Jump to content

Isolation phonique d'une salle de répèt: rideaux phoniques ?


silver

Recommended Posts

Hellooo !

Je finalise mon studio perso qui servira également de salle de répèt, et j'ai un soucis au niveau de ma porte de garage. Car oui, la pièce est à la base un garage, ultra modifié avec triple isolation (laine de verre / roche / coton), portes phoniques et toiles tendues pour un son je l'espère exploitable tous les jours. Mais je voulais absolument laisser la porte de garage enroulable accessible et exploitable (pas de fenêtre, et malgré une clim reversible, l'envie parfois d'aérer un peu, voir la lumière ou juste pour charger / décharger du matos).

Se pose donc la question de l'isolation de cette porte. Le gros du boulot étant fini et lors de mes premiers tests, ampli basse seul poussé dans des conditions normales, c'est le seul point faible de l'installation, le son ne sort quasiment que par là. L'idée était de créer des plaques isolées amovibles devant la porte, à l'intérieur du studio. De la laine de coton de 10cm, des cadres en bois, des joints, c'est jouable. Mais un rideau / tissu acoustique me rassurerait, de manière à recouvrir tout l'ensemble pour plus d'étanchéité.

Mes potes ingé son me disent que des tissus n'arrêtent pas les basses, mais en tapant dans du 3, 5 ou 7 épaisseurs je pense que ça reste jouable nan ? Certes, ça coûte un bras, et la porte fait 2.5 de large pour 2.3 de haut pour ne rien arranger.

Avez vous des expériences, nom de boites, idées ? Merci !

1573162094-img-7686.png

Edited by silver
Link to comment
Share on other sites

Tes potes ingés son ont tout à fait raison, pour arrêter des basses des rideaux même épais ne servent à rien il faut des matériaux lourds et pleins (parpaing, feuilles de plomb..)

De plus il ne faut pas confondre correction acoustiques (mousses, rideaux, bass trap etc..) avec isolation (insonorisation acoustique) qui nécessites des travaux beaucoup plus importants de structure.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

La formule c'est masse-resssort-masse.

Du lourd, de l'air, un autre truc lourd.

(si tu mets le même matériel dans la même épaisseur, il rentre en vibration a une certaine fréquence. Ce qui arrivera aussi, mais moins facilement, avec des épaisseurs et matières différentes)

Plus c'est lourd, plus il faut d'energie pour le faire rentrer en vibration. . Le problème, c'est de pouvoir respirer : c'est là en général le point faible des isolations (de tout type)

Le mieux pour l'isolation phonique, c'est un sas.

Concernant ton tissu, une plaque de fermacell est plus effice en densité : poids au m2.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! Alors les sas vers les autres pièces c'est ok, c'est juste que le problème, c'est isoler cette porte de garage avec un truc démontable, et qui calme un peu les basses. Si vous avez une formule, même si c'est pas parfait ? Je note le fermacell !

Pour les murs, on a calé 120 de laine de verre, BA13, 45 de laine de roche, plaque d'agglo, 50 de laine de coton et lambris, et là y a rien qui passe effectivement.

(photo ajoutée au premier post pour aider à comprendre le soucis)

Edited by silver
Link to comment
Share on other sites

Ma porte de garage, malgré des lames plus épaisses que la moyenne n’isole rien du tout... et pas de cloison style parpaing c’est de la triche :)

Je pense donc partir sur des plaques de 60 de large pour pouvoir les blinder au maximum en suivant vos conseils.

Edited by silver
Link to comment
Share on other sites

Tu as besoin de toute la largeur de ton rideau?

A part refaire un sas comme le dit @Dmonweb je ne vois pas d'autre solution.

Au pire un baie vitrée derrière pour avoir la lumière, bien étanchée avec du double vitrage qui calmera un peu. Ou deux baies vitrées.

Les portes vitrées sont bien meilleures que les baies vitrées. C'est pour ça que je te demande si tu veux garder toute la largeur. Deux portes fenêtres limitent l'accès mais seront meilleures acoustiquement.

Le sas ne marche que si ton rideau est étanche. Et si tu l'ouvres pour jouer ça va pas être terrible.

Et oublie les rideaux tendus, ça n'arrêtera rien.

Tu as une dalle suspendue? Sans ça tu enverras les basses dans toute la maison et le quartier. Dans mon ancienne baraque je faisais vibrer les vitres de la maison de potes située à 300m.

Ou alors faudra filtrer les bases à la source.

Il faut une dalle en béton posée sur des élastomères. Ca marche nickel. Au pire un plancher flottant sur laine de verre haute densité.

Et pour respirer il faut mettre des caissons à cloison entrée et sortie. Des pièges à sons.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Dmonweb a dit :

Pour peux que tu es une voisine chiante...

Je suis pas sûr qu'il soit ta voisine qui plus est "chiante"...

Par contre qu'il ait une voisine chiante c'est plus probable...

:fouet:

Edited by Duchmoll
complément
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours ! Alors:

On va partir sur une idée de ce qu'on a fait sur les murs, fabriquer une double épaisseur de ''cadres'' amovibles scellés et étanches au maximum avec agglo épais / laine de verre (pour la première épaisseur, laine de coton pour l'autre) et BA 13 phonique derrière, avec du vide entre les deux cadres,  et la porte de garage pour finir. Au dessus, il y a un étage avec un grand bureau et 20cm de laine de verre + double plancher entre les deux, on entend vraiment pas grand chose ni dans la maison ni par l'extérieur après essai (c'est isolé dans tous les sens). 

Le but c'est d'éviter une vitre / sas / mur ici, on s'en est très bien sorti pour les murs donc je reste confiant pour la porte de garage. Même si ce sera sûrement pas étanche à 100%, on a encore baissé la tolérance du projet, et on a encore la place pour autre chose si cela ne suffit pas. Je vous tiens au jus, encore merci pour vos retours !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petit retour, la muraille est terminée. 
On a donc créé des cadres de 10cm d’épais en bois, remplis de laine de verre pour l’épaisseur extérieure, et de laine de coton pour l’épaisseur intérieure, avec BA13 phonique d’un côté et lambris de l’autre. Chaque panneau pèse une bonne trentaine de kilos, et la couche intérieure recouvre entièrement le portail de garage avec 15cm de chaque côté en plus. Histoire de blinder l’affaire, on a comblé de laine de verre de 120 tout le portail et chaque ouverture en plus. Au final, presque 40cm d’isolation.

Premier test avec mon 4x12 Mesa poussé en direction du portail, bah c’est franchement cool. On est loin d’une isolation parfaite, mais rien que de mon côté du terrain c’est un pauvre bruit de fond vraiment lointain. Mission accomplie ! Photos à dispo si ça intéresse quelqu’un.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...