Jump to content

Ma première méthode. Des accords et une basse


AraZel

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de sortir ma première méthode pour basse :).

C'est une méthode qui proposent des exercices et des études (avec partitions, tablature et vidéos) pour bosser les accords à la basse.
Je met une vidéo pour vous donner une idée du résultat recherché. Ce premier volume est accès sur les triades issues de la gamme majeure.
C'est entièrement fait maison. Pas d'éditeur ou autre derrière. C'est un pote qui m'a fait le visuel :).
Ce premier volume, contient 5 exercices, 7 études et 12 vidéos.
Si vous avez des questions ou des remarques, profitons de ce sujet pour en parler.

Dites moi si ça pose un quelconque soucis de faire de la pub ici...
Voici le lien pour regarder ça de plus prêt www.thomaslaffont.fr

Couverture-finale-724x1024.jpg
 

 

Edited by AraZel
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2019 à 10:06, Mmarc a dit :

Bonjour.

Bonne initiative.

Y a t il d autres volumes de prévus et sur quelles thématiques ?

 

J'ai quelques idées pour écrire la suite de ce volume et un autre sur le travail des gammes.
C'est pas au planning pour le moment.
Quels sujets t'intéresseraient?

Le 25/10/2019 à 10:35, ygbass a dit :

Salut Thomas 

Si cette méthode me permet de jouer comme tu le fais, j'achète !! :)

Il faut y passer du temps, y'a pas de secrets :).

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Disons que comme il est indiqué "Volume 1" sur ta méthode, j'imagine qu'il y a d'autres volumes en préparation.

Ce que je rechercherais, c'est déjà les diagrammes des accords majeur, mineur, M7, m7, m7b5 sur 4 cordes. Avec renversements également. Bon, un peu moins maintenant, car je viens de les faire ce matin avec un bout de papier, ma petite tête et un crayon.

Puis je vais essayer d'enregistrer  sur looper des standards de jazz, pour bosser dessus. Là les diagrammes avec enrichissements d'accords seraient intéressants.

Puis bien sur, jouer, jouer, et essayer de trouver un suivi mélodique à partir des accords et de leur enregistrements.

Link to comment
Share on other sites

Belle initiative, cependant j'ai tiqué sur un truc question position de jeu.
Typiquement, ton 1er accord de C et ton 1er accord de G (2ème extrait en image sur ta page)... N'aurait-il pas été plus judicieux de chercher la quinte comme sur l'accord de G justement ?
Parce que jouer Sol en 5ème case corde de Ré au lieu de la 10ème case corde de La quand on joue Do en 8ème case corde de Mi, et Mi à l'octave sur la 9ème case corde de Sol, je trouve que ça pique un peu...
Après si c'est délibéré pourquoi pas ! :goute:

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AlexB6 a dit :

Belle initiative, cependant j'ai tiqué sur un truc question position de jeu.
Typiquement, ton 1er accord de C et ton 1er accord de G (2ème extrait en image sur ta page)... N'aurait-il pas été plus judicieux de chercher la quinte comme sur l'accord de G justement ?
Parce que jouer Sol en 5ème case corde de Ré au lieu de la 10ème case corde de La quand on joue Do en 8ème case corde de Mi, et Mi à l'octave sur la 9ème case corde de Sol, je trouve que ça pique un peu...
Après si c'est délibéré pourquoi pas ! :goute:

Oups mauvaise version du fichier :s.
C'est corrigé :)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Mmarc a dit :

Disons que comme il est indiqué "Volume 1" sur ta méthode, j'imagine qu'il y a d'autres volumes en préparation.

Ce que je rechercherais, c'est déjà les diagrammes des accords majeur, mineur, M7, m7, m7b5 sur 4 cordes. Avec renversements également. Bon, un peu moins maintenant, car je viens de les faire ce matin avec un bout de papier, ma petite tête et un crayon.

Puis je vais essayer d'enregistrer  sur looper des standards de jazz, pour bosser dessus. Là les diagrammes avec enrichissements d'accords seraient intéressants.

Puis bien sur, jouer, jouer, et essayer de trouver un suivi mélodique à partir des accords et de leur enregistrements.

Oui je traite une petite partie du sujet donc je prévois une suite.
Tous les accords dont tu parles sont basés sur les triades donc il fallait que je commence par le début :).
Le looper c'est top pour bosser !

Le travail de conduite de voix nécessite de bien connaitre les renversements. 
C'est la direction que je propose dans la méthode.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Super Thomas, c'est clair et précis  ! :) (comme tout ce que tu fais en général ! :D )

Peut être un peu Speed dans l’enchaînement des explications/Exercices (j'essaie de me mettre dans la peau d'un minaud qui commence à étudier l'instrument).

Mais bon, ya le bouton "Pause" et après tout, inutile de "diluer" !

Super, très accessible et l'étude systématique est exactement le bon moyen pour leur apprendre à apprendre.

Bravo Mr !

Exercices que je serai bien incapable de mener d'un bout à l'autre sans me gauffrer si je ne les travaille pas en amont ! :D 

Tu fais bien de remettre les fondamentaux à l'ordre du jour ! :) 

marsup10.jpg

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Cool, merci pour ton retour.

Oui je trouve ça un peu speed. Surtout au début. J'ai essayé de laisser un peu plus respirer au montage mais ça pourrait être mieux à ce niveau.

Faire tout les exercices d'un coup peut être très fastidieux. L'avantage du format vidéo, c'est qu'on peut revenir dessus quand on veut. J'ai préfèré l'idée de la vidéo référence plutôt que les micros formats réalisés pour maximiser les vues/like.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, AraZel a dit :

J'ai préfèré l'idée de la vidéo référence plutôt que les micros formats réalisés pour maximiser les vues/like.

Ha ben perso, j'en ai strictement RAB des like et Cie, c'est juste un "moteur" pour moi, et un moyen de partager des

Bout de boulot d'atelier et de fixer un moment de progression, d'ailleurs j'efface régulièrement ! :D 

 

Pour toi je comprend que ça puisse avoir une importance vu que tu développes des cours, voire une école, mais

attention à ne pas se compromettre en courant après la petite cloche bleue :D  , encore un truc qui éloigne des fondamentaux

et qui fait produire des choses ...... douteuses parfois ! :D

 (je ne parle pas de toi là ! :D )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas d'école en prévision pour moi mais les formats méthode et/ou vidéos me conviennent bien. Je peux choisir mes sujets de prédilection et mettre l'énergie dans un projet quand l'énergie est là. Je vais surement aller dans cette direction pour l'aspect pédagogie.

Après, pour une utilisation plus personnel, filmer ces sessions de boulot aide beaucoup pour la progression.!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...