Jump to content

Baffle haute impédance ?


dbx80

Recommended Posts

Salut les forts en électronique !

Je me posais une question (purement théorique) sur l'impédance des baffles : comme le nombre de watts d'un ampli diminuent en augmentant l'impédance, serait-il envisageable, pour pouvoir utiliser sa tête d'ampli de 500 watts préférée à la maison, de la brancher sur un baffle haute impédance (genre 64 ohms ou plus) et comme cela avoir une toute petite puissance pour jouer doucement ?

D'avance merci :victory:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est tout à fait possible. Moi j'ai fait "ça" pour utiliser la saturation de ma sunn beta bass à la gratte, en collant un baffle 16ohms. La tête développant 100w sous 4ohms, ça développe 25w sous 16ohms, et du coup je peux pousser le drive pour que ça sature bien sans fissurer la maison. 

Après moi j'y ai collé un baffle gratte. Donc ça sonne. Je connais pas les baffles avec une impédance de 64ohms, mais pas sûr que ça rende bien selon les HP. 

Peut être qu'un truc comme ça  ferait le job aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, dbx80 a dit :

Salut les forts en électronique !

Je me posais une question (purement théorique) sur l'impédance des baffles : comme le nombre de watts d'un ampli diminuent en augmentant l'impédance, serait-il envisageable, pour pouvoir utiliser sa tête d'ampli de 500 watts préférée à la maison, de la brancher sur un baffle haute impédance (genre 64 ohms ou plus) et comme cela avoir une toute petite puissance pour jouer doucement ?

D'avance merci :victory:

Mais tu peux déjà jouer tout doucement avec la tête que tu as. Non ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un tête 500W ne fournit pas 500W, elle peut fournir au maximum 500W sans brûler, c'est à dire quand tout est à fond et encore, la puissance mesurée est souvent en dessous. Si tu joues doucement, il sort moins de puissance.

C'est quoi la puissance de ton enceinte ?

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Snooopy a dit :

Mais tu peux déjà jouer tout doucement avec la tête que tu as. Non ?

Oui bien sûr, c'est une question purement théorique pour satisfaire ma curiosité :)

En fait, l'idée serait plutôt, s'il fallait y voir une application concrète, de pouvoir utiliser un petit baffle (8 ou 10 pouces) pour la maison, qui ne prend pas de place mais branché sur sa tête habituelle pour avoir son son. 

Chez moi je ne bosse qu'avec mon Micromark, pas mon CMD121p. Mais des fois des réglages plus complets me manquent... 

Link to comment
Share on other sites

T'embête pas avec ça...

J'ai 4 têtes qui vont de 575w à 1000w RMS/4 ohms.

Il m'arrive d'y brancher une petite gamelle de 10 pouces de 150w dessus et c'est nickel.

Il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas, simplement faut pas trop ouvrir la vanne ;-)

Mon mini ampli de salon est d'ailleurs une Ashdown ABM 500 sur un 10 pouces.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C’est parfois là le soucis à mon avis.

Sur ma tête ashdown classe D par exemple, sur un 4ohm à la maison et en gardant mon réglage de gain habituel, je passe de pas de son à presque déjà trop fort pour jouer après 20h en un poil de fesse de tour de potard. Pourtant ce n’est pas un monstre de puissance, 300W.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, sixela a dit :

C’est parfois là le soucis à mon avis.

Sur ma tête ashdown classe D par exemple, sur un 4ohm à la maison et en gardant mon réglage de gain habituel, je passe de pas de son à presque déjà trop fort pour jouer après 20h en un poil de fesse de tour de potard. Pourtant ce n’est pas un monstre de puissance, 300W.

Pourquoi ne baisse tu pas le gain ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Snooopy a dit :

T'embête pas avec ça...

J'ai 4 têtes qui vont de 575w à 1000w RMS/4 ohms.

Il m'arrive d'y brancher une petite gamelle de 10 pouces de 150w dessus et c'est nickel.

Il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas, simplement faut pas trop ouvrir la vanne ;-)

Mon mini ampli de salon est d'ailleurs une Ashdown ABM 500 sur un 10 pouces.

Oui ça marche , mais je ne vois pas en quoi ça réduit le volume si ça reste du 4 ohms . Et attention toutefois de pas avoir un mauvais contact ou brancher / débrancher le jack de la basse , le "ploc" va passer pleine sauce et les HP risquent gros .

Chez EDEN ils ont fait un truc pas mal sur le TERRA NOVA : sur la première moitié de la course du potar de volume il n'y a que peu de puissance et la cavalerie arrive sur la seconde moitié . C'est très progressif, je trouve ça assez pratique . Surtout que j'ai eu quelques amplis qui avaient plutôt tendance à faire le contraire : niveau de volume qui monte très rapidement jusqu'à 11H , pleine puissance à 1H et rien de plus après . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ygbass a dit :

Oui ça marche , mais je ne vois pas en quoi ça réduit le volume si ça reste du 4 ohms . Et attention toutefois de pas avoir un mauvais contact ou brancher / débrancher le jack de la basse , le "ploc" va passer pleine sauce et les HP risquent gros .

On ne s'est pas compris je crois. ;-)

Je ne parle pas d'une quelconque réduction de volume en fonction du hp branché.

Je dis juste que si tu as un bouton de volume sur ta tête, et si en plus, tu as réglage de gain d'entrée, tu peux jouer à tout les volumes que tu veux entre le plus fin chuchotement et le volume maximum.

Aussi, quand bien même tu aurais une tête pouvant délivrer 2000 w, si tes niveaux de gain et de volume sont réglés bas afin d'avoir un très faible volume, il n'y a aucune raison qu'un débranchement de jack fasse sauter le hp puisque justement, le "ploc" ne sera pas du tout envoyé à pleine puissance. Bien au contraire.

Quelle est ta tête ? 

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Exact , je suis du même avis, avec le gain et le vol très bas , le son sera très bas . Mais pour ne pas trop attaquer des HP faible puissance , il faut bien conserver le gain élevé et doser au mini le volume de sortie et surtout pas l'inverse , sinon , c'est là qu'un "ploc" de contact peut passer très fort . 

Ma tête ? Heu plutôt une sale tête , pas une tronche de mannequin de pub télé ! 

Ah , tête d'ampli ? Alors au choix : la plus vieille : PEAVEY 400 series 250w , puis TRACE ELLIOT 300H/SMX12 , TRACE ELLIOT V6 300w et EDEN TERRA NOVA 500w pour la plus jeune . Plus 2 ou 3 autres bricoles (du BOSE , du ROLAND) . A noter que le vieux PEAVEY 250w ou un TRACE 300w ça pousse largement autant que le TERRA NOVA 500w. Conflit de génération , sans doute . Fin de la parenthèse . :)

Edited by ygbass
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, dbx80 a dit :

Salut les forts en électronique !

Je me posais une question (purement théorique) sur l'impédance des baffles : comme le nombre de watts d'un ampli diminuent en augmentant l'impédance, serait-il envisageable, pour pouvoir utiliser sa tête d'ampli de 500 watts préférée à la maison, de la brancher sur un baffle haute impédance (genre 64 ohms ou plus) et comme cela avoir une toute petite puissance pour jouer doucement ?

D'avance merci :victory:

Yop

 

une petite remarque : la puissance disponible ( c'est a dire potar volume au max ) ( j'ai du mal à imaginer qu'a chaque fois que tu joues ton potar volume est au max avec 500w dispo, sinon  il y a longtemps que tu dois être sourd ) plus importante sous 4 Ohms que sous 8 où 16 tient au fait que l'ampli pourra tirer plus de courant si on le lui demande ( pas pour les ampli à lampes soyons clairs ), donc potar de volume très bas permet de jouer  tout doucement... je comprends pas trop la demande.

Ceci dit, oui tu peut mettre un Hp de 64 Ohms , mais tu devras quand même garder le potar volume très bas, parce qu'en théorie sur 64 Ohms ça fera encore 30 W disponible.... et avec 30 W on fait du bruit..:D  pas sûr que les voisins apprécient à 21 h !

donc à moins d'avoir justement un hp de 64 Ohms qui traine et qu'on décide de l'utiliser je vois pas l'intérêt.

 

dernière remarque : le son final restitué tient beaucoup plus à la coloration du Hp que de la tête.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, sixela a dit :

C’est parfois là le soucis à mon avis.

Sur ma tête ashdown classe D par exemple, sur un 4ohm à la maison et en gardant mon réglage de gain habituel, je passe de pas de son à presque déjà trop fort pour jouer après 20h en un poil de fesse de tour de potard. Pourtant ce n’est pas un monstre de puissance, 300W.

300W ça commence à faire :).

C'est pas tant un problème de puissance qu'un problème de progressivité du volume. Sur la majorité des têtes que j'ai eu, à la moitié du volume, c'était presque à fond.

Dans ce cas là, le volume conseillé par Geomath marche bien, c'est fait pour les têtes à lampes avec un volume non progressif est impossible à régler, il faut le mettre dans la boucle d'effet et ça fait office de master volume.

Sinon tu mets n'importe quelle pédale qui peut faire office de volume dans ta boucle d'effet :wink:.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ygbass a dit :

Mais pour ne pas trop attaquer des HP faible puissance , il faut bien conserver le gain élevé et doser au mini le volume de sortie et surtout pas l'inverse , sinon , c'est là qu'un "ploc" de contact peut passer très fort . 

C'est bien ce que tu dis ... je fais exactement l'inverse (tête 800w Quilter pour 2 cab de 200W Ampeg) : gain faible (3-4)  pour ne pas trop saturé le son et master a moitié pour développer...

C'est pas Rock n'roll un ploc de contact ? Ça fait pas Flea quand même un p'ti peu ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Snooopy a dit :

Pourquoi ne baisse tu pas le gain ?

Parce que j’ai la flemme de refaire mes réglages de gain à chaque fois. Autant toucher au volume ne me dérange pas, autant le gain, c’est plus long à régler. Je préfère encore toucher au volume sur ma basse, c’est plus simple.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, sixela a dit :

Parce que j’ai la flemme de refaire mes réglages de gain à chaque fois. Autant toucher au volume ne me dérange pas, autant le gain, c’est plus long à régler. Je préfère encore toucher au volume sur ma basse, c’est plus simple.

La flemme de régler.... le gain ?

Parce ce que c'est long à régler ?????

Heuuuuuuuu   ;-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pas nécessairement, mais quand comme moi certains soir t’as 30min pour jouer, 5min c’est 5min. 
J’aime avoir une légère saturation quand j’attaque comme un porc, et je n’attaque pas comme un porc quand je commence à jouer. Le potard de volume fait mieux le taf pour moi dans le cas où je veux baisser le volume, ca évite juste ce réglage.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

C'est bien ce que tu dis ... je fais exactement l'inverse (tête 800w Quilter pour 2 cab de 200W Ampeg) : gain faible (3-4)  pour ne pas trop saturé le son et master a moitié pour développer...

C'est pas Rock n'roll un ploc de contact ? Ça fait pas Flea quand même un p'ti peu ? :goute:

Ah siiiiiiiiii ! Il suffit de regarder le début du film "Retour vers le futur" , le premier opus .  "ça c'est du rock !"

Mais quand je dis garder un gain élevé , ça ne veut pas dire trop élevé et saturer . Je dis simplement que pour qu'un préampli (et ses corrections) fasse son boulot , il faut lui donner à bouffer . S'il ne voit arriver qu'un petit signal faiblard , il va avoir du mal à faire le tri et restituer le jeu du bassiste pour envoyer sa soupe vers l'ampli . Mais là on s'éloigne , la question de départ : avec une impédance élevée koikispasse ? Ben oui , ça va calmer les ardeurs de l'ampli sans pour autant en altérer les qualités , c'est parfois même la technique utilisée par les constructeurs sur les prises casque . La seule difficulté sera de brancher les HP en série pour augmenter cette impédance , là il va falloir bidouiller un peu (rien de compliqué, mais attention aux polarités) , alors que normalement quand on connecte plusieurs baffles sur un même ampli la connectique en place les met en parallèle . 

Link to comment
Share on other sites

J'avoue être un peu fasciné quand même par la quantité de discussions pour répondre à: 

"Comment jouer à faible volume ?"

J'étais assez convaincu que "Baissez le volume" aurait été une réponse suffisante.

30 ans que je vis de la musique, j'ai jamais eu de soucis à jouer en sourdine à 23 h quelque soit le matériel utilisé... 

Même avec mes têtes pouvants délivrer 1000w, je vois pas pourquoi je ne pourrais pas envoyer juste un petit chuchotement dans le hp. Jusqu'à entendre plus la basse acoustiquement que ce qui sort du hp...

En tout cas, j'ai pu le faire sur toutes les têtes que j'ai possédé dans ma vie.

Je possède actuellement une Ashdown ABM 500, une ABM 1000, une Peavey Tour 700 et une Peavey Minimega et comme les autres têtes que j'ai possédé, je peux évidemment jouer en sourdine.

Aucune moquerie de ma part sincèrement. Simplement ça me fait un peu sourire et m'interroger.

Sincèrement, pour jouer pas fort, baissez juste juste le volume et si besoin le gain, et si ça suffit pas, le volume sur la basse.... Si c'est juste pour jouer quelques minutes,...  ne vous posez pas plus de question.

Edited by Snooopy
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Snooopy a dit :

Sincèrement, pour jouer pas fort, baissez juste juste le volume

En fait dans ma question de départ j'ajoutais deux contraintes de plus : un espace (très) restreint de stockage de l'ampli / utiliser sa tête habituelle (pour garder son réglage et son son).

Mais je répète, c'était juste une question théorique (j'ai trouvé ma solution avec mon petit combo Micromark). Je me demande juste pourquoi les fabricants d'ampli ne proposent par à leur catalogue des petits baffles (exemple : 8 pouces / 64 ohms ou même 100 ohms !!) pour pouvoir brancher sur une grosse tête d'ampli. Y a-t-il une contrainte technique à cela ?

 

Link to comment
Share on other sites

Pour faire 100 ohms ? Oui ça existe , ça s'appelle un casque ! Sinon , il faut mettre 25 HP , un petit baffle tu disais ? 

Pour ce qui est de ne pas changer les réglages , juste tourner le volume c'est vraiment une contrainte ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, dbx80 a dit :

En fait dans ma question de départ j'ajoutais deux contraintes de plus : un espace (très) restreint de stockage de l'ampli / utiliser sa tête habituelle (pour garder son réglage et son son).

Mais je répète, c'était juste une question théorique (j'ai trouvé ma solution avec mon petit combo Micromark). Je me demande juste pourquoi les fabricants d'ampli ne proposent par à leur catalogue des petits baffles (exemple : 8 pouces / 64 ohms ou même 100 ohms !!) pour pouvoir brancher sur une grosse tête d'ampli. Y a-t-il une contrainte technique à cela ?

Tu gardes strictement les mêmes réglages de volume, et d'eq selon les différents endroits où tu joue ? Ca me parait étonnant d'être fébrile à ce point de toucher les potards.

Aussi, des réglages identiques sur des lieux différents est difficilement envisageable. Chaque pièce, chaque scène, chaque conditions influençant grandement le rendu. (De ton son son.... mais aussi de celui des autres qui forcement est un paramètre de plus dans le réglage de ton son)

Les fabricants d'ampli ne vendent pas ce que tu cites simplement parce que étant donné que c'est inutile pour 99,9 % des gens, ils n'en vendraient pas car............

....On peut brancher n'importe quelle tête sur n'importe quel enceinte à condition de respecter l’impédance de la tête.

Il n'y a aucun problème à brancher une tête de 1000 W/4 ohms sur un hp de 10 pouces ou même moins, de 4 ohms et de 150w . Je le fais (comme d'autres) depuis des années pour certains plans et il n'y a pas de raison qu'il y ait un souci tant que c'est moi qui touche au potard de volume.

Si tu mets le potard de volume à 1 , tu auras un ampli de 100 w (En fait, c'est pas tout à fait vrai bien sûr :wink: mais c'est juste pour vulgariser l'explication :))

Edited by Snooopy
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je me déplace souvent avec mon EDEN TERRA NOVA , parce qu'il est petit et léger , donc très pratique (avec un Phil Jones C4 dessous)  . Il est dans une petite valise avec de la mousse pour qu'il soit bien au chaud dans son lit douillet . Et chaque fois que je le mets dans la valise et quand je le ressors , ça tourne les boutons !  Ben à chaque fois je le règle , ça prend bien …. 20 secondes ! 

Link to comment
Share on other sites

Quand je parlais de réglages ce n'est pas la place des boutons (perso je joue toujours avec tout à plat ou presque !), mais plutôt de manière générale les possibilités d'une tête , son timbre, etc.

Mais je répète encore (et une dernière fois), ma question est purement théorique, j'ai ma solution avec mon mini combo de travail ! Et oui, j'ai bien compris (et ça depuis les années 90 !) qu'on pouvait jouer moins fort avec un gros ampli en baissant le bouton volume (:rolleyes:), mais n'habitant pas dans une grosse maison en campagne mais dans un appart en ville avec femme et enfants, je ne souhaite pas avoir un ampli de scène dans le salon (même si c'est mon petit combo 12 pouces).

Je me faisais juste la réflexion que (pour moi uniquement apparement) la solution d'un mini baffle de très haute impédance aurait été la solution idéale... 

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...