Jump to content

BASS4LIFE

Recommended Posts

oui je viens de lire la page qui parle de toutes les usines

Après des lampes de preamp, c'est pas un consommable qu'on achète à fréquence élevée, on peut se permettre de payer un peu plus cher pour avoir certaines nuances de son/souffle/niveau.

Ma tête à 15 ans (même si je ne l'ai pas depuis 15 ans), je suis pas à 50 balles près, je n'ai pas prévu de revendre ma tête demain (si j'étais à 50 balles près j'aurai sans doute pas acheté un ampli qui utilise des lampes ah ah)

Link to comment
Share on other sites

Citation

n peut se permettre de payer un peu plus cher pour avoir certaines nuances de son/souffle/niveau.

attention au piège à gogo avec ça. Exemple, les russes de new sensor(sovtek/electro harmoinix) ont racheté plein de vieilles marques: mullard, tung sol, golden lion... et revendend aujourd'hui des tubes "Reissue" qui sont en fait des lampes russes rebadgée pour la pluspart. En clair tu vas payer une 12ax7 sovtek 4 fois plus chere car ils ont mis un logo Mullard dessus (ou mis un getter ou un mica un peu différent).

Pour avoir pas mal bricolé avec des lampes, JJ Electronic reste le fabricant le plus fiable (caractéristiques avec assez peu d'écart en sortie d'usine) et surtout pas cher!

Le plus important au delà de la marque c'est le tri des lampes. A la sortie de l'usine il y a d'important écart de caractéristique pour un même type de lampe. Les boutiques sérieuses achètent en général un lot et les testent pour les trier selon leurs caractéristiques (les fameuses lampes appairés). sinon tu peux tomber sur des bouses (lampes avec du bruit de fond, du souffle, gain déséquilibré entre les deux triodes...)

deux boutiques en Allemagne bossent bien (banzai et tubetown) et fournisse des lampes très bien appairée. Sinon il y a les trieurs comme Ruby ou Groove Tube ou TAD mais je trouve les tarifs plutôt abusés (50 balles une paire d'EL84-S GT alors qu'il s'agit juste d'une paire de JJ appairées trouvable pour 20 balles).

de la 12AX7 triée à pas cher:

http://www.banzaimusic.com/ECC83S-12AX7-JJ-Matched-and-Balanced.html

https://www.tube-town.net/ttstore/jj-12ax7-ecc83s-v1.html

Link to comment
Share on other sites

Oui les JJ c'est ce que j'ai mis pour l'étage de puissance de mon B15, je pense que je vais faire le fou et que je vais prendre un jeu en JJ et un jeu en autre chose un peu plus onéreux pour comparer.

Les lampes restantes iront dans ma radio (ça tombe bien bien parmi toutes les lampes qu'elle utilise il y a tout pile 3 ECC83) ou dans un projet d'ampli/preampli.

Par contre, ca fait un bel écart entre les 2 sites, comment se fait-ce ?

Edited by -Adrien-
Link to comment
Share on other sites

Aucune idée, les écarts de prix sur les lampes sont assez hallucinants (va voir chez TAD ou sur thoman...).

Tubetown sont hyper pointilleux, j'ai eu une kt77 qui avait claquée sur un quartet (filament de chauffe hs), ils m'ont proposé de renvoyer les 3 tubes restants et ils ont remplacé la kt77 a l'identique (appairee avec les 3 autres). Très pro.

Banzai, je pense qu'il débite plus niveau quantité, par contre ils sont assez peu communicatifs (c'est pas service aux petits oignons).

Link to comment
Share on other sites

pour info voici le retour que j'ai eu d'Aguilar :

 

"Regarding tubes: We don’t make any specific tube brand recommendations, but you may want to avoid anything labeled “high-gain” as that will introduce more noise into your signal. The first three tubes (12AX7 ‘s ) in the DB 750 each contain two active elements, labeled “A” and “B”… while the 12AU7 serves one function. 

Here are the DB 750 tube functions: 

V1B = input amp
V1A = tone recovery amp
V2A = buffer
V2B = deep boost
V3B = FX send
V3A = FX return
V4 = power amp driver"

 

Je comprend donc qu'il est inutile de chercher des lampes aux caractéristiques proches (appairage). 

Edited by -Adrien-
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Excellent !!!! 
Ca c’est de l’info précise 

Du coup ce serait intéressant de savoir quel tube a été supprimé sur la DB751 

Je miserait sur la V4 Power amp Driver (ils ont du trouver une autre solution pour attaquer le power amp...) 

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, BASS4LIFE a dit :

Excellent !!!! 
Ca c’est de l’info précise 

Du coup ce serait intéressant de savoir quel tube a été supprimé sur la DB751 

Je miserait sur la V4 Power amp Driver (ils ont du trouver une autre solution pour attaquer le power amp...) 

Oui sur la 751 il n'y a que des 12AX7.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 14/10/2019 à 19:53, Jan a dit :

Les tubes c'est la loterie de toutes façon, vaux mieux faire des essais avec des tubes pas trop cher et des comparaisons entre, plutôt que vouloir payer forcement le "haut de gamme". En général, je fais globalement confiance a EHX.

Et encore on ne parle jamais du transport entre le fabriquant et le client final, entre les tests pour les trier, et ce qui arrive, y a souvent quelques écarts.

J’ai testé pas mal de 12ax7, du fait d’en avoir dans mes preamp, elles sont loin de se valoir .... une TAD que j’avais d’origine dans une Laney nexus , avait un joli grain , mais comparée à ma Siemens "made in Germany" aucun rapport en terme de puissance ...une vraie loterie.  Je viens d’acheter une Ashdown little bastard 550, le constructeur annonce une ecc83, et une ecc82, cz que j’ ai respecté,  mais sur les sociétés de la bête,  il a écrit ecc83 sur les 2 .... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...