Jump to content

Condensateur HS sur Potentiomètre ?


Basdelaine

Recommended Posts

Bonjour OB , 

La question est dans le titre , je viens de recabler un mon projet PB . J'ai suivi le schéma de montage classique , rien de bien compliqué . 

En contrôlant, via mon multimètre l'ensemble de mes soudures , tout fonctionne bien , mais je n'ai pas de "bip bip" de contact entre le condensateur (situé sur le potard de tonalité ) et la pâte du potard auquel il est relié . J'ai testé sur ampli , avec un tournevis ca fait "ploc ploc" sur l'ampli . 

Du coup , je ne sais pas trop si le condensateur fonctionne ? ? merci pour vos retours ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Heu ….. pas clair du tout tout ça …. Tu as voulu contrôler quoi ? Avec un multimètre réglé sur quelle fonction ? Quel calibre ? Tu t'es enlisé dans la pâte me semble-t-il :D. Un condensateur , ça se charge et ça se décharge , plus ou moins vite , plus ou moins longtemps selon sa capacité mais le courant ne traverse pas un condensateur . En règle générale , sur une tona c'est un petit condensateur , petit par la taille mais surtout par sa capacité , son temps de charge et décharge va donc être très rapide. Pour le contrôler , il faut déjà le dessouder et le séparer des autres composants . Je ne sais pas ce que tu utilises comme appareil de mesure , mais sur une petite capa de tona , à part vérifier si elle n'est pas en court-circuit tu vas pas faire grand-chose avec un multimètre . Et puis tu dis que tout fonctionne bien , et donc ? 

Link to comment
Share on other sites

Dessoude au moins une patte pour tester au capacimètre.

Si je comprends bien, tu teste la continuité entre une patte du condo et l'endroit où la patte est soudée ? Si ça ne beep pas, bah tu refais la soudure correctement, tu reteste et basta.

Il n'y a pas de contraintes particulières en terme de tension, environnement, pour avoir un condensateur HS a cet endroit.

Link to comment
Share on other sites

Re et merci de vos éclairages pour le néophyte que je suis . 

Jan à mis sur le doigts sur ce que je tentais de faire , @ygbass j'ai tenté de voir effectivement avec mon multimètre en mode "bip bip" si le courant passait entre la masse du potentiomètre et la petite patte sur lequel il est relié , et désolé pour les explications peu précise ;) 

Je ne dispose pas de capacimètre cependant . le multimètre que j'utilise ne fait pas ça je pense ( Wavetek DM23XT) 

En tout cas merci de vos réponses 

Basdelaine  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...