Jump to content

Passer une 5 en high C (Demande conseil)


Glitchmann

Recommended Posts

Alors voilà, j'ai une Bacchus 5 cordes qui dort à la fois sur son stand et dans la section vente.

Je vais la laisser en vente jusqu'à la fin du mois mais, si elle ne trouve pas preneur, j'envisage de la passer en EADGC. Ce sera ponctuel, juste pour essayer (ça fait longtemps que je me tâte pour prendre une 6C), puis je la repasserai en standard surement par la suite  pour la remettre en vente.

D'où la question: Est-ce que ça marchera avec le sillet d'origine ?

Deuxième question, je joue sur du tirant .040 .060 .080 .100 .120, j'ai vu un jeu Warwick HC qui est en .20 .40 .60 .80 .100, Est-ce que je retrouverai mes sensations de jeu sur les cordes EADG ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est juste pour tester, je pense que ca devrait pas poser trop de soucis avec le sillet d'origine. Un réglage va s'imposer vu la différence de tension par contre. 

Et pour les sensations sur les cordes EADG, je dirais que normalement oui vu que le tirant est identique. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, SEB54 a dit :

Un réglage va s'imposer vu la différence de tension par contre

Pas tant que ça en fait, on pense parfois qu'un tirant plus gros implique plus de tension mais en fait non ! :wink: (Cf. site D'addario, on trouve les tensions de tous les tirants).

Il y a longtemps, j'avais tenté l'expérience sur une 5 cordes et ça a marché de suite. En revanche, j'étais étonné de ne pas avoir le même son... la basse résonnait différemment.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Glitchmann a dit :

D'où la question: Est-ce que ça marchera avec le sillet d'origine ?

Oui, aucun problème, j'ai une JBV montée comme ça, rien a retoucher pour un test, si ça te branche, tu ajusteras juste la hauteur de corde, et encore ....

Il y a 1 heure, Glitchmann a dit :

Est-ce que je retrouverai mes sensations de jeu sur les cordes EADG ?

Oui oui pas de soucis ! :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait avec ma basse 5 cordes manche traversant. À l'époque je ne voulais pas entendre parler du Si grave. Je n'ai pas changé le sillet ni la tension du manche. Elle n'a pas bougé. 

Pour ma part le tirant était 45-105 avec une corde 030 pour le Do aigu. 

Renseigne-toi pour le tirant du  Do  trop petit ça va sonner  coin coin...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, SEB54 a dit :

Si c'est juste pour tester, je pense que ca devrait pas poser trop de soucis avec le sillet d'origine. Un réglage va s'imposer vu la différence de tension par contre. 

Et pour les sensations sur les cordes EADG, je dirais que normalement oui vu que le tirant est identique. 

 

Il y a 18 heures, dbx80 a dit :

Pas tant que ça en fait, on pense parfois qu'un tirant plus gros implique plus de tension mais en fait non ! :wink: (Cf. site D'addario, on trouve les tensions de tous les tirants).

Il y a longtemps, j'avais tenté l'expérience sur une 5 cordes et ça a marché de suite. En revanche, j'étais étonné de ne pas avoir le même son... la basse résonnait différemment.

 

Il y a 17 heures, SpeeRoo a dit :

Oui, aucun problème, j'ai une JBV montée comme ça, rien a retoucher pour un test, si ça te branche, tu ajusteras juste la hauteur de corde, et encore ....

Oui oui pas de soucis ! :) 

 

Il y a 11 heures, FunkDaFied a dit :

Je l'ai fait avec ma basse 5 cordes manche traversant. À l'époque je ne voulais pas entendre parler du Si grave. Je n'ai pas changé le sillet ni la tension du manche. Elle n'a pas bougé. 

Pour ma part le tirant était 45-105 avec une corde 030 pour le Do aigu. 

Renseigne-toi pour le tirant du  Do  trop petit ça va sonner  coin coin...

Ok merci les gars pour vos réponses. J'ai commandé un jeu de cordes (En principe, c'est à ce moment là que je devrais recevoir le message d'un acheteur :ohyeah:)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part , Elixir 45-105 + 0.32  pour le C . Sur une bonne basse bien réglée , ça passe tout seul.

On augmente les possibilités de jeu en accords , les tourneries sans démanchés importants , un jeu peut etre plus original à mon avis ( il faut voir cela comme une basse 4 cordes avec une corde accessoire  permettant plus de libertés, assez addictif...sans trop en abuser, on reste avant tout bassiste  ). 

Edited by kerhor
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Perso j'adore en abuser quand j'ai rien d'autre à faire ! :D 

2 prises, une jouée en basse et l'autre en lead

JBV Deluxe US 1999  30/45/105, ça ouvre effectivement de nouveaux horizons  :) 

https://www.dropbox.com/s/41oqpqe45ce92om/PbackSeptembre01.wav?dl=0

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...