Jump to content

Bon match pour Microtube 500


Wurden

Recommended Posts

Je viens tout juste de rejoindre ce forum, donc bonjours à tous donc ! nothing.gif 

 

Je cherche quelques conseils et ce serais super sympa si l'un d'entre vous prenais le temps de lire mes trop long messages...

 

Actuellement je fonctionne avec mon premier rig, tête Hartke HA3500 et baffle Hartke 4x10 XL. J'ai deux soucis avec cette config : Je trouve que le résultat manque de growl, trop transparent, et le poids, 40kg de baffle et 15kg de tête est bien trop élevé.

 

Je souhaiterais donc changer de rig. Dans un premier temps changer de baffle pour quelque chose de plus portable( je vise vraiment du cab léger), et dans un second temps changer de tête.

 

Je sais déjà quelle tête je souhaite : la Darkglass microtube 500. Je suis absolument fan du son Darkglass. Pas tellement des sons métal prog très saturés qu'on vois beaucoup dans leurs vidéo promotionnelles mais plutôt de leurs son clean/légèrement drivé. C'est vraiment le type de growl que je recherche. Je possède déjà un préamp Darkglass Alpha-Omega Ultra et adore le son Alpha. 

 

La question que je me pose est donc quel cab je devrais choisir, pour qu'il aille non pas avec ma tête actuelle mais avec la tête que j'aurais dans un second temps...

 

Je me pose la question de la dimension de cab choisis. J'aime les sons assez définis, j'aime mon 4x10 pour sa précision dans les aiguës. Mais je me dis qu'un peu plus de basse ne me ferais pas de mal, c'est pour ça que j'aimerais tester du 2x12, le 1x15 me semblant à priori trop grave pour moi. Je pensais donc dans un premier temps acheter une 1x12 qui me permet d'avoir beaucoup de portabilité et un second 1x12 dans un second temps pour atteindre la config 2x12 visée. 

Mais sur cette question, un magasin près de chez moi possède à peu près toutes les dimensions Markbass, je devrais donc pouvoir déterminer la configuration HP qui me conviens à partir de là. 

 

Maintenant se pose la question de la marque... Je me demande vraiment s'il y a des cab qui conviendrais plus que d'autre au microtube 500.

 

Je joue sur precision de marque Vintage 4 corde, Spector active 4 corde (je trouve qu'elle ressort mal sur le Hartke alors que sur d'autre amplis moins transparents elle prend sa toute sa dimension) et jazz bass de marque Bacchus 5 cordes. Une de mes problématique est donc que la baffle doit bien faire ressortir la 5eme corde. Je trouve que la baffle Hartke réussis dans cette tâche mais j'ai trouvé que la baffle Markbass 4x10 avais plus de mal. 

 

Mon objectif est donc d'avoir un Cab : qui fait bien ressortir le growl du microtube en ayant un bon compromis entre un son bien définis et avoir plus de basse que mon 4x10 actuel, ceci en me permettant d'être à l'aise sur la corde de si grave. Ceci en étant léger et permettant d'avoir assez de volume pour des répètes (rock saturé assez bruyant), et pour des petites et moyenne scènes. 

 

J'ai donc les question suivantes qui me taraude dans la tête : 

 - Es-ce que la dimension du HP joue sur le volume restitué par l'ampli? Je me demande si 1x12 seul peut-il permette de jouer dans les conditions citées au dessus (répètes et petites-moyenne scènes) en attendant que je le complète par un second 1x12?

 - Quelle marque choisir? l'Aguillar SL 112 me semble très attractif. Il me semble donner une bonne réponse en bas. Mais peut-être est-il un mauvais match avec le Darkglass et ne pas offrir assez de précision? J'ai entendu au détour d'un forum parler du Bergantino qui a l'air attractif (compromis entre du bas et bonne définition il me semble) mais je ne pourrais pas tester avant d'acheter il y a t'il des avis dessus? 

Forcément tout me pousse à acheter Markbass, vu la quantité disponible autour de moi mais je suis septique. Enfin bon, je pourrais tester et me faire un avis. Je devrais arriver à tester du Aguillar, de l'Ampeg, de l'orange et du Markbass. 

 

Existe t'il des cabs qui qui ne s'associe vraiment pas avec un ampli? Avec des vous des conseils sur les cab qui iraient ou n'iraient pas avec le Microtube en prenant en compte mes contraintes ci-dessus? 

 

 - Quand je regarde les caractéristiques techniques d'un cab, la réponse en fréquence est-elle une bonne indication pour savoir si un cab reproduira bien la corde de si grave? C'est à dire, puis-je me dire que plus un cab s'approche de 30Hz en réponse minimale, plus le si grave rendra bien, ou cette caractéristique n'est elle qu'un argument marketing? Quand je vois que les baffle ampeg ne descendent pas au dessous de 70 hz, ça me fait me poser des questions...

 - Sous 4Ohms, le microtube délivre 500W. Dans ces conditions, pour brancher deux cabs 8ohms, es-ce que les deux cabs peuvent être chacun de 250W (i.e. les 500W sont divisés entre les deux cabs) ou est-ce que les deux cabs doivent obligatoirement être de 500W minimum?

 - Il y a t'il une contre indication à brancher deux cabs 1x12 de marque différente sur un même ampli(si je reste sur l'option d'acheter à terme deux cab 1x12, je pense en prendre deux de marque différente).

 

 

Des bisous virtuels à celui ou celle qui prends le temps de me lire jusqu'au bout, car c'est pas de la tarte. Je le remercie très chaudement. Et merci d'avance pour vos conseils qui m'aiderons grandement! 

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

Hello très difficile de répondre à ta question , beaucoup auront des avis différents selon leurs goûts. Perso markbass j’aime pas trop leurs cabs ...  

il ne faut pas te fier aux specs des cabs mais à ton oreille.  Je joue sur ampeg depuis très longtemps et je peux t’affirmer que ça manque pas de bas . 
j’ai jamais essayé darkglass mais ça a l’air d’être très bon vu les commentaires.pourquoi ne pas prendre un cab darkglass si tu aimes , ils font plusieurs modèles différents.

sinon j’ai joué pendant quelques années en live avec un 1x12 ampeg et ça le  fait très bien .  
l'association d’un cab avec une tête pas de. La même marque fonctionne, je l’ai fait sans problème, là encore il faut essayer. Rien de remplacera ton oreille . Ce que tu vas adorer, d’autres vont le détester ! 
pour en revenir à markbass je trouve à mon goût que c’est trop moderne avec des infras et des aigus , je préfère ampeg, orange ou aguilar qui sonne plus roots,vintage avec de gros bas medium et moins dinfra aigus .mais c’est peut-être ce que tu cherches .  

Link to comment
Share on other sites

Dans le style moderne il y a aussi le 212 Neo Gallien Krueger. Ca doit bien se marier avec du Darkglass. Leur 212 est vraiment bien, il encaisse grave. Il est assez volumineux mais léger.

J'ai aussi du markbass (CMD121p + trabveller 121H), le Gallien est bien meilleur je trouve quand j'y branche le markbass. Moins d'infras, plus défini, plus agréable dans les aigus, plus dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2019 à 11:34, Wurden a dit :

- Es-ce que la dimension du HP joue sur le volume restitué par l'ampli? Je me demande si 1x12 seul peut-il permette de jouer dans les conditions citées au dessus (répètes et petites-moyenne scènes) en attendant que je le complète par un second 1x12?

Pour avoir du son, il faut pousser de l'air, donc oui.

Le 02/11/2019 à 11:34, Wurden a dit :

 - Quelle marque choisir? l'Aguillar SL 112 me semble très attractif. Il me semble donner une bonne réponse en bas. Mais peut-être est-il un mauvais match avec le Darkglass et ne pas offrir assez de précision? J'ai entendu au détour d'un forum parler du Bergantino qui a l'air attractif (compromis entre du bas et bonne définition il me semble) mais je ne pourrais pas tester avant d'acheter il y a t'il des avis dessus? 

Forcément tout me pousse à acheter Markbass, vu la quantité disponible autour de moi mais je suis septique. Enfin bon, je pourrais tester et me faire un avis. Je devrais arriver à tester du Aguillar, de l'Ampeg, de l'orange et du Markbass. 

Tout ça, c'est du bon. Maintenant c'est à toi de voir ce qui te plait, à part en essayant c'est pas évident.

Le 02/11/2019 à 11:34, Wurden a dit :

- Quand je regarde les caractéristiques techniques d'un cab, la réponse en fréquence est-elle une bonne indication pour savoir si un cab reproduira bien la corde de si grave? C'est à dire, puis-je me dire que plus un cab s'approche de 30Hz en réponse minimale, plus le si grave rendra bien, ou cette caractéristique n'est elle qu'un argument marketing? Quand je vois que les baffle ampeg ne descendent pas au dessous de 70 hz, ça me fait me poser des questions...

Non, les caractéristiques techniques, c'est souvent du flan. Ca donne une indication mais sans plus. L'histoire de la bande passante et du Si grave, c'est plus une question de goût qu'autre chose. Perso, à la 6 cordes, je préfère n'avoir pas trop d'infras, ça déséquilibre plus le son qu'autre chose. J'ai joué pendant des années avec des 2x10 Ampeg plutôt medium, personne ne s'est jamais plaint.

Le 02/11/2019 à 11:34, Wurden a dit :

- Sous 4Ohms, le microtube délivre 500W. Dans ces conditions, pour brancher deux cabs 8ohms, es-ce que les deux cabs peuvent être chacun de 250W (i.e. les 500W sont divisés entre les deux cabs) ou est-ce que les deux cabs doivent obligatoirement être de 500W minimum?

La puissance est répartie entre les 2 enceintes. C'est la puissance maximale admissible donc les enceintes doivent au moins faire 250W, si elles font plus c'est pas grave. Si elles font un peu moins aussi vu que tu ne jouerais jamais à fond avec ta tête. Note que si tu joue avec une seule enceinte, ta tête sortira 350W sous 8 ohms.

Le 02/11/2019 à 11:34, Wurden a dit :

 - Il y a t'il une contre indication à brancher deux cabs 1x12 de marque différente sur un même ampli(si je reste sur l'option d'acheter à terme deux cab 1x12, je pense en prendre deux de marque différente).

Non, mais c'est plus pour une question de son, 2 enceintes identiques ensemble vont donner le même son qu'une seule mais plus gros avec plus de graves. Si tu mélanges 2 enceintes différentes, le résultat est incertain.

 

Bon match :D

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Tu devrais aller sur la page Darkglass Users sur FB, il y a une grosse communauté et souvent de bons conseils. Ceci dit, tout ce que a été dit au-dessus est tout à fait juste.

Avec du Aguilar, Ampeg, Barefaced tu devrais trouver ton compte, mais rien ne vaudra jamais un essai pour être sûr d'être satisfait.

Une question bête, si tu adore le son Alpha, pourquoi ne te laisses-tu pas tenter par une Alpha Omega 900 ?

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Merci pour votre réponse! C'est vraiment sympa de votre part! 

Le 02/11/2019 à 14:06, greg a dit :

pourquoi ne pas prendre un cab darkglass si tu aimes , ils font plusieurs modèles différents.

Malheureusement ils n'ont que du 2x10 et du 4x10. 

 

Le 02/11/2019 à 14:06, greg a dit :

sinon j’ai joué pendant quelques années en live avec un 1x12 ampeg et ça le  fait très bien .  
 

Merci du conseil. Ca me conforte dans l'idée de partir sur l'idée du 1x12 ultra light pour l'instant, (si le test magasin est concluant) quitte à rajouter mon 4X10 hartke si grosse scène. 

 

 

 

 

Edited by Wurden
message pas terminé
Link to comment
Share on other sites

Je m'excuse du double post, le message est partis tout seul. 

Il y a 2 heures, pedroaabsinthe a dit :

Tu devrais aller sur la page Darkglass Users sur FB, il y a une grosse communauté et souvent de bons conseils. Ceci dit, tout ce que a été dit au-dessus est tout à fait juste.

Avec du Aguilar, Ampeg, Barefaced tu devrais trouver ton compte, mais rien ne vaudra jamais un essai pour être sûr d'être satisfait.

Une question bête, si tu adore le son Alpha, pourquoi ne te laisses-tu pas tenter par une Alpha Omega 900 ?

Merci pour le conseil, je n'y ai pas pensé! 

Concernant l'Alpha Omega 900, Alors du coup vu que j'ai toujours mon préamp Alpha Omega, le microtubes me permetra d'explorer d'autres types d'overdrive Darkglass qui me plaisent aussi beaucoup, et je balancerais l'Alpha avec ma pédale!

Mais ta remarque me fait venir une autre question : Quel est l'intérêt d'avoir du 900W? Avec mon Hartke ha3500 je suis à 240w en 8 ohms et je ne monte jamais mon master à plus du quart de sa course. Et quand je suis là, je suis déjà trop fort même dans les groupes de rock bien saturé qui jouent trop fort. Avec ma config actuelle je me dis que je n'ai aucun soucis pour faire à peu près n'importe quelle scène sans même être repiqué dans la plupart des cas. 500W me semble déjà être beaucoup, mais alors 900W ça me semble vraiment être de l'overkill. Un autre ampli 350W me paraissais suffisant. Maintenant c'est peut être parce que j'y branche un 410, avec un 112 j'aurais peut être un volume plus raisonnable (d'où ma question sur le volumen relatif à la taille de la baffle, merci de ta réponse Mr Moe :) 

Je me demande donc quels serais les cas où 900 watts peuvent être nécessaire. Peut-être dans un gros concert extérieur. Es-ce que je peux avoir votre avis sur la question? 

 

Bonne idée pour la suggestion du GK, j'étais passé à côté et ça me semble attractif, en plus je devrais arriver à le tester!

 

Merci pour vos retours sur les caractéristiques techniques! Donc un si grave peut bien sonner même si sur le papier la réponse en fréquence est pas super basse. A priori Aguillar m'attire beaucoup car il me semble qu'il offre beaucoup de basse, et ça contrebalancera mon 4x10 actuel très brillant, mais je vais essayer les autres! (Orange, GK, Ampeg, Markbass...) L'avantage est que même si je n'ai pas encore la tête, je pourrais tester avec ma pédale Alpha Omega, ce qui me donnera une bonne idée sur la réaction du cab quand la tête sera là. Dommage que je ne puisse pas tester le Bergantino... 

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Note que si tu joue avec une seule enceinte, ta tête sortira 350W sous 8 ohms.

 

Alors, du coup sur le site de Darkglass ils disent que sous 8 ohms on est à 250W. Ce qui me semble étrange effectivement car en lisant sur le fonctionnement des impédances, j'en étais arrivé à la conclusion que ça devrais théoriquement être autour de 350W. Es-ce que ça vous semble possible que ce soit 500W 4ohms et 250W 8ohms? Je peut faire confiance à DG sur ce coup là?

 

Encore merci pour vos réponse, ça fait vraiment plaisir et m'aide beaucoup!

Edited by Wurden
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Wurden a dit :

Je m'excuse du double post, le message est partis tout seul. 

Merci pour le conseil, je n'y ai pas pensé! 

Concernant l'Alpha Omega 900, Alors du coup vu que j'ai toujours mon préamp Alpha Omega, le microtubes me permetra d'explorer d'autres types d'overdrive Darkglass qui me plaisent aussi beaucoup, et je balancerais l'Alpha avec ma pédale!

Mais ta remarque me fait venir une autre question : Quel est l'intérêt d'avoir du 900W? Avec mon Hartke ha3500 je suis à 240w en 8 ohms et je ne monte jamais mon master à plus du quart de sa course. Et quand je suis là, je suis déjà trop fort même dans les groupes de rock bien saturé qui jouent trop fort. Avec ma config actuelle je me dis que je n'ai aucun soucis pour faire à peu près n'importe quelle scène sans même être repiqué dans la plupart des cas. 500W me semble déjà être beaucoup, mais alors 900W ça me semble vraiment être de l'overkill. Un autre ampli 350W me paraissais suffisant. Maintenant c'est peut être parce que j'y branche un 410, avec un 112 j'aurais peut être un volume plus raisonnable (d'où ma question sur le volumen relatif à la taille de la baffle, merci de ta réponse Mr Moe :) 

Je me demande donc quels serais les cas où 900 watts peuvent être nécessaire. Peut-être dans un gros concert extérieur. Es-ce que je peux avoir votre avis sur la question? 

 

Bonne idée pour la suggestion du GK, j'étais passé à côté et ça me semble attractif, en plus je devrais arriver à le tester!

 

Merci pour vos retours sur les caractéristiques techniques! Donc un si grave peut bien sonner même si sur le papier la réponse en fréquence est pas super basse. A priori Aguillar m'attire beaucoup car il me semble qu'il offre beaucoup de basse, et ça contrebalancera mon 4x10 actuel très brillant, mais je vais essayer les autres! (Orange, GK, Ampeg, Markbass...) L'avantage est que même si je n'ai pas encore la tête, je pourrais tester avec ma pédale Alpha Omega, ce qui me donnera une bonne idée sur la réaction du cab quand la tête sera là. Dommage que je ne puisse pas tester le Bergantino... 

Alors, du coup sur le site de Darkglass ils disent que sous 8 ohms on est à 250W. Ce qui me semble étrange effectivement car en lisant sur le fonctionnement des impédances, j'en étais arrivé à la conclusion que ça devrais théoriquement être autour de 350W. Es-ce que ça vous semble possible que ce soit 500W 4ohms et 250W 8ohms? Je peut faire confiance à DG sur ce coup là?

 

Encore merci pour vos réponse, ça fait vraiment plaisir et m'aide beaucoup!

900w, c'est clairement beaucoup plus que nécessaire. Avoir une grosse puissance, ça permet d'avoir un bon headroom, et aussi de tirer le meilleur d'un baffle avec un rendement moyen/faible. Mais objectivement, je pense que 500w en classe D c'est bien suffisant. C'est pas impossible  qu'ils sortent les Alpha Omega et Microtubes v2 en 500w d'ailleurs.

Sinon, une erreur à éviter est de penser qu'un 1x15 ou un 2x12 aura un meilleur rendement dans les graves qu'un 4x10. Plus ta surface de hp sera grande, plus tu auras de graves théoriquement : 40 > 24 > 15... Après, il est certain que la construction du baffle influe aussi énormément sur le rendu (avec ou sans évents, tweeter, etc...).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@FunktString Je ne me dirige pas vers Darkglass en baffle pour plusieurs raisons : Ils ont que du 4x10 et 2x10, et je cherchais principalement du 1x12. Leur Cab est quand même lourd, et niveau budget on dépasse un peu ce que je ciblais. C'est pour ça que je cherche une autre marque. 

@pedroaabsinthe Merci pour l'explication :) 

Bon je me suis rendu en magasin, et contrairement à ce que laissais penser leur site internet c'est pas si facile d'essayer toutes les marques car ils ont peu en stock et ne sont pas vraiment prêt à t'en commander si t'est pas certain d'acheter... C'est frustrant d'être limité sur les modèles que nous pouvons tester. :nea:

Donc j'ai pu tester peu de choses :

- Markbass, que je confirme, ne me conviens pas du tout. Très beau son clairs, (bien gras, parfait pour du Jazz) mais dès que j'y met ma pédale de preamp Darkglass, c'est ultra moche : ça encaisse très mal les son drivés

 - Orange 1x12 : Aucune personnalité, son passe partout. Pas du tout le grain Orange qui dois venir principalement de l'ampli. 

 - Eden : Bof.

 

Par contre je suis tombé sur un gros coup de foudre que je ne connaissais pas du tout avant : GR Bass. Très beau grain, qui reste bien polyvalent (pas comme le grain Orange par exemple, que je n'arrive pas à voir autre part que sur du rock). Restitue de manière magnifique la saturation Darkglass. Rends bien vivant ma spector active. 

Le point noir est que la 1x12 cube que j'ai testé avais un son que je trouvais un peu "étroit", un petit peu de mal à restituer le si grave. Problème résolus quand je branchais un second baffle, beaucoup plus de respiration dans le son. 

Ce modèle a été pensé pour favoriser la portabilité (11kg, 40x40x40) au détriment du son. Alors que la marque à un autre 1x12 un poil plus large et lourd (13kg pour 50x40x40) mais plus focalisé sur le son (plus de grave et d'aigue) Je pense que j'y trouverais le son plus aéré que je cherche. En tout cas c'est ce que les test sur le net et ce que'un représentant de la marque expliquais. 

 

J'ai donc demandé au magasin de commander ce second modèle. Je suis à peu près sûr de l'acheter il devrais faire un bon compromis entre son et portabilité. En vrai le modèle que j'ai testé est déjà très bon et j'aurais pu envisager son achat. 

 

Pour conclure, même si c'est dommage de ne pas avoir pu tester plus je pense avoir trouvé vraiment ce que je cherchais! Si vous connaissez pas GR, je vous invite à y jeter un oeil, ils sont nouveau, donc pas super présent sur Internet mais ça envois du lourd! 

Merci pour vos conseils, ça m'a beaucoup aidé à m'y retrouver! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...