Jump to content

Aide pour amplification orientée scène. Combo ? Enceinte active ? Stack ?


Canauos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me permet de créer un énième sujet sur la question parce que je suis complètement perdu et que je n'arrive pas du tout à me décider !

Pour présenter brièvement le contexte, la basse est devenue mon activité principale depuis plusieurs années et bien que je ne fasse pas d'intermittence (j’enseigne) je joue quasiment une à deux fois (voir des fois plus ...) par semaines en concert.
Je joue dans des formations extrêmement variées comme des petits combos jazz orientés acoustique, des ensembles plus fusions, un big band, des groupes de reprises genre baloche, des groupes de compos autour d'un chanteur, des spectacles à thèmes et j'en passe.
Parmi tous ces ensembles il y en a qui sont pros et d'autres amateurs. Du coup, il m'arrive de jouer dans des endroits sympas comme des salles de concerts ou des théâtres, avec une équipe technique, mais j'avoue que la plupart du temps je me retrouve à jouer dans des endroits où l'acoustique est peu adaptée à la musique comme des salles des fêtes de villages, des restaurants, des bars. Je fais également énormément de dates en extérieur pendant l'été.

Au niveau de ma situation perso j'habite dans une zup au 8ème étage et même si j'ai un ascenseur (qui est déjà tombé plusieurs fois en panne !!) il est plutôt vivement conseillé que je descende tout mon matos d'un coup pour éviter (au cas où, c'est pas non plus la jungle !) de trop le laisser dans la voiture le temps d'un aller / retour !!!
C'est une grosse contrainte quand on doit charger / décharger le matos plusieurs fois par semaine et à toute heure !!
Je précise que j'ai un diable !

Mon gros problème c'est que mon matos n'est plus du tout adapté à mon utilisation.

Je joue sur :

- Un AER Amp ONE. C'est mon ampli préféré, le son est super. Par contre il n'est pas assez puissant pour jouer en extérieur et il n'est pas possible d'utiliser un caisson d'extension (à moins de prendre un caisson actif mais la solution ne me convient pas). Si je trouve mieux, je m'en séparerai peut être, mais à regret !
A noter qu'il est petit, qu'il fait 200w mais il me semble limite plus puissant que d'autre matos vendus avec pleins de watts

- Un caisson 1x12 avec un HP Celestion ferrite et une tête à lampe de 50w (svp ne me demandez pas de détail). J'adore ce matos un peu vintage, mais là encore je n'ai pas suffisamment de réserve de son clair en extérieur. J'aime l'utiliser dans certains cas précis, je compte garder le matos, mais ce n'est pas adapté à une utilisation courante et c'est encombrant.

- J'ai également deux gros caissons, un de 2x10 et un de 1x15 de très bonne qualité (cherchez mon pseudo sur Zikinf pour les curieux), c'est mon premier achat de gros matos. Mais à l'usage, c'est juste pas possible niveau encombrement. J'essaye de m'en séparer. Parce que ça ne rentre même pas dans mon appartement ! Et je n'ai pas de tête autre de celle à lampes qui est également très encombrante. Les deux sont plus gros que certains 4x10.

Je ne parlerai pas des bonnes conditions avec une équipe technique. Généralement je n'ai presque même pas besoin d'ampli, puisqu'on me file un retour avec un son de fou.
Par contre, je parle bien des plans un peu plus amateurs que tout le monde connait où on doit assurer une soirée soit en extérieur soit dans une salle foireuse. En extérieur il y a toujours une façade, sauf pour certains concerts jazz que je fais, en intérieur il arrive que je ne sois pas repiqué.
Dans ces cas là, les retours mis à ma disposition (je n'en possède pas moi même) ne sont pas adaptés au son de la basse. C'est assez moche à entendre et la plupart du temps j'arrive à les faire saturer. De plus le son est un peu brut de décoffrage puisque la plupart du temps, pas travaillé.
Aucuns problèmes pour entendre mes camarades par contre. De plus je n'ai pas la main sur la console et je n'ai pas confiance quand à ceux qui l'utilisent. Pour faire simple, je veux dépendre au minimum de la console et des retours pour mon son.

Je me mets également à la contrebasse et même si je ne suis pas sûr de persévérer, j'aimerais pouvoir avoir du matos utilisable avec une contre, même si ce n'est pas100% adapté.

Je précise aussi que je suis adepte du tout à midi que ce soit sur la basse ou sur l'ampli. J'évide les modifications extrêmes et je me sers plus souvent de la petite tona passive de ma basse et de la balance des micros plutôt que du preamp.
Je joue principalement sur deux Mayones, une Comodous 4c et une Patriot 5c, les deux avec les mêmes micros Bartolinis et le preamp Aguilar OBP 3 Plus une tona passive utilisable en mode actif.
J'ai également un pédalier avec quelques effets qui contient entre autres un MXR Bass Preamp ayant un potard de médiums paramétriques au cas où j'aurais un gros soucis de fréquence.


- J'avais donc pensé en premier temps m'acheter une enceinte munie de deux canaux.
L'idée c'était de gérer moi même mon retour de basse via un des canaux, grâce à un preamp et de me servir du second comme retour standard !
Le problème, c'est qu'il m'arrive aussi de jouer dans des endroits ne permettant pas l'usage de retours.
De plus, à mon avis à moins de taper dans le très haut de gamme, le son ne sera jamais aussi flatteur qu'avec un ampli basse dédié. J'ai peur que le son soit un peu raide. Peut être pas mal quand ça jour fort et que j'ai besoin d'un retour précis, mais dans des configurations plus softs, ça risque de faire pouette pouette.
Et j’imagine l'effet que ça peut faire puisque chez moi je joue uniquement au casque ou avec des enceintes de monitoring.



- J'ai ensuite imaginé acheter un combo avec éventuellement la possibilités de lui joindre un cabinet d'extension pour l'extérieur.
L'avantage du combo c'est le faible encombrement, mais le problème c'est la puissance. Honnêtement j'ai longtemps pensés que les centaines de watts ça ne sert à rien, mais je reviens sur ma décision. Je préfère avoir un matériel très puissant que je peux utiliser en extérieur bien fort sans crainte plutôt que du matos un peu limite qui va se mettre à saturer aussi bien dans l'étage d'amplification que dans le hp.
Donc je vise les 500w grand minimum !!
Pour une telle puissance, le choix se réduit. Je retiens deux marques. Markbass et Eich (anciennement tecamp) même si je suis au courant du Rumble 500 et des Gallien Krueger. Pour Markbass, j'entends beaucoup de choses sur la fiabilité de leurs produits depuis quelques années. Donc ça ne rassure pas vraiment. Pour Eich, le problème c'est surtout que mise à part les sites allemands, c'est introuvable et je me demande comment ça se passe niveau support.
Eich, je ne connais pas. Markbass, je connais un peu. De ce que j'ai entendu en vrai, Markbass ça semble un peu coloré et à première vue je ne suis pas super fan parce qu'il y a une bosse dans le bas médium. Mais je vais emprunter une tête pour jouer vendredi avec. Je la connais sur un 1x15 Markbass, pas top. Je vais donc l'essayer sur mon 1x12 "Celestion ferrite" pour voir ce que ça donne. Pour Eich, je n'ai pas d'autres avis mis à part ce que j'ai pu lire et ça semble positif.

J'ai vu plusieurs ensembles :

- Markbass CMD Super K1. Sur le papier c'est ce qu'il me faut. Léger, puissant et le système 3 hp me semble intéressant. Par contre c'est très cher si je lui joins un autre cab 3 hp (plus de 2000€). A mon avis il peut remplacer mon AER (pour faire des économies) et niveau encombrement et diffusion avec deux cabs ça doit être le top.
J'ai vu Alain Caron jouer en direct avec l'ancienne version. Bon évidemment ça sonnait mais qu'est ce qu'il n'arriverait pas à faire sonner !! ^^ J'aime particulièrement bien l'idée de comment il place les combos. Légèrements inclinés et un de chaque côté. C'est la confique que j'imagine pour l'extérieur si j'avais le combo + l'extension (même si Alain joue avec deux combos).

- Markbass CMD 121H, ça me semble être le même principe que l'autre mais en moins cher et moins puissant. Sinon même chose que pour celui du haut. Par contre à mon avis il me faut absolument jouer avec le cab d'extension, 300w me paraissent limite. Mon AER fait 200w et pourtant il me semble sonner plus fort que certains amplis vendus avec plus de puissance.

- Eich Amplification BC112Pro. Ça semble pas mal aussi, mais niveau puissance, pour atteindre les 500 watts avec cabinet d'extension, on est presque au prix du Markbass Super K1 qui annonce 1000 watts avec cabinet d'extension. Encore une fois j'ai peur que ce soit limite pour de l'extérieur mais je me méfie de la puissance commerciale annoncée d'autant que ça dépend aussi de la sensibilité de l'enceinte.
Par contre par rapport au Super K1, je pense que je préfère les fréquences de l'eq et la fonction taste par rapport au filtre.

- Eich Amplification BC212 Bass Combo. Là c'est un combo qui fait directement 500w avec le 2x12 (comme le Super K1 avec le 1x12). Par contre, même si il est possible de joindre un cabinet d'extension en 8 ohms, je ne sais pas comment c'est gérer niveau puissance. J'ai consulté la notice et je n'ai pas compris. Même si il est plus gros, il a des roulettes ce qui est intéressant.



- En dernier il y a l'option du stack complet tête + cabinet.
Mais je me retrouve avec le même problème d'encombrement. Ce n'est pas tant le poids qui me dérange mais plutôt le nombre de choses à me trimbaler. Tout doit tenir sur mon dos et sur mon diable en 1 trajet !! Et mon dos et déjà full de matos.
J'ai quand même regardé ce qu'il se fait en tapant dans les têtes de 1000 watts mais j'en reviens souvent à autant voir plus cher que pour le combo Super K1.
De plus, la puissance des cabinets en 8ohms n'est souvent pas suffisante pour accueillir des têtes comme la Eich T900, la Darkglass 900 (même si j'adore Darkglass et la B7K, à mon avis ce n'est pas adapté à mon utilisation) ou autre, à moins de sortir un budget exorbitant.
Petite exemple que j'ai trouvé parmi quelques exceptions :
- Markbass Ninja 500 + deux cabs Ninja 122 ou 112 = plus de 2000€ (quand même !)



Pour finir, voici mon retour d’expérience sur tout ce que j'ai pu tester d'intéressant :

- Mon AER : Le top niveau son, mais pas assez puissant et pas assez efficace niveau diffusion. C'est un combo qui respecte l'instrument mais il demeure chaleureux. Je ne suis pas forcément adepte du matériel hifi. Je l'ai été pendant un temps mais j'y reviens. Il y a un juste milieu à trouver entre un ampli qui a une forte personnalité et un ampli qui sonne. Et cet ampli est dans cet esprit là.

- Ampeg BA110 V2, j'aime le son Ampeg mais je ne suis pas fan dans le sens où je trouve souvent ça trop typé pour mon utilisation. Cet ampli sonne plutôt bien pour travailler à la maison. Joué en répétition avec batterie, guitare plus section de section de cuivres, il n'était évidemment pas assez puissant !

- Ampeg BA115 V2, je vais redire ce que j'ai écris plus haut et j'ajoute que je ne suis pas fan des 15", mais j'ai joué deux soirées avec, dans la même salle, mais avec des formations différentes. Franchement rien à dire ça fonctionnait très bien. A noter que c'est une petite salle avec une bonne acoustique et un compteur de décibels qu'il ne faut pas dépasser !!

- Ampeg BA15 vieille générations. Alors là j'aime moins et en plus les deux que je connais déconnent et saturent.

- Ampeg SVT 3 Pro avec un 4x10. C'est ce que je déteste le plus. Pas puissant, sature pour un oui ou pour un non. J'en ai discuté avec un technicien (qui m'avait fillé cette tête pour que je joue avec). Je pensais que ça venait de moi ou d'un mauvais réglage il m'a répondu "non non, tkt, c'est comme ça tout le temps". Et malheureusement on me l'a sorti plusieurs fois cette tête !!

- Ampeg SVT CL avec frigo 8x10, Pour le coup j'aime Ampeg, très typé, super, mais pas tout tout polyvalent et encore moins transportable !

- Markbass SA 450 avec un gros et vieux 15" Markbass. Pas mal mais évidemment il y a beaucoup de bas et je manque de claquant. Pas mal dans une grande salle ou en extérieur.
Je vais l'emprunter demain et jouer avec vendredi, voir samedi si ça me va. par contre ça sera sur mon 12" Celestion ferrite, donc le cab sera de toutes façons typé un peu vintage.

- Markbass CMD 102P, pas facile à dire puisque testé dans un bar à l'acoustique horrible. A côté de l'ampli ça allait, mais au milieu de la salle le son était brouillon et trop chargé en bas médiums.

- Gallien Krueger MB212, j'avais bien aimé mais je l'ai revendu et c'est dommage. Ça n'empêche qu'à mon avis il aurait été limite tout seul pour jouer en extérieur. Et il faisait 500w de mémoire.

- Gallien Krueger RB 700 avec je ne sais plus quel cabinet néo. Bizarrement je n'ai pas aimé. Je trouvais que ça manquait de chaleur et de profondeur. Mais j'ai juste joué en répète dans un studio à l'acoustique assez sèche.

- Ashdown, je ne sais plus quel combo avec un 12". Pas mal pour de la petite répète, mais je n'aime pas ce genre d'amplis typé très rock avec plein de bas médium.

- Ashdown, un vieux combo 15", franchement pourri.

- Ashdown BTA 400 + 8x10 Marshall. Je n'ai pas aimé, beaucoup trop de bas médium. Encore pire qu'Ampeg. Et pour le coup beaucoup trop puissant et juste impossible à transporter !

- Hartke HA 3500 avec un 4x10. Pas du tout précis malgré l'eq à rallonge. Je n'aime pas.

- EBS Magni 115 combo, j'ai bien aimé même si c'est typé gros son. Cool à la maison ou en répète, pas assez puissant en live.

- EBS Reidmar avec un 1x12, j'ai joué avec alors que le hp avait un problème de fixation, donc bof. mais la tête pas super puissante pourtant je pense que c'était celle qui annonce 380 watts quand elle est sous 8 ohms...


Voilà de ce que je me souviens c'est à peu près tout et il me semble avoir fourni ici toutes les infos !!
Pour le budget, évidemment je veux payer le moins possible, mais je suis prêt à mettre le prix si ça vaut le coup. mais uniquement si ça vaut le coup parce que je suis loin d'être riche !
J'espère ne pas avoir été trop long, barbant et que vous n'allez pas me prendre pour un branque qui joue comme un sourd ! :D

Merci d'avance !






 
 

Link to comment
Share on other sites

Whaou ça c'est du post :D

Bonjour,

qu'est-ce qui ne te plaît pas dans la configuration enceinte active pour accompagner ton ampli AER?

Comme tu le soulignes l'encombrement est un facteur important étant donné que tu habites au 8e étage. 

Tu ne tarit pas d'éloges sur les qualités de ton ampli AER. Alors pourquoi vouloir en changer.

Une autre solution se profile, confier ton ampli AER à un fabricant d'ampli et de le faire modifier ajoutant soit une boîte de direct, une sortie HP en tenant compte de l'impédance.

Tu peux aussi adjoindre une boîte de  preamp direct de type  sans amp et utiliser une sortie

Moi j'en reviens du classe D je ne saurais te conseiller ce type d'amplification avec de gros problèmes de fiabilité et de durabilité.

Mon ampli classe D acheté neuf, m'a lâché au bout de cinq ans. 

De plus, la puissance annoncée n'est pas celle qui est diffusée. Très en dessous.

Du prêt à  jeter quoi.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Un truc dans le genre :

et un truc dans le genre :

https://www.thomann.de/fr/quilter_bass_block_800.htm?sid=fd59eba1b75f28c65a5855ceb31bf2fc

ou sa grande sœur Quilter 802

pour à peine 20 kgs et avec du son et de la puissance (voir avis sur le forum).

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

On a pas parlé budget mais Aguilar et Quilter font de super têtes.(moins de 2,5 kgs - 800W pour la BB800), ça tient dans un sac a dos, voir sac a main (!)

Behringer vient d'en faire une copie d'ailleurs.

La section puissance des Quilter est réparable - pas de CMS, Pat Quilter très reactif aux questions pour en revenir a ce que dit @FunkDaFied

Reste les enceintes...Je n'ai pas les données techniques, ni jamais entendu mais les Phil Jones sont régulièrement cités. Perso je fonctionne sur Quilter + Ampeg 210AV en ce moment. Mais trop peu de live pour un vrai retour.

Une basse dans la main, un sac a dos, une enceinte portable par 1 seule main, j'ai bien connu le problème. 

Tu n'aurais pas un AER, je t'aurais conseillé un combo Markbass, avec bass event A l'AVANT.

J'ai rentré un SA programmable EQ, tres propre sur lui, en esperant pouvoir faire de la correction acoustique suivant les lieux (soit en debut, soit en toute fin de chaîne d'effet), voir entre tête et enceintes, mais mon groupe ayant explosé cette semaine, notre dernière date a lieu Samedi, dans un endroit a l'acoustique horrible. Pourrait peut être te faire un retour dimanche...

Crown, Crest font de bon ampli de puissance, fiables. Le BabySumo et le Sumo sont touts petits et avec une bonne reserve .(madeInlaFrance en plus)

Dans le domaine du nomade, un bon preamp pedale avec DI et simulateur d'Amp-Cab type Tech21/Shift Line peut être une bonne solution ? Voir en rack ?

Mais tu seras peut être obligé de faire un 2eme voyage pour la (les) gamelle(s) qui reste(nt) plus importante(s) que la tête dans ton cas : il doit cependant être possible de garder ton AER et de faire, soit une dérivation, soit de te brancher sur un autre cab non ? (2 fils a déssouder et redsouder normalement ) et un Sumo aus fesses par exemple.

Reste pedale preamp-sim + enceintes actives ou In ear + pedale dans une sono.( C'est moins Rock n roll, mais on peut difficilement faire plus léger)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ami bassiste ! 

Je connais bien ta problématique pour être confronté de nombreuses fois à la même situation : j'aime avoir un son de bonne qualité , j'aime être totalement autonome parce que parfois la sono ne tient pas la route , il faut être petit dans les petites salles , puissant dans les grandes salles ou en plein air et avec tout ça , j'en avais marre de trimballer une machine à laver et de devoir demander aux copains de venir m'aider à sortir le bazard de la voiture et le monter sur scène . Et puis chez moi y'a pas de copains pour m'aider à charger ou décharger et il y a un escalier . L'AER , j'ai essayé , juste pour une soirée . En version guitare : très bien ! En version basse , ça pèse déjà son poids , c'est cher , c'est très bien à la maison mais sur scène effectivement faut être repiqué sinon on en trouve vite les limites . 

Alors j'ai eu du gros 2 corps (PEAVEY) , du gros combo (TRACE ELLIOT), du 3 corps (re-TRACE ELLIOT) , puis du matos plus moderne avec tête légère (HARTKE) , mais grosse enceinte , pas le choix . Le meilleur ensemble que j'ai eu après le TRACE (fabuleux mais trop lourd) c'est du EDEN . Et puis après un essai , j'ai investi dans un BOSE L1 MODEL II , avec 2 caissons de grave . Certains détracteurs me disent : boh , c'est pas un ampli de basse . Oui , c'est vrai , c'est un matériel de sono . Mais avec sa petite mixette , il y a 4 voies en entrée , ça permet de connecter 4 instruments avec des réglages différents et une touche MUTE sur chaque voie , il y a des modélisations de son très intéressantes , des effets et un accordeur intégrés , déjà pas mal tout ça ! Il y a des chevaux , même si BOSE n'a jamais voulu annoncer de  puissance pour ce matériel (BOSE dit que ça convient pour des salles de 600 personnes) , les tests qu'on trouve sur le net parlent de 500W . Et surtout , même si l'ensemble pèse un peu plus de 20 kg , c'est très facile à transporter et à mettre en place et c'est pas gros . L'ampli est dans un socle (une sacoche) dans lequel on vient emboîter 2 colonnes de 48 petits HP (2 sacoches) , on pose les 2 caissons de grave à côté (2 sacoches) , c'est du 8' , c'est pas gros et pas lourd , et une petite valise pour la mixette et les câbles . Alors oui c'est vrai , c'est pas vendu comme un ampli de basse , oui c'est vrai , j'ai pas le son du 3 corps TRACE ELLIOT , mais les potes qui sont venus l'essayer au dernier BASSDAY n'ont rien trouvé à redire , le son est bien là , il est propre et fidèle et ça envoie . Moi ce que j'apprécie le plus : c'est pratique et ça prend peu de place , autant dans le véhicule que sur scène . J'avais essayé le BOSE L1 MODEL I , j'ai pas aimé , son trop criard , mais le MODEL II m'as conquis . Et c'est fiable . 

Après , je n'ai pas d'actions chez BOSE , moi ça me convient , c'est pas pour ça qu'un autre bassiste doit être de mon avis .  Là où ça fait mal , c'est qu'il faut pouvoir se l'offrir . Neuf c'est plus de 3000 € , mais on trouve de l'occaz en bon état pour 1500 à 2000€ . Pour la guitare ça rend super-bien , pour le chant et les cuivres aussi (je joue occasionnellement de la trompette et du trombone). 

Pour les retours , il faut passer aux in-ears , ça prend pas de place , le prix est raisonnable et c'est le bonheur . Il y a tout un post sur le sujet ici-même . 

Si tu étais moins loin je te prêterais le BOSE pour que tu l'essaie . C'est pas un ampli de basse , donc quand on cherche un ampli de basse on n'y pense pas …. tant qu'on ne l'a pas essayé .   

Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas, je pense que prendrais un combo avec un 12, genre le Eich ou le Markbass et éventuellement le 12 en plus pour compléter au cas où.

C'est le meilleur compromis poids/manutention/puissance.

Je ne me prendrais pas trop la tête sur la puissance, 500W c'est le standard et ça suffit, s'il y a plus pourquoi pas. Mais ce qui est important, c'est pousser de l'air, si tu veux du son, il faut des HP et 2x12 d'expérience, ça suffit pour ennuyer l'ingé son.

Il y a plein d'autres config avec des enceintes de sono, une tête, etc... Ca marche très bien mais ça sera moins optimal pour le transport et pas forcément mieux niveau son.

Link to comment
Share on other sites

- Phil Jones C8. 800w, suffisamment compact et léger pour être porté à une main sur de petites distances non planes et pour les escaliers. Pour le reste il a un trolley intégré donc tu peux jeter ton diable. Tu le couples avec une bonne tête classe D puissante et compacte que tu peux ainsi mettre dans ta housse de basse ou dans une petite sacoche en bandoulière (voir la fixer sur le trolley, posée sur le cab)

Franchement avec ce cab tu peux y aller, ça encaisse et ça envoie, et le son est propre et défini. De loin le meilleur cab que j'ai eu (je le couplais avec l'excellente Eden WT400) pour un son droit mais pas froid. A la contrebasse c'est parfait (c'est pour la contrebasse que j'avais craqué pour cette config).

- Markbass CMD121P, déjà très suffisant en stand alone et si besoin tu peux lui adjoindre un 2e cab (mais besoin de tes 2 mains de libres si tu veux tout faire en un trajet). Ou les 2 empilés sur le diable peut être.

- Enceinte active de sono, en rapport puissance/légèreté y'a de quoi faire, tu peux la poser debout comme un ampli, en wedge (et donc tu t'en sers de retour perso quand il y'a une scène avec diff), sur pied (intéressant dans les petites config avec manque de place pour éviter d'avoir le son dans les mollets). Par contre faut un bon préampli devant, et faut tester car le rendu peut être très sec voir dégueu.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@ygbassCa marche bien les Boses mais c'est lourd et pas pratique à porter.

En vérifiant sur les specs, C'est 45kg une colonne avec un caisson.

Pareil @gaille J'adore mon C4 mais le C8 comment à être lourd, 26kg contre le combo Eich qui fait 14kg.

J'ai suffisamment porté de matos crevé à 3-4 heures du mat' pour me dire que je prendrais pas ça (et encore, je n'habitais pas au 8ème)

Link to comment
Share on other sites

Heuuuuu……. 45kg !?!?  Ah non , pas du tout . Moi j'ai pas regardé les specs mais plutôt ce que j'ai bien présent chez moi . Et pour le transport , tu empiles les caissons de grave et le reste dessus , ça va bien . 

Bien sûr il y a bien d'autres config possibles , surtout en classe D on réduit considérablement le poids . Mais la classe D n'offre généralement pas la puissance annoncée et c'est sensible aux pannes . Pour la réparation en classe D c'est cartes jetables ! 

Le Phil Jones est très bien , j'ai un C4 PIRANAH , je suis épaté par ce que peuvent faire ces petits HP , mais avec un gros Si grave , ils ont du mal à encaisser . 

Link to comment
Share on other sites

Dans tout ça , je ne prétends surtout pas avoir LA solution , je ne parle que de ce que je connais et pour ce qui est du matériel , nous savons tous ici que chacun a ses goûts et ses préférences . @Canauos Tu  vas glaner des infos et te faire ta propre idée avant d'acheter un truc ou un autre , c'est l'intérêt de ce forum , la discussion est ouverte .  :drinks:

Y'a ce truc -là qui parait très bien sur le papier , dans la réalité je ne sais pas du tout ce que ça vaut . https://www.thomann.de/fr/hk_audio_lucas_nano_608i.htm

Edited by ygbass
ajout d'info
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 23 minutes, ygbass a dit :

Heuuuuu……. 45kg !?!?  Ah non , pas du tout . Moi j'ai pas regardé les specs mais plutôt ce que j'ai bien présent chez moi .

:D La blague, j'ai tourné pendant 2 ans avec ça.

il y a 42 minutes, ygbass a dit :

Pour la réparation en classe D c'est cartes jetables ! 

Ne regarde pas l'intérieur de la Bose alors c'est alim à découpage et miniaturisation.

Link to comment
Share on other sites

Markbass CMD121p+baffle additionnel (121h pour plus de coffre et de diffusion). 12 kg le combo, 15 le baffle.

t'emplies ça sur ton diable (1m de haut si tout en vertical, 80 cm si le baffle horizontal).

Pour les petits gigs le combo seul. Facile à revendre au pire si ça ne te convient pas mais ça m'étonnerait. Il faut juste un peu de temps pour comprendre les filtres. Un pour couper les aigus (son plus vintage) et un qui réduit les médiums en gonflant les basses/aigus.

Quand t'as compris ça facile de se faire un son même tout à midi sur l'équalo. Ca digère super bien les pédales devant, bonne DI pré ou post équalo, 500w qui déménagent avec 2 baffles.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, MrMoe a dit :

 

:D La blague, j'ai tourné pendant 2 ans avec ça.

Ne regarde pas l'intérieur de la Bose alors c'est alim à découpage et miniaturisation.

Ah mais toi t'es de Marseille ! :D:D:D

Oui , je sais c'est aussi du D , mais chez BOSE ça tombe pas en panne ….  De toutes façons , pour avoir des watts sans que ça pèse un âne mort , c'est de l'alim à découpage . Dans l'amplification y'a pas de mystère , ce sont les transfos et les HP qui pèsent . Et puis chez TRACE ELLIOT ou AMPEG (entre-autres),il y a aussi les caisses, mêmes vides, qui rivalisent avec les meilleures salles de muscu . Je me suis déjà amusé à en refaire en fibre de verre , je gagne facilement 10 kg . 

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

D'après les tests que tu as fais, et ce que je ressent, en gros tu es assez exigeant ( a raison ), et tu cherche quelque chose de très léger, vu que tu habite en hauteur. Et en même temps du matos fiable a long terme.

Pour être très franc, ça va être compliqué. Quand tu indique que la HA3500 manque de précision, j'ai peur pour la suite :ph34r:

En réalité la plupart des class D basse ont des limitations quelque soit la gamme de prix. Pour en avoir réparé/testé un certain nombre, il y a un monde quand je testais ce type d'ampli, et que je repassais par un ampli que je connais bien ensuite. Par contre dans ton approche, je pense que ce qui correspond le mieux, c'est un système modulaire avec 2 baffles haut rendement ( HP Neo du coup ), un ampli SONO class D sérieux ( Crown, QSC etc, généralement moins de 4 Kg,, regarde le ratio prix/puissance réelle par rapport à d'autres marques basse ), et un préamp que tu apprécie, soit en format 1U, soit en pédale.

L'avantage c'est que la section ampli est paramétrable si besoin ( filtres etc ), et que globalement les spécs annoncées tiennent la route. Ce n'est pas juste du marketing, et au moins les fabricants donnent toutes les infos techniques aux gens concernés. Vu que c'est surdimensionné, l'ampli vieillira moins aussi. Et eux n'utilisent pas les mêmes modules qu'on retrouve sur 80% des amplis. Idem tu veux changer de son, tu change de préamp.

En baffle, vu que la majorité des fabricants utilisent les mêmes HP, fabriqués selon spécifications, certes ( encore que... ) autant voir des alternatives en DIY, mais c'est que mon avis.

Sinon en classe AB, il te reste les anciennes Eden, pas franchement lourdes, et incomparables à énormément de têtes récentes. Leurs baffles par contre, niveau poids ça collera pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jan a dit :

Eden [...] leurs baffles par contre, niveau poids ça collera pas.

Il y avait une version low cost chez Eden qui était bien plus légère: Nemesis by Eden. Ça se trouve en occasion (un 4X10 en 8ohm qui encaisse 500w traîne sur le bon coin pour 200euros par exemple).

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1574979049.htm/

J'ai la version 2X10 qui est donnée pour supporter 300w. Je suis de toute évidence moins exigeant que toi mais j'en suis ravi. La menuiserie du cab est un peu fragile mais réparable si besoin (ça a été mon cas). Je ne suis pas particulièrement costaud et je le porte d'une main. Avec la basse sur le dos et le pedalboard et la tête MB dans une sacoche en bandoulière c'est pénible mais faisable, avec un diable ça serait tout à fait pratique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

@ygbassCa marche bien les Boses mais c'est lourd et pas pratique à porter.

En vérifiant sur les specs, C'est 45kg une colonne avec un caisson.

Pareil @gaille J'adore mon C4 mais le C8 comment à être lourd, 26kg contre le combo Eich qui fait 14kg.

J'ai suffisamment porté de matos crevé à 3-4 heures du mat' pour me dire que je prendrais pas ça (et encore, je n'habitais pas au 8ème)

Ben disons qu'à un certain moment faut faire des compromis. Je ne connais pas Eich, mais je sais que le C8 peut assurer sur de la grosse scène pour un poids relativement faible au final. Il tient la route face à des 410 (je l'ai même comparé à un 810 et franchement ça vaut pas le coup de se taper les 70kg de l'armoire).

Alors oui sur 8 étages sans ascenseur au milieu de la nuit après 3h de gig et 4h de bagnole ça peut piquer j'en conviens. Mais on ne peut pas tout avoir.

Canauos semble exigeant sur le rendu sonore (tout à son honneur) et selon moi ce C8 avec une bonne tête est une très bonne option (y'en a surement d'autres mais je parle de ce que je connais).

S'il est prêt à un petit compromis sur le son mais plus de facilité/légèreté, je conseillerai Markbass CMD121P. J'ai fait un chemin équivalent en revendant mon stack wt400/C8 pour passer sur un Minimark (j'ai hésité avec le cmd, mais un poil trop cher pour moi, et je le connaissais déjà donc c'était aussi pour tester autre chose). Un peu pour les mêmes raisons, marre de brasser du matos (et pourtant j'habite à la campagne et je peux charger/décharger à cul de la bagnole).

Franchement je ne regrette pas, ce mini combo est ultra pratique et couplé à un cab si besoin (Mesa Boogie 15" dans mon cas) ça le fait. Il ne m'a encore pas fait défaut en tout cas. Quand il s'avère trop juste en puissance c'est qu'il y'a une diff adaptée donc il ne me sert que de retour perso, ou ne me sert pas du tout. Et au final je l'ai rarement couplé au 15", alors le CMD qui est plus puissant devrait s'en sortir dans la majorité des situations. Et des cab 8 additionnels ça peut s'emprunter directement sur le lieu du gig des fois.

Par contre soyons clairs et restons calme : ça sonne beaucoup moins bien que Eden/phil jones ! Ca sonne bien, mais moins bien. Pour les gigs ça me va, je ne ferais pas une prise stud avec par contre je pense.

Si j'avais eu le pognon j'aurai tout gardé, mais comme je disais faut faire des choix.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello , sacré post !!!  Je fais une centaines de lives par an de puis de nombreuses années dans toutes sortes de lieux (scènes,pub,restos,plage,appart,maison,extérieur,....) et de mon expérience ,  dans la mesure du possible , il faut plusieurs solutions possibles à dispositions (tete +cab , combo ,enceinte active , in ears , preampli direct sono )  j'ai tout ça et c'est le top .

Maintenant si je devrais choisir , je prendrais un combo et un preampli en pédale xlr  avec des ears .  Avec le préampli tech 21 par exemple et des ears tu pourras tout faire et dans toutes les situations sans besoin de personnes . 

Je joue 60% des lives en direct sono et ça se passe très bien , il faut juste une sono de bonne qualité . 30% avec mon combo et 10% avec mon 4x10 + tete pour les scènes l'été .

J'ai aussi fait avec une enceinte active quelques fois , ça le fait aussi , mais il faut attenuer certaines fréquences (avis perso) parce que les enceintes actives avec leur tweeter et leur bande passante sont très réactive si on attaque ,  ou avoir un compresseur . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu les mêmes contraintes. J'ai pris une tête aguilar tone hammer 500 et deux cabs FMC 112N2 + 112M N2.... en extérieur c'est super. Pour les petits combos jazz je prends qu'un seul cab. Niveau budget la tête est plus cher que du markbass mais moins coloré et (je pense) plus fiable, les cabs sont pas trop chers et sonnent super.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, ygbass a dit :

Ah mais toi t'es de Marseille ! :D:D:D

Oui , je sais c'est aussi du D , mais chez BOSE ça tombe pas en panne ….  De toutes façons , pour avoir des watts sans que ça pèse un âne mort , c'est de l'alim à découpage . Dans l'amplification y'a pas de mystère , ce sont les transfos et les HP qui pèsent . Et puis chez TRACE ELLIOT ou AMPEG (entre-autres),il y a aussi les caisses, mêmes vides, qui rivalisent avec les meilleures salles de muscu . Je me suis déjà amusé à en refaire en fibre de verre , je gagne facilement 10 kg . 

Ah alors, il y a le bon et le mauvais classe D, c'est comme le bon et le mauvais chasseur :D.J'ai bien compris que tu m'avais pris pour un marseillais (mais là aussi, il y a le bon et le mauvais marseillais :D).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, 

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses et du temps que vous consacrez à m'aider :)

Je tiens à préciser que même si mon poste peut laisser penser que je suis quelqu'un d'ultra exigent, je tiens à relativiser la chose ! 
Il m'arrive assez régulièrement de m'éclater avec des pelles à 100€ sur des petits amplis d'entrée de gamme et je relativement énormément par rapport au budget que l'on peut mettre dans du matos et la qualité sonore ressentie. C'est loin d'être proportionnel ! 
De plus, on dit toujours que le matos est dépendant du maillon le plus faible de la chaîne et je m’inclus dedans. Mes oreilles sont loin d'êtres exceptionnelles (j'ai quelques pertes dans certaines fréquences) et ma technique est loin d'être sans faille !

L'idée n'est donc pas d'avoir une qualité sonore digne des plus grands audiophiles, mais plutôt d'avoir du matos polyvalent et transportable qui ne me posera pas trop de problèmes en cas de jeu à fort volume.
J'ai également dis que je suis plutôt adepte du tout à midi, donc plutôt que d'avoir du matos très poussé et coton à régler, je pense qu'il faut que je me concentre sur du matos plus plug and play. Sinon et honnêtement je ne suis pas sûr de pouvoir régler le matos efficacement.

C'est bien dans ce sens là que j'aime mon AER. Il lui manque carrément de la puissance, mais quand je branche ma basse dedans le son est cool. Je ne touche presque pas à l'égalisation. Je me sers de temps en temps du potard de médium paramétrique pour couper une fréquence qui gène (je la trouve en mettant les médiums à fond et en cherchant la fréquence). 
Il y a également un bouton "colour" qui booste les basses et les aiguës en creusant un peu les médiums. J'ai remarque que suivant les endroits, le simple fait d'enclencher ce bouton permet à l'ampli de mieux s'adapter au lieu. 
Ce n'est pas un ampli neutre à mon avis. Il a sa propre couleur sonore, mais elle est bien dosée pour que l'ampli sonne. C'est ce que je recherche.
La seule chose qui lui manque c'est de la puissance. J'aurais le même genre d'ampli en 2x12 ça serait sûrement très bien.


Pour répondre aux différentes propositions : 


Pour ce fameux AER, je ne souhaite pas le bricoler ou lui adjoindre une enceinte active. 
Déjà parce que que il faut lui ajouter une enceinte "sub" et aussi parce que l'association me semble risquée sans test précis. Le risque c'est que vu le manque de puissance du combo, je me mette à entendre le son de l'enceinte en priorité. Et je risque également de trop pousser le combo, ce qui le bousille.
Enfin je cherche quelque chose d'une pièce d'au moins un peu plus puissant et pouvant tenir dans le coffre de ma Saxo. 
Exemple, je joue dans un hôtel l'été et je n'étais pas repiqué, mon AER manquait un poil de puissance mais je n'aurai pas pu emmener un combo plus une enceinte. 


Dans la même idée, je ne suis pas sûr que l'achat d'une enceinte de sonorisation en guise d'ampli + preamp soit une bonne idée pour moi. Je risque de me perdre dans les réglages et de ne pas savoir comment gérer les différents problèmes sonores que je vais rencontrer. 
J'ajoute que le coût que ça demande pour avoir de la qualité obtenue n'est pas forcément avantageux par rapport à un ampli basse dédié. 


Au sujet de la class D, je comprends tous les commentaires et je partage certaines craintes. 
Mais au final, la class D, on la retrouve un peu partout aujourd'hui, non ?? Même dans le matériel le plus haut gamme comme les différents systèmes de sono actifs. 
Pour mon AER, n'est il pas lui même en class D ? 
Je re précise aussi que j'ai une tête à lampes que je compte garder. La class D me permettrait d'allier puissance et compacité pour la scène. Mais au besoin, je peux sortir ma tête à lampes comme je le fais en ce moment et comme je compte le faire dans certains cas pour la suite. 
Le gros problème par contre, c'est les réparations. Honnêtement je ne suis pas sûr que certaines têtes dédiées à la basse soient drastiquement moins fiables que d'autres. Il faut aussi prendre en compte le volume des ventes. Il y aura forcément plus de retours sur une tête dans le top des ventes par rapport à du matos plus "de niche". 
Pour info, j'ai eu des gros soucis avec un synthé Moog, j'ai eu un exemplaire correct au bout du troisième et de presque 1 an d'embrouilles... Et à en croire les forums et le réparateur officiel, nous ne sommes pas nombreux, voir j'étais carrément tout seul avec mes problèmes !!

Toujours est il que dans le cas d'une classe D qui rend l'âme, hors garantie, c'est peut être moins dramatique sur une tête que sur un combo à 1500€. 


J'avais également pensé aux ears monitors. 
Il est clair qu'un jour il faudra que j'investisse dans ce système. En plus j'adore jouer au casque. Mais ce n'est pas la priorité et ça me laisse dépendant d'une table et des agissements de celui qui l'utilise !! Genre un guitariste qui a la main lourde au hasard :ohyeah:
A moins que l'idée soit d'utiliser ses ears juste avec son son de basse en direct et d'écouter les autres musiciens via un retour standard ? 
J'ai déjà la petite pédale MXR en preampli XLR.


Donc voici ce que je retiens en neuf : 

- Markbass CMD 121H LM3 + Markbass Traveler 121H
Environ 1288€, la configue la moins chère je pense à voir si ça suffit niveau puissance. Je  préfère ce modèle par rapport au CMD 121p et vu la petite différence de prix que ça représente. 
Le format me convient pour le transport.
Du coup pour une raison de coût total et de questionnement sur la fiabilité, j'ai écarté le choix du CMD Super K1. A 1500€ le combo, si j'ai un soucis la pilule sera plus dur à avaler.
Pour la même raison j'ai écarté l'ensemble Eich, qui revient cher. 

- Markbass Little Mark Ninja + 2 Markbass Traveler 121 Ninja
1995€, ça commence à chiffrer, mais en terme de puissance et polyvalence je n'ai pas trouvé mieux. 500w avec un caisson ou 1000w avec deux. J'ai réfléchi que je peux essayer de me trouver une nouvelle housse qui permet de contenir la tête. De toutes façon ma housse est morte.
Il y avait aussi l'option du 122, mais c'est trop encombrant pour passer les portes !!

- Eich Amplification T900 + 2 Markbass Traveler 121 Ninja
2330€ mais peut être une tête de meilleur qualité, encore plus compacte (pour le rangement dans la housse avec c'est 45 mm d'épaisseur) et pour une puissance équivalente.
J'ai vu l'option pour l'Aguilar, mais je préfère (sur le papier bien sûr) cette configue pour le même prix.

- Eich Amplification T900 + Phil Jones Piranha Compact 8 Cabinet
1950€, là ça me fait une configue unique de 8 ohms à 600w encore extensible pour le prix d'un rein (là je ne peux plus) ! Le cabinet m'intrigue et même si il est plus lourd il n'est pas plus encombrant que le reste, à voir. 
Il y a aussi l'option de prendre la Markbass Little Mark Ninja pour diminuer un peu le coût. Je tombe à 1615€
Mais honnêtement, puisque limitée à 500w ou 600w selon la tête, cette configue me fait repenser au Eich Amplification BC212 Bass Combo qui lui est à 1500€. Un peu plus grand mais un poil moins lourd et également muni de roulettes. 


@Kinou5, salut Christophe !! Les 40 km ne me font pas peur et je serais ravi d'entendre tes conseils en testant le matos ! C'est cool de ta part de proposer !
Reste à voir quand nous pouvons avoir une dispo commune ! En ce moment, pour moi en dehors de la nuit c'est un peu chaud. :D
Je te contacte rapidement ! 


J'ai bien récupéré une tête Markbass SA 450. Je vais essayer ça avec mon baffle demain !

PS : je suis dans le 89 ! Donc plutôt loin du sud mais plutôt proche de la région parisienne !
 

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...