Jump to content

Travail des gammes, passer aux grooves et à l'impro


Mmarc

Recommended Posts

Il y a aussi des bouts de phrasé qui te plaisent et que tu peux placer dans ta grille. Tout ce qui te reste dans l'oreille et qui a une couleur, sonorité qui te plait. Rien n'empêche de le travailler ensuite comme une gamme. Tu décales d'une note à chaque fois en conservant le rythme initial. Par contre si ta phrase est sur plusieurs accords, faut quand même faire gaffe à son application :D

Edited by P.net
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Exactement. Bosser des ptits grooves de basse (ou des phrases d'autres instruments) pour se constituer un bag of tricks à sortir un peu comme on veut en impro. 

Parce que c'est ça à mon sens le plus "gros secret" de l'improvisation : c'est que tout n'est absolument pas improvisé :ohyeah:

En plus çà fait bosser les oreilles de reprendre des tas licks différents, ça cultive la curiosité, çà nous fais sortir de nos zones de conforts, ça rend le poil brillant et soyeux, l'haleine fraîche, permet de retrouver l'amour et de déboguer son pc, etc.. :wub:

Edited by axel faure
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, axel faure a dit :

La pentatonique + blues note (dans ses 5 positions, la blues note n'étant pas pour moi un degré de la gamme mais une note de passage), c'est à dire la gamme blues. 

La gamme majeure et ses sept modes.

La gamme mineure harmonique.

La gamme mineure mélodique.

Plus les arpèges des accords de quintes, et leurs renversements, et de septième, et leur renversements. 

Oui c'est la base, pour les arpèges, tu peux rajouter chaque degrés de chaque gamme, systématiquement. (avec accords de 3 sons puis 4 avec les 7emes)

Pour les gammes je rajouterai les 3 "ton demi ton", ainsi que les deux gammes "par ton", il y a déjà là beaucoup de boulot pour maîtriser ça pour quelqu'un qui démarre.

Après ce qui est enrichissant, c'est de bosser en pensant à changer de région sur le manche, (en changeant de position).

Puis ensuite penser à changer les écarts de case frétés par cordes (écarts larges à gauche jusqu’à deux tons complets avec 3 doigts bien sur) ex: C D E 

Puis penser à bosser en démanchant (ascendant et descendant).

ça commence à faire un bon programme sérieux et long.

éviter de s'abrutir en se faisant un programme et ne pas y passer sa vie non plus.

 

P.S. (ce n'est QUE la méthode que je me suis concoctée et qui pour l'instant fonctionne POUR MOI rien de plus)

Il y a surement mieux (et aussi moins bien).

les rageux, envoyez la votre et lâchez moi la grappe ! merci !  :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, SpeeRoo a dit :

1 Oui c'est la base, pour les arpèges, tu peux rajouter chaque degrés de chaque gamme, systématiquement. (avec accords de 3 sons puis 4 avec les 7emes)

2 Pour les gammes je rajouterai les 3 "ton demi ton", ainsi que les deux gammes "par ton", il y a déjà là beaucoup de boulot pour maîtriser ça pour quelqu'un qui démarre.

3 Après ce qui est enrichissant, c'est de bosser en pensant à changer de région sur le manche, (en changeant de position).

4 Puis ensuite penser à changer les écarts de case frétés par cordes (écarts larges à gauche jusqu’à deux tons complets avec 3 doigts bien sur) ex: C D E 

5 Puis penser à bosser en démanchant (ascendant et descendant).

6 ça commence à faire un bon programme sérieux et long.

6 (bis) éviter de s'abrutir en se faisant un programme et ne pas y passer sa vie non plus.

 

7 P.S. (ce n'est QUE la méthode que je me suis concoctée et qui pour l'instant fonctionne POUR MOI rien de plus)

Il y a surement mieux (et aussi moins bien).

les rageux, envoyez la votre et lâchez moi la grappe ! merci !  :) 

1 Oui tout à fait, combiner les exercices : harmoniser en arpège de trois ou quatre notes les gammes majeure, mineure mel, mineure harm. Bien que je pense que l'harmonie des gammes mineures est moins indispensable à connaitre que celle de la gamme majeure. 

2 Par contre la gamme par ton, chromatique et ton/demi-ton // demi-ton/ton j'ai jamais vraiment compris dans quel contexte on les employaient, c'est pour ca que je ne les aient pas misent dans mon classement (qui reste tout à fait personnel), je pense que çà dépend énormément du répertoire que l'on souhaite aborder. 

3 Changer de région, et aussi s'imposer des contraintes comme ne les jouer que sur trois, deux ou une cordes pour les mémoriser. 

4 J'ai pô compris. 

5 Pareil que pour le 4, démancher c'est hyper important pour être parfaitement à l'aise. 

6 et 6 (bis) complètement, surtout que ce n'est absolument pas le seul aspect à travailler avec son instru. 

7 C'est ce que je fais aussi :drinks:

 

Allez, je vais être encore plus poussé dans mon économie de moyen du coup

Je pense qu'avec seulement la gamme blues/pentatonique et les sept modes de la gamme majeure + les accords de quintes et de septième et leurs retournements on peut vraiment faire énormément de chose déjà. Surtout si à coté l'on bosse des tas de groove.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, axel faure a dit :

4 J'ai pô compris. 

à réserver au début sur les positions ou les écarts sont étroits  (par la suite ....  voir...)

Exemple: tu bosses la gamme de C, au lieu de jouer C et D sur la corde de E et d'aller chercher le E sur la corde de A, tu joues C D E sur E et F G A sur A etc ....

:drinks:

Edited by SpeeRoo
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, axel faure a dit :

2 Par contre la gamme par ton, chromatique et ton/demi-ton // demi-ton/ton j'ai jamais vraiment compris dans quel contexte on les employaient, c'est pour ca que je ne les aient pas misent dans mon classement (qui reste tout à fait personnel), je pense que çà dépend énormément du répertoire que l'on souhaite aborder. 

Pour faire simple Par Ton , accords #5, Ton demi ton, accords diminués et tout ce que ça implique (Accords 7eme bien sur et résolution mineures) mais on sort du contexte, c'est juste pour te donner une réponse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...