Jump to content

Baffle haute impédance ?


dbx80

Recommended Posts

La solution idéale ?  J'ai !  J'habite en pleine campagne , premier voisin à 200m , j'ai pas d'enfants , plus de femme , je peux envoyer un coup de trombone à 2h du matin personne ne s'en apercevra ! :D 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, dbx80 a dit :

 Je me demande juste pourquoi les fabricants d'ampli ne proposent par à leur catalogue des petits baffles (exemple : 8 pouces / 64 ohms ou même 100 ohms !!) pour pouvoir brancher sur une grosse tête d'ampli. Y a-t-il une contrainte technique à cela ?

 

Je rappelle que l'impédance d'un HP est, à la base une "contrainte". Elle est due au principe de fonctionnement d'un HP qui a besoin d'une certaine longueur de fil pour faire un bobinage afin de faire bouger l'aimant. Du coup sur un HP de 4 ohms, par exemple, plus de 3 ohms sont dus à la résistance électrique du fil et plus de 90% de la puissance part en chaleur dans cette résistance (effet Joule).

La meilleur solution, par rapport à tes contraintes est de rajouter une résistance (d'une certaine puissance) en série avec ton HP en bricolant un câble par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Heu…… c'est le bobinage qui bouge , pas l'aimant qui est un tantinet trop lourd pour s'émouvoir à des fréquences audibles . 

90% de la puissance part en chaleur ? Avec 300w dans un volume de 0,25m3 va falloir ventiler sérieusement les enceintes , il va vite faire chaud là-dedans . Avec 1500w on chauffe une pièce de 50m3 dans une maison en hiver . :huh:

Link to comment
Share on other sites

Et encore avec un ampli tout lampe c'est pire :lollarge:

Sur la question du volume global, je pense qu'il n'y a pas matière a débat : réglage du gain et du volume de sortie.

Sur les impédances, et leur normalisation en terme de valeur, en terme de valeur ce sont souvent des multiples de 4 ( en réalité pas tout a fait, mais bon ). Je pense qu'il n'y a plusieurs choses qui font que ce sont des valeurs "standard" :

  • Les associations de HP
  • Les valeurs maximales de tensions, en terme d'alimentation symétriques, au niveau de l'amplification de puissance

Pour avoir le meilleur rendement possible, le calcul est vite fait, car au niveau des valeurs max, niveau alim d'amplification de puissance, on sera toujours limité à des valeurs efficaces qui ne dépasseront pas 60V RMS dans la majorité des cas. La tension à ce niveau définie directement la puissance d'un ampli en fin de compte.

C'est pour cela que quand on pioche chez Eden, Hartke ou n'importe quelle marque, la grosse différence, par exemple, entre une W300 et une W400, ou une HA3500, et une HA5500, en réalité c'est l'alimentation, et l'ajout de transistors de sortie ( et encore pas toujours... ), un refroidissement plus conséquent etc

Alors la question qui est intéressante au fond, c'est de savoir si l'impédance des HP a été définie par l'amplification, ou si les fabricants ont arbitrairement choisi des valeurs d'impédances et adapté les amplis en fonction ( l'histoire de la poule, l’œuf etc :goute: ). Pour moi c'est très clair que la valeur d'impédance des HP a été défini après l'amplification. Il n'y a pas d'intérêt a augmenter la tension d'alimentation et augmenter l'impédance en même temps, pour garder un ratio proche, étant donné que la valeur de tension secteur est normé, et plus on montera en tension après conversion ( transfo etc ), plus le courant sera faible. De toutes façon les tubes ou les transistors ne peuvent pas fonctionner correctement au delà d'une valeur de tension définie lors de la conception du composant, c'est aussi pour cette raison qu'il ne sont pas 2 par amplis :ninja:

D'autre part, techniquement parlant un transfo HT est plus complexe a fabriquer et cher, et les règles de conceptions et de bonnes pratiques sont bien différentes !

Pour simplifier, y a un ratio résistance/tension/courant qui est possible de tenir avec certaines variables, mais en HT, d'entrée de jeu, on n'est plus du tout dans des conceptions standard niveau électro. La tension de sécurité est fixée a 50V AC, on est actuellement au dessus ( en sortie HP ) avec un ampli qui débite bien, mais en HT c'est du non sens étant donné que ça devient bien plus dangereux, et que l'impédance haute du baffle permettrait de faire "bien" fonctionne tout cela.

En dehors de cela, garder le même ampli et mettre, je sais pas, 10 HP de 16 Ohms pour augmenter l'impédance, c'est pas non plus un choix pertinent.

Et tout cela pour quel gain a rendement max théorique légal ? De mon point de vue, aucun.
En résumé, pour plein de raisons, aucun intérêt. Autant dans cette optique aller sur une dummy load, mais encore une fois, elle ne se justifie pas pour une majorité de cas.

Sur mon Omni15 ( 400W Rms sous 8 Ohms ), j'ai aucun souci quelque soit l'ampli, d'avoir un volume exploitable, proche d'un combo de 15W que j'ai, réglé bien bas.

De toutes façon la puissance maximale, sera présente quand on baisse en impédance/résistance et pas l'inverse. Je connais bien le sujet, puisque je bosse tout les jours sur des résistances/applications qui vont de quelques mOhms, à plusieurs TOhms. La taille des borniers n'est pas la même, le courant non plus. Mais c'est très intéressant de couvrir une telle gamme, surtout quand on n'a pas vraiment l'habitude ( hormis entre 0.22 Ohms et 1 MOhms, la majorité des électroniciens n'utilisent pas d'autres valeurs Ohmiques "standard" )

Après je parle de HT généré sur un réseau domestique. Mais je ne connais pas beaucoup de monde qui utilise des amplis qui se branchent au triphasé par exemple :icon_tetesinge:

A titre d'exemple, un transfo de 15kV qui peut débiter 10mA de mémoire, sur un appareil que je connais bien :

60391403_10156562373803178_2340828812079

60346112_10156562373718178_4670334123271

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Snooopy a dit :

Sincèrement, pour jouer pas fort, baissez juste juste le volume et si besoin le gain, et si ça suffit pas, le volume sur la basse.... Si c'est juste pour jouer quelques minutes,...  ne vous posez pas plus de question.

Pour le coup, à faible volume, j'aime bien monter le gain parce que ça compresse plus. Mais je n'ai pas de problème avec le volume :p.

Pour ce qui est du boitier de volume, lit les commentaires du volume sur Thomann tu comprendras, la progressivité du volume sur certains amplis à lampes, ça fait rêver, il y aurait un sélecteur Mute/à fond, ça serait pareil :D 

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

apres  y a rien de compliqué, tu mets deux 10' de 32ohms en série et t'as tes 64 Ohms... et on en parle plus :D:D:D

avec un rendement de 100dB/1W/1mètre , ça fera 103 dB... avec le reste des 30 W de la tête 500w ça va déja faire arriver les flics le soir à 22h :help:

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

Pour le coup, à faible volume, j'aime bien monter le gain parce que ça compresse plus. Mais je n'ai pas de problème avec le volume :p.

Pour ce qui est du boitier de volume, lit les commentaires du volume sur Thomann tu comprendras, la progressivité du volume sur certains amplis à lampes, ça fait rêver, il y aurait un sélecteur Mute/à fond, ça serait pareil :D 

Tout dépend comment est fait le master volume, si il est en PPIMV, il est très contrôlable et très progressif. Quand il y a les enfants à la maison je joue en volume de TV, je garde un joli son car je ne touche pas le gain du préampli, par contre quand je suis tout seul c'est Up To Eleven !! Et là c'est le pied.

Edited by Zouzouille
Link to comment
Share on other sites

Révélation

C'est un poste d'essais de rigidité diélectrique. Je me suis planté il monte à 30mA, et 200mA en cours circuit.
En même temps, j'ai pas mal de bidules exotiques parmi ce que je répare. Je sais pas si c'est très intéressant pour la plupart des lecteurs...

Après c'est sûr que mon raisonnement de la HT est valide, a partir du moment où on discute puissance max. Suffit de baisser le gain, pour se poser moins de questions quoi :goute:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, ygbass a dit :

Heu…… c'est le bobinage qui bouge , pas l'aimant qui est un tantinet trop lourd pour s'émouvoir à des fréquences audibles . 

90% de la puissance part en chaleur ? Avec 300w dans un volume de 0,25m3 va falloir ventiler sérieusement les enceintes , il va vite faire chaud là-dedans . Avec 1500w on chauffe une pièce de 50m3 dans une maison en hiver . :huh:

Oui, désolé, c'est pas l'aimant qui bouge, on est d'accord.

Pour le rendement de puissance, c'est bien ça :

Une citation de Dominique Petoin sur son site à la page suivante : http://www.petoindominique.fr/html/hp.htm : " Le rendement des haut-parleurs est déplorable puisqu'il ne dépasse pas 5% pour les meilleurs des haut-parleurs. Bien souvent le rendement est de 0.3% à 1%. En pratique la presque totalité de la puissance de l'ampli est dissipée en chaleur au niveau de la bobine mobile, et une toute petite partie est transformée en son. "

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Jan a dit :

Alors la question qui est intéressante au fond, c'est de savoir si l'impédance des HP a été définie par l'amplification, ou si les fabricants ont arbitrairement choisi des valeurs d'impédances et adapté les amplis en fonction ( l'histoire de la poule, l’œuf etc :goute: ). Pour moi c'est très clair que la valeur d'impédance des HP a été défini après l'amplification.

On a pourtant commencé par l'amplification à lampe. Or les lampes demandent une charge de plusieurs kohms. Pourquoi n'ont-ils pas fait directement des HP avec des impédances de plusieurs kohms plutôt que d'ajouter un transfo ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, ygbass a dit :

Il faut bien lire tout l'article de ce monsieur Petoin qui me parait très compétent : ne pas confondre puissance électrique et puissance acoustique .  

Bien sûr. Voilà ce qu'il dit : "En pratique la presque totalité de la puissance de l'ampli est dissipée en chaleur" , donc la puissance électrique de l'ampli, "et une toute petite partie est transformée en son" donc en puissance acoustique.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2019 à 11:15, yaip a dit :

On a pourtant commencé par l'amplification à lampe. Or les lampes demandent une charge de plusieurs kohms. Pourquoi n'ont-ils pas fait directement des HP avec des impédances de plusieurs kohms plutôt que d'ajouter un transfo ?

Étaient ils (qui, ils?) en mesure de fabriquer de tels hp à l'époque ? Outre les contraintes des ratio puissance électrique / rendement Accoustique sur le plan physique, on oublie souvent de rapeller que beaucoup des "normes" de l'audio et du matériel musical ne sont pas du tout des normes choisies mais des habitudes acquises suite à l'accumulation de s années d'usage de matériel limité techniquement :les lampes, les transfos, les tailles et rendement des HP, l'influence de tout cela sur le son possible (ou pas) dans la restitution du son électrique amplifié, les habitudes se transformant en idealisation de ce qu' un son doit être ou pas, plus l'inertie des habitudes des musiciens et techniciens. Il n'y a guère de populations plus passéiste que les musiciens sur leurs outils de travail, imaginez si les peintres juraient encore uniquement par les pigments naturels à base de blanc d'œuf car la couleur est plus authentique...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...