Jump to content

Retour perso pour le chant


TFPK

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai lu tout le sujet sur le in-ear monitor mais je ne voulais pas polluer le sujet donc j'en ai créé un nouveau pour vous exposer mon problème.

Dans ma formation je fais les choeurs, voire plus sur certaines chansons. On est 5 : chant, 2 guitares, basse, batterie. sur certaines chansons, on est 4 à avoir un micro, un seul des gratteux ne chante pas. La plupart du temps on fait les choeurs à deux, mais pas forcément à l'unisson (volontairement, je vous vois venir ! :D ). J'ai beaucoup de mal à m'entendre, que ce soit en répèt' ou en concert, du coup ça donne des choses un peu hasardeuses, et surtout je ne me rends pas compte quand je chante trop fort, ou pas assez selon ma position par rapport au micro). On utilise une table de mixage classique analogique dont j'ai oublié la marque, dont quasiment toutes les entrées sont occupées. Il n'y a qu'un seul canal retour, évidemment il ne m'est pas dédié.

J'ai pensé à me faire un petit retour in-ear avec seulement ma voix
soit avec une petite mixette 2 pistes proche de moi me permettant de brancher mon micro, envoyer une sortie vers la table principale, et d'avoir le retour casque en monitoring,
- soit avec un dédoublement du signal du micro, l'un partant vers la table principale, l'autre vers un mini préamp casque à la ceinture, en utilisant un cable Y ? Un splitter ?

Si j'ai pensé au in-ear, c'est que dans le local ou les endroits où on joue potentiellement, il n'y a pas la place pour rajouter encore une enceinte au bon endroit, et les autres n'auront peut-être pas envie de m'entendre dans un mix sur scène qui deviendra catastrophique. En revanche on peu éventuellement caler un truc sous le pied de micro, attaché dessus, à côté du pedalboard ou autre. Mais peut-être que je me trompe.

L'autre solution c'est d'investir dans une vraie table de mix avec moult sorties Aux, genre Soundcraft UI16 ou similaire et là tout le monde voudra passer aux in-ear, mais avec notre matos la batterie n'est pas repiquée en entier, en répèt' ou en concert, seulement la grosse caisse, donc on n'en est pas là.

Mes questions sont les suivantes : Est-ce que j'ai raté une autre solution ? Est-ce que malgré un retour brut de ma voix dans les oreilles sans mix de tout le monde, j'entendrai le reste du groupe ? Faut-il envisager de ne mettre qu'un écouteur, et une protection auditive que je porte actuellement dans l'autre oreille (protection assez linéaire que je garde 3h en repèt' sans problème) ? Comment font les choristes dans le groupes sans sono digne du Stade de France, avec deux canaux Aux pour chaque musicien... ? (réponse : ils chantent faux :D )

Question bonus : j'ai un autre projet plutôt acoustique guitare/basse, tous les deux au chant également. Actuellement on joue entre nous à peine quelques fois par an et on sort chacun sur un ampli pour les instrus, et les voix sur un petit système HiFi qui fait office de sono voix et retour en même temps, via ma carte son sur mon PC, vu que y a pas de public. Si vous avez une solution qui fonctionne aussi dans cette configuration et qui pourrait intéresser mon pote guitariste je suis preneur car il se plaint qu'on ne distingue pas assez chaque voix pour le retour, ce qui est un peu vrai.

Pour le budget je dirais que dépasser les 100 euros me paraît être trop, sauf si c'est pour un système qui peut être évolutif et/ou adaptable à de multiples configurations. Je précise au cas où que le retour basse se fait actuellement sans problème via l'ampli au local comme en concert, la basse étant reprise sur sono via une DI.

Merci et à vos claviers !

Link to comment
Share on other sites

Hello , je pense qu'il ne faut avoir que ça voix dans les retours mais un bon mix de tout le monde qu'on a choisis bien sur . Le top serait une table avec plusieurs aux , sur la mienne on a 8 aux donc tranquille . 

l'idée du petit preamp casque à la ceinture est bonne , mon gratteux a ça et c'est très bien .(je vais d'ailleurs m'en prendre un ).   au niveau du dédoublement du signal micro par un cable y je ne connais pas , jamais vu … 

si tu chantes pourquoi ne veut tu pas que les autres t'entendent ?  Sinon une autre solution , une petite enceinte active en 8p ou 10p ou vous repiquez toutes les voix et que vous positionnez devant vous . 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TFPK a dit :

J'ai pensé à me faire un petit retour in-ear avec seulement ma voix
soit avec une petite mixette 2 pistes proche de moi me permettant de brancher mon micro, envoyer une sortie vers la table principale, et d'avoir le retour casque en monitoring,
[...]

L'autre solution c'est d'investir dans une vraie table de mix avec moult sorties Aux, genre Soundcraft UI16 ou similaire et là tout le monde voudra passer aux in-ear, mais avec notre matos la batterie n'est pas repiquée en entier, en répèt' ou en concert, seulement la grosse caisse, donc on n'en est pas là.

La première solution est clairement la plus intéressante pour débuter sans investir un bras et tenter un "poc" (proof of concept) en repet. Tu testes avec ta carte son (qui doit forcément avoir une entrée micro et une sortie monitoring) et des écouteurs In ear de téléphone avant d'investir. Ca devrait te permettre d'entendre vraiment bien ta voie mais ça peut être assez déroutant au début.

La deuxième solution est la meilleur pour moi. Ca permet a chacun d'avoir son mix et de le gérer sur scène et en repet. L'investissement est plus important cependant (même si on peut trouver les XR16 de Behringer à 250€) mais je trouve que ça vaut le coup !
Pas besoin de repiquer la batterie en repet ni en concert, les In Ears laisseront passer un peu le son et il faudra un peu s'habituer au début mais ça passe bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, greg a dit :

si tu chantes pourquoi ne veut tu pas que les autres t'entendent ?  Sinon une autre solution , une petite enceinte active en 8p ou 10p ou vous repiquez toutes les voix et que vous positionnez devant vous . 

Ce n'est pas que je ne veux pas qu'ils m'entendent, mais je ne peux pas me monter dans le retour commun dans lequel il y a tout le monde et surtout la chanteuse :goute: . L'autre point c'est que je ne suis pas garanti d'être bien placé par rapport au retour, et je pense même que c'est même la cause n°1 du fait que je m'entende pas trop, parce que sinon je crois que le mix est pas mal et les voix sont bien équilibrées, puisque les autres me confirment qu'ils m'entendent bien (et on passé l'âge d'avoir la plus grosse). Je pourrais modifier un peu la config du local (encore que, on est serrés) mais sur scène ce sera le même problème. A 5 on s'installe un peu là où ça rentre, c'est pas idéal pour le son retour, mais ça nous permet de faire le boulot pour le public. C'est pourquoi dans mon esprit, je privilégie un système in-ear, plus léger, plus petit, et je suis sûr de pouvoir l'installer partout.

Pour le retour sur enceinte, "devant nous" est une zone assez floue, on fait un peu comme on peut, et la table est saturée et on n'a plus trop de marge de manœuvre en routing.

il y a 58 minutes, Faust a dit :

La première solution est clairement la plus intéressante pour débuter sans investir un bras et tenter un "poc" (proof of concept) en repet. Tu testes avec ta carte son (qui doit forcément avoir une entrée micro et une sortie monitoring) et des écouteurs In ear de téléphone avant d'investir. Ca devrait te permettre d'entendre vraiment bien ta voie mais ça peut être assez déroutant au début.

[...]


Pas besoin de repiquer la batterie en repet ni en concert, les In Ears laisseront passer un peu le son et il faudra un peu s'habituer au début mais ça passe bien.

 

Je chante chez moi au casque (+basse) sur playback et c'est assez déroutant surtout que je n'ose pas pousser trop le volume de ma voix vu que je suis en appart' mais je me suis assez vite habitué, je pense pas que ça me fasse trop bizarre en répèt'. J'ai surtout peur de ne plus bien entendre la grosse caisse. Je vais faire un essai avec ce que peux, faut que je pique l'ordi portable de madame car j'ai un fixe, et avec ma carte son en principe ça devrait le faire, en monitoring direct, me manque juste de quoi renvoyer le signal depuis ma carte vers la table principale, les sorties sont en jack symétrique et mon canal d'entrée micro est en XLR sur la table, et évidemment j'ai pas le câble qui va bien.

La solution table numérique, on verra si le groupe survit au départ d'un membre et à la naissance d'un p'tit chez l'autre, mais quand je vois les possibilités comparée à celle qu'on a, ça fait rêver. :)

 

edit : si ça me convient, je prendrai une petite table car se promener avec un ordi partout c'est pas mieux (surtout si c'est celui de madame :goute: )

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

LA table numérique c'est le top du top  , ça vaut vraiment le coup . faut en prendre une pas trop grande et facile comme ma qsc touchmix  ou y a aussi la presonus studiolive 16 . 

Un exemple , vendredi soir on jouait dans un pub et à cause d'un bouchon on est arrivé limite , on a branché le matos et on a mangé . pas de balance , scène en mémoire (retours in ears y compris) et en avant . la chanteuse a vérifié sur le 1er morceau avec son hf que tout aller bien ! 

c'est vraiment un plaisir , tu peux configurez tes scènes chez toi tranquille piste par piste .

Link to comment
Share on other sites

Ca fait rêver quand je vois le bordel que c'est rien que pour décâbler/câbler notre installation actuelle. On est grave limité en terme de routing, corrections, etc. La table est clairement sous dimensionnée car pas faite pour l'utilisation qu'on en fait au départ, on en est bien conscients, mais pas de budget pour l'instant prévu !

Pour mon affaire, c'est un peu trop compliqué de prendre l'ordi de madame pour brancher ma carte son dessus pour la prochaine répèt' (d'autant qu'il assure pas des masses son pc) donc j'ai profité de ma commande Thomann que j'allais faire pour prendre ça à 20 euros, au pire je leur retourne dans les 30 jours si ça ne fait pas le boulot :

https://www.thomann.de/fr/behringer_ma_400.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI7YHT6YK_5QIVTcDeCh1OYgAJEAQYASABEgI8yvD_BwE

191625.jpg

On fait entrer le micro d'un côté en XLR, il est amplifié vers les écouteurs, il y a une sortie Through XLR pour rejoindre la table. On peut mixer un Aux stéréo ou mono en plus si on veut. Le tout alimenté par un transfo 12V fourni. Si le son est pas trop dégueu sur le principe ça pourrait m'aller, même sans faire entrer le Aux dessus si le son passe à travers les écouteurs.

Je brancherai mes écouteurs que j'ai de mon ancien lecteur MP3 de natation, le boitier ayant rendu l'âme, mais pas les écouteurs, ça ressemble à ça :

3140YZKEl1L._SX355_.jpg

L'intérêt c'est les embouts étanches et la fixation derrière l'oreille, comme un vrai système In-ear. Le jack ensuite descend dans la nuque, puis il faut une rallonge. Une petite rallonge jack stéréo pour aller du boitier jusqu'à mes oreilles en suivant le même trajet que le jack de la basse et le tour est joué !

Je vous dirai ce que ça donne ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

Tut tut tut, on mange et on ne fait pas la balance ?

:D

Yes . On préfère manger ! Après on l'habitude, 80/90 Lives par an depuis 12 ans avec ce groupe . On est rodé. .. puis on peut assigné chaud endroit où on joue et le garder en mémoire. 

C'est vraiment un truc énorme la table numérique, pour tout , non seulement le son est bon mais en plus c'est hyper simple (avec un peu de connaissances de mix) de faire un bon son .  

Low cut et high cut sur chaque poste, compression,gate, equalisation, etc...

8 aux retours qu'on réglé aux petits oignons .

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu mon petit retour hier, essayé en répétition. Y avait qu'un seul gratteux présent mais c'est celui qui chante donc pour tester c'était parfait. C'était vraiment top pour moi. J'ai pu m'entendre clairement et sur les parties un peu difficiles en chant au moins j'étais sûr de ce que je faisais,  quand il faut tenir des notes en "ouuuuh" derrière par exemple. L'inconvénient majeur c'est d'être câblé dans tous les sens. Je vais devoir soigner un peu mieux la fixation du jack sur ma sangle pour remonter à  ma nuque, hier j'ai fait ça un peu à l'arrache.

J'avais le gain à midi, selon les écouteurs faut peut être faire attention à l'impédance. J'ai pas testé le retour Aux. 

Pour 20€ c'est vraiment pas mal et c'est ce qu'il me fallait, c'est une solution à moindre coût qui est intéressante. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...