Jump to content

Fretless : 4 ou 5 cordes


edbass

Recommended Posts

Bonjour à tous ....

Envie d'une fretless mais une question :

- après avoir écouté  pas mal de morceaux en fretless je me suis aperçu que pas mal d'entre eux étaient joues en 4 cordes .

jouant sur 5 cordes je me demandais si la cordes de si grave apportait quelques choses au niveau son sachant que le jeu en fretless privilégié souvent un jeu dans les médium aigu ? 

en attente de vos retours et expériences ......

Musicalement. 

Link to comment
Share on other sites

Garry Willis joue sur 5 , Percy Jones joue sur 5, Steve Lawson 6, Steve Di Giorgio 5 / 6 , Dominic Lapointe 6 ( de mémoire), Sean Malone ( mon préféré sur 5 ).... etc

Autant sur fretée je vis bien sans 5 ème corde, autant en fretless....

"sachant que le jeu en fretless privilégié souvent un jeu dans les médium aigu ?  " oui on a tendance a jouer plus sur le chevalet ou de régler le son de façon a les faire ressortir, ca n'empêche pas d'utiliser les grosses notes graves.

tu joues sur 5 cordes frettée; tu as une grosse nécessité du si grave ? oui bon ben go 5 cordes fretless je pense.

Après tout dépend de comment tu vas approcher l'instrument.

Steve Lawson disait, il y a deux types de joueurs de fretless (minimum), ceux qui jouent de la fretless comme il jouerait une frettée, une préférence pour la fretless surtout pour le touché, sensation et aussi le son sans pour autant en abuser.

Et les autres qui jouent des phrasés qui vont exploités les possibilités d'expression de la fretless  ( slide, vibrato) etc...

difficile à décrire mais je pense que tu vois l'idée.

 

Link to comment
Share on other sites

Qui peut le plus peut le moins difficilement l'inverse.

j'opterais pour  une 6 cordes, 5 cordes à la rigueur...

Tout dépend de tes capacités et de ton aptitude à maîtriser 5 6 ou 4 cordes...

Après on finit par s'habituer et adopter un instrument.

La seule limite est celle de ton imagination et de ce que tu veux faire.

Quels sont les morceaux que tu désires jouer? commence déjà par cela.

Quels sont les musiciens que tu apprécies ?

De quel type d'instrument jouent-ils?  4 5  6 cordes?

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Gardes tes repères et choisis une 5. C’est déjà assez perturbant comme changement et tu seras content de conserver les doigtés que tu utilises sur ta frettée. 
un conseil : choisi un tirant light pour le Si, ça améliorera la définition et les harmoniques qui peuvent manquer sur cette corde sans les frettes. 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, kascollet a dit :

Gardes tes repères et choisis une 5. C’est déjà assez perturbant comme changement et tu seras content de conserver les doigtés que tu utilises sur ta frettée. 
un conseil : choisi un tirant light pour le Si, ça améliorera la définition et les harmoniques qui peuvent manquer sur cette corde sans les frettes. 

C'est à mon avis le meilleur conseil : tu vas déjà ramer  (un peu) en te mettant à la fretless, ne rajoute pas de difficultés. Si tu joues sur 5 cordes frettées, prends une 5 cordes fretless. j'ajouterais même de rester sur le même diapason, voire sur le même genre de basse (taille de corps, forme de manche, etc.). Et enfin, avec des repères voire des lignes, ça simplifie la vie, mais ce n'est pas indispensable.

Dans tous les cas, joue avec une backing track au moins au début, on corrige beaucoup la justesse "inconsciemment" en fonction du contexte.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme les copains. Si tu es en 5 frettées, ne te pose pas la question du nombre de cordes en fretless. Gardes un maximum de repères connus, nb de cordes, diapason... j’aurais tendance à mettre les repères de frettes dans cette liste aussi. Pour avoir eu les deux, une fretless « lignée » permet aussi de se faire plaisir plus facilement. Prend en compte le temps que tu es prêt à consacrer à ta future fretless car c’est vraiment du boulot à maîtriser ces bestioles, en 4, 5 ou plus de cordes...

Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2019 à 16:12, edbass a dit :

jouant sur 5 cordes je me demandais si la cordes de si grave apportait quelques choses au niveau son sachant que le jeu en fretless privilégié souvent un jeu dans les médium aigu ? 

Salut,

en fait beaucoup de joueurs de fretless sonnent ou veulent sonner comme Pastorius qui avait un son gavé de médium (merci Jazz Bass + ampli Acoustic + son attaque main droite + sa touche palissandre vernIe) d’où la confusion.

C’est à toi de décider de ce tu veux faire de ta fretless différemment que sur une frettée et si dans ce cas tu besoin d’une 5ème corde grave ou aiguës. Paradoxalement, quand je suis passé de 4 à 5 cordes sur mes fretless j’ai plus galéré sur la main droite (je ne suis pas sur la corde de Ré, mais comment ça ???) que sur la main gauche.

a+

Link to comment
Share on other sites

Et bien ... merci pour ces conseils ...effectivement je joue sur 5 depuis 15 ans et je m'orientais plus sur une 5.

Je joue sur une trb1005 frette . Tout style ....

Je voudrais passer sur fretless pour avoir un son un peu different et proposer des versions differentes de certains covers que je reprends avec mon groupe ...

Voila ..

Je pense m'oriente vers soit la meme en fretless sinon plutot ibanez 5 car jaime le son et suis assez allese avec l'une ou l'autre 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, edbass a dit :

je ne sais pas quoi penser de la touche genre ebenol

J'ai eu une fretless (Squier) avec une touche ebenol et une autre avec une touche palissandre avec une finition genre vernie (cyanoacrylate = superglue), perso je n'ai pas vu de différence.

D'un point de vue perso, je dirais que je ne joue pas du tout les mêmes choses sur fretless que sur frettée. Alors que je joue exclusivement sur 4 cordes en frettée, je ferais le choix d'une 5 cordes en fretless par contre je ferais le choix d'un Do aigüe plutôt qu'un d'un Si grave si j'avais le choix.

Le 03/10/2019 à 00:04, FunkDaFied a dit :

La seule limite est celle de ton imagination et de ce que tu veux faire.

Voila! Rien à rajouter à ce que dit FunkDaFied.

Link to comment
Share on other sites

ok merci pour l'info ................

a voir maintenant ce qui va passer sur le cite comme modèle .

C'est clair que je veux pas forcement mettre cher pour la première de façon a voir si j'arrive effectivement a proposer des riffs différents que sur la frette .

Si par hazard vous avez une petite 5 fretless a voir en mp.

je suis proche paris sud

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...