Jump to content
Jan

Batterie autonome embarquée

Recommended Posts

Depuis quelques années, les batteries de différents type sont de plus en plus répandues. Certains fabricants comme Lightwave, WW proposent des batteries "fixe", ainsi que la possibilité de charger la batterie, sans devoir démonter quoi que ce soit, soit via un port USB, du cinch etc

WW propose par exemple, sur leurs Masterbuild ce genre de chose.
 

Citation

Features & Specs

      - Built in Re-chargeable Lithium Battery with Mini USB Connector

      - 9V standard battery option

      - Battery Life approx. 90-300 hours Depending on the electronics and the built in pickups


 


Le John East P Retro, propose aussi une batterie embarquée, mais c'est surtout pour éviter de démonter trop souvent la plaque de la précision...
Ils passent directement par le jack pour la charge, ce qui n'a rien d'extraordinaire, mais ça évite le fait de faire un trou en plus. Ils utilisent une lithium Polymer avec un pack de charge.

p-retro_kit_01.jpg

Techniquement parlant, ce n'est pas complexe a intégrer, surtout que de plus en plus de modules sont simples à câbler. Un exemple type de projet.

Certains modules en profitent pour faire une adaptation de 3,7V -> 9V. De la même façon qu'il est facile pour une pédale d'effet de convertir la tension de 9V -> 18V. Vu que le courant nécessaire de la plupart des préamps est en mA, uA, voir en picoA pour certains, ça ne pose pas de problème particulier.

En réalité, les piles de 9V prêtes à charger, ne sont pas nécessairement des batteries ayant une tension nominale de 9V en interne. Il y a le plus souvent un circuit élévateur.

Il n'y a pas de sens a mettre un accu lithium de 9.2V,  car le besoin en courant est ridicule, 2 batteries de 3,7V est déjà plus rationnel, et le rendement de l’élévateur de tension est très bon, donc pas de souci pour avoir du 9v au bout. Par contre augmenter la taille de la batterie, est donc sa capacité, c'est pas mal.

inside_compart.jpg

Bien sûr il faut choisir un couple module et batterie qui sont prévu pour fonctionner ensemble.

s-l1600.jpg

Reste la prise USB a installer au niveau de la plaque arrière, WW prends le parti d'utiliser une prise micro, mais il est possible de choisir le standard que l'on veut, a partir du moment où on est capable de souder/dessouder correctement. Certains câbles sont déjà tout fait. Ajouter des leds de charge/décharge, état de la batterie, c'est sympa.

Tout est basé sur le TP4056.

2708710-40.jpg

ori-cable-micro-usb-pour-facade-25538.jp

Je pense aussi qu'avant de se lancer là dedans, autant mesurer ce que le préamp actuel consomme. J'ai quelques données chiffrées là dessus, mais par exemple de mémoire, sur certains, c'est 800h de jeu... il n'y a que certains haut de gamme qui bouffent réellement les batteries, et dans ce cas, souvent l'alim est externe, en 48V sur le plus haut de gamme Alembic par exemple. Si c'est pour intégrer ce genre de système sur une basse où on change la pile une fois tout les 1 ou 2 ans, je sais pas si c'est pertinent.

Les fabricants d'électronique ont fait beaucoup d'effort niveau conso/perfs, mais on ne les retrouvera pas sur la majorité des basses, même sur du très haut de gamme.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Jan a dit :

WW propose par exemple, sur leurs Masterbuild ce genre de chose.

ça marche sur les passives ?

  • Thanks 1
  • Haha 4
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu chez les cousins de basschat un sujet de comparaison de batteries au format pile 9V pour installation direct dans une basse sans modif. Un modèle semblait plébiscité par les testeurs, une marque nommée Trustfire (ça fait un peu contre publicité mais il paraît que c'est un bon plan)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

rBVaSFqXeceAAyF1AAaJZ34-gbo878.jpg

Ca semble très bien, faible taux de décharge en plus. Une batterie standard non rechargeable a une capacité de 500 mAh. Elle doit être présente sous de nombreuses marques, va falloir faire des essais, a priori on en trouve pour 7-8€.

Il n'est pas impossible de déporter la prise USB, pour éviter d'ouvrir le boitier chaque fois, seulement comme je l'indique, la conso est globalement ridicule.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool ça pour les pédales (pour ceux qui n'utilisent pas d'alim)

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...