Jump to content

Réglage intonation délicat


jc_maxwell

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive pas à régler l'intonation de la corde de mi d'une Sire MM v7 (corde à vide OK mais 12ème case trop grave) : il faudrait que je rapproche encore le pontet mais la vis est en bout de course... Pour les 3 autres cordes, pas de souci.

Comment pourrais-je faire ? Je ne voudrais pas déplacer le chevalet (cordes traversantes).

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

JC Maxwell

Link to comment
Share on other sites

Tes cordes sont neuves ?

Sinon, mets en des neuves en sécurité, une vérif que tu peux faire c'est de vérifier l'harmonique de la 12eme

si elle est un peu basse également, ta corde a un souci ! normalement si ton E est juste l'harmonique doit être juste quelle que soit la position du pontet.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo non pas neuves mais pas bien vieilles - tu as raison, une piste à explorer, mais cela m'étonne quand même...

@ygbass +1 j'y ai songé mais bon, ça m'étonne tellement d'avoir ça à faire sur cette basse qui est quand même plutôt bien fichue

@kascollet Boarf oui peut-être, c'est pas non plus la folie.

Je vais tester avec d'autres cordes ;-) merci en tout cas à tous pour vos réponses !

JC

Link to comment
Share on other sites

Le pontet de E est normalement le plus reculé, si tu as dépassé la zone où il est sensé être il se peut que tu aies des mesures de fréquences étranges. As-tu essayé de recommencer avec le pontet bien reculé.

Par ailleurs’ des cordes neuves peuvent permettre d’avoir une meilleure intonation des harmoniques.

Bon courage, c’est prise de tête parfois la lutherie amateur.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas de figure, j’opte personnellement pour des cordes « Tapered » qui permettent d’avoir une correction d’intonation moins importante que les cordes standard, exemple les Fender 8250-5M mais D’Addario en propose comme d’autres marques à l’unité.

PYXK4.jpg

Edited by Alaink
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème sur une de mes basses. Je n'ai pas trouvé de solutions à part déplacer le chevalet.

Le pontet de mi est décalé de plus de 15mm par rapport à mes autres basses (vers le manche).

Cordes neuves ou pas, marques différentes c'est pareil. Je ne me l'explique pas. J'avais testé aussi la méthode de Paf32 en partant de très loin et c'est pareil.

Bref si quelqu'un à un début d'explication.....

Peut être utiliser les cordes préconisées par AlainK?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...