Jump to content

#VENDUE# bass Luthier Christophe Huort


tournesol74

Recommended Posts

Bonjour,
je vends ma basse Headless du luthier Christophe Huort.
Année 91, en tres bon etat, tres bien réglée.
D’origine passive avec maintenant un preampli Norstrand.  Desolé je n'ai pas plus de spé...
Pas de soucis pour un envoi,
890 euros.

 

19092807321124902216428999.jpg

19092807321224902216429000.jpg

19092807322224902216429002.jpg

19092807321924902216429001.jpg

 

Bonne musique !

Edited by tournesol74
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Trouvés sur le site HUORT, quelques photos et texte expliquant la naissance du micro Twin Jazz sur un modèle Africa... qui ressemble à une Status !

mini_191005014532576717.jpg    mini_191005014608723966.jpg

"  L'Africa est aussi la première basse sur laquelle j'ai testé dès l'été 1987 mes tous premiers prototypes de micros, jugés pour l'époque, tantôt révolutionnaires, tantôt fantaisistes, et plus répandus aujourd'hui sous l'apellation "Twin JB". "

Edited by jaydee
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 05/10/2019 à 13:45, jaydee a dit :

Trouvés sur le site HUORT, quelques photos et texte expliquant la naissance du micro Twin Jazz sur un modèle Africa... qui ressemble à une Status !

mini_191005014532576717.jpg    mini_191005014608723966.jpg

"  L'Africa est aussi la première basse sur laquelle j'ai testé dès l'été 1987 mes tous premiers prototypes de micros, jugés pour l'époque, tantôt révolutionnaires, tantôt fantaisistes, et plus répandus aujourd'hui sous l'apellation "Twin JB". "

Hello,

Le modèle Africa est bien le premier sur lequel j'ai employé régulièrement ce qui s'appelle aujourd'hui le "Twin JB". Mais ce micro a été imaginé bien en amont, soit dès 1987. A cette époque je me contentais de fabriquer des copies de ce que j'aimais, à défaut d'avoir mes propres modèles. Après tout, les musiciens eux, ne se contentent-ils pas de jouer des reprises de leurs artistes préférés avant de se lancer avec leurs propres compos ? Si cette basse qui date de fin 1989 était une Africa, alors elle aurait été fabriquée près de 5 ans avant d'avoir été dessinée... peu probable. Quant à la date de 1991 ce n'est pas une date de fab, elle figure sur tous mes instruments produits après 1991, création de ma marque... Sinon, sur ce principe on pourrait imaginer que toutes les guitares Martin auraient été fabriquées en 1833... et rien depuis ?

Je reçois souvent des demandes de renseignements sur mes instruments (basses ou guitares) de cette époque, si bien que je n'ai pas toujours le temps d'y répondre. Parfois j'ai des archives, parfois elles ont été tellement trafiquées au fil des années que la description que j'en ferais n'aurait rien à voir avec l’instrument actuel. Par exemple une anecdote sur la S2 de la photo ci-dessus : il y a 5 ans, un mec qui l'a rachetée d'occase il y a 20 ans s'est pointé avec le pré-ampli cramé. En effet un ingé-son lui a affirmé que ça pouvait marcher en 48 Volts. Ben en fait non, c'est 9 ou 18 volts. J'ai retrouvé dans mes archives sur une petite fiche bristol de quoi refaire la réplique exacte de l'électronique de l'époque.

Pour celle en loupe d'orme au début du sujet (je crois me souvenir d'une dizaine de ventes), l'an dernier un mec m'a affirmé au téléphone que c'est un Africa et que je dois certainement me tromper ! Bon, que je ne sache plus ce que j'ai fabriqué il y a 30 ans, passe encore, mais qu'un mec qui prétend en savoir plus long que moi sur la basse ne sache pas identifier une Status S2, là c'est plutôt  inquiétant.

Une chose à savoir, car c'est souvent l'objet principal  des demandes sur ces vieux instruments : je n'interviens et n'interviendrai jamais sur des transactions entre particuliers ; d'ailleurs en tant que pro ça m'est formellement interdit, et le vendeur qui apprendrait mon intervention pourrait se retourner contre moi. Effectivement, certains ont parfois essayé de spéculer sur mes productions anciennes, et cherchent à connaître leur prix actuel... et leur prix de vente de l'époque. D'une part il n'y a pas de prix actuel car il n'y a plus de copies à mon "catalogue", et d'autre part même si je leur disais quel prix je vendais mes instruments à l'époque, ça ne voudrait absolument rien dire aujourd'hui. Savez-vous qu'à l'époque un de mes potes s'était offert une basse d'un luthier américain assez prometteur... Il avait payé sa 5 cordes Fodera 16800 Francs, un prix déjà cossu pour l'époque, ce qui représente 2500 euros. Etes-vous sûrs que ça correspond au prix d'une Fod actuelle ? Le juste prix pour un instrument se négocie entre vendeur et acheteur, et la bonne opportunité pour l'acquérir c'est quand on en a réellement envie ou que l'on se sent bien avec.

A propos de vieux matos, je viens de racheter un combo Trace Elliot GP-11 Mk2 de 1979 (un des tous premiers) pour 100 euros alors que ça coûtait près de 13000 Francs à l'époque. Ai-je fait une affaire ? Quelle est sa valeur actuelle ? Après remplacement des potards d'entrée et de sortie et un gros dépoussiérage interne, il est reparti pour m'enterrer. Contrôles à fond, il faut coller l'oreille à la grille des HP pour entendre un soupçon de souffle. C'en est presque chiant, car ce matin en rentrant dans l’atelier, je l'avais encore oublié allumé, tellement il est silencieux. Du coup ça serait presque une bonne affaire... Mais la vraie question de départ serait plutôt : quelle est la valeur actuelle d'un combo de seulement 180 watts pour 45 kilos et qui en plus ne fonctionnait pas ?

Moi ce que je vois sur ces photos, outre qu'elle a été pas mal modifiée depuis sa sortie (pour info la poignée "Vai" était une demande-client d'origine), c'est avant tout que c'est une jolie petite Mamie très bien conservée qui m'a l'air d'avoir pas mal esquivé les assauts du temps. Et ça c'est intéressant quand je sais dans quelles conditions je bossais à l'époque. Alors que ce soit mon Trace Elliot de 40 piges, ou mes vieilles planches des années 90, il n'y a pas de secret : la qualité c'est quand même une sacrée assurance !

Musicalement, CH

Edited by Huort Ch.
  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • tournesol74 locked and unlocked this topic
×
×
  • Create New...