Jump to content

Enregistrer piste à piste pour les nuls ?


Revenant

Recommended Posts

Bonjour,

Je bricole des trucs dans ma chambre (basse, boîte à rythmes du clavier, éventuellement rythmique au clavier, rarement chant) et on me demande une petite maquette. J'ai essayé d'enregistrer en live, avec le téléphone puis un bon appareil photo (en vidéo, je sépare le son après). C'est plein de bruits d'ambiance. Je ne cherche pas un son pro, mais tout de même, j'aimerais n'avoir que la musique sur l'enregistrement... Donc direct câble. Donc matos que je n'ai pas et auquel je ne connais rien. Je ne sais même pas vraiment à quoi sert une carte son (pas celle de l'ordi, hein...).

Je voudrais enregistrer la batterie, puis l'écouter en enregistrant la basse, puis idem pour la suite.

Le clavier et le zoom B3n ont des sorties jack.

J'achète quoi ? Je le branche où ?

Help !

Link to comment
Share on other sites

Salut Je ne saurais que te conseiller de voir sur Audiofanzine. Tu as des cours et des tutos bien fichus sur la MAO et l'enregistrement.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Sans aucune base, tu n'iras pa loin... Et il y a une mine d'infos pour tous les niveaux, en plus d'un forum de passionnés.

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'y connais vraiment rien en matos MAO et que tu veux investir le minimum tu peux essayer la solution d'enregistrer les pistes avec un Zoom H1 (ou similaire) puis de mettre ensuite toutes tes pistes dans un logiciel comme Audacity. Tu pourras faire un montage minimum je pense. Enfin, je ne suis pas sur non plus !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux !

Audiofanzine, je vais aller y voir ! Plusieurs fois que j'en entends parler, j'aurais déjà dû tester.

Audacity, oui, en effet, je pensais l'utiliser pour assembler les pistes. Quand au Zoom H1, j'en ai vu d'occasion, je n'osais pas croire qu'un truc aussi peu cher pouvait faire l'affaire.

Donc, encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

perso j'ai une carte son 4 entrées : 2 pour brancher le clavier en stereo, une pour la basse, une pour la guitare. Si je veux chanter je débranche la basse ou la guitare selon ce que je joue en même temps.

Si tu branches direct la basse dedans, un preampli est le bienvenue, pareil pour le chant.

La carte son est branchée en USB sur l'ordi. Doit y avoir moyen d'en trouver d'occaz à pas cher (sur audiofanzine, zikinf...), si tu pars là dessus fais gaffe a ce que ce soit bien compatible avec ton ordi (entre le systeme d'exploitation et la connectique (firewire, usb, usb2.0)

Voilà ça c'est la base, après on peut rajouter du matos, comme des preampli, des compresseurs, des effets, mais ce n'est pas nécessaire.

 

Après j'utilise Ableton Live comme logiciel pour m'enregistrer : genre je met une boucle de batterie, puis j'enregistre une idée à la guitare par dessus, puis je mets la basse, puis je refait la guitare en rajoutant d'autres parties, etc. J'ai l'impression que c’est ce que tu veux faire.

Y en a plein des logiciels, des gratuits comme Audacity, Reaper, les payants Cubase, Live, StudioOne, etc, là franchement je peux pas te conseiller.

Ceci dit si t'achètes une carte son c'est courant qu'il y ait un logiciel en version light fourni avec.

 

Link to comment
Share on other sites

j'avais envie de faire comme toi, j'ai trouvé à 80 balles une carte son Focusrite 2I2 et j'ai ouvert audacity qui était déjà sur mon pc (sous linux).

ensuite j'ai passer du temps pour comprendre comment ça marche

finalement, c'est quand même très simple de sortir un petit truc en 4/5 pistes sans se prendre trop la tête sur la qualité du son.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je dis comme Nano13 : un petit enregistreur 4 pistes, avec micros intégrés. Comme ça tu peux mettre du jack IN (basse, clavier etc) et prendre du son avec en direct si besoin, genre devant un ampli, ou un cuivre, congas etc. 

Une fois récupérées les pistes dans ton PC, un petit logiciel Audacity pour le plus direct, Reaper de Cockos pour le plus complet et "facile-à-vivre". Peu, voire pas, de configuration pour ces 2 logiciels. tu cliques un exe et qq minutes plus tard c'est pret à lancer :) C'est assez intuitif à utiliser. Tu dragndrop les pistes et en avant!  

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sinon personnellement j'ai mis la main sur un Boss Micro BR de première génération, on le trouve le plus souvent vers 50 euros. C'est un 4 pistes numérique de poche. Et bien ce petit appareil me rend bien service surtout pour enregistrer rapidement sur le vif. Les simulations de gratte sont franchement pas mal mais il n'y'en que trois pour la basse mais la simulation "basse clean" est de trop bonne qualité. L'appareil permet de tout faire mais c'est pas toujours super intuitif et il vaut mieux bien se fader le manuel, tu peux lire les avis sur audio-fanzine https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/boss/micro-br/, Par contre apparemment le micro incorporé semble limité (je n'ai pas eu l'utilité de l'essayer) et n'offre pas la la qualité du zoom. Néanmoins on peut brancher un micro externe

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...