Jump to content

Contrebasse 5 cordes ? Les + les -


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

( je copie / colle , j'ai également posté sur onf, je voudrais un max d'avis d'utilisateurs sur les 5 cordes eub ou acoustiques en règle générale)

j'ai quelque question sur les 5 cordes, j'envisage l'achat d'une contrebasse électrique et je suis vraiment intéressé par le passage en 5.


Résumons un peu ma situation :
- j'ai une 4 cordes acoustique qui me satisfait
- Je souhaite une eub pour les raisons habituelles ( transport, facilité d'amplification etc )
- Actuellement je ne joue pas à l'archet sauf pour le travail de justesse, je n'ai pas de formation classique.
- Mon niveau actuel est pas élevé, j'ai commencé en 2015 et stoppé faute de temps, j'ai travaillé loin de chez moi ( plus assez de temps pour la basse et la contrebasse)
- J'ai repris cette année avec régularité, je progresse bien ( j'avais pris des cours pour avoir les bonnes bases), je travaille avec les cours discoverdoublebass et la méthode de Boussaguet.
- Niveau styles joués, actuellement je ne joue pas de jazz, j'ai pas le level, mais essaie de jouer dans tous les styles en fonction de mon niveau ( cantaloop Island, les morceaux des metters ou average white band pour les trucs plus funk, hey joe de Hendrix, santana ou bad thing de jace Everett pour du plus rock, de la country, du bluegrass aussi, Ray Brown, Bruno Mars certains titres, Selah sue également) ....très variés, je ne me fixe pas de limite, a priori je dois pouvoir jouer de tout, même si à l'origine c'est de la basse.
- Actuellement ( et par le passé) j'ai joué beaucoup dans des groupes de rock alternatif, métal, reprises pop rock..... si un
jour je dois jouer dans quelque chose de plus feutré j'ai ma basse acoustique. Mais en ce moment je me surprend à rejouer les lignes de me groupes actuels à la contrebasse ( et je trouve ça pas mal du tout).

Pourquoi une 5 ?
- qui peut le plus peu le moins.
- je joue en basse 5 cordes, la plupart des morceaux font appel à la 5ème cordes
- j'ai peur par la suite, si je prend une 4 cordes d'être déçu de ne pas avoir le si grave, surtout dans l'utilisation de mes groupes.

Pourquoi une eub ?
Comme dit plus haut, transport etc et surtout amplification ( j'ai toujours jouer dans des groupes qui nécessite pas mal de volume sonore).

Pourquoi ne pas prendre une 5?
- Mon niveau actuel peut-être, même si ca va évoluer
- une 5 c'est forcément beaucoup plus difficile ? ( je n'utilise pas l'archet) ?
- j'ai peur par la suite, si je prend une 5 cordes d'être déçu et de me retrouver avec un instrument que je ne pourrai dompter
- je ferai mieux de transposer mes lignes sur 4 cordes

Prendre une 5 cordes acoustique
- c'est plus classe, les sensations sont meilleures.
- les soucis d'amplification sont " une fausse " excuse, on apprend à gérer avec le temps ?

Niveau budget, je ne compte pas mettre une blinde
Une NS wav 4 ou 5 en eub ( budget max 1.300 €) sauf bonne occasion

C'est long ^^ merci à ceux qui me liront.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Cbass,

C'est ce que je voulais acheter en acoustique , car bassiste 6 cordes. 

Avantages:

pas de démanchés

pouvoir jouer tout les répertoires. etc...

Il y a des contrebassistes qui jouent avec la corde de Do aigu , D'autres le Si grave ( surtout pour des pièces de musique nécessitant cela.

La limite est ton imagination et ce que tu veux faire. Après, c'est pour jouer quoi? 

Des reprises de répertoire jazz, classique ? Des compositions nécessitant cela?

Il ne tient qu'à toi. Les limites sont celles de ton imagination .et de tes capacités ...

La seule dernière limite sera physique , car c'est chaud déjà en acoustique 4 cordes... Après, à voir en Electrique ...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, FunkDaFied a dit :

Coucou Cbass,

C'est ce que je voulais acheter en acoustique , car bassiste 6 cordes. 

Avantages:

pas de démanchés

pouvoir jouer tout les répertoires. etc...

Il y a des contrebassistes qui jouent avec la corde de Do aigu , D'autres le Si grave ( surtout pour des pièces de musique nécessitant cela.

La limite est ton imagination et ce que tu veux faire. Après, c'est pour jouer quoi? 

Des reprises de répertoire jazz, classique ? Des compositions nécessitant cela?

Il ne tient qu'à toi. Les limites sont celles de ton imagination .et de tes capacités ...

La seule dernière limite sera physique , car c'est chaud déjà en acoustique 4 cordes... Après, à voir en Electrique ...

Pour moi  ca sera le si grave.

C'est pour utiliser dans mes groupes ( toujours compos depuis des années) et j'utilise la 5 cordes sur de nombreux titres. ( rock alternatif, métal.... ) et funk a la maison.

Et comme je le disais si un jour j'intègre un group dans un autre registre j'ai mon acoustique. Il est pas dit que je ferais jamais partie d'un trio acoustique, jazz ou non.

Je commence aussi la musique latine ( à  la maison et la  5 eme corde serait bien cool aussi)

Edited by mister cbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, mister cbass a dit :

Merci  j'écoute ça ce soir. c'est cool !

 

Il y a 20 heures, dbx80 a dit :

J'ai fait ce matin une petite vidéo vite fait de ma NS Design 5 Cordes :

 

 

J'adore ton jeu, et le si grave est juste énorme.

Mais pareil, je reste un peu mitigé niveau son, même en piezo, ca sonne plus CB acoustique... mais je m'attendais a mieux. Après faudrait que je teste, il y a que comme ça que je me ferai une bonne idée.

Pour l'instant la contrebasse niveau son qui me séduit le plus c'est les KK baby.

A voir le supplément pour une 5 cordes (ils en font visiblement)

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil , j'aimerais bien savoir jouer comme ça , mais j'ai encore du boulot ! 

Pour ce qui est du son , c'est pour ça que je me mets à la contrebasse acoustique : le son . Cette NS sonne trop "synthétiseur" à mon goût . Et puis jouer sur un pied , bof . J'aime bien serrer la gonzesse contre moi et la sentir réagir quand je la caresse .  

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, ygbass a dit :

Pareil , j'aimerais bien savoir jouer comme ça , mais j'ai encore du boulot ! 

Pour ce qui est du son , c'est pour ça que je me mets à la contrebasse acoustique : le son . Cette NS sonne trop "synthétiseur" à mon goût . Et puis jouer sur un pied , bof . J'aime bien serrer la gonzesse contre moi et la sentir réagir quand je la caresse .  

Oui La kk  en terme de design me semble déjà plus proche, a condition de ne pas prendre la KB1.

Une vintage ou classique par exemple.

Le modèle trad comme l'ampeg me semble trop volumineux par contre..

Si ca continue je sens que je vais craquer pour une 5 laminée de chez thotho teuton et basta.

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Euh , Mieux vaut alors acheter chez un luthier. Ils te vendront une contrebasse sûrement chinoise ou d'un pays de l'est, mais réglée et entretenue par eux.

Thomann, ce sont juste des vendeurs de carton. Un instrument ça s'essaye, ça se touche, ça se sent, ça s'apprivoise ... Et surtout ça se règle ...

J'ai toujours privilégié le circuit court pour faire marcher les vendeurs locaux. car chaque instrument est unique... C'est la roulette...

Autre argument... Nos emplettes sont nos emplois ...

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, FunkDaFied a dit :

Euh , Mieux vaut alors acheter chez un luthier. Ils te vendront une contrebasse sûrement chinoise ou d'un pays de l'est, mais réglée et entretenue par eux.

Thomann, ce sont juste des vendeurs de carton. Un instrument ça s'essaye, ça se touche, ça se sent, ça s'apprivoise ... Et surtout ça se règle ...

J'ai toujours privilégié le circuit court pour faire marcher les vendeurs locaux. car chaque instrument est unique... C'est la roulette...

Autre argument... Nos emplettes sont nos emplois ...

Autre argument les luthiers locaux.....

Je n'ai qu'un dans mon coin, avant il y avait gougi.

Forcément il n'a rien en contrebasse ( en stock) ca sera sur commande également... sebim,gewa, Eastman.... donc lui ou Thomann impossible de tester malheureusement. :-(

Après l'occase reste ce que je privilège aussi, mais les contrebasses sont pas légion ( ou parfois à quel prix) les eub encore moins et les 5 cordes n'en parlons pas.

Link to comment
Share on other sites

Du côté de chez moi, il y a Bruno Brette qui a son atelier à Aubervilliers , un gars très sympathique , d'ailleurs on est resté à parler , je n'ai pas vu le temps passer.

Il est un très bon luthier , à l'écoute. J'ai mis de côté l'achat de contrebasse lorsque j'ai eu quelques problèmes aux tendons ... 

Il a même conçu la Baby Brette , contrebasse de voyage.

https://www.bruno-brette-luthier.fr

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...