Jump to content

Son plus faible sur une corde


THM

Recommended Posts

Hello  ,

J'ai une petite basse acoustique Aria FEB fretless que je viens de toucher à pas cher . Cette basse est vraiment cool pour

jouer sur le canapé . Elle a une bonne projection en acoustique et le son est tout à fait correct . Branchée , elle sonne très bien aussi ,

elle se marie super bien avec mon acoustic image . Par contre, la corde de Mi est légèrement moins forte que les autres .

Avez vous une idée de quoi ça peut venir ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Sly83 a dit :

Corde de E de marque ou de Réf. Différente? J'ai eu le cas sur une corde de G avec une precision une fois. Même symptôme. 

Non , de la même marque, ce sont les cordes d’origines . Peut-être que la corde a un souci .

il y a 24 minutes, tophe a dit :

Pas forcement, juste commencer par verifier que la lamelle piezo est en contact correct avec le sillet.

Je ne sais pas si je vais savoir faire , je ne sais pas trop comment c’est fait 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tophe a dit :

Capteur piezo dans le chevalet : pb de pression ?

 

 

il y a 50 minutes, tophe a dit :

Pas forcement, juste commencer par verifier que la lamelle piezo est en contact correct avec le sillet.

+1 j'ai eu ce souci avec une FEB

Link to comment
Share on other sites

ah, oui désolé :)

De mémoire, je n'avais pas réglé le souci par moi même, j'en avais profité pour l’emmener chez le luthier pour faire une planif.

Il avait réglé ce souci en  en limant très très légèrement le sillet à sa base afin que la pression soit répartie de façon homogène.

Je n'ai plus eu de souci après, par contre méticuleux++ et bien à plat pour les changements de cordes suivant histoire d'être sur qu'il ne bouge pas.

Comme le dit tophe, tu peux commencer (si tu ne l'a déjà fait) par enlever les cordes puis le sillet et vérifier que la lamelle est bien positionnée dans la gorge du chevalet. Puis tu  remets ensuite le sillet correctement, il a peut être tout simplement bougé et été mal remis lors du dernier changement de cordes.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, garcimore a dit :

ah, oui désolé :)

De mémoire, je n'avais pas réglé le souci par moi même, j'en avais profité pour l’emmener chez le luthier pour faire une planif.

Il avait réglé ce souci en  en limant très très légèrement le sillet à sa base afin que la pression soit répartie de façon homogène.

c'est assez étonnant que seule cette action ait suffit à régler le problème.

Sur les cordes à vide, pourquoi pas, mais dès que tu frettes une case le sillet n'intervient plus vu que c'est ton doigt + la frette qui délimitent la longueur de vibration de la corde.

Ou alors tu voulais parler plutôt du chevalet?

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Tu es sur ?

C’est un sillet de chevalet qui se trouve par dessus le piezo .

En haut du manche , c’est un sillet tout cours.                              https://www.emma-music.com/sillet-de-chevalet,fr,3,114.cfm

Enfin si j’ai bien compris .:)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...