Jump to content

Accordage la bemol


BassVinz

Recommended Posts

il y a une heure, BassVinz a dit :

du 34' ça suffit ?

Ça dépend effectivement du diapason mais aussi du choix des cordes, mais aussi de la rigidité de ton manche.

Si tu as un sillet à sacrifier ça se tente. Je parle de sillet parce que pour un Ab, j'imagine qu'il faut un tirant de mammouth et donc retailler les gorges du sillet.

Link to comment
Share on other sites

Un diapason de 34" avec un manche rigide Vs un diapason de 35" avec un manche flexible. Quel est le meilleur choix?

Il y a des 34" où le B sonne bien et des 34" où le B est mou... un essai s'impose.

Sinon, jouer la tierce ou la quinte du Ab et rester en B est peut-être une solution? Je dis ça, je dis rien.

Quant au tirant, je laisse les métalleux te répondre.

Link to comment
Share on other sites

Au delà du diapason , la marque des cordes a surtout son importance. Suivant les marques la tension n'a rien a voir pour un tirant similaire.

J'ai joué en la fut un temps. J'ai essayé du 130 au 170 sur du 34"...au final j'ai changé de basse en 35 "et en 125 ca le faisait.

Bref diapason et cordes pour un accordage bas tu vas devoir soit tatoner soit prendre une basse qui a prouvé que ça le faisait. Et la question spaghetti c'est vraiment affaire de goût et de comment tu attaques. Sur quelle amplification...au med? Disto comp? 

Pas mal de paramètre tout ça pour pas t'entendre et créer de l'infra :p

Edited by Pfunker
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué en Drop La (il y a longtemps, pour @BassVinz qui connaît c'était dans Ythad :wink:) et j'étais en 145 sur des D'addario nickel avec taperwound au chevalet histoire de pouvoir tout de même régler l'intonation. C'était tendu comme j'aime sur du 34'. Je suis sur que ça passerai un demi ton en dessous sur une basse en 35' ou si on est pas ultra exigeant sur le côté rigide des cordes. Sur une BTB par exemple ça irait très bien (tu as peut être toujours ta BTB Vinz ?)

L'avantage de ces cordes c'est que ça reste relativement simple à trouver, c'est pas une marque exotique ni un tirant complètement rare, j'en trouvais déjà y'a une quinzaine d'années en boutique internet de l'époque !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours :)

Il y a 12 heures, Sven a dit :

J'ai joué en Drop La (il y a longtemps, pour @BassVinz qui connaît c'était dans Ythad :wink:) et j'étais en 145 sur des D'addario nickel avec taperwound au chevalet histoire de pouvoir tout de même régler l'intonation. C'était tendu comme j'aime sur du 34'. Je suis sur que ça passerai un demi ton en dessous sur une basse en 35' ou si on est pas ultra exigeant sur le côté rigide des cordes. Sur une BTB par exemple ça irait très bien (tu as peut être toujours ta BTB Vinz ?)

ça va toi ? non j'ai vendu ma BTB il y a longtemps.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sur ces accordages il faut du rigide si tu veux que ça sonne avec de la définition et pas trop de frise.

On devait faire du Drop G# avec mon groupe. J'ai acheté un jeu en 166. Ca s'est révélé trop mou, difficile à jouer main gauche sens bender quand tu es au delà de la 7ème case, manque de patate et de définition. On est remonté un peu en Drop La et là le 166 est parfait (comme quoi ça se joue à pas grand chose). La corde est un peu rigide mais sans excès, je la sens comme si c'était une corde "normal" et l'ampli suit.

NB : Je suis en 34 pouces.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...