Jump to content

Astiquer son manche (érable)


chevaliernoir

Recommended Posts

J'ai récupéré une Musicman Stingray Maple, en bon état, mais sale de la premiere a la derriere case. 

r4XxDjaY3bRqAikqZTABcXKIMA_I3fDJgVcokHpR

Je desire la faire nickel, du coup, je me suis penché sur la question, d'autant que le manche érable est non vernis, et j'ai lu plein de sons de cloche different :

Huile de citron bien pour certains (dont Musicman) mais pas bien pour d'autres...
Laine de fer peut être trop agressive (?)
Pétrole des-aroatisé bien pour tout sauf les vieux vernis et l'arable brut
Huile de lin recommandé par un vendeur de Algam (alors qu'ils n'en vendent pas)
Essence de térébenthine recommandée (et souvent incluse dans l'huile de lin...)

Comme j'aime bien me faire mon propre avis, j'ai d"monté le manche et traité une touche avec de la laine de fer, une autre avec l'huile de lin et la troisième avec l'essence de térébenthine. chaque touche frottée durant une minute pile.

_oic_ijtgULHuHoGgTSvAYRQp_bydaAc-vmxoTnF

Résultat : le laine de fer est efficace. L'huile de lin donne une jolie couleur et augmente le contraste, du coup la crasse est bien visible.
L'essence de térébenthine nettoie pas mal, sans colorer.

J'ai donc décidé de passer en premier tout le manche a la laine d'acier. Même avec du papier de verre fin (1000)

TKCNXGvdoit_zE9p2X9oJFLpZ12EsPum7OJ2tqNp


Aucun problème pour accéder au pied des frettes. D'ailleurs les frettes ressortent bien brillantes et polies lors de l'opération qui dure une demi heure. Même travail au dos du manche.

7JR6_GRF-81ZPsu51YsTXLylyK_kialsi41oDJT1

Une fois la couche superficielle retirée par la laine d'acier, je nettoie avec l'essence de terebentine.

MCFyJ8R9eQnepZfdQRLFmbezjpX-jGc3U5hE9oOb

Et la, super surprise : j'avais une trace bizarre au niveau de la tête ...

VjEBhMFUiK_1JnO92rMwHDHrwaLefM-rA-Ir8Rx4

...qui a disparu en frottant avec la térébenthine. Je suis vraiment content du résultat.

 

Puisque c'est plus propre, j'ai essayé de mettre de l'huile de lin... et la le résultat est superbe (à mon gout) avec une couleur miel qui va bien avec le corps et la tête.


asPhs_lUGx3tbd8q6NuL_0ALP4uu9prNwR2ycylj

 

EvjyreN84Q6IdqIS_kZbL8oZKzkoA_0hxeOCX0Jk

iZQlAK-4SttNN7rNXC1PuAhRBYWTgzPg_Y248VZX

 

J’espère que ca pourra servir a d'autres!

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

mon avis est que l'huile de citron n'est pas adapté. Pour ma part c'est papier de verre 1000 et laine d'acier 000 pour nettoyer la touche, l'huile de lin ou teck ou tung ayant plus comme vocation de traitement / finition, un peu comme le ferait un vernis. Par contre effectivement cela va colorer un peu la touche.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça fou de trouver des instruments dans un tel état de saleté ! :o

C'est quand même un minimum de se laver les mains de temps en temps et de prendre soin de ses instruments en faisant un petit nettoyage régulier... ça me fait penser à une NS Design en ce moment le bon coin qui est juste :icon_grenouille2:...

4142f4963318c043e047ac529b86a08ef8cfdb77

En tout cas, beau travail de récupération pour la Stingray ! :)

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

@chevaliernoir cool! J'espère qu'on la verra au prochain bassday toulousain...

Mode HS on/ au fait @gloupemilia, @tonio, @Jeygiro, @SpeeRoo, @Pascal Celma, @redcarp, @Mister K et tous les autres Sudois , on le fait ou pas ce bassday cette année? /Mode HS off

Link to comment
Share on other sites

Joli boulot @chevaliernoir

Ma petite contribution : pour nettoyer/entretenir mon manche tout érable j'utilise un chiffon humide avec un peu de mir liquide vaisselle (très dilué) et je frotte à la main, puis je rince avec un chiffon humide sans produit, en frottant ce que j'ai raté au premier passage. A ce moment la touche est très claire et douce mais on sent qu'elle est "sèche". J'utilise ensuite un mélange 75% huile de lin 25% essence de térébenthine (qui fluidifie un peu l'huile de lin et permet de mieux l'appliquer je trouve), passé au chiffon, puis j'essuie au chiffon sec. Très peu suffit pour faire tout le manche, ça coûte rien en magasin de bricolage j'en aurai pour toute ma vie je pense avec une bouteille.

Je plussoie pour la jolie teinte miel que ça donne, ça fait un peu vintage. Certains préfèrent garder l'érable très blanc, dans ce cas l'huile de lin n'est pas la solution. Mais j'ai beau me laver les mains avant de jouer, à force la crasse s'installe c'est quasiment inévitable, même avec un coup de chiffon systématique après le jeu. Je fais mon nettoyage décrit au dessus à chaque changement de cordes et ça le fait bien. Je fais bien attention aussi de ne pas oublier de traiter le dos du manche de la même façon que la touche, que ce soit en entretien quotidien ou en nettoyage plus exceptionnel, car le pouce et le creux de la main salissent tout autant le bois !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit conseil sécurité : ne jetez pas le chiffon imprégné d'huile à la poubelle, roulé en boule. Il y a un réel risque de combustion spontanée. Un pote à manqué mettre le feu à sa cuisine après avoir enduit son plan de travail avec de l'huile de lin  et jeté tous les chiffons à la poubelle... Ca n'arrive pas qu'aux autres :-)

 

https://www.preventionautravail.com/reportages/538-pleins-feux-sur-la-combustion-spontanee.html

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

"Petit déterrage" :

Pour remercier l'auteur de cette publication, car j'hésitais vraiment avec plusieurs techniques !
Il est vrai qu'on lit de tout partout de nos jours, on passe limite plus de temps à trouver une vraie solution et à faire le tri qu'à la mettre en pratique .. bref, heureusement qu'OB est là ! (Et surtout ceux qui le font vivre 😉 ).

Donc au final, j'ai quand même testé le ponçage "pas dans le sens des veines du bois" dans un premier temps (plus facile / rapide) avec un grain relativement élevé (280), puis dans le sens du bois (au final on ne voit strictement rien, TOUT va bien !! ^^) ... puis finition avec laine de fer (sens du bois) et huile de lin.

Une après midi dessus, en même temps je partais de loin, et franchement, super content du résultat !

Je confirme, ça fonctionne super bien (je ne sais plus combien de fois j'ai mis une couche d'huile de lin en attendant que "ça boive tout" jusqu'à ce que "cela ne boive plus", mais quasi 8 ou 9, près de 10 je crois bien).

Donc merci @
chevaliernoir !! :) :good:

Edited by Zavbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...