Jump to content

Quel cab precis, neutre, dynamique et pas hors de prix


chevaliernoir

Recommended Posts

Bonjour.

Je ne connais rien aux cabs existants, mais comme je m'offre une tête, il faut bien y penser à présent.
L'ampli fait 500W sou 4 Ohm, mais mon utilisation sera beaucoup plus soft, à la maison, repetitions, et peut être un bar à l'occasion (mais il sera temps de mettre un plus gros cab a ce moment là si nécessaire)

Tout est dans le titre : je recherche un cab précis, dynamique, neutre et pas hors de prix.

J'ai peur que certaines marques sortent un son très "typé"...
Je me méfie aussi des avis généraux sur les marques, parce que chaque marque a des gammes différentes avec des qualités différentes.
J'ai aimé un MarkBass 210 (mais trop cher) et un cab palois dont on doit taire le nom. Je n'aime pas le Hartke ni le petit combo Ampeg de la salle de repet'.
Je joue (un peu) de la 5 cordes, je voudrais donc quelque chose qui soit encore a l'aise dans le grave. D'ici Noel, je devrais aussi avoir une Contrebasse a brancher probablement.
J'imagine qu'une config 2x10 conviendrait (?)
Etant novice, je privilégie un modèle qui se revendrait facilement, donc un modèle plutôt connu et réputé.
J'aimerais rester sous les 300€ d'occas si possible.
Je ne joue pas de gros rock bourrin mais plutôt Jazz/Blues

Les avis que je trouve sont du genre "c'est top, ca arrache, ca envoie, c'est de la balle...." donc au final, hormis l'expression de l'émotion du rédacteur, ca n'indique rien sur les cab en question.
Sauriez vous me conseiller?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, gaille a dit :

Un BFM d'occaz ? (ou à faire toi même si t'as le temps, l'envie et les compétence)

C'est quoi?
(le faire moi même me plairait bien, même si c'est invendable après coup)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les BFM c'est droit et dynamique. Ça descend bas et monte haut sans soucis.

Le rendement est également très élevé, à la maison, avec une tête un peu puissante,il faudra sans doute jongler entre 0 et 1 sur le master.

En règle générale, ils sont moins cher en occaz qu'en coût de composants neufs.

(J'ai un jack 112)

 

Edited by sixela
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise un 2x10 Markabass traveler avec mes basses et je trouve parfois qu'il manque un peu de gras. Mais comme je l'utilise aussi beaucoup avec ma CB et que la, il me convient très bien. je trouve le compromis parfaitement valable. D'ailleurs, si tu as besoin de le tester en profondeur, je peux te le laisser quelques jours sur Toulouse.

Si tu t'attaque a du home made, j’espère que tu nous fera un topic, ça m’intéresse beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Pour ton usage, le 210 markbass me semble bien. Manquer de gras en petite salle est pas forcément un problème, ça évite d'avoir de la grosse basse qui bave partout. Et un bon 15'' en parallèle pour l'extérieur et profiter des 500w.

C'est ce que j'ai, combo mb 102+ vieux 15 trace, et j'utilise très rarement le 15...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, BFM d'occaz ça coute presque rien, sinon à fabriquer c'est cool si ça t'intéresse (et c'est valable pour tout type de cab, c'est même encore plus simple si tu pars sur du cab "basique").

Sinon, y'a Phil Jones aussi que je conseille toujours. C'est pas hors de prix mais c'est déjà plus cher.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, gaille a dit :

https://billfitzmaurice.info/

Doit y avoir un topic à ce sujet sur Onlybass, avec des conseils et des exemples de réalisations des forumeurs. Même le patron a ça, alors bon :D

 

Oh mon dieu! Le site internet vient tout droit des années 90!
Pour les plan d'enceintes, ca me gène moins.
Ce qui me gene par contre c'est qu'il faut encore trouver les HP qui vont bien, et faire un filtre adapté aux speakers... du coup, je le sens moyen, et ca peut etre une bonne pioche ou mauvaise...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi  un 12, plus de bas que le 10 en restant compact.

J'ai pu tester le hartke 112, très très bien.  C'est propre et bien défini. 300 watts sous 8 ohm ça irait avec ta tête.

Tu pourrais plus tard lui ajouter un second 112 si le besoin ce fait sentir. Mais seul déjà  il  y a de quoi faire.

429 €

https://www.bax-shop.fr/baffle-basse/hartke-hydrive-hd112-baffle-basse-300-watts

J'ai eu plusieurs 2x10 et j'ai  toujours trouvé que ca manquait un peu de patate.

Les 12 sont un bon compromis entre le 15 et le 10. Hartke c'est plutôt neutre.

Tu peux aussi voir pour Un tc rs112 ( moins cher)

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_rs_112.htm

Link to comment
Share on other sites

Un markbass 121H. Dans le budget initial d'occase en gros. Je viens d'en trouver un pour 320 euroballes.

Par contre peu sont en vente, il faut être un peu patient.

Mister cbass a raison, c'est pas mal le 12'. Celui là est assez neutre et a assez de bas. Pour les grandes occases en extérieur un 15' en plus si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

En DIY, ou un BF. Rien ne t'empêche de prendre 2 HP, de faire un box et hop.

En BF, on en voit d'occas a des prix ridicules avec HP, ils ont du mal a partir. Pourtant si la marque est secondaire à tes yeux, je te recommande de tester si possible.

Omni15TB Part1

Omni15TB Part2

Link to comment
Share on other sites

le 2x12 avec une contrebasse, c'est pas top. J'ai testé pas mal de trucs. Si je ne jouais que de la basse, je jouerai sur du 4X10 ou du 1X15 ou les deux. si je ne jouais que de la contrebasse j'ai testé un 4x8 vraiment bien. Pour basse ET contrebasse, je pense que le 2x10 est le meilleur compromis.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, briciu a dit :

Mais ça dépasse le budget !! 

Il y a en occase des cab' Nemesis by Eden qui sont très bien et pas cher. S'il y a un nouveau bassday toulousain je t'amènerai un 2X10 pour que tu essayes.

 

Il y a 6 heures, paf32 a dit :

Avais-tu essayé les cab's de Guitar Sound System (GSS) au dernier Bassday Toulousain? Dynamique, précis et neutre/hi-fi seraient les mots qui me viendraient pour les définir. Ce doit être possible d'en essayer à Toulouse.

Je viens de voir les prix sur le site... la qualité à un prix certain.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, briciu a dit :

Mais ça dépasse le budget !! 

Faut voir, pour ma part j'ai choppé un 2x10 + 1x15 a 500 balles.

D'accord on est dans la fourchette haute, mais bon, niveau qualité y'a rien a redire...

https://fr.m.audiofanzine.com/baffle-basse/eden-bass-amplification/d210xst/petites-annonces/i.1752860.html

Sinon pour avoir testé du Némésis également, ça fait aussi le taf, et pour moins cher, effectivement!

Edited by manmane
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, paf32 a dit :

Il y a en occase des cab' Nemesis by Eden qui sont très bien et pas cher...

Chez Eden, il faut du Nemesis pour avoir quelque chose de chouette ou pas forcément.

parce que je trouve du Eden 4x10 pas cher, et même un juste a coté de chez moi...

 

[EDIT] : je viens de regarder sur le site Eden. a priori la version EX est la version économique, la TN est la version (trans)portable, la P est Pro (et utilise les speakers XST/XLT), et la "D" est revendiquée comme la véritable EDEN et utilise les mêmes speakers que la "P". Ils ne parlent pas de Nemesis.
Tiens justement le 4x10 de Toulouse est en "D" made in USA...

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...