Jump to content

Aide pour amplification orientée scène. Combo ? Enceinte active ? Stack ?


Canauos

Recommended Posts

A mon avis tu te prends trop la tete , ne pense pas si l' ampli va tenir ou pas , il y a des pannes c'est vrai , mais tout a des pannes ou pas  …  Après avec la garantie par exemple de 3 ans de thomann , ton ampli est largement amorti avec tes lives . j'ai une tete ampeg s vt7 donc class d  depuis mai 2010 et aucun problème , malgré une utilisation intensive .

pour les ears , c'est toi qui gère tes propres retours , le gratteux peut se monter à fond sur scène , ça n'a rien à voir , pas le meme circuit les retours et la façade .

Le top pour toi serait un peiti combo class D  et un preampli  D.I avec des ears . avec ça tu peux tout faire du pub du coin au stade de France ...

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Greg, tu as l'air de jouer beaucoup donc si tu achètes neuf avec garantie (3 ans en général), si panne il y'a pendant la garantie tout va bien, si c'est après la garantie le mal est moindre car tu auras quand même rentabilisé le matos.

C'est le choix que j'ai fait pour mon Minimark, acheté neuf sur Thomann, 500 balles répartis sur 3 ans, s'il claque au bout de 3 ans et 1 mois ça m'emmerdera mais je relativiserai (j'aurai payé moins de 15 balles par mois au final, ça va c'est raisonnable ça fait même pas 5 balles par gig  :D )

Mais j'ai raisonné comme ça car c'est un ampli en classe D et qu'en cas de panne c'est pas gagné. Sinon j'achète d'occaz et je privilégie le matos réparable (car tout peut potentiellement tomber en rade). Sauf si je trouve pas ce que je cherche en occaz, mais là c'est un autre problème.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne comprends pas avec les ears c'est que si un des musiciens s'augmente sur l'ampli ou qu'un de ses son n'est pas équilibré par rapport aux autres (je parle pour tout le monde), inévitablement ça va augmenter son gain d'entrée et son volume dans le circuit de retour ?

Je n'ai toujours croisé que des chanteurs / chanteuses pour l'utilisation de ears et souvent ils sont obligés d'en mettre un sur deux et ils se plaignent de ce qu'ils entendent entre la balance et le concert. Après ça reste des chanteurs / chanteuses ... Ils sont plus sensibles que les autres :ohyeah:

Il faut aussi avoir une console avec suffisamment de circuits de retours. Il arrive que j'utilise du matos déjà sur place et qu'il ne soit pas possible de dédier un circuit par musicien.

 

Je viens de regarder le cabinet Alusonic, ça a l'air d'encaisser sur le papier !

 

J'ai également trouvé le Phil Jones C8 en 4 ohms. Du coup il faut une tête de 700 ou 800 watts pour aller avec. Il y a les Aguilar, les Markbass, la Phil Jones, les Glokenklang et j'en passe.

Ce qui est sûr c'est qu'on est bien au delà des 2000€ et que ça reste une configue "figée".

 

Je me prends carrément la tête parce qu'il faudrait que je puisse tester tout le matos cité tranquille et le comparer dans différentes situations pour être sûr de mon coup et ce n'est pas possible.

Là ça fait un gros billet à lâcher un peu au pif et je suis plus du genre à me rationner au quotidien plutôt qu'à acheter des trucs sans compter !

 

Je pense que même si les ears ça va en effet être un achat qu'il faudra que j'envisage, il faut d'abord que je me concentre sur une configue d'ampli solide quitte à remplacer mon AER pour ne pas que ça fasse doublon.

Par exemple la SVT7 pro citée (qui est trop encombrante pour moi) c'est aussi une tête de 1000 watts.

Je suis relativement persuadé que la puissance annoncée de ces têtes est un peu surestimée (à contrario de mon AER peut être) donc prévoir un peu plus large ça ne me semble pas idiot.

Je ne serais pas étonné par exemple que l'AER soit au même niveau ou dépasse un combo Markbas plus puissant sur le papier.

Link to comment
Share on other sites

Les circuits retours n'ont rien à voir avec le son façade et donc le son des musicos sur scène qui envoie plus fort ou moins fort . Il faut juste les mettre en pre-fader . 

Oui je pense aussi que les tetes class D sont un peu surestimer mais non plus beaucoup . 

Les chanteurs et chanteuses qui se plaignent et qui en enlève un , c'est parce qu'ils n'entendent pas ce qui se passe autour , c'est normal , si y a pas un micro de reprise du public . tu peux en mettre qu'un , ça suffit selon l'endroit .

Meme en essayant des amplis , si c'est pas en config live , tu n'auras pas le vrai rendu . il faut etre en situation de ce qu'on va faire en pro . si on fait du studio ou du live ou à la maison ... Perso c'est toujours en live que je situe mon matos , jamais à la maison ou au magasin .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui mais même en pre fader, je prends l'exemple d'un guitariste qui branche son ampli sur la sono via une sortie baffle émulée qui réagit en fonction du master volume. Si il se monte à l'ampli, ça modifie son gain d'entrée en pre fader et ça le monte partout. Pareil pour un clavier qui va passer d'un son piano à un son synthé brass qui pète les oreilles.

J'ai loupé un truc ?

Tout à fait d'accord pour le test des amplis. C'est même parfois trompeur de le tester seul et de le trouver flatteur.

J'ai remarqué qu'avec mon matos actuel et même l'AER, il m'arrive assez souvent d'avoir un manque de définition et trop de bas alors que je ne boost rien du tout dans les salles réduites en intérieur. Là j'ai du mal à gérer. Et comme tout le monde, quand je suis tout seul, j'aime bien les basses !

À contrario en extérieur je manque souvent de coffre et le son parrait un peu "carton". D'où l'idée d'augmenter la surface de diffusion dans ce second cas.

En tous cas, je ne jouerai jamais avec cet ampli en dehors d'une condition live ou répète groupe. Jamais chez moi et probablement jamais en studio, préférant une prise en direct ou éventuellement, un jour, avec l'ampli à lampes.

L'idée je je prenais le Markbass par exemple, ça serait de placer les deux cabinets de 1x12 inclinés et de chaque côtés derrière moi.

Dans un bar, j'ai un petit stand pour surélever l'ampli et l'incliner l'idée ça serait de faire pareil avec un 1x12 pour limiter le contact avec le sol et l'approcher de mes oreilles. Je ne sais pas ce que ça meut donner de surélever le Phil Jones

Et question bête, mais comment vous faites pour maintenir une tête Markbass ou autre sur un caisson incliné sans qu'elle tombe. J'ai vu ça sur une vidéo de Richard Bona, ça tête Ninja tenait sur un cab bien incliné.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Si tu pars en Markbass, le CMD 121 p coupe le bas par rapport à un 121 h. Du coup c'est plus easy dans des conditions acoustiques déplorables.

Dans les petites salles pourries le combo, dans les plus grosses scènes le combo+baffle 121 h.

Franchement avec 500W et 2x12 t'as déjà de quoi voir venir. 1000 watts pourquoi faire? Fais un sondage ici pour voir la puissance des amplis utilisés.

Je commence: Markbass 500w, Gallien RB 700 500w. Quand je joue avec mon fils batteur dans le studio, le gallien lui brasse les tripes et il est très loin d'être à fond (le gallien...).

A part sur les grosses scènes si on veut écraser la façade, il n'y a pas beaucoup d’intérêt aux 1000w et de toute manière l'ingé son hurlera sa haine.....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah si il monte le volume de sortie de son ampli , oui , mais ça se fait pas , quand on fait une balance on demande à chaque musiciens d'envoyer la sauce et on règle le gain afin qu'il flirte avec le rouge du clip . Si il monte son volume il va faire saturer le gain d'entrée de la table et pourrir le son . mais bon faudrait vraiment qu'il augmente le son de façon significative pour que ça joue sur le gain .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Canauos a dit :

Je viens de regarder le cabinet Alusonic, ça a l'air d'encaisser sur le papier !

Oui sur le papier seulement, car les chiffres annoncés sont obligatoirement bidonnés comme beaucoup de marques,  mais eux ils battent les records.

je fabrique mes cab (gtr basse, sono etc...) et je peux vous dire que ces chiffres sont impossible à atteindre avec un simple 12", sauf à  préciser (mais là ça change tout )

1- l'atténuation  à la fréquence la plus basse, (vraisemblablement -15db)

2- la fréquence à laquelle est mesurée la sensibilité (ici probablement 1k ou 2k)

3- l'atténuation du SPL dûe à la compression thermique, parce ce que 700w sur un seul HP ça chauffe un max la bobine (au minimum 5db d'atténuation)

etc etc.

https://www.facebook.com/JMSlab-1517580311648197/

 

Edited by jimbac33
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Canauos a dit :

Et question bête, mais comment vous faites pour maintenir une tête Markbass ou autre sur un caisson incliné sans qu'elle tombe. J'ai vu ça sur une vidéo de Richard Bona, ça tête Ninja tenait sur un cab bien incliné.

J'imagine qu'avec un bout de Velcro adhésif (la partie "crochets" of course) fixé sous la tête ça ne bougera pas puisque le revêtement du cab (chez Markbass) fera office de "velours" et que c'est comme ça que le système Velcro fonctionne.

Sinon, pour te donner mon avis sur ta problématique, je joue, comme toi, souvent et dans des endroits variés et mon système est: Tête (Quilter BB800) + 2 cabs 121H Markbass  que je trouve plus pratique à trimbaler que combo + cab. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

Franchement avec 500W et 2x12 t'as déjà de quoi voir venir. 1000 watts pourquoi faire? Fais un sondage ici pour voir la puissance des amplis utilisés.

Je commence: Markbass 500w, Gallien RB 700 500w. Quand je joue avec mon fils batteur dans le studio, le gallien lui brasse les tripes et il est très loin d'être à fond (le gallien...).

sauf que c'est pas si simple d’après mon expérience .... franchement très très déçu de Markbass avec le cab NY122, rien dans le ventre quand il faut vraiment envoyer.... OK en intérieur dans une petite salle avec un quart du master c'est impressionnant, mais en extérieur même aux 3/4 c'est vraiment bof bof. Je précise que c'est pas la "ninja" mais celle sous 4 ohms/800W, ce que je pensais largement suffisant en exploitant les 500W d'une LM3. Y a 20 ans avec une HA3500 410+115, on dépassait rarement la moitié du master soit moins de 200W. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ched a dit :

Y a 20 ans avec une HA3500 410+115, on dépassait rarement la moitié du master soit moins de 200W. 

C'est logique, c'est la surface totale de membrane qui compte,  c'est ça qui fait du SPL, la puissance ne fait pas tout.

Un 2x12 ne peux pas rivaliser avec un 410+115 surtout en extérieur ou dès que l'on s'éloigne.

Cela dit, en extérieur, c'est repiquage sono obligatoire, donc.....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ched a dit :

OK en intérieur dans une petite salle avec un quart du master c'est impressionnant, mais en extérieur même aux 3/4 c'est vraiment bof bof.

Pour l'exterieur, il faut un bass event à l'AVANT (sinon c'est les voisins à l'arrière  qui prennent tes retours basses...)

Ou close cab.

J'ai traîné un CMD121 qui m'a sorti de toutes les situations pendant 10 ans. Sauf en scène exterieur effectivement.(et encore que en retour side ou en tête pour alimenter un frigo present sur place, je m'en suis servi plusieurs fois).

Mais pour le coup j'ai un close cab 2x15 (donc en 4 ohms). Je peux t'assurer sans détails techniques que je peux couvrir l'ensemble du groupe (et donc jouer tout seul comme un con sans entendre mes potes).avec un 500W transistor.

C'est pour ça qu'on fait de bons micros et des tables de mix pour la facade, et des retours -ear ou wedge- (je deteste ce franglais pseudo-hype)

Je pense que tu serais mieux avec un gros frigo dans le monde du dehors et ton AER qui est est un très bon ampli dans le monde du dedans.

J'ai vendu une R500 a 350€ recemment, il y a une Eden qui doit traîner sur ce forum. De supers têtes a pas cher il y en a pas mal.

Pour les cabs... Ampeg, Markbass, EBS, Mesa... question de goût. Mais d'opportunités parfois : ne pas trouver de bonnes occaz en 201o, j'y crois pas.

Un preamp pédale juste avant -pour le pire des cas- et tu peux contourner une signature et/ou jouer la polyvalence.

 

Seul l'oiseau ne voit que la grenouille qui en dangeuse pour votre santé a cause de la pierre qui roule à que.. heu.... au fait... l'ours il meurt ou pas à la fin? On m'a jamais repondu...

De toute façon ça se mange froid.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement c'est la première fois que ça m'arrive mais mon concert de ce soir a été annulé, je n'ai donc pas pu tester la SA450 en live. 
Ça ne pouvait pas tomber plus mal :ohyeah:

Mais je me suis arrangé autrement ! 
J'ai pris mon 1x12 Celestion ferrite, la tête Markbass et je suis allé là où est stocké mon 2x10 et mon 1x15. 
Pour le live je verrai demain.

Honnêtement, ça n'a pas vraiment arrangé les choses au niveau de mon raisonnement !! 

La pièce n'était pas top puisque complètement vide et avec du parquet. J'ai fait tomber le câble d’alimentation par terre et le son de la chute était déjà trop fort ! :ohyeah:

J'ai d'abord testé la tête sur le 1x12. Franchement bien mais il y avait un peu trop de basse. J'ai bien remarqué qu'il me manque du claquant et c'est normal puisque c'est un simple 12" au style un peu "vintage" et sans tweeter. 
J'ai baissé les low et c'était cool ! Je préfère le grain de la tête à lampes qui va avec mais grâce à l'eq et aux médiums j'ai pu travailler mon son plus finement et j'avais donc plus de polyvalence. Le filtre VPF m'a également bien surpris ! Je ne l'avais jamais utilisé et sur le premier quart il permet de creuser et de moderniser un peu le son. Il m'a fait penser au bouton "colour" que j'ai sur l'AER. Le VLE, inutile avec mon 12. 
En conclusion, ça sonnait bien, mais pas plus de surprise que ça. 

J'ai ensuite essayé l'ensemble 2x10 + 1x15. 
Je précise que cette configue est orientée haute fidélité, que le 2x10 est un gros cab très dynamique, plutôt orienté médiums avec des évents vers l'avant, qu'il a un tweeter qui semble être un moteur à compression avec un atténuateur (testé et réglé à midi) et une sensibilité qui était (de mémoire) aux alentours des 103db.. 
Le 1x15 possède un filtre bypass qui coupe les fréquences au dessus de 250hz (activable ou désactivable, mais je préfère l'activer). Il sert donc juste à renforcer le bas et il a également des évents vers l'avant. 
Ba franchement ça a été un peu la claque et je me suis rappelé pourquoi j'avais acheté ça à l'époque ! 
Le son était nickel et ça se rapproche de ce que j'aime dans l'AER. Il a encore fallu que je baisse légèrement le low mais après c'était nickel. Avec le filtre VPF aussi et pour le coup le VLE avait plus d'utilité sur cette configue transformant l'ensemble en ce que peut me donner le 1x12 en son plus vintage. 

J'ai essayé le 2x10 tout seul et là je n'ai pas trop aimé. C'est trop punchy / médium pour moi. 

Honnêtement niveau puissance c'était difficile à encaisser dans la pièce, j'ai donc fait le fou, j'ai pris une rallonge et j'ai installé tout le matos dans le jardin ! (la maison était en ville :D). 
Même remarque que celles énoncées plus haut mais grâce à l'extérieur, j'avais moins besoin de baisser le low. 
Pour le 1x12, ça sonne toujours un peu trop vintage à mes oreilles, mais avec le stack, c'était vraiment précis et plaisant autant à entendre qu'à jouer. 

Avec un gain d'entrée juste avant le clip, j'ai pu tester le master jusqu'à la moitié, sur le 1x12, avant de me dire que ce n'est pas raisonnable et avec le gros stack, je n'ai pas dépassé les 1/3. Ça sonnait déjà très fort !!! Mais j'étais tout seul, avec la peur de gêner et dans un jardin qui reste clos avec de la réverbération naturelle. 

J'ai vraiment bien aimé le son que j'avais avec cette tête Markbass SA450 et utilisée avec le stack complet elle me faisait beaucoup penser à un énorme AER. Précis, chaud, avec juste un petit caractère légèrement rock dans le son et le caractère plus moderne / percussif avec le mode colour. 
En défaut, je noterai quand même que globalement il y a un peu trop de présence dans le low, mais il suffit d'une petite correction, pour que ça convienne.

Je me suis également souvenu pendant cet essai que j'ai eu une Genz Benz Shuttle 6.0 avec ce gros stack. Et je n'avais pas aimé. Au contraire, cette tête était très punchy / médium et avec le 2x10 ça faisait trop pour moi. Je l'avais vite revendu. 


Le gros problème dans tout ça c'est bien le transport !! 

Je trouvais déjà mon 1x12 un peu encombrant et il fait 53x53x36 cm ce qui reste raisonnable ! 
Pour le 2x10 ou le 1x15 c'est : 72x51x36 cm et comme je le disais plus haut, le rendu me convient uniquement avec les deux enceintes.

Ma conclusion est donc :
- Même si je l'utiliserai rarement,  je vais garder le stack pour l'instant au lieu de le brader. De toutes façons je n'arrive pas à le vendre.
- Je vais acheter une tête compacte pour aller avec. J'oublie l'option du combo. 
- Le 1x12 je vais aussi le garder en configue vintage pour aller avec le tête à lampes.
- Je vais racheter une petite enceinte compacte, sûrement un 1x12 + tweeter pour coupler avec la tête que j'aurai acheté dans l'idée d'avoir un son qui se rapproche de mon gros stack mais en miniaturisé. Je pense donc revendre l'AER, qui, même en étant super niveau son, a toujours été plus ou moins à genoux en live. A l'époque je jouais avec à la maison, mais je n'utilise désormais plus d'ampli.


Il se pose donc la question de la tête et de la puissance que je dois lui consacrer. 

Du coup à première vue, d'après la caractéristique des preamplis ou amplis que j'ai testé, je partirais plutôt sur du matos légèrement typé comme du Markbass (pour avoir joué avec cette SA450), Darkglass (pour avoir utilisé le preamp de la B7K sans disto au casque) ou encore EBS (pour avoir joué avec le combo Magni). 
Je serais donc à priori moins adepte des têtes plus droites et punchy genre Genz benz (pour avoir eu la Shuttle 6.0) et Gallien Krueger (puisque le son de la genz Benz me faisait un peu penser à ce que j'ai connu avec le stack GK + 1001RB).

Pour la puissance, il est clair que ça envoyait avec mon stack en 4 ohms et les ??w (500w sur le site Markbass et 600w derrière la tête). J'ai quand même constaté que le volume ressenti était loin d'être doublé entre le 8hms 1x12 et le reste. 
J'ajoute que j'ai quand même réussi à placer le gain à 1h et le master à 12h en étant seul dans un endroit relativement clos et en flippant. Objectivement, combien de réserve de son clair il me restait avant que les problèmes arrivent ? 
J'ai également pu jouer à très très faible volume même avec le gros stack en 4ohms. 

Donc oui, les 500w en 4ohms semblent suffire et qu'est ce que je vais faire si j'ai plus de puissance ? 
Je n'ai toujours pas la réponse à cette question. Si j'ai une tête de 500w, qui fonctionne super en 4ohms avec mon gros stack mais que 90% du temps je l'utilise à 300w avec une petite enceinte, est ce que le matos n'arrivera pas aussi facilement à se mettre à genoux par rapport à mon AER ? 
Dans ce sens je me demande si prendre une tête en visant autour des 500w en 8ohms ne serait pas une sécurité. Et oui, si je l'utilise en 4ohms, ba je jouerai moins fort. 

Je ne suis pas sûr que la puissance soit du simple au double. Pour du transistor, je le vois plus comme une réserve de son claire plus importante. On parle aussi souvent de headroom. Et d'ailleurs je pense qu'il faut éviter que le master dépasse trop les 12h / 13h
Avec la tête à lampes j'ai eu le raisonnement inverse. J'avais une 100w et je l'ai échangé contre une 50w parce que je cherchais justement à obtenir cette légère saturation et compression lampes à volume plus faible. 
Je vais y réfléchir ! 

Le choix de l'enceinte dépendra donc aussi du choix de la tête ! Je vais partir sur l'idée de n'en prendre qu'une seule histoire de voir comment ça se passe.
 

Link to comment
Share on other sites

Hello, petit retour rapide à chaud ! 

J'ai donc fait un live ce soir avec le 1x12 et la SA450. 
Formation orientée compos et chansons folk / blues / rock. 

C'était cool ! 
Ça confirme l'avis que j'avais décris plus haut. Le son est très rond et dynamique. J'ai encore du baisser les low (fréquence centrée  à 40hz) parce que sinon ils étaient un peu trop envahissants. 
Même si c'est un poil mieux qu'avec la tête à lampes je manquais quand même un peu de clarté avec le 1x12. Il sonne quand même un peu roots et mes quelques essais en slap ne m'ont pas convaincus (même si le slap c'est loin d'être ma spécialité). 
Pourtant j'avais ma Mayones Comodous 4c montée avec des cordes neuves de la veille DR Hi Beam (chose exceptionnelle parce que je change rarement de cordes et que d'habitude je monte des d'Addario Nickel).
Je pense donc qu'il me faut vraiment une enceinte avec si possible un moteur à compression pour avoir plus de définition dans le spectre aiguë. 
Je me dis aussi que sur scène la différence ressentie entre la tête à lampes et la tête class D n'est pas flagrante en comparaison de gain d'encombrement et de poids de cette dernière. 
Ça confirme donc l'idée d’investir dans une tête. La SA 450 est très cool, mais un peu grosse (plus qu'une LM III par exemple). 

A niveau du volume sonore j'étais à 1/3 pour un gain réglé vers 1h. J'étais donc dans une configue à 300w sous 8ohms. Je m'entendais parfaitement bien (largement plus qu'avec mon AER) et c'était un concert en intérieur genre hangar où la basse n'était pas repiquée par la petite façade. C'était suffisant. 
J'en viens donc à penser qu'une confique 300w sous 8ohms ou 500w sous 4ohms pourrait finalement me convenir. 

Je vais continuer à potasser la question de mon côté ;)
 

Link to comment
Share on other sites

Parfois au jeu de la quête du matos idéal, en simplifiant le nombre de configs disponibles on a moins d'options mais du coup on va plus vite à l'essentiel...  Dans ton cas, tu cherches à adapter à partir de l'existant, tirer profit de ton matos actuel (le gros stack et le 12' mystérieux) quand dans l'absolu, compte tenu de la contrainte poids encombrement, la meilleure solution serait probablement

1) une paire de 1x12' ou de 2x10 à haut rendement et très faible poids, que tu utilises un seul ou couplés selon les opportunités. 

2) une bonne tête d'environ 500 watts classe D, avec une certaine personnalité et une égalisation performante qui permette de la polyvalence côté son. Et à mon avis, tu t'en sortira mieux avec une seule tête (bien complète) que tu apprivoises et qui devient vraiment "ton" son. Si tu joues beaucoup, dans des configs variables, il faut viser l'efficacité, donc si tu as plusieurs tête tu pers du temps à chaque fois a chercher comment trouver le son qu'il faut...

Mais tu peux optimiser ton matos actuel, en choisissant bien la tête, et côtés Baffle, ca te fait deux combinaisons :

- petit format : tu parles d'un 12' avec Tweeter , mais les descriptions que tu donnes font fortement penser à un 2x10... En fonction de la tête choisie, peut être que tu pourras même t'en sortir avec ton 2x10' déjà existant ? Son trop claquant avec la Markbass que tu as testé mais ca peut donner différent avec une autre tête...

- grand format : ton stack 2x10 + 1x15 déjà existant.


 

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu vois les avis concordent relativement à tes essais.

Pour l'extérieur ton Stack si nécessaire. 

Pour l'intérieur une tête 500w avec un seul cab (avec compression d'aigus) si ça te convient. Mais reste le problème de l'impédance. En 8 ohms sur une markbass tu auras 350w ce qui est suffisant pour l'intérieur et cela te laisse la possibilité d'ajouter un autre cab en 8 ohms pour récupérer les 500W. En extérieur tu auras bien les 500w si tes cabs sont en 8 ohms.

Et s'il y a déjà un stack sur scène, tu ne prends que ta tête que tu connais parfaitement.

Prends quand même un 12 avec un volume suffisant sinon il peut manquer de basses.

La problématique de Ched est qu'il veut du coffre en extérieur avec un petit 212 avec les évents à l'arrière. Comme le précise Dmonweb on en peut pas tout avoir.

Le NY212 est un petit cab, ce n'est pas un problème de puissance (les 500W). La même tête sur un gros 212 avec les events à l'avant et ça ne sonnera par pareil. Mon 212 Gallien avec les events à l'avant est aussi gros qu'un 410 et ça ventile sévère. Et encore plus avec un 15' pour les infras. 

Normal qu'un stack offre bien plus de présence qu'un petit cab à puissance égale. C'est plus un problème de diffusion et de sensibilité que de puissance en entrée.

Il suffit de regarder les grosses sonos. Tout est miniaturisé avec des line arrays sauf les caissons de basse qui restent gros et lourds malgré les progrès en acoustique et en électronique. Ce n'est pas pour rien.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie fortement Sven. Je prendrais une tête qui va avec ton Stack créé par ce dont on ne prononce pas le nom.

Et plutôt que d'aller chercher en Allemagne ou en Italie, pourquoi tu n'irais pas lui demander s'il peut te faire quelque chose de léger dans l'esprit de ce qui tu as déjà ?

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour vos réponses ! 

@greg C'est ce que je me dis par rapport au comportement de l'ampli. Par exemple en comparaison de la SVT 3 Pro + un 4x10 et ce que j'ai joué hier avec la SA 450 + un 1x12 j'avais vraiment l'impression d'avoir énormément plus de patate avec la SA 450 alors qu'il n'y a que 25w de différence sur le papier avec la SVT 3 Pro. 

@Sven Tu as bien résumé les choses.
Pour la tête, pas trop de soucis, j'ai juste celle à lampes actuellement que je compte garder parce que c'est quand même cool et que je m'en sers pour la guitare. Mais comme tu le dis, je pense me concentrer sur une seule tête classe D que j'apprendrais à bien connaitre pour les concerts. 

Pour les enceintes c'est aussi un peu compliqué. Je veux garder mon gros stack parce que finalement je me rends compte que ça sonne et que vu que je n'arrive pas le vendre en occasion, ça sert à rien de s'en débarrasser pour une bouchée de pain. Dans les fait je suis par contre conscient que je l'utiliserai très peu à cause du poids et de l'encombrement. 

Tu me proposes d'utiliser le 2x10 seul. c'est ce que je pensais avant l'achat, mais finalement je n'aime pas trop. J'ai donc essayé avec la tête à lampes, la Genz Benz Shuttle 6.0 et la Markbass SA 450. Il y a un truc qui me dérange. Quand on regarde sur la papier on voit que la réponse fréquence va de 60hz à 20khz, ça sonne très médium et très moderne. 
Pour mon 1x12 ferrite, il fera peut être doublon, mais il est quand même bien assorti avec la tête à lampes. Donc encore une fois, même si je ne l'utiliserai pas beaucoup, dommage de s'en séparer ! 
Au final ça fait beaucoup de matos à stocker mais ça ne me dérange pas si je m'organise. 

A voir avec un couple 2 2x10 d'une autre marque ou 2 1x12 comme je pensais. Ce qui est sûr c'est que l'enceinte doit rester compacte pour que ce soit intéressant. 

@lamoussa Je comprends bien le problème de diffusion et des évents. Mon gros stack a les évents à l'avant et c'est vrai qu'après test, l'impression de diffusion était super même à très faible volume. 
Le 1x12 est un cabinet avec un bon volume mais avec l'évents à l'arrière. On sent niveau diffusion c'est un peu moins précis. J'imagine donc qu'avec un cabinet de petite taille ça serre un peu plus le son donnant l'effet d'avoir moins de coffre. 
C'est ce qu'il se passe avec mon AER je pense. Il est clos, très compacte et emporte un hp de 10". 
Je sais que je ne pourrai pas avoir un truc miraculeux, donc je vais quand même partir sur une petite enceinte avec les évents à l'arrière.  Mais c'est aussi pour ça qu'à taille équivalente je préfère une enceinte avec un seul HP et en utiliser deux en extérieur, plutôt que deux HP serrés dans la même boite.


@MrMoe Je n'ose plus rien dire maintenant ! Sinon je ne vais encore pas pouvoir répondre pendant 3 mois :ohyeah:
J'y ai pensé et il est vrai qu'il y a une gamme qui correspond bien à ce que je recherche. 
En fait c'était aussi pour changer un peu parce que j'ai que du matos qui vient de là bas mais surtout parce que j'étais resté sur mon idée de 500w en 8 ohms et qu'il n'y avait pas d'options compactes pour le supporter. 
Si je pars sur une 300 watts en 8 ohms / 500 watts en 4 ohms, ça peut le faire ! 
Je vais voir ! 

Pour la tête class D il faudra que j'aille voir ailleurs dans tous les cas. 

Pour celles qui ont retenue mon attention


- Markbass LM III, pas chère, trouvable d'occase encore moins chère distribuée par mon magasin de musique. Si la SA 450, semble convenir, pourquoi aller plus loins et vers l'inconnu ? 
- Markbass Little Marcus 500, un poil plus chère mais une eq qui me semble plus intéressante. Par contre les filtres sont sur une seconde eq (séparée ?) ça c'est pas le top pour moi parce que du coup je ne m'en servirai jamais. EDIT : Non au contraire, on peut coupler les deux ou les bypasser, donc intéressant. C'est 30€ de plus que la LM III, les fréquences choisies sont différentes, à voir !
- Markbass LM Tube, encore un peu plus chère. Honnêtement l'option tube je ne trouve pas ça super utile. Par contre les deux entrées avec gain séparé et l'alimentation phantom ça peut être très intéressant ! 
- Eich Amplification T500, plus chère, mais peut être de meilleur qualité par rapport à Markbass. La fonction taste me parait très intéressant pour doser le caractère de la tête et l'eq me semble avoir des fréquences utiles. J'ajoute que pour le coup elle est ultra compacte et que ça ne posera aucuns problèmes à être transportée dans une housse. C'est un budget, mais peut être que cette tête en combinaison d'un couple d'enceintes compactes faites au même endroit que mon gros stack, ça peut être très sympa !

Pour les enceintes je reste sur l'idée d'en prendre deux. 

- Markbass Traveler 121H, pas cher et format qui me convient. 
- Markbass Standard 121 HR, plus compacte et inclinable, à voir. 
- Eich Amplification 112XS-8, peut être plus haut de gamme et avec un tweeter de plus grande taille et inclinable. 
- Je me renseigne à l'endroit où j'ai eu mon stack et mon 1x12.

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Tu suis un chemin logique donc y'a pas de raison de pas s'en sortir. Au final comme tu le dis toi même, si tu optes pour acheter une paire de baffles compacts, il est très probable que tu finisses par faire 98% des dates avec, même dans les cas où tu aurais pu sortir le gros stack, ne serait-ce que par habitude ou par flemme (pas négligeable quand on joue beaucoup).

Le cas de ton 12' actuel est différent : s'il se combine bien a la tête a lampes et que tu n'as pas envie de vendre celle ci, alors il faut que tu les considère comme un kit complet et alternatif, pour certains plans où tu choisis ca pour le son sans compromis.

Ce qui pose souci dans ton etat actuel c'est la multitude de combinaisons possibles et l'hésitation qui en découle. Moins de matos, moins d'options , plus de jeu et moins de prise de tête !

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça pour le kit complet à lampes ! 

Pour le gros stack, tu as complètement raison, je risque de ne pas le sortir souvent. Le truc c'est qui ne se vend pas, donc je vais le stocker au cas où ! 

J'ai envoyé un MP pour une LM III pas trop chère d'occasion. On verra, ça peut être une bonne base de départ. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous.

Je viens aux nouvelles ! J'ai pu tester pleins de configuration différentes. Pas facile !

J'ai surtout utilisé la tête Markbass SA450, qui me convient mais qui n'est pas à moi. Les 300w sont en effet suffisants pour emmerder tout le monde ...

Avec le 1x12 je manque de définition dans les aigus et il reste encombrant. Donc je pense que partir sur un caisson un petit avec un tweeter c'est une bonne option. Mais en attendant il fait le boulot. La tête est plus urgente. Markbasse me semble pas trop cher et fonctionnel.

J'ai essayé aussi avec mon 2x10 et là c'était mieux défini (alors que seul je n'aime pas trop) mais il est vraiment trop encombrant.

J'ai aussi fait des tests avec uniquement le son des retours et je ne suis pas fan à moins d'avoir du bon matos et un super ingé. Le son est un peu raide. Sans compter qu'une fois je suis tombé sur la console d'une salle qui merdait et là c'était horrible puisque il y avait une légère saturation sur tous les instruments et surtout sur ma basse.

 

Hier j'ai fait un concert avec des ears monitor pour la première fois. Je pense qu'il faut que j'investisse dans ce système.

J'ai testé à l'arrache avec des écouteurs de smartphone chinois premier prix et pourtant c'était déjà mieux qu'avec l'ampli ou les retours.

Le problème de l'ampli c'est que pour que je sois confortable, si le groupe joue fort il faut que je le mette fort et là c'est la surenchère. Tout le monde gueule alors qu'objectivement je ne suis pas plus fort qu'eux les basses prennent plus de place qu'une guitare par exemple. Si on me met un retour, soit le son est merdique, soit il sature, soit ça me fait encore un truc cher à acheter et du bordel à transporter.

Avec les ears au moins je m'entendais bien (comme quand je bosse au casque) et je peux gérer mon volume. Le son brut en sortie de mon pédalier sans rien d'autre ça me va et normalement n'importe quel clampin avec une console peut me renvoyer mon son brut !

Le gros problème par contre c'est l'isolation. Avec mes écouteurs j'entendais assez fort le son ambiant et j'étais donc obligé de compenser au niveau du volume. Pas top pour les oreilles, d'autant que ce que je trouve intéressant dans ce système c'est de les protéger. Elles ont déjà pas mal soufferts malgré mon jeune age (test audiprothésiste à l'appuie) ...

Il se pose donc la question de la qualité du casque et de son isolation. J'ai retenus deux choses :

- Les Shure 215 et 425 qui sont universels et abordables. À voir mais j'ai déjà joué plusieurs fois avec des bouchons et je ne suis sûr d'être convaincu par l'isolation. Sinon je pense partir sur le 425 qui semble plus aéré au niveau de l'aigue. (C'est souvent le médium aigue vers 2k qui me pose problème). Pour le confort j'ai parfois lu que ça peut être hard. Moi je les aurais 3h grand mini dans les oreilles.

- Il y a aussi les EarSonics moulés. Mais c'est un autre budget et je ne sais pas comment ça se passe si il y a des retouches à faire sur la durée au niveau du moulage. Quel modèle choisir aussi ? Franchement même en étant juste financièrement, je m'en fou d'investir si ça vaut le coup, si ça peut durer dans le temps et surtout si ça peut me protéger. J'ai trop déconné avec le son ces dernières années. Mais c'est comme tout, il faut que la chaine complète soit équilibrée. Un Shure avec des embouts moulés compatibles ça revient moins cher.

Au niveau du système de relai, on peut me fournir un LD System dans un premier temps. J'ai remarqué un peu de souffle quand on augmente le volume mais ça fait le boulot. Ce qui me saoule ce sont les piles. Je déteste ça.

 

Voilà, il me faudra donc toujours un ampli pour les concerts plus acoustiques. Je pense avoir fait le tour de la question, il ne me reste plus qu'à me décider. Mais ce n'est pas urgent parce que mon matos fonctionne.

Par contre pour les ears, avec certains de mes groupes ça va devenir une urgence. Depuis que j'ai essayé, même à l'arrache, je n'envisage plus autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...