Jump to content

Fender Flea Active


lamoussa

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

C'est vrai que ca risque de tomber dans les 900-1000 Euros en occase, mais c'est une sacré basse à ce prix! 

 

Elle m'a bluffé cette basse, et elle a aussi bluffé le nouveau proprio. Je viens de me rendre compte que Fender n'utilise du quartersawn que dans les Custom Shops, et la Flea Active. Le manche est incroyable, très solide!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Petite re-review même que je ne l'ai plus, vs ma StingRay Special 2018-2020; (surtout pour les nouveaux arrivés)

La seule chose qui me manquait dans cette basse, c'est l'Aguilar OPB-1 qui n'est pas assez polyvalent (pour moi), j'aurais préféré un OBP-3 pour pouvoir aller en négatif pour un son plus rond plutôt que de passer dans l'ampli.
Et pas vraiment de place dans la cavité du préamp pour un upgrade. 

Mais ce n'est pas rédhibitoire 

L'autre reproche est aussi la grande distance entre les cordes et le corps pour le slap, mais si ce n'était pas le cas, il n'aura pas eu d'accès au truss, enfin si, avec un pickguard et un trou c'est faisable. Ce n'est pas si rédhibitoire non plus..

 

Sinon, elle dégomme ma Stingray au niveau du manche: Le super profil C (peut-être pas pour tout le monde, j'aime bien aussi le profil D parfois), la finition satin (gros +++, j'adore), le quartersawn beaucoup plus solide que l'érable torréfié de la StingRay special à chewing-gum, le radius compensé de 12" à 16" pour une action ras le sol sans frise..

Mais il est costaux, un peu plus gros que la StingRay, ou la même chose, je pense.

La finition/vernis du corps est aussi douce et agréable comme le manche, ne se salit pas, ne colle pas, just top +++

La balance, les contours et l'ergonomie sympa, mais la StingRay Special est nettement supérieure à ce niveau, et pour le poids aussi

Le son, je préfère un peu la StingRay en solo, mais la Flea est plus propre dans le mix, pas de plots et pas de pocs, des super bons graves doux qui replissent bien le mix. 

La StingRay Special est plus polyvalente avec son preamp 3 bandes, plutôt que la Flea qui est en 2 bandes boost only

 

Prix neuf de la StingRay en question: 2200 Euros

Prix neuf de la Fender Flea: 1650 Euros 

 

Je remet la vidéo comparatif que j'ai faite

 

 

 

Pourquoi j'ai gardé la StingRay? Bien parceque je la trouve tellement plus belle déjà, et elle pèse... 3,6 kg 

Elle me rend dingue cette plume. La Flea n'était pas si légère que ca, mais pas si lourde non plus: 4,2 kg

Par contre, elle est énorme.. 

Mais franchement, la différence du prix se justifie mal, car j'ai trouvé que la Fender est de meilleure qualité/lutherie que la StingRay

 

Je l'ai aussi comparé à la Modulus Flea, et elle a aussi trouvé sa place avec grand respect

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 13/04/2020 à 09:44, dd33 a dit :

 

Sebouxxxx,attends les soldes d’ete,les Allemands vont déstocker... 

Fender va surtout l'ejecter de son catalogue. C'est un four apparemment. 
Thomann a épuisé ses stocks. 
Je réfléchis à celle de Norwood de plus en plus, d'autant que c'est la grise qui me branche. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

M2C : je pense que c'est une histoire de design. L'association corps JB / micro seul / pas de pickguard / couleur inhabituelle, ça peut en freiner certains, j'en fais partie. A mes yeux on dirait un projet custom fait à partir de pièces Warmoth (je parle en terme de design, pas de qualité de lutherie). Ils auraient mis un corps de PB, une plaque en métal pour l'électro et une finition Lake Placid Blue en plus et je suis sûr qu'elle se serait beaucoup mieux vendue, quand on voit les vidéos, le son est là. Dommage car à ce prix y aurait pas eu trop de concurrence. 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je disais plus haut, c'est pas un standard Fender, et les puristes font la gueule là dessus.

Modulus aurait sorti ce modèle (et surtout à ce prix) par exemple (et même sans manche carbone), ça aurait été un grand succès.

Chez Fender, ça marche pas.

 

Elle va vite devenir collector si peu d'exemplaires auront été fabriqués.

Je me répète, mais un rapport qualité/prix comme ça chez Fender, c'est rare. Tout est bon dessus, mais les finitions faut aimer c'est sûr.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Les gouts et les couleurs ... :rolleyes:  Une Flea Signature, il fallait pas s'attendre un design classique avec lui les gars :ohyeah: et c'est aussi ca qui fait cette basse je trouve, le fait que sa n'existe pas ailleurs, c'est un mix de Fender pour le corps, de MM pour le micro, d'electro utilisé très souvent chez Modulus et un manche qui n'est ni Fender, ni MM, ni Modulus. C'est un mix qui fonctionne vraiment bien, et c'est dommage de s'arreter sur le design d'une basse quand on sait que ca marche. Je dis pas, on aime son instrument pour son look, ca compte je le nie pas, mais parfois réussir à aller plus loin que l'imrpession visuel ca ouvre des sacrée porte !

 

(Bon je dis tout ca mais étant fan du bonhomme je me devais d'avoir ce modèle pour aller avec la modulus et la 1ere JB signature :D, je ne regrette clairement pas mon achat en tout cas (même si elle est rose))

Link to comment
Share on other sites

Rose pailleté*

 

Euh, ouais, la Fender Flea Active est un peu choquante niveau look.

Mais tout autant choquante que la Modulus Flea quand elle est sortie, et elle est restée choquante pendant très longtemps.. Elle se vendait pas, d'ailleurs Modulus a fait faillite même, alors qu'elle coutait que dalle (comparé à maintenant).

Ce n'est qu'à partir de quelques années que les gens la trouvent de plus en plus belle. La même chose risque d'arriver ici, surtout que c'est une très bonne basse (pas comme la Fleabass), avec un manche en érable dur quartersawn qu'on ne retrouve QUE sur les Fender Custom Shop! 

Les goûts et les couleurs, oui, mais je pense que c'est la mode qui change aussi, je me trompe? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si j’avais pas eu besoin de sous je l’aurais pas vendue cette basse... niveau look je la trouve superbe (pas la rose) La grise ;-) même si je l’aurais préféré en black/mapple Je la trouve plutôt équilibrée esthétiquement pourtant je suis plutôt stylé classique (JB/PB)... 

mais surtout le rapport qualité/prix reste difficile à battre... je pense un des meilleurs chez Fender... Après c’est une basse qui a une personnalité propre et moi j’aime cette idée...


après niveau son et confort aussi je la trouvait efficace, je partage l’avis d’Elie concernant le pickguard pour le slap mais elle est plus jolie sans...
 

tout est histoire de goût mais perso je valide totalement le design... des couleurs plus classiques aurait été un plus... 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Premier retour rapide après quelques heures de jeu: une tuerie!!

la lutherie est de qualité, la basse est bien montée, aucun souci. Le bois du manche est superbe, et la finition le rend très très agréable au toucher. 
la corps est joli, la peinture mate est du plus bel effet. 
il y a un bon équilibre général, je ne l’ai pas pesé encore, elle ne semble pas si légère mais ça ne se ressent pas du tout.

Niveau son, c’est une vraie grogneuse! Le niveau de sortie est hallucinant!! Branché direct dans ma carte son, Je laisse le gain au mini et ça clignote déjà rouge de partout!! Et super son d’ailleurs! Ça grogne quoi, pas meilleure façon de le dire!

 

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...