Jump to content

Estimation MM Sterling 94 + manche Tom Marceau


neurosis

Recommended Posts

Le 30/09/2019 à 15:02, neurosis a dit :

Je me questionne sur l'éventualité de revendre ma Music Man Sterling 1994 avec son manche d'origine à part (vrillé, peut être réparable) et équipée d'un manche sur-mesure réalisé par Tom Marceau. Difficile de chiffrer le tout.

Hello,

J'ouvre un topic le temps d'avoir vos avis.

A combien vous estimez un prix de revente pour ma Sterling avec son manche Tom Marceau ?

Merci pour vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Difficile à chiffrer ça. J'ai payé ma sterling 96 1050€ fdpin il y a un an ou deux, Sans flight mais avec son manche d'origine. Pour moi, même avec un manche de chez Marceau qui est reconnu pour la qualité de son travail, elle vaut moins cher qu'une sterling d'origine.les instruments modifié ne valent généralement, malheureusement, pas le prix de leur qualité. Si tu n'est pas du tout pressé de vendre, je dirai qu'autour de 800/900€ ça peut le faire. Si tu veux vendre rapidement, ben....à toi de voir.

bien sûr ce n'est qu'un avis Perso.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour.

C'est une démarche d'étude de marché ou presque, en mode "combien tu mettrais ?". Je ne suis pas sûr qu'il y ait une bonne réponse, juste une tendance à faire émerger pour savoir si je garde définitivement ou si je vends pour lui donner une deuxième vie.

Je n'ai jamais vraiment rejoué cette basse, qui m'a suivi pendant des années comme basse principale. Quand j'ai constaté que le manche était HS, la flamme s'est éteinte.

Difficile de le faire directement dans un topic de vente, ça aura au moins le mérite d'être transparent.

Link to comment
Share on other sites

Mon estimation de prix serait de 7-800 Euros avec flight, elle a les étouffoirs, donc c'est peu être un + pour certains

Est-ce que je l'achèterais si je cherchais une Sterling? Non, enfin peu être, après essaie 

Un manche vrillé n'est pas vraiment "réparable" :sorry: souvent pas à long terme en tout cas..

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Idem, même si j'ai toute confiance en Tom Marceau, forcement la revente sera plus difficile ensuite, pas un problème de qualité, mais un problème de visibilité.

Pareil, 800-900€ ça me semble bien.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

En me mettant à la place d'un acheteur, je pense que je ne mettrais pas plus que 800 euros. Soit 300 de plus qu'une ray34 d'occasion et 300 euros de moins que les moins cheres des Sterling US.

On s'attend à une basse qui sonne mieux qu'un ray34 mais qui n'a plus la valeur d une sterling lors d'un revente.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais sans doute tenter "un truc" avec mon frangin qui a un peu d'équipement pour redresser le manche d'origine.

Comme présenté sur le schéma, la vrille est située entre les frettes 12/13 et 15/17. Le reste du manche est droit. L'idée serait de caler le manche à plat entre deux supports rigides et de donner du tours de serre-joints pour ramener le manche sans dégât.

Loin d'être évident, ne serait que pour réussir à caler le manche en bordure de touche, mais je n'ai rien tenté pour le moment.

Vous en pensez quoi ?

 

72116596-2176072809357758-56823468734074

Link to comment
Share on other sites

Je pense que jouer sur l’humidité peut t’aider.

Cependant, j’ai tendance à penser qu’un bois qui a pris une direction quand il a été soumis à une contrainte, reprendra un jour ou l’autre la même direction sous la même contrainte.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Exactement avec sixela dans ce qu'il dit, si il a vrillé tout seul, tôt ou tard, les chances sont qu'il re-vrillera 

Je pense que la seule solution, est un luthier d'expérience, defrettage, poncage de la touche, peu être du manche aussi, refrettage, redressage

Ton manche sera plus le même, certes.. Qui sait, peu être il sera encore plus comfortable! 

C'est si grave? Il est vraiment trop vrillé et injouable? Si tu me l'aurais vendu il y'a quelques années, je n'aurais jamais su (par manque d'expérience) :rolleyes:

Revends là à l'export sous un autre pseudo LOL 

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'agit pas d'une vrille habituelle, où le manche tourne sur lui même. Le manche a gardé une géométrie plutôt bonne, mais dévie vers les cordes aigües. L'opération consistant à enlever de la matière et refretter me parait inutile ici.

Le manche est très difficile à régler en l'état, et la corde de sol est au niveau du bord de touche. C'est quasi injouable. Je m'en suis rendu compte après un changement de cordes, ne parvenant pas à obtenir une action très basse comme j'avais au début.

Revendre un manche "baisé" ne me semble pas être la meilleure option. Ça servira de déco dans mon garage :mf_depressed:

 

 

Link to comment
Share on other sites

j'avais vu une vidéo sur un forum lutherie ou un membre s'interrogeais sur un redressement de manche et du coup la vidéo montrai une opération apparemment classique pour les armurier qui adaptent la crosse des fusils des chasseurs a leurs morphologies. ils font çà soit a la vapeur, soit a l'huile chaude. c'est plutôt intéressant, mais çà à l'air d'un procédé assez lourd.

Link to comment
Share on other sites

Le bois est plus facilement déformable lorsqu’il est humide, ça évite qu’il casse trop facilement sous la contrainte.

Humidifier le bois puis le contraindre, puis le faire sécher/coller. (Voir à 5’20) toutes proportions gardées.

Le problème avec un manche, c’est que rien ne le maintient en place. Une hausse d’humidité, et hop il revient à sa place initiale.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais garder la basse et tenter de sauver le manche d'origine. Il va falloir ré apprivoiser  la belle, à qui j'ai monté un jeu de cordes hier, fait un petit réglage aux oignons (action à 1.5mm, merci Tom pour le frettage de compétition).

Merci pour vos retours, je commenterai la tentative de sauvetage.

Link to comment
Share on other sites

Il a été vu par Tom Marceau au moment de la fabrication du manche de remplacement. Il m'a indiqué que l'absence de résultat sur la durée ne justifierait pas le temps passé au redressage. J'aurai effectivement pu aller chez Mickaël Mercier mais j'imagine que le discours aurait été le même : pas de garantie de résultat, pas d'intervention.

Ça passera donc par une expérimentation, ou un remplacement par MM. Je crains que l'offre se situe autour des 1000€ le manche MM, ce qui ne me satisfait évidement pas.

J'ai changé les cordes et réglé le manche Marceau : j'obtiens une action super basse sans aucun problème. Il a vraiment (vraiment) hyper bien bossé. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si Status propose des manches pour le modèle Sterling qui n'a pas le même neck pocket que la Stingray.

Après réglage, je tente de ré apprivoiser ma basse. Constater que le niveau de confort de jeu du manche est top et redécouvrir le sélecteur devrait soigner mon envie de revente.

Link to comment
Share on other sites

Il est logique qu'un nouveau manche chez MM coutera au moins la moitié du prix neuf de la basse,

Navré que tu a subis celà :( 

Et si jamais tu trouves une occase, je me méfierais aussi..

 

Aujourd'hui, les manches chez Ernie Ball sont tous torréfiés, et ceci, pour une bonne raison: Plus stable

De l'érable moucheté en 1 pièce, c'est jolie, mais le moins stable. Je vois que le tien est moucheté (corriges moi si je me trompe)

Link to comment
Share on other sites

Même si le manche de remplacement, intégralement fabriqué sur mesure, est visiblement de meilleure facture que l'original, les MM ont cette particularité de rester "inchangées" au fil du temps, leurs propriétaires ne les customisant que très rarement. Autrement dit, il est impératif de retrouver un manche érable d'origine, et si possible de la même période, si tu souhaites redonner à ta Sterling sa valeur nominale (je dirais 1200 - 1300 EUR). L'idéal étant de tomber sur un possesseur de sterling ayant le pb inverse (manche fonctionnel, mais corps HS) prêt à te le céder à bon prix. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, libanass a dit :

De l'érable moucheté en 1 pièce, c'est jolie, mais le moins stable. Je vois que le tien est moucheté (corriges moi si je me trompe)

C'est bien de l'érable moucheté, vernis minimal, touche coupée sur la même pièce de bois. J'ai du régler le manche deux à trois fois par an tant il bougeait. J'ai un souvenir rigolo d'un concert où après avoir laissé la basse 2h sur son support, j'ai du régler la courbure du manche.

Je pense que cette basse ne retrouvera jamais sa valeur, ça ne vaut sans doute pas la peine. Ce qui m’ennuie, c'est sans doute un problème de conception ou de finition à la fabrication. J'avais eu quelques échanges avec ADR qui avait son opinion sur la question (gorge du trussrod trop large, modèle de trussrod merdique, bois pas assez séchée, vernis minimal, touche issue du même morceau de bois). Impossible cependant de démontrer une quelconque responsabilité de MM : ça arrive, c'est comme ça.

J'attends le retour de Music Man pour rire un bon coup devant le devis. Et je vais profiter de cette basse en l'état, avec un manche non Music Man mais qui fait plus que le job.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...