Jump to content

Coupleur de piles lr6 pour fournir du 9V pour un préamp


jlgarnier

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ce problème, je me permet donc d'en créer un.

J'en ai par dessus le tête (et mon porte-monnaie aussi !) de devoir changer (souvent !) la pile 9V qui alimente le préamp de ma basse active, j'envisage donc de faire le bricolage suivant :

Utiliser un coupleur de piles fixé sur ma sangle, installer une prise mini jack reliée à l'alimentation du préamp sur la basse et relier le tout avec un petit fil discret. Tant qu'a faire, je compte utiliser des accus rechargeables, il n'y a pas de petites économies ! 

C'est là que les choses se compliquent : les accus LR6 délivrent 1,2V contrairement aux piles de même référence qui elles fournissent 1,5V. Il me faut donc plus de 6 accus pour obtenir un voltage pas trop éloigné du 9V. Jusque là c'est clair, mais alors combien ? : 7 X 1,2 = 8,2V au risque de manquer de patate voir d'obtenir un son détérioré ou bien 8 X 1,2 = 9,6V ?

En fait ce que je ne sais pas et c'est la question que je pose ici c'est si on peut alimenter un préamp prévu pour du 9V avec du 9,6V sans le détériorer ou obtenir un son pas terrible.

J'ai fait un mail au fabriquant de mon instrument (DEAN) mais je n'ai obtenu en réponse que des généralités (caractéristiques de l'instrument qui figuraient sur les documents de vente) mais aucune précision sur les caractéristiques du préamp ni même du micro d'ailleurs.

Bref si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, ça me rendrait bien service.  :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jean-Luc. Il existe un produit qui a fait les grandes heures de OB (pour une autre raison, disons que le marketing de la marque s'est amélioré pour se focaliser sur ce qui importe, l'alimentation), le ZAM. Basiquement c'est une alimentation 9v que tu disposes sur ton pédal board. L'alimention vient grâce au jack stéréo (et peut-être une adaptation à réaliser sur ta basse, bien simple).

http://www.zampower.com/what-is-zam/

En dehors de cela, alimenter un préamp en9,6v, ne devrait pas abimer ton préamp. Quelle est sa référence?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, bajito a dit :

En dehors de cela, alimenter un préamp en9,6v, ne devrait pas abimer ton préamp. Quelle est sa référence?

Salut bajito, merci pour la réponse  :-)

Alors le ZAM, c'est bien mais j'utilise une transmission HF  :-(

Je pense aussi que 0,6V en plus ce n'est pas la mer à boire mais ...  j'aimerais en être sûr !

Ma basse c'est une rareté par chez nous, c'est une DEAN Eric Bass Signature Hillsboro.
Comme je le disais dans mon premier post, je n'arrive pas à trouver les caractéristiques du matériel embarqué dedans, tout ce que DEAN m'a envoyé concernant l'électronique de la basse c'est ça :

 

Pickup Neck: DMT Design Humbucker
PreAmp Type: 3-Band Active EQ
Control Layout: Vol/Tone/Treble/Bass

Link to comment
Share on other sites

J'utilise des accus Li PO au format 9V, ces accus font très bien l'affaire et la capacité a plus que doublé par rapport aux anciens accus Nimh ou Nicd

On trouve ça plus très cher maintenant, et je m'en sers aussi bien pour le HF que pour les preamps des basses, et ainsi pas de modif à faire .

ça peut être une soluce ... à voir ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Comme SpeeRoo , je suis passé aux LiPo, rechargeables en USB et on trouve maintenant de grosses capacités : 800 Ma ou plus. 

Mais je suis surpris que tu aies besoin de changer la pile aussi souvent. Sur ma HUORT, je change la pile tous les 3 ou 4 ans . Et pourtant elle bosse cette basse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, je n'ai plus que l'embarras du choix :-)

@ygbass C'est ma première basse active, je n'avais donc pas d'élément de comparaison mais il me semblait tout de même que la fréquence de remplacement était élevée !

A la lumière de ce que tu me dis sur la durée, j'ai certainement un problème, peut être tout simplement avec le connecteur à pression qui est tellement dur à mettre ou enlever (il faut appuyer ou tirer comme un sourd) qu'il n'est pas impossible qu'il y ait un faux contact dedans qui, d'une part génère ces bruits désagréables qui me font penser que ma pile est out juste avant que le son ne s'évanouisse pour de bon et d'autre part est responsable du fait que la pile se décharge aussi rapidement.

Je vais jeter un œil sur les accus LiPo.

 

Link to comment
Share on other sites

Juste une question à la con ... Ne prend pas la mouche, des fois on n'y pense pas, débranche tu ton Jack de la basse quand tu arrêtes de jouer ?

C'est le Jack qui met le preamp sous tension et souvent même en passif il consomme, donc débrancher le jack systématiquement ! :) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon beaucoup plus simple, une pile 9V rechargeable, j'en ai acheté 2 pour mes IEM au final, je les utilise dans mes basses.

Bon après une pile 9V, ça dure très longtemps. Je ne saurais pas combien de temps parce que j'oublie mais au moins 1 an. A moins de laisser la basse branchée tout le temps, la pile devrait tenir très très longtemps.

Edit: Bon il y a eu des réponses entre temps. Débrancher le jack de la basse, débranche le préamp. Sans ça, le préampli reste tout le temps en marche et la pile se vide. Si en débranchant la basse, la pile se vide c'est que la prise a un problème. Dans ce cas, un petit coup de fer à souder et c'est réglé :).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, SpeeRoo a dit :

Juste une question à la con ... Ne prend pas la mouche, des fois on n'y pense pas, débranche tu ton Jack de la basse quand tu arrêtes de jouer ?

C'est le Jack qui met le preamp sous tension et souvent même en passif il consomme, donc débrancher le jack systématiquement ! :) 

Nan, c'est pas une question à la con, mais oui je savais ça et je débranche systématiquement :)

il y a 24 minutes, MrMoe a dit :

Edit: Bon il y a eu des réponses entre temps. Débrancher le jack de la basse, débranche le préamp. Sans ça, le préampli reste tout le temps en marche et la pile se vide. Si en débranchant la basse, la pile se vide c'est que la prise a un problème. Dans ce cas, un petit coup de fer à souder et c'est réglé :).

Ouaip, c'est ce que je pense faire, je viens de commander des connecteurs pour piles 9V histoire d'en avoir sous le coude au cas ou ça recommence.
Tant que j'y étais, j'ai commandé aussi des accus LiPo.

Merci à tous en tout cas, bonne journée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jlgarnier a dit :

Ouaip, c'est ce que je pense faire, je viens de commander des connecteurs pour piles 9V histoire d'en avoir sous le coude au cas ou ça recommence.

Pourquoi des connecteurs pour pile 9V ?

Je parlais de la prise jack, c'est une prise stéréo qui coupe l'alimentation quand le jack est débranché.

https://www.stewmac.com/images/howto/instructions/I-4000_8_understanding-guitar-wiring-diagram-14.svg

Il faut vérifier que c'est bien branché dans le bon sens. Ca m'est déjà arrivé de trouver la masse et le 9V inversés.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

Pourquoi des connecteurs pour pile 9V ?

Je parlais de la prise jack, c'est une prise stéréo qui coupe l'alimentation quand le jack est débranché.

Parce-que j'ai bien l'impression que celui qui est sur ma basse a été pas mal malmené par ses précédents proprios.

Pour la prise jack, merci de la précision, je n'avais effectivement pas compris, je vais vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, SpeeRoo a dit :

J'utilise des accus Li PO au format 9V, ces accus font très bien l'affaire et la capacité a plus que doublé par rapport aux anciens accus Nimh ou Nicd

On trouve ça plus très cher maintenant, et je m'en sers aussi bien pour le HF que pour les preamps des basses, et ainsi pas de modif à faire .

ça peut être une soluce ... à voir ! :) 

Je pense y passer aussi, un modèle en particulier à recommander ou n'importe lequel fait l'affaire ?

Link to comment
Share on other sites

@Sven pour ma part j'ai commandé ça :

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/keenstone-piles-9v-rechargeable-avec-chargeur-bat/f-166010120-auc0697691190440.html

Il y a la même chose sur eBay et sur Amazon mais à des prix légèrement plus élevés. C'est les seuls en 800 mAh et avec chargeur que j'ai trouvé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...