jeu est plus précis (puisque moins de mouvement).
Après chacun fait ce qu'il veut.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Nano13 a dit :

Hello,

Tu peux acheter ça : https://www.thomann.de/fr/fender_thumbrest.htm et tu le coupes selon tes besoins.
Tu dois aussi pouvoir faire du sur mesure si tu bricoles un peu.

Là tu as d'autres modèles, mais c'est cher je trouve. Bien vu le côté adhésif.
https://www.thomann.de/fr/kala_u_bass_thumbrests.htm

[Hors sujet]
Normalement, lorsqu'on joue de la basse, la main droite ne reste pas toujours à la même position. Un coup le micro PB, un coup le micro Jazz, un coup entre les 2... C'est de là que viennent la plupart des nuances sur le son (de la main droite).
Idem pour prendre appuie sur les cordes. Quand tu joues les cordes Ré et Sol normalement le pouce vient sur la corde Mi (voir La pour certains). On se fatigue moins et le jeu est plus précis (puisque moins de mouvement).
Après chacun fait ce qu'il veut.

Merci beaucoup pour ta réponse, le repose pouce ukulélés est un peu chère mais c’est la taille parfaite que je cherchais. 
je vais tester de varier les plaisir a la main droite, ce que je fais pour un son bien [ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ] c’est de jouer au pouce et tirer les cordes inférieur avec l’Index

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Thibaut 0345 a dit :

J’ai remarqué que mon pouce était un peu tordu car il n’a pas beaucoup de place a côté de la visse du micro (placée au dessus du micro)(en plus le micro est incliné vers le bas ce qui réduit la surface sur laquelle je peux poser mon pouce).

Peut-être que de modifier la pression que tu exerces sur ton pouce soulagerais ta douleur? La douleur est-elle due à l'angle du micro qui te rentre dans la chair? Est-ce un souci musculaire ou tendineux? Une blessure peut arriver vite, modifier sa position est parfois salutaire.

 

Il y a 1 heure, Thibaut 0345 a dit :

Je ne joue pas vraiment en posant mon pouce sur les cordes, c’est pas trop mon truc

Reposer son pouce sur les cordes est une façon d'éviter que les cordes qui ne sont pas jouées ne résonnent pas. Ce n'était pas mon truc et bien que je sois une quiche en technique je m'y suis astreint et je n'arriverai plus à jouer différemment aujourd'hui. Il m'a fallu une ou deux semaines pour que ça devienne naturel. Comme quoi, tout s'apprend! :)

Une vidéo de Scott Devine expliquait bien ce truc mais je ne la retrouve pas dans la jungle des vidéos disponibles sur sa chaîne Youtube.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis bien demandé ce que voulait dire le titre de ce topic, bon j'ai compris mais il serait peut-être mieux d'éditer ton titre en "rehausse pouce" ou "repose pouce" pour plus de compréhension et de lisibilité...

Édit : j'ai compris il manque le "p" à repose...

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, tu devrai plutot travailler la technique main droite. J'ai l'impression que tu appuie fort sur le capot de micro. La main droite doit etre souple et mobile. Tu devrai essayer de jouer un peu de slap. Perso, je suis une quiche en slap, mais ca permet d'aprendre a jouer avec le poignet souple et sans appui. Le travail au mediator permet aussi de travailler sans appui. Ca permet vraiment de gagner en souplesse, et du coup, le pouce sur le micro devient moins imperatif.

Je tenterai ca avant de mettre un repose pouce car, meme si cela peut etre une aide. Si on s'en sert comme une bequille, ca devient un frein a la progression.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Non, ce n'est pas grave.

Beaucoup jouent avec la main "en l'air" (en pratique souvent avec l'avant bras posé sur le corps de l'instrument) et c'est très bien ainsi.

Personnellement je n'arrive à jouer qu'avec le pouce en appui, ce que je regrette car je pense que la technique "main en l'air" est moins fatigante à la longue.

Link to comment
Share on other sites

Le pouce posé et sautant sur les cordes (au moins Mi/La) c'est quand même super confortable pour étouffer les cordes, je ne pourrais pas m'en passer pour avoir un jeu propre au doigts.Le risque quand on est débutant c'est de laisser sonner des cordes à vide en relevant les doigts de la main gauche, faut faire attention de bien étouffer ces cordes avec une autre méthode (doigts de la main droite qui ne jouent pas ou de la main gauche qui ne servent pas à fretter la note suivante) car c'est particulièrement disgracieux à l'oreille d'avoir une note qui traîne derrière, que ce soit une corde à vide ou harmonique involontaire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour TFPK

Je suis tout à fait d'accord concernant la résonance des cordes. Mais j'utilise intuitivement la main gauche pour ça. Et finalement ça laisse beaucoup de liberté à la main droite.

Tant que ça convient à mon prof... (un ancien élève de Michel Hervé...)

Cordialement 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps pensé que reposer le pouce était la seule manière de jouer aux doigts. Depuis peu je découvre que d'autres jouent avec la main flottante et comment ça peut ouvrir le jeu à de nouvelles techniques.

A l'ukulélé jusqu'à l'an dernier j'ancrais ma main droite avec le petit doigt, ce qui devenait douloureux après des sessions d'arpèges trop longues. J'ai arrêté et j'ai maintenant la main flottante avec l'avant-bras qui tient l'instrument. Je devrais faire de même avec la basse.

J'ai fait mon repose-pouce moi-même avec un bout de liège, un canif, une lime à ongle et un peu de vernis. Collé au double face c'est plutôt stable et bien moins cher que les repose-pouces de chez Kala.

unknown.png

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2020 à 11:11, Baryton86 a dit :

Je suis tout à fait d'accord concernant la résonance des cordes. Mais j'utilise intuitivement la main gauche pour ça. Et finalement ça laisse beaucoup de liberté à la main droite.

Salut Baryton86,

La main gauche ne peut pas tout bloquer tout le temps. Tu devrais te pencher sur ta main droite et à moins que tu ne joues pas en butée, l'appui sur les cordes de E et A (avec le pouce ou annulaire+auriculaire) ne devrait pas entraver ton jeu.

Certains morceaux ne te laisseront pas le choix d'utiliser la main gauche pour muter les cordes.

Le 07/06/2020 à 08:57, Baryton86 a dit :

Je suis débutant à la basse

 

Le 09/06/2020 à 11:11, Baryton86 a dit :

Tant que ça convient à mon prof...

Si tu es un réel débutant (pas comme moi qui me considère comme un éternel noob) et que ta technique convient à ton prof, c'est peut-être parce qu'il ne veut pas te submerger d'infos pour l'instant.

Mais c'est un peu un challenge que de modifier ses habitudes. Quand j'ai enfin compris qu'il fallait bloquer les résonances, j'avais déjà pas mal d'années de pratiques de l'instrument... ça a été contraignant mais j'avais déjà bien intégrer l'alternance majeur-index et le rake et ma coordination main gauche-main droite était correcte.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Paf

Un peu en retard pour la réponse...

Merci pour tes remarques. Pour l'instant mon prof me laisse effectivement tranquille avec la main droite, on se concentre sur les gammes avec la main gauche position 1, déplacement synchrone des 4 doigts et sans crispation (ça vient mais c'est hard au début...).

C'est assez rébarbatif et laborieux, mais c'est une base indispensable pour la suite (travail des autre positions). Le fait d'avoir toujours les doigts en quasi contact avec les cordes contribue au blocage des résonances, c'est ce que je pense avoir compris.

A terme, on reviendra probablement sur la main droite.

A ce propos (a priori hors sujet ici) on a abordé l'aspect morphologique de la main droite, avec des différences notables de longueur entre l'index et le majeur chez différents individus, ce qui peut avoir un impact sur la régularité du jeu en butée.

Pour ma part, je dois incliner légèrement ma main droite pour que mes 2 doigts soient à égale distance des cordes. 

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur ce forum.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet peut-être abordé dans le topic "les éclopés de la basse" qui parle des blessures éventuelles, et en général c'est quand il est trop tard ! Pour me part, avant de penser à ma régularité index/majeur, ma position de la main droite est d'abord dictée par le confort de l'avant bras/poignet et donc la régularité de mon jeu sur une période longue (une répèt' ou un concert entier). Parfois, j'ai mal au canal carpien rien qu'en regardant jouer des bassistes avec un angle de poignet de 90° !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...