Jump to content

Un badass sur une Rick?


nightmarica

Recommended Posts

Salut!

Avant de passer voir mon luthier j'aimerais avoir votre avis si vous avez 2mn. Bon alors voila, j'ai une Rick 3001 donc, la PB/JB like faite par Rick qui est une bonne basse mais deux choses sont a mon sens a ameliorer. Deja elle est lourde,un peu comme une PB/JB70 ,deuxiemement ,j'ai le sentiment que le chevalet Rick ne fait ressortir ce quelle a dans le ventre. C'est une basse player car elle deja eu une modif importante, c'est une fretless qui a été frettée et donc j'ai envie de tenter d'ameliorer mon instrument et de suivre mon intuition. Changer le chevalet pourrait ameliorer les harmoniques et l'alleger. J'ai donc en tete d'y placer un Badass 2 connu pour son apport en harmoniques et brillance.

Mais voila ,comme vous devez le savoir sous les chevalets Rick il y a un trou(image ci dessous d'une 4001 mais le trou est le meme sur la 3001 et je n'ai pas de photos) et je ne voudrais pas le reboucher de maniere definitive pour un retour en arriere si le changement ne m'a pas convaincu.Si c'est juste des trous de vis encore ca va,car sous le chevalet Rick qui est enorme cela ne se verra pas en cas de marche arriere. Mes questions sont donc les suivantes: 1/ y a t'il moyen de reboucher le trou de maniere reversible,sans trop de galere et proprement? et est ce que la piece de bois devra forcemment etre collée ou juste entrée un poil en force et vissée avec le chevalet suffirait? 2/ si le chevalet vient se fixer au meme niveau que le trou rebouché par une piece de bois(le trou se trou pile sous les pontets avec le chevalet Rick), est ce que la transmission des vibrations va etre encore efficace selon vous? et pour finir, plus technique, en terme de hauteur et d'ecartement des cordes est ce qu'un badass vous parait pouvoir coller? (sur le chevalet rick c'est 1.8cm entre chaques cordes) le badass2 est vraiment celui qui m'interesse et vraiment de loin. j'ai regardé pas mal de demos de differents chevalets sur des JB/PB et le badass est celui qui fait ressortir le mieux la richesse harmoniques dans les mediums et aigus.

Par avance merci

i47uvvtlhomhdt2j8jkr.jpg

Voici la seule photo un peu dénudée du corps de ma 3001, des fois que ca aide a se faire une idée.

53052629_10213949455678280_1776251611513

 

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Bassdom a dit :

A une époque, c'est ce qu'il dit dans son ouvrage, Geddy Lee montait des Badass II sur toutes ses Rick, et dieu sait s'il en a ...

Ha ouais ca c'est une sacré info ha ha merci je dormirais moins bete ce soir. Cela va dans le sens de mon intuition alors.

Il y a 4 heures, lamoussa a dit :

Tu fabriques une cale en bois au profil de ton trou et de la même épaisseur puis tu visses le badass à travers la cale, les vis prises dans le corps de la Rick.

C'est réversible.

C'est exactement ce que je comptais faire, ou faire faire. Mais n'etant pas luthier je prefere exposer l'idée voir si il y a des elements qui m'echappent et pourraient poser probleme. Comme par exemple que la tension est trop importante et que le chevalet risque de s'arracher si juste visé sur la cale avec juste le bout de vis dans le corps. Ou si la transmission des vibrations risquait d'etre tres moyenne avec la cale entre le chevalet et le corps. Je prefere demander avant car je sais qu'il y a ici des luthiers amateurs avertis ou des pros. Bon il faut que je trouve un bout d'erable et un badass d'occaz moi maintenant.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, nightmarica a dit :

la tension est trop importante et que le chevalet risque de s'arracher si juste visé sur la cale avec juste le bout de vis dans le corps

Vu l'emplacement de la défonce, les vis du Badass II tomberont derrière (plus près du cul de la basse) et à l'oeil je dirai que le chevalet ne recouvrera pas cette défonce en entier. Il y aura un souci esthétique. D'autre part, une simple "cale" rentrée en force ne me semble pas être une solution. Bien que je ne suis pas luthier, je fus menuisier et je pense que soit tu risques de faire éclater le corps, soit la cale va gonfler ou se contracter différemment du reste de la pièce de bois (entraînant un éclatement du corps ou un "flottement" de la cale).

Par ailleurs, il existe des imitation de Badass à l'identique qui même neufs coûtent moins cher que ceux en occasion: https://www.thomann.de/fr/allparts_omega_bass_bridge_c.htm

Bref, c'est une opération risquée et qui me semble requérir les compétences d'un luthier. C'est pas comme si tu tentais ça sur une lawsuit achetée 3 brouzoufs et demi.

Par ailleurs, il existe des chevalets de remplacements coûteux mais sait-on jamais, ça peut t'intéresser: https://www.emma-music.com/cordier-basse-hipshot-rickenbaker-chrome-hipshot,fr,4,HIP-5RK400C.cfm

Au final, tu as une basse assez rare et d'une marque prestigieuse. Un chevalet ne va sans doute pas changer radicalement le son de ta basse qui reste un instrument électrique. Est-ce une bonne opération? Je n'en suis pas sûr.

J'ai moi-même monté une imitation Badass II sur ma Precision mais je n'ai constaté aucun changement flagrant dans le son. Par contre, les réglages (intonation, action et écartement des cordes) pourraient être plus stables.

Bonne réflexion. Un devis et un avis de luthier semblent nécessaires.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, paf32 a dit :

Vu l'emplacement de la défonce, les vis du Badass II tomberont derrière (plus près du cul de la basse) et à l'oeil je dirai que le chevalet ne recouvrera pas cette défonce en entier. Il y aura un souci esthétique. D'autre part, une simple "cale" rentrée en force ne me semble pas être une solution. Bien que je ne suis pas luthier, je fus menuisier et je pense que soit tu risques de faire éclater le corps, soit la cale va gonfler ou se contracter différemment du reste de la pièce de bois (entraînant un éclatement du corps ou un "flottement" de la cale).

Par ailleurs, il existe des imitation de Badass à l'identique qui même neufs coûtent moins cher que ceux en occasion: https://www.thomann.de/fr/allparts_omega_bass_bridge_c.htm

Bref, c'est une opération risquée et qui me semble requérir les compétences d'un luthier. C'est pas comme si tu tentais ça sur une lawsuit achetée 3 brouzoufs et demi.

Par ailleurs, il existe des chevalets de remplacements coûteux mais sait-on jamais, ça peut t'intéresser: https://www.emma-music.com/cordier-basse-hipshot-rickenbaker-chrome-hipshot,fr,4,HIP-5RK400C.cfm

Au final, tu as une basse assez rare et d'une marque prestigieuse. Un chevalet ne va sans doute pas changer radicalement le son de ta basse qui reste un instrument électrique. Est-ce une bonne opération? Je n'en suis pas sûr.

J'ai moi-même monté une imitation Badass II sur ma Precision mais je n'ai constaté aucun changement flagrant dans le son. Par contre, les réglages (intonation, action et écartement des cordes) pourraient être plus stables.

Bonne réflexion. Un devis et un avis de luthier semblent nécessaires.

Merci de soulever quelques points de reflexions c'est toujours bon a prendre. Pour certains j'y ai deja reflechis. Pour ce qui est de la piece rentrée en force, je pensais quand meme a quelques choses de tres ajusté bien sur et non vraiment en force. Ce qui m'a fait penser que c'etait jouable c'est qu'en ayant suivi pas mal de topics sur la restauration de corps ou des luthiers ont du reboucher une defonce de micro ajoutée a une vieille pb ou jb vintage ,j'ai vu que les luthiers faisaient ça. Une piece de bois ajustée et collée puis ponçée et refinish. Je me dis donc que dans mon cas de figure cela ne change rien.

Pour le soucis esthetique du a un chevalet en retrait,ca par contre je n'y ai pas suffisament pensé.Et je vois que sur les photos de la rick de Geddy Lee il y a une plaque autour du chevalet pour sans doute masquer le soucis que tu as souligné. Cela me donne a reflechir,merci pour le signalement!

Pour ce qui est des divers chevalets,j'y ai deja reflechis et je ne veux rien d'autre qu'un badass II, c'est le seul qui dans les videos demos apporte un reel plus en harmoniques et brillance,les autres memes des bonnes copies sonnaient pales a coté. Ma basse etant deja une player,que je ne pense pas revendre un jour car j'ai le sentiment que c'est "ma basse", je vais donc aller dans le sens de mon intuition pour l'ameliorer. Sachant que l'amelioration est reversible sans pratiquement de degats cela ne me pose pas de probleme. Elle serait d'origine j'aurais sans doute reflechis autrement. Merci pour tes reflexions!

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes. L'opération est réalisée sur toutes les strats dont on vire l'ignoble Floyd Rose.

Même bois que le corps pour la cale même pas collée au départ, éventuellement par la suite. Bien sur pas montée en force au maillet......

Les vis du badass qui tiennent la tension seront surement vissés derrière la cale sur le corps. Pas de problèmes pour encaisser la tension.

Par contre d'un point de vue visuel, peut être glisser une tôle d'acier ou d'alu entre le badass et le corps pour cacher la cale. Fine pour ne pas empêcher les réglages de l'action.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, nightmarica a dit :

Une piece de bois ajustée et collée

C'est différent "ajustée et collée" que "rentrée en force". Pour que la greffe match avec la défonce, j'ai peur qu'il ne faille la reprendre et donc l'approfondir voir l'élargir.

il y a 46 minutes, nightmarica a dit :

un badass II, c'est le seul qui dans les videos demos apporte un reel plus en harmoniques et brillance,les autres memes des bonnes copies sonnaient pales a coté

Chacun voit midi à sa porte. J'ai un temps participé au grand débat de l'influence (ou non) de la touche palissandre vs la touche érable et j'ai laissé tomber.

Par contre, si ça te fait plaisir, tu as mille fois raison de le faire et je suis curieux de voir le résultat.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu te propose de faire (ou faire faire) me parrai hasardeux. Les luthiers, pour reboucher les défonces de micro, ou autre, reprennent généralement la défonce d'origine comme le souligne Paf, afin d'avoir une forme de trou beaucoup plus facile à reboucher et il y a derrière, soit un refinish, soit un pickgard qui permet de garder l'ensemble harmonieux. Ce que tu cherche à faire, ça ressemble, pour moi, à un compromis à l'arrache et je ne suis pas du tout sûr que tu y gagne.

Pour moi, soit il faut reboucher la defonce du chevalet actuel en reprenant la defonce si nécessaire ( et vu la forme sur la 4001, ca me parrai obligatoire) et effectivement y coller un flippot de la même essence et avec une densité et un vénage au plus proche de celui du corps puis poser le nouveau chevalet, soit ne rien faire parce que si tu mets un chevalet haut de game sensé améliorer la transmission des vibrations sur une base qui étouffe la vibration ben, a l'arrivé, il y a peut de chance que ca sonne mieux qu'avant.

C'est un peu le probleme avec l'optimisation des instruments. Tout est dans le détail et un badass même si c'est un bon chevalet, si c'est pas parfaitement posé sur une bonne base, ça sert à rien. 

Edited by redcarp
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis est exactement le questionnement que j'avais des mon premier message donc on est daccords. :wink:  Maintenant si comme je l'ai lu, le placement du chevalet est assez reculé pour ne pas avoir a etre vissé pile au l'endroit ou il y a la defonce,mais juste derriere sur le corps alors peut etre que je peux ne pas avoir a reboucher la defonce et juste faire un cache esthetique devant le chevalet,genre une petite plaque en fer noir,pas epaissse. Mais ca c'est uniquement si je peux visser le chevalet sur le corps juste avant la defonce. Va falloir que je teste, dans tous les cas je vais acheter un badass ,on a toujours besoin d'un badass un jour ou l'autre. :lol: (Si ce n'est pas concluant il finira sur ma prochaine jazzbass car il y en aura une c'est sur.)

dkl7o6roax2iebpciazq.jpg

 

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Allez, rencard dans deux semaines chez mon luthier pour refrettage,placement d'un sillet en laiton et changement du chevalet pour un badass avec un cache. je vous dis ce qu'il en est! Merci pour vos interventions qui m'ont bien aidé a reflechir. :good:

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Elle est de retour! voici les images et un petit retour. Bon alors au final j'ai changé quand meme pas mal de parametres, mon luthier a tout dabord fait un sillet en os massif, il a rebouché la cavité sous le chevalet avec une piece de bois ajustée(au poil de fesses,photo1) et ensuite refrettage puis pour finir je suis passé sur un tirant de cordes juste au dessus c'est a dire en 105. Premieres impressions, le son est beaucoup plus equilibré en termes de frequences,j'ai moins les infras basses invasives et ingerables typiques des Rick,qui en production sont quand meme chiantes a gerer,le spectre a été un peu recentré. Le son est aussi mieux défini, précis. J'ai encore du mal avec le tirant,c'est tendu et cela me pete un peu le doigts j'etais habitué a mes 100, je vais voir si je m'y fais ou si je repasse en dessous. Mais en meme temps ca aide a avoir un son plus défini. Donc pour une premiere impression c'est tres bon, on a une basse beaucoup plus exploitable en studio avec un son qui deborde moins dans des frequences pas vraiment utiles et plus précis.  J'ai aussi gagné en mediums hauts niveau harmoniques et presence.Pour le cache ajusté au chevalet il sera peut etre un peu retouché la c'est un premier jet test,la il reprend juste le contour du chevalet d'origine en rappel mais meriterait peut etre d'etre un peu plus ajusté autour du badass. Vraiment je suis content, le seul bemol est la raideur du nouveau tirant, c'est dur d'etre groovie avec ha ha. Je fais un petit enregistrement des que j'ai 5mn!!

76647955_10215742776230173_517442218126172900234_10215742776630183_5913315564452

76771508_10215742777870214_483229366780674801130_10215742778110220_3405791873250

Edited by nightmarica
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Cagneu a dit :

Bien que propre, je trouve cette plaque noire disgracieuse et massive à souhait sur cette belle 3001.

Elle reprend pourtant la forme du chevalet d'origine... en moins massif. J'aime bien au contraire. L'égout ailé couleur...

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Cagneu a dit :

Bien que propre, je trouve cette plaque noire disgracieuse et massive à souhait sur cette belle 3001.

Comme je le disais cette plaque est un test elle sera retouchée un peu, plus retaillée autour du chevalet et les deux angles en haut un peu arondis aussi je pense. La il m'a fait le boulot surtout pour que j'ai et teste la basse avec le changement de chevalet ,je dois lui faire un retour apres essai et faire des changement si besoin :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pioli, je ne travaille plus qu'avec lui depuis qu'il s'est installé a son compte. le résultat est toujours nickel, les tarifs sont complétements raisonnables et en plus, le mecs est super sympa.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis allé le voir sur ta recommandation!! J'ai un bon feeling aussi avec lui, prix correctes pour du bon boulot et sympa ,a l'ecoute pas du tout condescendant comme beaucoup de luthiers. J'ai pu bien discuter avec lui sur ce que je cherchais a faire en faisant ces modifs et il tentait vraiment de comprendre pas seulement faire ce qu'il voulait. Apres il est jeune donc avec une mentalité plus relaxe et c'est assez appreciable je dois dire. Merci pour le tuyau du coup! :good:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, paf32 a dit :

Elle reprend pourtant la forme du chevalet d'origine... en moins massif. J'aime bien au contraire. L'égout ailé couleur...

Absolument. C'est peut-être la différence de forme et de matériaux qui me fait dire ça.

Mais en effet, si c'est retravaillé, hâte de voir le résultat.

Après, faut dire que j'aime bien ce gros chevalet Rick :D .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et bin vous savez quoi?

Le son est degueulasse!! :unknw::lol: grosse deception, quand je l'avais testé a vide acoustique au shop c'etait bien j'entendais plus harmoniques c'etait plus clair, et a bas volume sur le petit ampli cela semblait bien. Et puis j'ai commencé a l'utiliser chez moi en enregistrement et la gros malaise, plus du tout de jus, plus de caractere un son fantomatique. Certes beaucoup d'harmoniques dans le haut du spectre mais en mediums bas et basses plus rien. :wacko: et dans le haut les harmoniques trainent et rendent le son moins concis et précis. J'ai fais le teste de réenregistrer certaines lignes de basse de mes demos et c'est affligeant. Bref, demain je retourne chez mon luthier remettre le chevalet de 600kg d'origine tant pis pour mon dos. Cela dit je suis content du refrettage et du sillet en Os. Mais pour le reste retour a la case depart c'etait bien mieux avant!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...