Jump to content

BASS4LIFE

Recommended Posts

Salut, 

Je me permet de créer un sujet pour rassembler des infos concernant les tubes 4 tubes de preamp de la DB750.

Je viens d'en racheter une pour la deuxième fois... mais elle doit avoir un tube défectueux, elle crunche tot je trouve, et y'a certaine notes qui font vibrer quelque chose dans la DB, un bruit métallique, et quand je touche voir tapote sur la facade de la db ca raisone dans le HP.. j'y connais rien en tubes, y'aurait donc 3 12AX7 et une 12AU7 (en v1 v2 v3 ou v4 ?)

Si vous connaissez un bon fournisseur en tubes en france ca m'intéresse.. quelqu'un qui sache recommander tel ou tel tube pour un son plus ou moins clair, favorisant aigus / graves, en quelle position... 

Actuellement ma DB est tubée comme suit:
-  V1: 12AX7 EHX
-  V2: 7025 s TAD selected
-  V3: 7025 / 12AX7WA SOVTEK 0610 Made in Russia
-  V4: JAN 5814A PHILLIPS ECG 8739 AOW 34167 USA

Musicalement 

Cedric 

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

si tu tapotes et que ça résonne, c'est que tu as un tube qui est microphonique ; rien ne sert de les changer tous, il faut trouver le coupable. Pour ce faire , tu tapotes les tubes avec un crayon papier, et tu va entendre  celui qui fait défaut.

si ça crunche trop tôt, remplace la V1:  12AX7  par une 5751 , c'est la seule remplaçante parfaite qui te procurera moins de gain .

mon avis perso : évite tout les vieux tubes NOS dont on vante les ( soi-disantes ) qualité,  sur scène personne ne sera capable d'entendre la différence subtile entre tel où tel tube,  pour corriger l'équilibre tonal tu auras plus vite fais avec l'EQ .

chez qui acheter pour avoir un dialogue pour choisir un tube plutôt qu'un autre ? aucune idée. le mieux sera sans doute de voir avec un pro dans ton coin, il doit avoir des tubes fiable de qualité  pour ses clients.

pour finir, une 7025 est une 12AX7 qui  a été triée pour ses qualités de faible bruit du chauffage filament . une 12AX7 est une ECC83 également.

Edited by banzai68
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je j'ai repéré ca chez l'atelierdesamplis.com pour ma V1:

5751 Gold pins JJ Medium Gain modernes
Déclinaison : V1 (grade Audio 1 )

5751 JJ gold

Prix à l'unité: 29,00 €
 
Et je reflechis a des 12AX7 7025 pour avoir du stock au cas où..
Mais je cherche si ca existe des tubes recommandés pour preamp basse éventuellement.
 
Y'a une déphaseuse sur les 4 lampes de la DB750 ? C'est la quelle ? La V4 ?
Si oui, il faut une 12AU7 ? Ou autre ?
 
Merci beaucoup Banzai68..
 
PS: je comprends pas pourquoi j ai une si grosse police... désolé 
Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

En 5751, j'ai mis une simple JJ5751 à 11,50€ (chez Tube Amp Doctor) e, V1 dans ma tête, ça fait le taf. Un peu moins de puissance l'entrée, pour un son plus clean, et mieux équilibré dans les fréquences.

Pour les 3 autres tubes, j'ai mis les JJ ECC83S.

Très heureux de mon son, soft, clean et équilibré comme je voulais, et pas certain que j'aurais mieux avec des lampes au double du prix.

… Reste à changer mes 6 lampes KT88, mais là chez JJ, il y a des risques de mauvais fonctionnement ...

Link to comment
Share on other sites

@BASS4LIFE , je pense que tu te prends trop la tête pour cette histoire de tube. Je te l'ai dis, recherche celui qui est microphonique en tapotant avec un crayon, et tu le changes par la même référence.

il n'y a pas de tube particulièrement recommandé pour un ampli basse ( section préamp en l’occurrence pour toi ), tout ce bla-bla autour  de tel ou tel tube n'est qu'un truc d'audiophile psychopathe, je me répète mais sur scène personne ne sera capable d'entendre une différence ! Pour te donner une idée de grandeur, ton cab colore 1000 fois plus le son que tes lampes  ! :wink:

de mon point de vue, il ne sert à rien de disposer d'un stock , la duré de vie de ces triodes est de l'ordre de 20.000 h soit environ 13 ans à raison de 4h de jeu par jour.... ! et là on parle d'un minimum... J'ai des triodes comme celles ci depuis plus de 30 ans dans mes amplis et tout va bien....

Donc à part celle qui déconne qu'il faut changer et la V1 que tu changes pour une 5751, laisse glisser et fais toi plaisir ; JOUE.......

Edited by banzai68
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de connaissances sur le sujet d'où ma démarche de consulter ceux qui savent..

@banzai68 Je veux bien te croire.. persone ne va entendre la difference entre tel ou tel tube sur scène. T'as même pas un tube d'avance toi ? En cas de mauvaise manip a chaud, y'a pas de risques ? 

Quelqu'un sait pourquoi la DB750 a un tube de plus que la DB751 ? Bon j'avoue que j'aime assez comprendre le matériel.. 

Link to comment
Share on other sites

 Salut,

c'est toujours intéressant de voir que certains veulent comprendre ce qu'ils font où veulent entreprendre et je comprends tes questionnements. 

Alors oui j'ai des tubes d'avances..... parce que je dépanne pas mal de matos, donc ma réponse est biaisée, mais je te comprends encore une fois. Ceci dit, il ne peux pas y avoir  de mauvaise manipulation à chaud, pourquoi ? parce qu'on ne manipule pas un ampli à lampes quand il est chaud ( donc sous tension ) sans savoir ce que l'on fait; par ailleurs, dès qu'on éteint un ampli à lampes, il est manipulable dans les 30 secondes qui suivent sans aucun danger. Le refroidissement des éléments fragiles internes risquant la casse est pratiquement instantané. Pour moi, avoir deux tube d'avance serait suffisant, une 12AX7 et une 12AU7 et roule....

Pourquoi un tube de moins dans la DB751 ? parce qu'ils ont changé le circuit pardi ... et comme je n'ai pas comparé les deux schémas, je n'en sais pas plus.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les tubes c'est la loterie de toutes façon, vaux mieux faire des essais avec des tubes pas trop cher et des comparaisons entre, plutôt que vouloir payer forcement le "haut de gamme". En général, je fais globalement confiance a EHX.

Et encore on ne parle jamais du transport entre le fabriquant et le client final, entre les tests pour les trier, et ce qui arrive, y a souvent quelques écarts.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, banzai68 a dit :

Pourquoi un tube de moins dans la DB751 ? parce qu'ils ont changé le circuit pardi ... et comme je n'ai pas comparé les deux schémas, je n'en sais pas plu

Oui d'accord.. j'ai un pote qui est venu avec sa 751, on a comparé avec ma 750 difficile d'en préférer une plus que l'autre.. la 751 semble plus fine dans le haut et peut-être un poil plus douce dans le medium, l'agencement des circuits est très different dedans. Il paraît qu'un des tubes est fragile dans la DB750 d'ou la modif pour le supprimer. A confirmer, je me souviens pas d'ou j'ai lu ça.

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est marrant car j'ai changé les 3 lampes de préamp sur ma DB la semaine dernière. Pensant bien faire j'ai pris 3 TAD "selection" à 30 balles la lampe...

A la maison, le son est plus propre, mais c'est surtout l'EQ qui est devenu fonctionnel dans mon cas. Avant je ne m'en servais jamais, maintenant je le découvre et prend plaisir à effectuer quelques corrections légères pour le plus grand plaisir de mes tympans.

En groupe, la différence est subtile pour celui qui a changé ses lampes et inexistante pour ceux qui l'ignorent.

Pour finir, avec une semaine de recul, j'ai seulement l'impression d'avoir réalisé un "kiffe", un peu comme quand on achète une belle basse avec une table en loupe de peau de c***lle pour que le son soit plus "fat", l'upgrade ne valant -pour moi- certainement pas le prix payé.

Comme dit plus haut, tu gagneras de l'argent en testant et en ne changeant que la lampe défectueuse.

 

Edited by cricriii
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé une Tung-Sol NN099-G 12AX7/ECC803S (27€) et une TAD RT005 12AU7 (17€) pour comparer ma v4 au cas où: la boucle d'effet souffle beaucoup. il est possible que la v4 gère la DI et la boucle d'après un pote connaisseur.. au flair sans le schéma. J'ai pas vérifié la DI encore. J'ai eu confirmation que la 12AU7 etait la ref de tube prevu par Aguilar en v4 par un pro.

Je prendrais une 5751 plus tard pour faire des essais en v1 pour plus de headroom.

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

hello ! Désolé mais c'est trop loin maintenant, car j'ai pas gardé ma DB.. je suis passé sur un ampli de puissance Helborg mp50 + preamp Demeter.
De souvenir ma V4 était bien foireuse, microphonique, je l’ai changée et ça a été réglé. 

Mais bon quand on a goûté à une DB c’est comme la clope, on reste fumeur à vie..

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

Le sujet n’a pas suscité un très grand intérêt, ou peu d’utilisateurs ont les connaissances et/ou la curiosité pour expliquer quel est le rôle de chaque tubes dans le circuit du preamp de la DB750 (ou dans la DB751 .. il est pas exclu que je craque un jour pour cette tête...)

 

Link to comment
Share on other sites

Franchement faut arrêter de se prendre la tête avec les lampes, les lampes magiques etc.....

Déjà, à part si on drive comme en guitare, d'une lampe à l'autre on voit très très peu de différences.

Et même si on drive, vu qu'on peut pas faire de A/B rapidos (démontage/remontage/test), l'effet psychologique prend le dessus sur la performance.

En gros si on a payé un lampe chère et rare, on veut qu'elle sonne mieux.....

Pour moi la conception de l'ampli et ses choix techniques prime sur le choix des lampes. Et j'ai joué à ça, lampes ITT vintage etc....pendant 30 ans sur mes marshall/fender/boogie à lampes ou en plus on les drives assez sévèrement pour en arriver à cette conclusion.

Alors en basse, dans le mix ou en groupe.....effet carrément nul.

Le seul cas ou c'est vraiment audible, c'est quand on change des lampes rincées pour des neuves, on redécouvre souvent son ampli.

Bref avec ce super preamp à lampes, des lampes de qualité correcte et neuves, puis jouer et ne plus penser à tout ça.

Une ou deux lampes en spare et pas mortes au cas où une lâche. Mais ce ne m'est jamais arrivé......

 

 

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bin moi oui sur la DB750 et sur le Demeter vtbp201s j’ai eu un souci de tube, et quand t’as rien en stock et que tu sais pas si le précédent proprio a mis les bonnes réf c’est galère.

Malgré tout c’est intéressant de savoir choisir des tubes pour avoir plus ou moins de niveau, voir de crunch... Savoir quelles variantes de références sont compatibles et à quelle position dans le circuit pour quel résultat aussi donc.
Les tubes hors de prix sont ils justifiés je sais pas.. 

Savoir pourquoi les fabricants mettent 1 seul tube en preamp ou 2, 3, 4, 5 c’est intéressant je trouve

Edited by BASS4LIFE
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On en revient au type de conception de l'ampli ou du preamp.

1, 2,3,4 ou 5. Bien sur suivant l'architecture et les schéma le son sera différent. Qu'une lampe crunche plus vite que l'autre ok, mais cruchera-t-elle différemment?

Est-ce audible distinctement? C'est la vraie question qu'il faut se poser. Moi j'ai arrêté.

Par contre j'ai toujours du Spare au cas où. Mais depuis 30 ans pas eu besoin. J'ai peut être de la chance.

L'architecture par contre là oui. J'ai deux marshall proches niveau année mais de schémas différents. J'ai inversé les lampes. Ben autant l'architecture est importante, autant les lampes..... D'un côté un jeu de lampes sélectionnées pour le plus vieux, un jeu de lampes standards pour l'autre. Je permute les lampes. Nothing.....

Après chacun fait comme il veut. Si l'ampli est bon, un bon jeu de lampes et basta, on joue.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Après la différence entre une marque ou une autre se joue peut être aussi sur la fiabilité/longévité.

Edit : 

Et aussi du niveau de souffle apporté par les lampes, bon sur un ampli comme le DB750, fait pour jouer fort c'est moins important, mais sur mon B15 par exemple, ampli fait pour jouer à volume faible ou modéré ca peut avoir son importance.

Edited by -Adrien-
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, -Adrien- a dit :

Après la différence entre une marque ou une autre se joue peut être aussi sur la fiabilité/longévité.

Combien d'usines dans le monde de fabrication de 12 ax7?

La plupart des marques re-badgent à leur nom les mêmes lampes. Au mieux ils les trient un peu. Je vois pas comment ils pourraient anticiper la fiabilité en part en connaissant la réputation de telle ou telle usine.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il doit y avoir 3 ou 4 usines (sachant qu'une usine ca veut pas dire une seule gamme de produit fabriqué) (sans compter les indépendants mais eux ne rentre pas sur le circuit de distribution où nous nous servons).

Je pense en effet que tout se joue sur la selection c'est d'ailleurs un argument des distributeurs pour augmenter leur tarif.

Edited by -Adrien-
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En gros c'est pays de l'Est et Chine la provenance. Globalement 6 usines dans le monde.

 

ce que j'avais trouvé comme infos:

 

  • Les CHINOISES 


Tendances : son riche et grain très blues avec de la rondeur et de la brillance sur les aigus. Destinées idéalement aux saturations. Productions des années 80-90 à éviter (fragile et globalement de mauvaise qualité)

http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-Shuguang.jpgShuguang : Produits souvent rebadgés ou utilisés par les distributeurs (Ruby, Groove Tubes, Marshall, Tube Amp Doctor (TAD), …). Il s’agit d’une filiale de Samsung (usine Changsha). Elle produit également des modèles spécifiques sur cahier des charges à la demande de certains distributeurs (exemples : feu la Groove Tube 12ax7M ou la TAD 7025 S).

http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-golden-dragon.gif– Usine de Liuzhou : Les produits fabriqués sont distribués par PM Components (UK) notamment sous le nom Golden Dragon.

– Usine de Beijing aka « Usine Sino » : aurait apparemment fermé en 2005 et se contenterait d’écouler les stocks. Leurs produits sont également souvent rebadgés. Si quelqu’un a des infos valides, je suis preneur

Attention que Sino est un terme générique pour « chinois » : les lampes actuelles présentées comme Sino viennent la majorité du temps de chez Shuguang.

 

  • Les RUSSES :

Tendances : sonnent plus équilibrée dans le spectre, plus « droit », avec plus de corps et moins de fréquences hautes comparativement aux chinoises. Considérées comme plus solide.

New Sensor Corporation : le groupe New Sensor détient l’usine Reflector Corp. de Saratov qui fabrique principalement les lampes Sovtek et Electro Harmonix.

http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-newsensor.jpg
http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-Sovtek.gif http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-electroharmonix.gif

New Sensor détient également un bon nombre de noms de marques qu’il exploite pour la plus grande confusion de tous (en tout cas des novices) : on peut désormais retrouver des TungSol Reissue, Mullard Reissue, Genalex Reissue; qui, hormis le nom et une certaine ressemblance, n’ont pas grand-chose à voir avec les modèles originaux que l’on peut encore trouver sur le marché du NOS (New Old Stock) : pas mauvaises en soi, mais clairement différentes en terme de musicalité/longévité et ne peuvent en aucun cas être négociées aux prix des vieux stocks. A leur décharge, ils ne se vantent pas non plus de vendre des copies exactes : ils utilisent juste l’aura des marques (mais quand même…)

http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-Tung-Sol.jpg http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-Mullard.jpg http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-gold-lion.gif

Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’on fait ressembler une nouvelle lampe à ces ancêtres que c’est une vieille dame pour autant : peu importe l’emballage. Et l’utilisation d’un nom ronflant ne doit pas vous faire oublier qu’une Mullard Reissue sort de la même usine qu’une Sovtek. Même si les standards de production de ces reissues sont assez élevés et jouissent de qualités indéniables : rien ne justifie des tarifs exorbitants type NOS !http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-svetlana-usa.jpg

New Sensor utilise également le nom « Svetlana » uniquement aux États-Unis (dite « Svetlana logo S » ou « USA », bien que fabriquée en Russie).

Svetlana (S.E.D. / Winged C / =C=) :
http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-svetlana-sed.gifSuite au rachat des droits d’utilisations du nom « Svetlana » aux USA par New Sensor, on fait désormais la différence entre les Svetlana de l’usine de Saint-Pétersbourg, dites « Winged C » (à référence au « C » « ailé » du logo) aux Américaines dites « Logo S » (avec un S sur le logo donc…). En pratique, les Svetlana Logo S/USA ne se vendent qu’aux USA (théoriquement…) tandis que les Svetlana « Winged C » se retrouvent partout dans le monde sous cette appellation; sauf aux USA où ils utilisent l’acronyme S.E.D. (Svetlana Electron Device) pour distribuer leur lampe.
Il s’agit donc bien de 2 marques différentes : pourquoi faire simple…

 

  • Les EUROPÉENNES

Tendances : proches des “russes” au niveau tonal, assez équilibrées et tendance à être plus précises.

http://www.mxv.be/wp-content/uploads/2011/08/logo-JJTESLA.gifJJ Electronic : Les produits fabriqués sur d’anciennes chaînes de fabrication des usines Tesla en Slovaquie (sans pour autant avoir de rapports avec l’ancienne production « Tesla NOS »). Les JJ, reconnaissables à leur logo rouge caractéristique, sont rarement rebadgées car de qualité reconnue et apprécié d’un grand nombre de musiciens. On les retrouve cependant chez Groove Tube, Harma ou TAD.

Elektronska Industrija : J’ai pu lire qu’Ei avait stoppé ses activités, au moins pendant une période, suite à la destruction (d’une partie ?) de l’usine pendant les conflits qui ont meurtri la Yougoslavie il y a quelques années (1999) ; mais rien n’a été confirmé officiellement. Leur nouveau site web annonce un relooking prochain et j’ai pu lire qu’on faisait une distinction entre les Ei pre- et post- NATO, je suppose donc que le travail a repris d’une manière ou d’une autre.

 

 

- Marshall : Shuguang (blanche), JJ (rouge) et Russes (noire)
Mesa Boogie : Chinoises, Sovtek et S.E.D.
Ruby : Shuguang, Electro Harmonix, Tung Sol & JJ
Harma : JJ, Electro Harmonix, S.E.D., Shuguang & Sovtek
Banzaï : Trie (?) grosso modo toutes les marques sans les rebadger pour autant.
TAD (Tube Amp Doctor) : JJ, Mullard RI, Tung Sol RI, Gold Lion, Shuguang + NOS
Groove Tube : Sovtek, Electro Harmonix, S.E.D., Shuguang & JJ

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...