Jump to content

Genzler BA410-3


Snooopy

Recommended Posts

Comme son nom le laisse supposer Genzler est la suite de Genz Benz.
Du matériel bien connu par ici et qui avait plutôt bonne réputation. La suite devrait être du même ordre puisque c'est le même "chef" !

https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/genzler-amplification/magellan-800/editorial/tests/c-est-un-fameux-deux-canaux.html

Edited by Nano13
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 23/10/2019 à 17:24, Snooopy a dit :

Bon, en tout cas, dans l'immédiat, le fondateur est très réactif à mes mails et Il prend le temps de répondre à mes questions techniques.

J’apprécie...

Je crois que j'ai envie de me laisser tenter...

J'ai découvert ce baffle qui semble bien intéressant avec les hp Line array, as-tu finalement acheté ce baffle?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, guerba a dit :

J'ai découvert ce baffle qui semble bien intéressant avec les hp Line array, as-tu finalement acheté ce baffle?

Oui, je l'ai acheté.

Pour la petite histoire, j'ai joué pendant 20 ans sur un Ashdown ABM 410.

Donné pour faire 37 Kg, mon Ashdown fait en réalité 42 Kg ! A l'époque, les hp étaient différents par rapport aux modèles actuels, les moteurs étant bien plus gros, et plus lourds que les actuels.

En 20 ans, pas le moindre souci... et il en a vu.... mais,... j'avoue que je commence à fatiguer de porter un truc si lourd.

Aussi, l'Ashdown, depuis le temps, je le connais bien mais je dois depuis toujours sévèrement équaliser pour "corriger" une certaine couleur assez prononcée de ce cab. C'est très axé medium, très "boxy" et "honky". 

Après plusieurs échanges avec le patron, a priori très investis et très réactif de Genzler, je me suis laissé tenté (un peu à l'aveuglette, et en lisant aussi beaucoup de chose sur Talkbass), par ce cab. Evidement, pas moyen de le tester avant.

Je l'ai depuis quelques semaines et j'ai déjà fait quelques dates avec. Si j'ai un moment, j'en ferais une petite review, mais dans l'immédiat, voici mes premières impressions...

L'idée des 6 hp de 3 pouces à la place d'un tweeter souvent pas très utile pour une basse (dans ma vision des choses) me parlait.

Souvent, quand on monte les aigus sur un cab avec tweeter, je trouve que l'on monte plus de choses inutiles qu'autre chose.

J'aime bien la clarté, mais des aigus à 16 KHz sur une basse, ça sert, selon moi, à rien.

Surtout que souvent, les boomers ne montent pas assez haut (en tout cas, pas de manière suffisamment propre) et le tweeter, souvent ne prend pas le relais correctement. Il y a du coup, souvent quelque chose qui se passe pas super bien dans le haut medium.

Ce n'est pas une généralité mais c'est quelque chose qui me gêne souvent.

Avec le genzler, l'aigu est présent mais plus doux et "musical". Difficile de décrire. C'est moins criard... mais bien présent.

Le haut medium est beaucoup plus " musical" et efficace.

C'est bien fabriqué, c'est extrêmement léger et ça sonne. Un troisième point positif est que je sors de moins en moins avec 2 cabs, la plupart du temps, je ne prends plus qu'une 410. La Genzler, étant sous 4 ohms, j'ai du coup toute la puissance disponible de mes têtes... Bien que j'ai jamais manqué de puissance sous 8 ohms mais bon....

C'est très très différents de mon Ashdown biensûr,....  je suis un peu, et c'est normal, déstabilisé du fait que j'ai joué tellement d'années sur le même cab. Biensûr, j'ai eu l'occasion de jouer sur d'autres 410...

A plat, le Genzler est beaucoup plus équilibré. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est transparent et neutre mais à plat, le son est beaucoup plus intéressant.

L'intérêt de la collonne de medium est réel.

Les 10 pouces sont filtrés relativement bas par rapport aux 410 traditionnels. La séparation se fait à 800 Hz, les 3 pouces prennent donc le relais au-dessus.

Le son qui sort de ce cab est très "articulé" et la diffusion est très large. Même en étant hors axe de manière prononcée, la présence et la précision sont excellentes.

C'est assez généreux dans le bas et bas médiums. Là où je devais vraiment booster les graves avec l'Ashdown pour avoir de la "consistance" en bas, j'en ai bien assez, même à plat, avec le Genzler. L'ampli travaille donc beaucoup moins pour un niveau de grave équivalent. C'est pas plus mal.

Et puis, quel bonheur de ne plus devoir attendre un volontaire pour charger la voiture après le concert. Je pars tout seul avec le cab dans les bras en sifflant ;-)

Je pourrais en parler encore un peu mais comme dit, j'en ferais peut être une review plus détaillée si j'ai un moment.

En attendant, si tu as des questions, n'hésite pas...

Edited by Snooopy
  • Like 2
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, arnoggeddon a dit :

Je serais curieux de savoir comment ça prend les drives et autres fuzzeries

Je ne suis pas très "fuzzeries" mais plutôt très légers et subtiles overdrives, mais le sentiment que j'ai devrait s'appliquer aussi aux fuzzs.

Étant donné que c'est plus efficace, plus "musical" et plus "ouvert" dans le haut medium par rapport beaucoup d'autres configurations de 4x10, les harmoniques générées pas les drives sont mises en évidence et donc mises en valeur.

En même temps, l'absence de tweeter, et donc un aigus plus doux qui en découle, a pour conséquence un côté moins "abeille" que ce l'on peux retrouver sur un cab équipé d'un tweeter.

Edited by Snooopy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, FunktString a dit :

Hello, merci pour la review !

Tu branche quoi dans cette enceinte ?

De rien :wink:.

A vrai dire, c'est plus une première impression qu'une véritable review.

Dans l'immédiat, je l'alimente soit avec une Peavey Minimega la plupart du temps, soit avec une Peavey Tour 700.

Beaucoup plus rarement avec une Ashdown ABM 500 qui est un peu à la retraite et qui est devenue en quelque sorte mon ampli de salon.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, FunktString a dit :

Okok ca doit etre pas mal !

Tu serai pas tenté par une tete d'ampli genzler ?

Oui, la Minimega est un monstre de puissance et de dynamique.

Dans l'immédiat, pas de réel intérêt d'avoir une autre tête mais,.... J'envisage éventuellement un BA210-3 à ajouter au BA410-3 pour les "grosses dates".

Mais je vais y réfléchir et jouer pendant un moment avec le BA410-3 d'abord... Je verrais plus tard...

Dans ce cas là, j'envisageais peut-être la tête Genzler du fait qu'il faudrait alors un ampli qui descende à 2.7 ohms.

Cela dit,...Une Glockenklang Blue Rock me plairait bien.

Certes, c'est plus cher mais je connais bien le module de puissance de la Blue Rock et j'aime beaucoup.

Edited by Snooopy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...